Variété de races

Chats anatoliens: description de la race, caractéristiques du contenu

Chats anatoliens: description de la race, caractéristiques du contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Options de couleur
  5. Conditions de détention
  6. Que nourrir ?
  7. Santé

Le chat est sans doute l'animal de compagnie le plus populaire, et pour cause. Après tout, c'est une créature incroyablement confortable et affectueuse. Si vous cherchez une race pas trop capricieuse et sympathique, jetez un œil au chat anatolien. Il est depuis longtemps demandé dans de nombreux pays, dont la Russie. Peut-être que leur apparence semblera ordinaire pour beaucoup, surtout en comparaison avec les nouvelles races originales, mais leur caractère, leur amour pour les gens est incroyable. Sinon, les Anatoliens sont appelés chats turcs, ce qu'ils doivent bien sûr à leur patrie historique.

Histoire d'origine

Le chat anatolien était autrefois un chat sauvage et menait une vie libre à l'est d'Antalya. La fierté de l'origine de cette race est toujours caractéristique des Turcs. Au début, l'habitat des chats libres était le lac de Van, puis une chaîne d'évolution et de changement assez longue a eu lieu, puis le chat a été domestiqué. À la suite de ces processus, la race turque s'est formée. Dans la Turquie moderne, il y a pas mal de chats sauvages de cette race, ils ont combattu les gens et sont devenus sauvages. Néanmoins, il y a encore beaucoup de représentants de race pure.

La reconnaissance officielle du chat a eu lieu au milieu des années 90 du XXe siècle, malgré le fait que les chats turcs ont une très longue histoire. Lors de cette exposition, la race a fait forte impression sur de nombreux éleveurs européens, après quoi le chat anatolien a commencé sa marche victorieuse à travers différents pays. Le Turkish Shorthair a été inclus dans la liste des représentants de pedigree en 2000.

La description

Les caractéristiques externes de cette race de chat à poil court ne sont pas trop remarquables :

  • la taille est moyenne, le poids est variable - de 3 à 6 kg, selon le sexe, les mâles sont bien sûr plus gros;
  • les muscles sont développés, le squelette est extrêmement fort, donc l'apparence du chat est trapue, de type trapu;
  • même les chatons ont déjà une forte constitution, grandissent très vite s'ils sont correctement soignés et nourris ;
  • contours du dos d'un type droit;
  • le bassin est plus petit que l'avant du corps;
  • le cou est assez puissant, la queue et les pattes de taille adéquate pour le corps sont moyennes;
  • tête en triangle, de taille moyenne;
  • le museau se distingue par un menton prononcé et des pommettes saillantes ;
  • la zone de la tête et des oreilles a une pigmentation d'origine, séparée par des rayures claires;
  • les oreilles sont droites, hautes, avec du duvet à l'intérieur, elles sont larges à la base, les extrémités sont arrondies ;
  • yeux d'une forme en amande-ellipsoïde très inhabituelle, légèrement louches;
  • le poil est court, allongé sur la queue, mais pas trop long, le poil est dur, aminci, croustillant ;
  • la laine repousse parfaitement l'eau, ils n'ont donc pas besoin de beaucoup de temps pour sécher;
  • le sous-poil n'est pas très prononcé ;
  • une variété de costume est autorisée, avec un assombrissement de la queue.

Traits de caractère

Tout d'abord, les propriétaires notent des qualités des animaux de compagnie telles que la gaieté, le comportement actif, ils sont très curieux, ils aiment courir et jouer. Le personnage est extrêmement vivant, joueur à tout âge. Ils adorent discuter avec leurs propriétaires, ils deviennent donc des amis très fidèles d'une personne et même des membres de la famille. Ces chats adorent l'eau, ce qui les distingue de toute la tribu féline, ils nagent donc avec plaisir, d'autant plus qu'ils se dessèchent à une vitesse incroyable.

Peu importe la taille de votre famille, les Anatoliens s'y enracineront parfaitement, mais vous devez être préparé au fait qu'ils choisiront un maître pour eux-mêmes, à qui ils obéiront... Ils passeront presque tout leur temps avec cette personne et lui donneront clairement la préférence dans toutes les situations.

Leur élu contemplera constamment comment le chat se frotte les pattes, ronronne, ronronne, saute à genoux, remue la queue. Les chats anatoliens savent froncer les sourcils, si vous suivez attentivement leur museau, vous pouvez le remarquer. Les Anatoliens miaulent d'une manière particulière, les sons rappellent beaucoup le cri ou le gazouillis d'un oiseau, tandis que leur voix n'est pas dure, mais douce, mélodique, calme.

Les chats turcs à poil court sont très intelligents, leur intelligence est élevée. C'est assez simple de leur apprendre à aller au bac ou à réaliser quelques tours, tours. Ils obéissent parfaitement aux ordres et font preuve de zèle dans l'entraînement.

Les chats peuvent montrer à leur maître qu'ils ont des raisons de s'inquiéter. Si votre bouilloire bout ou si vous avez oublié de fermer le robinet, le chat trouvera un moyen de vous en informer.

Options de couleur

Selon les normes, la couleur d'un chat anatolien peut varier, la gamme de couleurs acceptables est assez large : gris, blanc, rouge et autres. Dans le même temps, il existe une caractéristique importante, sans laquelle le chat ne recevra pas de certificat - la correspondance de la couleur du corps et de la queue en faveur de l'assombrissement de cette dernière. Les couleurs les plus courantes :

  • Gris;
  • le noir;
  • Blanche;
  • bleu;
  • Gingembre;
  • écaille de tortue.

La variabilité des costumes ne permet cependant pas les couleurs siamoises, chocolat ou cannelle. Dans ce cas, le pigment peut être appliqué de différentes manières : tabby, tricolore, bicolore. Quant à la couleur des yeux, il n'y a pas de couleur qui ne serait pas autorisée par les normes, les chats blancs ont le plus souvent une teinte d'yeux différente.

Conditions de détention

Les chats, en principe, sont capables de rester propres, c'est l'une des créatures les plus propres du monde animal. Les Anatoliens sont soignés, ils ont donc toujours fière allure, soignés et beaux. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin d'aide pour s'occuper d'eux. Pour que l'apparence du chat soit toujours spectaculaire, il est impératif d'effectuer certaines procédures.

  • Le brossage. Bien que la laine soit de type court, il est toujours nécessaire de la peigner chaque semaine, surtout pendant la période de vidage de la laine. Utilisez un outil spécial - une brosse de type doux avec des dents fines.Lorsque l'animal mue, la quantité de brossage doit être augmentée.
  • Procédures de l'eau. Les chats sont baignés lorsque le besoin s'en fait sentir, il n'y a pas de réglementation stricte, mais pas plus d'une fois par mois. Étant donné que les chats turcs aiment l'eau et demandent souvent à se baigner, vous devez partir de vos capacités, vous pouvez vous baigner plus souvent si vous avez le temps. Il y a des chats anatoliens qui sont constamment prêts à s'asseoir dans la salle de bain et à sauter sur ceux qui sont sur le point de prendre une douche.
  • Nettoyage des oreilles. Il est préférable d'effectuer cette procédure toutes les 2 semaines ou plus souvent avec des disques de coton, des bâtons et de la "Chlorhexidine". Les mouvements doivent être soignés, réfléchis.
  • Nettoyage des yeux. Les soins oculaires quotidiens sont indispensables. Vous devez nettoyer avec un disque de coton préalablement trempé dans de l'eau tiède, une infusion de thé, une infusion d'herbes, un bouillon, un liquide pour les yeux - au choix.
  • Les griffes. Vous devez couper les griffes environ une ou deux fois par mois, vous ne pouvez pas commencer ce processus, car les Anatoliens ont des griffes très dures et à croissance rapide. La procédure est réalisée avec un coupe-ongles. Assurez-vous également que votre chat a un endroit pour aiguiser ses griffes. Si cela n'est pas fait, des éléments d'intérieur seront utilisés : un canapé, des tapis, des fauteuils, des pieds de table ou de chaise
  • Les dents. Après environ un jour ou deux, vous devez brosser les dents de votre animal avec une pâte spéciale et une brosse. Il ne nécessite pas de rinçage et est disponible dans les animaleries ou les pharmacies vétérinaires.

Les chats turcs vont volontiers à la litière, à laquelle ils s'habituent rapidement, vous n'avez pas besoin de la choisir en fonction des goûts de votre animal, n'importe quelle toilette avec suffisamment d'espace leur conviendra. Quant aux charges, tout dépend de vos capacités et de vos envies.

La seule recommandation est d'acheter du papier ou du mastic à base de bois pour les petits Anatoliens afin que les granulés accidentellement mangés ne nuisent pas au chaton. L'essentiel est de changer régulièrement la charge, sinon l'animal commencera à chercher d'autres endroits.

Les chats de cette race peuvent et doivent être promenés, car ils aiment beaucoup la liberté par nature. Idéalement, il est préférable d'avoir un tel chat pour les propriétaires de maisons privées, afin que l'animal puisse se promener régulièrement dans la zone clôturée. Si vous habitez en appartement, vous devez prendre soin d'une laisse spéciale.

Que nourrir ?

L'un des traits de caractère les plus agréables du chat anatolien est la simplicité de la nourriture, qui s'est formée au cours de sa vie libre et de sa proie indépendante. Ce chat est un prédateur par nature et sait comment se nourrir, malgré le fait qu'il soit devenu un domestiqué, ces traits sont indéracinables. Si vous le souhaitez, les chats peuvent être nourris avec de la nourriture ordinaire ou des aliments secs spéciaux et d'autres types de nourriture. Si vous préférez un menu naturel, vous devez inclure des aliments tels que :

  • boeuf, dinde, veau bouilli;
  • poulet bouilli;
  • viande de lapin;
  • fromage, fromage cottage;
  • sous-produits de divers types;
  • poisson ébouillanté avec de l'eau bouillante;
  • oeufs bouillis;
  • produits laitiers fermentés;
  • bouillie;
  • légumes bouillis;
  • parfois de la viande crue.

Le tube digestif des félins digère parfaitement les aliments naturels, tandis que les chats s'habituent assez calmement aux différents types d'aliments. Vous ne pouvez pas faire bouillir la viande, la congeler, puis verser de l'eau bouillante dessus. Il est très important d'abreuver l'animal à temps, de l'eau fraîche doit être disponible 24h/24, elle doit être changée tous les jours, ne lui permettant pas de stagner. Il est préférable d'organiser l'alimentation de cette manière - pour les chatons 5 repas par jour, pour les chats adultes deux repas par jour.

Les portions doivent être complètes et grandes. Parfois, il vaut la peine de suivre des cours de vitamines, y compris des suppléments appropriés dans l'alimentation.

L'appétit, en règle générale, chez les chats en bonne santé est très bon, mais ils ne sont pas sujets à l'obésité - ils bougent beaucoup et sont très actifs par nature. Ils ne risquent pas de suralimenter puisqu'ils finissent de manger une fois rassasiés. S'il est important pour vous de vous laisser guider par les chiffres, alors en moyenne 30 grammes d'aliments devraient tomber sur 1 kg de poids animal. Les aliments protéinés devraient représenter les 4/5 de l'alimentation totale. Dans le même temps, les chats ont besoin de glucides et de graisses.Il est plus pratique pour l'animal et les propriétaires si le chat est habitué à un certain temps d'alimentation. Donnez-lui de la nourriture en même temps, ce qui n'est pas mangé doit être retiré immédiatement.

Ce qui devrait être complètement exclu du régime:

  • bonbons, tels que bonbons ou biscuits, petits pains, chocolats ;
  • aliments salés, ainsi que aromatisés avec des assaisonnements;
  • Viandes grasses comme le porc
  • friture.

Il ne faut pas oublier qu'une alimentation équilibrée est très importante tant pour les chats en croissance que pour les adultes. Si vous n'êtes pas indifférent à la santé et au développement de votre animal, vous devez veiller à la bonne organisation de l'alimentation. S'il n'y a pas de temps pour cela, il vaut mieux opter pour un aliment spécial, humide ou sec. Ainsi, vous sauverez le chat des problèmes du tractus gastro-intestinal, des reins, des voies urinaires.

Santé

Grâce aux gènes de leurs ancêtres, les chats anatoliens sont très forts et ont une excellente santé, leur immunité résiste bien aux parasites, virus et infections. Ces troubles ne leur arrivent pas souvent. Et les maladies graves affectent d'autant plus rarement les représentants de cette race. Avec des soins appropriés, votre chat peut vivre avec vous pendant plus de 15 ans.

Si vos plans n'incluent pas l'élevage de la race, il est préférable de castrer ou de stériliser l'animal. Stérilisé après l'âge de 8 mois, et de préférence jusqu'à un an. L'âge maximum pour cette procédure est de 2 ans, après cette étape, des problèmes de santé peuvent survenir. La castration est réalisée dans la période de 10 mois à 2 ans. Il est important d'effectuer ces manipulations avant que le chat ne soit mature et que ses habitudes soient prises. De plus, plus le chat est jeune, plus vite il se remettra sur pied. La chirurgie précoce n'est pas non plus recommandée, sinon elle entraînera un retard de développement.

Une fois l'opération terminée, vous devez fournir à l'animal des soins à part entière afin d'éviter d'éventuelles complications. Confiez votre petit ami uniquement à un médecin de confiance, et après l'opération, suivez ces règles :

  • le chat a besoin de paix, sauve l'animal du bruit;
  • il y a un risque que l'animal lèche les coutures trop activement et qu'elles se dispersent, alors fournissez-lui une ceinture de couverture spéciale;
  • la nourriture ne peut être donnée qu'après 12 heures;
  • vérifiez quotidiennement l'état des coutures, traitez-les avec de la "chlorhexidine" ou du peroxyde;
  • restez près, ne bougez pas trop activement;
  • un analgésique peut être administré si le vétérinaire a donné son feu vert et indiqué la posologie.

Consultez immédiatement un médecin si le chat est inconscient depuis longtemps, ne mange pas pendant plus de trois jours, la couture est trempée, purulente.

          Pour l'achat d'un chat anatolien, vous devez contacter uniquement des éleveurs de confiance, des chatteries. Les Anatoliens sont élevés en Grèce, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Ukraine, en Biélorussie et en Russie. Il n'y a pas de pépinières dans notre pays, mais il y a pas mal d'éleveurs spécialisés dans cette race.

          Vous trouverez plus d'informations sur les capacités intellectuelles des chats turcs dans la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger