Description des chats Angora, leurs caractéristiques de garde et d'alimentation
Les animaux de compagnie les plus courants sont les chats. De nos jours, il existe de nombreuses races différentes de ces créatures mignonnes. Parmi toute cette diversité, la plus ancienne à l'origine et la plus célèbre pour de nombreux fans de la race de chat Angora se démarque.
Histoire d'origine
Les chats angoras, comme toutes les races, sont issus de parents sauvages. L'ancêtre de ces créatures mignonnes est considéré comme un chat sauvage d'Afrique ou, comme on l'appelle aussi, un chat du Moyen-Orient. Les premiers descendants domestiqués à poil court de cette espèce se trouvaient en Turquie (alors encore en Anatolie orientale), d'où ils ont été emmenés en Égypte. En raison de la mutation répétée, leur pelage est devenu non seulement long, mais a également acquis une couleur blanche reconnaissable pour la race.
Les plus anciens chats domestiqués d'Anatolie orientale sont les ancêtres du chat de Van... Chez eux, comme chez l'angora turc, la mutation du gène responsable de la longueur du pelage s'est produite progressivement.... D'apparence similaire, ces races, appartenant à un même groupe méditerranéen, présentent encore quelques différences les unes par rapport aux autres au niveau génétique.
Le chat Angora, créé grâce aux efforts d'éleveurs européens et américains, a reçu un statut officiel grâce aux individus localisés en Turquie au zoo d'Ankara. Ils ont été retirés puis officiellement enregistrés au milieu du XXe siècle.
Mais la race elle-même est devenue célèbre en Europe beaucoup plus tôt.Selon certains rapports, les premiers représentants de la race ont été amenés sur le territoire européen au XIVe siècle, lors de campagnes militaires d'orientation religieuse. Selon d'autres sources, les premiers chatons blancs à poils longs ne sont apparus en Europe qu'au XVIe siècle et la race indépendante n'a été reconnue qu'au début du XVIIe siècle.
Les représentants de la race importés en Europe sont devenus la parure de nombreuses maisons nobles. Et ce n'est pas surprenant, car avant l'apparition des beautés Angora en Europe, il n'y avait pas de chats à poil long.
En Turquie, les chats de cette race étaient très appréciés et coûtaient de l'argent fabuleux, de sorte que seules les personnes très riches pouvaient les acheter. Les chats angoras vivaient également dans le palais du sultan. Les représentants de cette race avaient un statut assez élevé: ils étaient autorisés à entrer dans la mosquée et à y rester aussi longtemps qu'ils le souhaitaient. Et ce n'est pas surprenant, car les musulmans les considéraient comme proches du prophète Mahomet.
À la fin du XVIe siècle, les chats blancs à poils longs étaient largement répandus dans toute l'Europe. Ils ont commencé à être importés en France et en Grande-Bretagne non seulement du territoire byzantin d'Ankyra (Ankara), berceau de la race, mais aussi de Perse (Iran moderne), d'Asie centrale et même, curieusement, de Russie. Les chats angoras étaient souvent utilisés pour améliorer la qualité du pelage de la race persane. Le croisement inconsidéré a entraîné une forte baisse du nombre de chats angoras, ce qui a presque conduit à l'extinction complète de ces individus.
Ils n'ont commencé à étudier la race qu'au début du 20e siècle. Le programme d'élevage, approuvé par le gouvernement turc en 1917, visait non seulement à préserver la race, mais aussi à augmenter le nombre d'individus. Le zoo d'Ankar a été choisi pour l'élevageNS. La race Angora n'a reçu son enregistrement officiel dans l'organisation chargée de l'élevage de nouvelles races de chats (CFA) qu'au milieu du XXe siècle - en 1973. Jusqu'en 1978, il n'était permis d'enregistrer que des individus de couleur blanche, mais avec le temps, les exigences se sont assouplies et il est devenu possible d'enregistrer des chats d'autres couleurs.
Chaque pays est libre d'accepter certaines modifications à l'enregistrement. Pour le Royaume-Uni, seuls les individus de couleur blanc pur sont considérés comme la norme, et aux États-Unis, les chats avec d'autres couleurs sont autorisés à l'enregistrement, mais les couleurs lilas et chocolat sont inacceptables.
La description
Chaque race de chat a ses propres normes de beauté et caractéristiques, que l'on retrouve également chez les animaux Angora. Les représentants de cette race ont un physique de taille moyenne et même un peu sec, mais leurs muscles sont toujours parfaitement développés. Ils sont souples, gracieux et très élégants. Le poids des chats est traditionnellement légèrement inférieur à celui des chats. Pour les femmes, la norme est considérée comme comprise entre 2,5 et 3 kg et pour les hommes, entre 4 et 5 kg. Le poids des représentants individuels peut s'écarter légèrement de la norme: pour les chats - 4 kg et pour les chats - 6 kg.
Le type de tête en forme de coin des chats Angora avec un menton caractéristique étroit mais fort et une partie frontale bien développée est l'une des caractéristiques distinctives de cette race d'animaux. Un long cou mince avec un museau aux contours lisses, sur lequel se détachent des yeux assez grands et larges en forme d'amande, semble très gracieux. La couleur des yeux légèrement obliques varie : il existe des individus avec des couleurs d'iris à la fois vertes, jaunes et bleues. Très souvent, la variété turque a une hétérochromie - des yeux multicolores.
La race décrite se caractérise par de grandes oreilles rapprochées avec des extrémités supérieures pointues. Chez certains représentants, le bout des oreilles est décoré de glands, constitués de poils plus longs que la fourrure du museau. La partie interne de l'oreillette est recouverte de longues touffes de poils épais, en forme de brosse miniature.
Les membres des chats de cette race sont longs, secs, mais bien musclés.La longueur des pattes postérieures est légèrement plus longue que les pattes antérieures. La forme des pattes est majoritairement ovale ; entre les orteils, il y a d'épaisses touffes de poils caractéristiques de ces chats.
Une caractéristique distinctive de la race est une longue queue luxueuse en forme de plume d'autruche. Dense et large sur toute sa longueur et bien pointue au bout, la queue est encadrée par de longs poils soyeux.
Les chats angoras ont un pelage très beau et soyeux avec une structure légèrement ondulée au niveau de l'abdomen. L'effet fluide du pelage est rendu possible par l'absence de sous-poil - il n'est constitué que de poils de garde. Il n'y a pratiquement pas d'enchevêtrements et de grumeaux inhérents aux chats à poils longs et aux chats de race Angora, car la formation de grumeaux disgracieux se produit en raison de la présence d'un sous-poil épais.
La couleur du pelage varie. L'option classique est, bien sûr, le blanc. Il est le plus désirable et demandé pour cette race.
Traits de caractère
Les chats angoras sont des créatures sympathiques et très mignonnes. Ils s'entendent bien avec tous les membres du ménage, mais surtout ils s'attachent à celui qui les nourrit et passe le plus de temps avec eux. Les étrangers sont traités avec prudence, mais sans agression inutile. Ils ne siffleront pas, mais préféreront s'éloigner ou même se cacher dans un coin isolé. Mais après un certain temps, ils peuvent monter pour renifler un étranger. S'ils aiment l'odeur et que la personne ne montre pas d'agressivité à leur égard, ils peuvent même se laisser caresser ou même sauter à genoux.
Les chats de cette race ne sont pas en conflit. La présence d'autres animaux dans la maison n'affectera en rien leur vie. Fondamentalement, les animaux préfèrent se tenir à une courte distance des autres représentants de la faune, mais ils peuvent se lier d'amitié avec eux, surtout si le contact avec les gens est minimisé. Des relations de confiance se développent souvent avec les chiens : certains représentants peuvent même manger dans la gamelle d'un chien et dormir à côté d'eux. Les relations avec les autres membres de la famille féline sont assez neutres. Pourtant, les chats angoras préfèrent la compagnie du propriétaire plutôt que la communication avec d'autres animaux.
Si la famille a de jeunes enfants, les chats peuvent devenir des « nounous » bienveillantes pour eux. Ils peuvent s'asseoir pendant des heures près du berceau pendant que le bébé dort ou jouer avec lui pendant longtemps lorsqu'il est éveillé. Les larmes du petit ami rendent le chat très anxieux et prennent une série d'actions proactives. Elle se lèche les joues, se frotte et ronronne jusqu'à ce que le bébé se calme. Et si quelqu'un élève la voix ou se balance vers le bébé, le chat peut alors mordre le délinquant - les représentants de la race ne sont pas lâches.
Ils sont non seulement amicaux, mais aussi curieux et joueurs. Les représentants de cette race, comme d'ailleurs tous les chats, adorent être sur des objets élevés. Assis sur un arbre, un rideau, une armoire haute ou sur un rebord de fenêtre, ils ne se contentent pas de regarder, mais observent attentivement tous les objets qui tombent dans son champ de vision.
Les chats s'intéressent également aux humains, aux insectes et aux autres animaux.
Ils s'intéressent également à l'endroit où se trouve le propriétaire en ce moment. Les variétés turques de cette race aiment suivre chaque mouvement du propriétaire et peuvent le chasser pendant des heures dans tous les coins de la maison, de l'appartement ou du jardin, exigeant une attention accrue à leur personne.
Parfois, ce comportement devient même inutilement intrusif, car les représentants de la race sont réputés pour leur entêtement et leur obstination. Afin de réaliser certaines actions du propriétaire, ils peuvent non seulement frotter doucement contre la jambe ou miauler, mais même mordre légèrement. Ces jolies femmes espiègles utilisent toutes les méthodes à leur disposition juste pour attirer l'attention de leur maître bien-aimé. Et même avec une punition, il peut être difficile de les arrêter, bien qu'en temps ordinaire, ils comprennent parfaitement à quoi peut conduire un certain acte.
Les mœurs des variétés turques de chats ressemblent parfois à celles d'un chien. Selon les propriétaires, les chats sont heureux non seulement de jouer avec divers objets, mais peuvent également les apporter au propriétaire pour continuer le jeu. Porter divers objets entre les dents est l'un des passe-temps préférés de cette race.
Selon les propriétaires, les chats ont une bonne intelligence. Ils sont tout à fait capables d'apprendre en peu de temps à gérer l'ouverture et la fermeture des portes, à comprendre comment accéder à un interrupteur ou à un appareil électrique et à appuyer sur un bouton, ils sont capables d'ouvrir de simples serrures de sac. Il est plus facile de les entraîner à effectuer certains tours que les chats d'autres races. Grâce à leur intelligence et leur propreté naturelle, les chats, dès leur plus jeune âge et en peu de temps, s'habituent à un certain emplacement de leur bac à litière.
De plus, ils peuvent rapidement apprendre à se gratter, ce qui évite à l'animal une procédure aussi barbare que l'enlèvement des griffes. Leur ingéniosité naturelle leur permet de s'adapter rapidement à un nouvel habitat.
Les chats de l'espèce turque sont d'excellents chasseurs - ils font un excellent travail non seulement avec les rongeurs vivant au sol, mais sont également capables de traquer et d'attraper un oiseau ou un insecte en vol. Ses pattes assez longues et son corps musclé lui permettent d'effectuer des sauts précis sur des surfaces élevées.
Les chats angoras, contrairement aux autres races, n'ont pratiquement aucune peur des procédures d'eau. Ils sont très favorables à les arroser d'eau et même à éclabousser avec plaisir dans de petits récipients. Mais ils doivent s'habituer à l'eau dès leur plus jeune âge, mais il vaut mieux que cela ne se fasse pas sans la participation de la mère chat.
Une autre caractéristique distinctive de la race est leur incroyable manière de reproduire le son. Bien sûr, comme les autres chats, ils peuvent miauler, mais leur ronronnement utérin sans ouvrir la bouche fait une impression indélébile. Dans le même temps, les représentants des félins sont capables de transmettre leur humeur, de couleur émotionnelle différente, de cette manière. Les chats de cette race peuvent communiquer avec plaisir et pendant longtemps avec le propriétaire de cette manière, et non avec le "miaou" habituel.
Étonnamment, ils sont assez sensibles aux sons musicaux. Par exemple, une mélodie joyeuse peut pousser un animal à jouer, tandis qu'une chanson calme et triste ne fait qu'émettre un ronronnement plaintif.
Durée de vie
La durée de vie des chats dépend de nombreux facteurs. Cet indicateur est influencé par l'affiliation à la race, les caractéristiques génétiques, les conditions de vie et, bien sûr, la nutrition. La durée de vie moyenne des chats est de 10 à 14 ans. Les espèces turques vivent en moyenne de 12 à 15 ans. À première vue, c'est très petit, mais les chats ont leur propre rythme de vie, et une année de la vie d'un chat n'équivaut pas du tout à une année humaine. Il existe une opinion selon laquelle l'âge des chats devrait être compté de 1 à 7 ans, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Au cours des deux premières années de la vie, la croissance et le développement sont beaucoup plus intenses que les années suivantes, et donc la première année est d'environ 15 années humaines. La deuxième année équivaut à 24 ans de vie humaine, et toutes les années suivantes ajoutent 4 ans aux chats.
Les chats angoras, vivant jusqu'à 15 ans selon les normes humaines, sont, bien que non décrépits, mais vieux, car ils ont déjà environ 90 ans. La variété turque appartient au groupe oriental et, selon les vétérinaires, ce sont les représentants de ce groupe qui se distinguent par leur endurance et leur bonne santé. Parmi eux, la plupart sont des individus à longue durée de vie. Avec de bonnes conditions de vie et une alimentation équilibrée, les chats Angora peuvent vivre jusqu'à 20 ans, ce qui est beaucoup pour les humains.
Vues
Sous ce concept, il faut comprendre les normes de couleur de pelage adoptées pour la race.Pour les couleurs monochromatiques, une seule couleur du pelage est caractéristique - le poil de garde doit être complètement uniforme sans la moindre tache, marque de bronzage et même tache. La couleur bicolore signifie la présence de deux couleurs. Les chats tricolores sont également considérés comme un standard et la couleur doit prendre la forme d'un certain motif.
La variation de couleur classique de cette race est, bien sûr, le blanc. Il doit être uniforme, sans la moindre tache d'une teinte différente, tandis que la peau des coussinets et du nez doit être rose.
Chaque pays a des exigences de couleur spécifiques. Pour le Royaume-Uni, seuls les individus avec une nuance de blanc pur sont considérés comme la norme, et aux États-Unis, les chats à poil lisse avec une couleur différente sont autorisés à l'enregistrement. Mais les couleurs lilas et chocolat sont inacceptables dans n'importe quel pays. Aux États-Unis, les personnes de couleur blanche et aux yeux bleus ne sont pas autorisées à s'enregistrer, car le transfert de tels signes à la progéniture se heurte à la naissance de chatons sourds.
La couleur blanche n'est pas la seule couleur possible pour cette race - récemment, les chats au pelage noir charbon, bleu, crème et même rouge ont été demandés.
Selon les normes acceptées, les chats au pelage et à la peau noirs devraient avoir des coussinets de patte identiques ou bruns. Un bleu ou un gris avec un éclat argenté doit correspondre à la couleur de la peau du nez et des coussinets, et si le pelage est crémeux, le nez et les coussinets doivent être roses. Pour un pelage rouge, la peau du nez et des coussinets doit avoir un ton légèrement plus clair que le pelage.
Les couleurs noir et bleu fumé impliquent la présence de deux teintes qui se marient bien. Dans les deux cas, le noir ou le gris avec un éclat argenté est considéré comme la couleur principale, et le blanc est considéré comme supplémentaire dans les deux cas.
La couleur des chats avec un certain motif sur le pelage porte des noms différents. Selon l'emplacement des rayures et les motifs qu'elles forment, on distingue le marbré tabby et le tabby mackerel.
Tabby avec un motif marbré se caractérise par un certain arrangement de rayures. Sur la tête, des rayures plus foncées par rapport au ton principal forment un motif qui ressemble visuellement à la lettre "M". Dans la zone des yeux, de chaque côté du bord externe, il y a des lignes clairement définies, presque régulières, se terminant dans la zone de l'occiput.
À partir de l'endroit où se trouve l'articulation de l'épaule, trois bandes parcourent tout le dos. Sur chaque baril du chat, il y a des taches et des cercles. Dans la région du cou, les lignes ont une légère courbure en forme de croissant, et de la poitrine à l'abdomen, il y a de petites taches alignées sur deux rangées parallèles les unes aux autres. La queue et les pattes sont décrites en lignes circulaires.
Le motif du maquereau tabby est légèrement similaire dans la disposition des traits sur la tête, la poitrine et les membres à celui du marbre. Un chat de cette couleur a le même « M » sur la tête, et le coin externe de l'œil et l'arrière de la tête sont également reliés par une ligne. Dans la région du cou, il y a des lignes clairement définies sous la forme d'un croissant, et sur les pattes et la queue - des "bracelets". Mais il y a aussi des différences : une fine ligne continue longe la colonne vertébrale, partant du point le plus bas à l'arrière de la tête et se terminant à la base de la queue. Des deux côtés, il y a de fines rayures solides perpendiculaires à la ligne de la colonne vertébrale.
Selon les fleurs présentes dans la couleur, il existe plusieurs variétés de l'espèce tabby (maquereau classique). Le ton de base peut être bleu (gris avec un éclat argenté), crème (beige clair), cuivre brunâtre (rouge foncé), argent et rouge.
Pour un silver tabby, le ton complémentaire est le noir. Les lignes du motif et les coussinets de patte y sont peints. La peau du nez a une teinte rouge brique.
L'espèce tabby rouge est d'une couleur plutôt vive. Dans ce cas, les traits et les lignes les plus sombres du dessin sont très nettement marqués par rapport à la base.... La peau du menton et des lèvres est de la même couleur que le motif.
Le type de tabby crème a une couleur assez délicate. Le motif plus sombre ressort bien sur le fond clair. La peau du nez et des coussinets est rose pâle et une partie du menton et des lèvres correspondent au ton de la base.
Vue d'un tabby brun. Il diffère des autres par sa base brun cuivre brillant, sur le fond de laquelle non seulement les lignes du motif, mais également la région arrière des membres sont indiquées en noir. La peau des coussinets peut être noire ou brune.
Gris avec un éclat argenté, la laine tabby bleue est très impressionnante. Au niveau du menton et des lèvres, la couleur de la peau correspond à la base, tandis que les lignes du motif ont une teinte légèrement plus foncée, tandis que la peau des coussinets et du nez est rose.
Le patchwork tabby a une couleur très intéressante. Le fond principal peut être marron, bleu ou argent. Le motif patchwork, rappelant les contours de chutes de tissu, est peint en crème ou en rouge.
Il existe un groupe de couleurs tachées. Le nom de chaque couleur dépend de la couleur et de l'emplacement des taches. Dans la plupart des cas, il y a 3 nuances dans la couleur.
Chez un chat de couleur écaille, des taches de palette de couleurs rouge et crème sont uniformément réparties sur toute la surface et des marques de bronzage sont présentes sur le museau avec une teinte similaire. La couleur de fond principale est le noir.
Couleur chintz (calicot) et chintz blanchi. Les deux couleurs se caractérisent par une disposition plus dense de taches dans les zones supérieures du corps et de la tête. Le fond des première et deuxième couleurs est blanc, mais ce n'est que dans le calicot que les taches sont rouges et noires, et dans le chintz clarifié, elles sont bleues et crème.
La couleur bleu-crème se caractérise par des taches crème bien définies avec une répartition uniforme sur toute la surface. Le fond principal a une teinte bleue.
Le bicolore est une combinaison de deux couleurs. Le fond principal peut être noir, rouge, crème ou bleu, et la couleur complémentaire est toujours le blanc.
Très souvent, le chat Angora est confondu avec la race anatolienne (Turkish Shorthair), et ce n'est pas surprenant, car les deux races appartiennent au même groupe méditerranéen. Et dans cela, et dans l'autre, il y a une version blanche de la couleur et des yeux multicolores. Ils ont des similitudes visuelles, mais il y a aussi des différences significatives. Par exemple, le poil de garde du chat anatolien est non seulement court, mais aussi plus grossier. Dans une queue plus courte, par rapport à la race Angora, la forme de la pointe ressemble à un pinceau.
Conditions de détention
La variété angora turque n'est pas une race particulièrement prétentieuse et, en règle générale, ne nécessite pas la création de conditions exceptionnelles pour elle. Néanmoins, il vaut la peine de respecter certaines règles pour que votre animal se sente à l'aise. Le contenu doit être compris comme des recommandations pour la mise en œuvre des procédures d'hygiène et l'organisation d'activités de loisirs pour le chat angora.
La principale procédure d'hygiène est, bien sûr, le peignage. La race Angora a un pelage long avec une texture très douce et soyeuse, elle nécessite donc un toilettage régulier. La procédure de peignage doit être effectuée au moins deux fois par semaine, et encore plus souvent lorsque la mue a lieu au printemps-automne. Il est préférable de commencer le processus lui-même à partir de la tête, puis de passer en douceur vers l'arrière, après quoi vous pouvez vous déplacer doucement vers la base, puis vers le bout de la queue. Le ventre et les pattes sont peignés en dernier. Utilisez un pinceau à poils moyens comme outil.
Les propriétaires, qui sont devenus les premiers propriétaires de la beauté Angora, se demandent souvent s'il est nécessaire de laver le chat. Il n'y a pas de réponse univoque à la question, car tout dépend des caractéristiques individuelles, de la couleur du pelage et des déplacements vers des expositions. Les chats sont des créatures très propres et n'ont pas besoin de traitements à l'eau. De plus, dans la plupart des cas, des bains fréquents enlèvent le film protecteur de la peau, ce qui peut entraîner un affaiblissement de l'immunité de l'animal et, par conséquent, des maladies.Mais si le chat visite souvent les expositions et que son pelage est blanc, le bain ne peut être évité. Pour les procédures à l'eau, il est préférable d'utiliser un shampooing spécial pour chats et pour les animaux de couleur blanche qui visitent régulièrement des expositions, vous pouvez utiliser un remède qui élimine le jaunissement.
Une procédure d'hygiène tout aussi importante consiste à nettoyer les yeux et les oreilles du chat. Pour nettoyer l'écoulement des yeux, un coton exclusivement propre est utilisé, pré-humidifié soit dans de l'eau bouillie, soit dans une solution faible de camomille, soit dans une solution spéciale pour les yeux.
Pour éviter l'infection, chaque œil doit être traité avec un disque séparé.
Les oreilles, pas moins que les yeux, ont besoin d'examens et de traitements réguliers. L'inspection est effectuée pour la présence de contamination. Le nettoyage s'effectue à l'aide de lingettes spéciales, préalablement humidifiées avec une solution destinée au nettoyage des oreilles. L'utilisation de morceaux de coton ou de bâtons pour cette procédure n'est pas souhaitable, car il existe une forte probabilité de blessure de cet organe sensible pour le chat. De plus, n'utilisez pas de peroxyde d'hydrogène comme solution, car il a un effet asséchant et non hydratant.
L'état des dents doit être surveillé non moins régulièrement. Les dépôts qui apparaissent sur l'émail des dents sont nettoyés avec des produits spéciaux associés à une brosse. Vous pouvez bien sûr effectuer cette procédure vous-même, mais il est préférable que le vétérinaire le fasse. Vous devez également surveiller l'état des griffes, ou plutôt leur longueur. Vous devez les couper au moins une fois par semaine, en utilisant des pinces spéciales pour cela. Mais, en règle générale, les chats angora n'ont pas besoin de cette procédure - ils s'acquittent eux-mêmes de cette tâche avec un grand succès à l'aide d'un griffoir. C'est assez simple de les habituer à un tel sujet - ils comprennent parfaitement à quoi cela sert.
Les chats angoras sont par nature d'excellents chasseurs et explorateurs. Pour cette raison, si le propriétaire en a la possibilité, il est préférable de le laisser sortir périodiquement pour une promenade - l'air frais et le soleil ont un effet bénéfique sur la santé de l'animal. Pour les promenades dans la cour, les animaux doivent être fixés avec une laisse spécialement conçue pour les chats, et dans un espace clôturé, vous pouvez vous en passer.
Il est préférable de former les chats Angora à la litière dès leur plus jeune âge. Habituellement, les éleveurs donnent des chatons déjà entraînés à la propreté, mais parfois le propriétaire doit assumer cette mission. Le système digestif des chats est conçu de telle manière que presque immédiatement après avoir mangé, ils ont tendance à déféquer, donc après un repas, ils doivent être emmenés sur le plateau et attendre que le chaton aille aux toilettes. En règle générale, la dépendance totale survient en 2 à 4 semaines.
La taille et la profondeur du plateau doivent être choisies en fonction du poids et de l'âge du chat, et le remplissage doit être basé sur sa fluidité, son respect de l'environnement et la possibilité d'élimination.
Que nourrir ?
Une alimentation correcte, équilibrée dans tous les composants nécessaires, est une garantie de bonne santé et de longévité du chat.
Les chats appartiennent au groupe d'animaux carnivores, leur système digestif est donc conçu pour digérer la viande crue et les œufs crus. Mais le type d'aliment naturel n'est presque toujours pas équilibré en termes de pourcentage des composants nécessaires. Une telle nourriture, bien que riche en protéines, sature le corps du chat en acides aminés essentiels, mais elle n'a pas le bon rapport entre des oligo-éléments vitaux comme le phosphore et le calcium. Ce dernier fait généralement défaut, ce qui entraîne inévitablement un amincissement des os, des dents et des griffes. De plus, ce type d'aliment ne contient pas toutes les vitamines nécessaires à un chat, ce qui affectera sans aucun doute le fonctionnement des organes internes, et la cuisson d'un tel aliment demande trop de temps et d'efforts.
Il est beaucoup plus facile et plus sain pour les chats d'utiliser de la nourriture industrielle sèche ou humide comme nourriture. De plus, il existe aujourd'hui un grand nombre de fabricants produisant des aliments pour animaux.
L'argument en faveur du choix des aliments industriels n'est pas seulement leur équilibre en toutes les vitamines et micro-éléments, mais aussi la variété des goûts présentés. On sait que les chats angora ne tolèrent pas la nourriture monotone et très souvent, selon les critiques de nombreux propriétaires, refusent une fois leur nourriture préférée. Résoudre le problème de la nourriture industrielle est assez simple - il vous suffit de changer un goût pour un autre ou de proposer la nourriture pour chats d'un autre fabricant.
Un argument important pour la défense de l'alimentation industrielle peut être le fait que la fourrure blanche comme neige d'un chat provenant de l'utilisation régulière d'abats non traités thermiquement peut acquérir une teinte légèrement jaunâtre, ce qui, bien sûr, n'ajoute pas d'attrait esthétique à l'animal, surtout si l'animal est souvent amené à des expositions.
Lors du choix d'un aliment industriel, il convient bien sûr de prendre en compte les préférences gustatives de l'animal. Aussi, n'oubliez pas la qualité du produit offert au chat. La préférence devrait être donnée aux aliments de première qualité, car ils ne contiennent pas d'exhausteurs de goût ni de colorants. De plus, la proportion de viande qu'ils contiennent est légèrement plus élevée que dans les aliments d'une catégorie de prix bas, et en termes de vitamines et de micro-éléments, ces aliments sont presque parfaitement équilibrés. Par conséquent, à de rares exceptions près, les animaux de compagnie n'ont pas besoin d'être nourris avec additifs.
Très souvent, les propriétaires sont confrontés à la question de savoir quelle nourriture est la meilleure à donner : sèche ou humide. Le choix de l'une ou l'autre espèce dépend moins des préférences de l'animal que du propriétaire lui-même. La nourriture sèche est très salée, ce qui signifie que l'animal doit toujours avoir de l'eau propre dans la gamelle. De plus, les chats Angora boivent beaucoup et souvent.
La nourriture sèche est totalement contre-indiquée pour les chats castrés, car, selon la plupart des vétérinaires, c'est l'une des principales causes de la lithiase urinaire. Avec une alimentation naturelle pour chats castrés, vous ne devriez pas non plus vous adonner au poisson, car il contribue également au développement de la lithiase urinaire.
La quantité et la fréquence des repas dépendent de l'âge et de l'état de l'animal. Habituellement, les fabricants indiquent toujours sur les emballages d'aliments industriels à la fois une dose unique, en fonction du poids et de l'âge, et la fréquence des tétées par jour.
Les chatons, les chattes gestantes et les animaux affaiblis doivent être nourris fréquemment et en petites portions, généralement au moins 4 à 5 fois par jour.
Le taux d'alimentation quotidien pour un animal adulte en bonne santé varie de 200 à 250 g. Si l'alimentation de l'animal se compose principalement de viande crue, il est alors nécessaire d'y ajouter des légumes, car le pourcentage de protéines et de glucides dans une nourriture saine pour chat devrait être de 3 à 1. Dans l'alimentation industrielle, le pourcentage de ces composants est aussi proche que possible de la norme. Pour les adultes et les individus en bonne santé, la fréquence d'alimentation est réduite à trois fois par jour. Le régime alimentaire des chatons et des animaux affaiblis comprend, en règle générale, des suppléments contenant les micro-éléments et les vitamines nécessaires. Les chats ayant une alimentation naturelle ont également besoin de suppléments. Pour la sélection du complément nécessaire, il est préférable de consulter votre vétérinaire.
Quel que soit le type de nourriture choisi, et les chats turcs ne font pas exception, les animaux doivent consommer des herbes spéciales. Avec son aide, les chats se débarrassent des boules de poils avalées accidentellement. Ils mangent généralement cette herbe avec plaisir. L'essentiel est de choisir l'option que vous aimez. Vous pouvez acheter une telle herbe dans n'importe quelle animalerie, mais il est préférable de la cultiver vous-même en utilisant des grains d'avoine, d'orge ou de blé.
Santé
Les chats angora ont une assez bonne immunité et pour cette raison ne sont pas particulièrement sujets à diverses maladies. Mais ce sont toujours des êtres vivants, et donc il y a toujours la possibilité de telle ou telle maladie. Les maladies qui peuvent apparaître chez les chats sont généralement divisées en trois groupes : infectieuses (virales, bactériennes, fongiques), invasives (parasitaires) et non infectieuses (malformations congénitales ou acquises des organes et des tissus).
Les individus de la race Angora sont sujets à certaines maladies congénitales. L'une des plus courantes est la cardiomyopathie hypertrophique (épaississement anormal des parois du tissu musculaire du cœur).
Cette maladie est le résultat d'une mutation génique et peut se manifester aussi bien chez les jeunes chats, dont l'âge ne dépasse pas 6 ans, que chez les animaux très matures, dont l'âge est proche de dix ans.
La maladie peut passer à la fois asymptomatique et avec la manifestation de symptômes caractéristiques de la maladie. Les manifestations cliniques modérées comprennent :
- respiration difficile,
- faible endurance,
- fatigue rapide,
- perte totale de connaissance.
Ces animaux sont généralement flegmatiques, passifs et montrent très rarement leur activité physique. Le diagnostic est posé sur la base des données d'échocardiographie et le traitement est prescrit par le vétérinaire et, en règle générale, les médicaments à traiter sont sélectionnés individuellement. La prévention des maladies est sa détection précoce, son observation constante et son examen préventif au moins une fois par an.
Une autre maladie congénitale est l'ataxie ou l'ataxie cérébelleuse. Cette maladie est de nature neurologique et se manifeste sous la forme d'une altération de la coordination des mouvements. Le cervelet, qui est responsable de la coordination des mouvements, est affecté même dans l'utérus, c'est pourquoi les symptômes cliniques apparaissent immédiatement dès que le chaton commence à bouger activement. Les symptômes cliniques comprennent une démarche anormale, des pattes écartées, des chutes soudaines et des tremblements de tête anormaux..
La maladie est diagnostiquée par IRM, mais un vétérinaire expérimenté est capable de poser le bon diagnostic même après un simple examen visuel. Il n'y a pas de remède pour cette maladie, mais les animaux avec un tel diagnostic peuvent mener une vie tout à fait normale, car ils ne ressentent pas de douleur physique et leurs capacités mentales sont à un niveau assez élevé.
De plus, de nombreux vétérinaires s'accordent à dire que lorsque les chats vivent dans de bonnes conditions et mènent une vie active, ils peuvent très bien vivre jusqu'à de vieilles années.
Une autre maladie à laquelle les chats Angora sont sujets est la surdité. Les individus avec un pelage blanc pur et des yeux avec un iris bleu sont sujets à cette maladie. Les chats angoras, dont un seul œil a un iris bleu, ne souffrent généralement pas de surdité, mais sont porteurs de ce gène. Parfois, parmi ces individus, il existe encore des chats atteints de surdité unilatérale. Afin de confirmer ou d'infirmer cette maladie, il est nécessaire d'effectuer un test spécial, qui peut désormais être effectué dans presque toutes les cliniques vétérinaires.
Les maladies infectieuses ne sont pas moins terribles pour les chats. Les plus dangereuses sont des variétés telles que la rhinotrachéite, la péritonite infectieuse, la calcivirose, la panleucopénie (peste), la leucémie et la trichophytose. La vaccination en temps opportun sauve de la plupart des maladies. La plupart des chats sont vaccinés chaque année, à partir de 10-12 semaines. La plupart des vaccins modernes vous permettent de développer une immunité contre plusieurs maladies en même temps.
Les maladies les plus dangereuses de nature invasive (parasitaire) sont la toxoplasmose et l'otodectose.Pour empêcher un chat de contracter la toxoplasmose, un nettoyage régulier et approfondi du bac à litière doit être effectué, un déparasitage rapide doit être effectué et il ne doit pas y avoir d'alimentation à base de viande crue, privilégiant l'alimentation industrielle. Il faut aussi s'assurer, si possible, que le chat ne mange pas les rongeurs capturés, car ils sont dans une plus grande mesure la source d'infection. Et, bien sûr, vous devez consulter régulièrement votre vétérinaire pour un examen préventif.
Des médicaments anti-acariens spéciaux, prescrits par un vétérinaire, sont sauvés de l'otodectose. Les gouttes ne sont enterrées qu'après le traitement de l'oreillette.
En règle générale, les médicaments modernes aident à soulager assez rapidement les chats de cette maladie.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les caractéristiques de la race Angora turque.