chat abyssin

Chats d'Abyssin oseille: caractéristiques de couleur et subtilités de soins

Chats d'Abyssin oseille: caractéristiques de couleur et subtilités de soins
Teneur
  1. L'histoire de la race
  2. Norme d'apparence
  3. Qu'est-ce que le tic-tac ?
  4. Abyssins avec de la laine de cuivre
  5. Garder des animaux adultes
  6. Comment prendre soin des chatons ?

Les chats abyssins sont l'une des races les plus anciennes. Leur nom vient de l'ancien nom du pays africain Éthiopie - Abyssinie. On pense que de là, ils sont arrivés sur le territoire de l'Égypte ancienne, où ils sont devenus des animaux particulièrement vénérés. Les images de ces chats sur les tombeaux de la noblesse et les sculptures qui ont survécu à ce jour ne laissent aucun doute sur le fait qu'il s'agit bien de chats abyssins.

L'histoire de la race

La race de chat abyssin moderne a été formée en Angleterre. On pense que ces animaux ont été amenés d'Afrique dans son pays par l'un des soldats britanniques. Ils ont été présentés pour la première fois au public en 1871 lors d'une exposition féline près de Londres.

Aujourd'hui, l'organisation félinologique internationale CFA reconnaît officiellement 4 couleurs principales de cette race : sauvage, rouge ou oseille, bleu et beige.

Intéressant ça Des chats abyssins de différentes couleurs donnent naissance à des bébés non pas d'une teinte mélangée, mais de la couleur dont le gène est dominant.

Norme d'apparence

Le chat de cette race a un museau arrondi, un long cou. Ses oreilles sont grandes, profondes, sombres aux extrémités (parfois avec des glands). Les yeux sont très expressifs, brillants, en forme d'amande, avec un eye-liner foncé. Les Abyssins ont un corps musclé bien construit avec des membres allongés. La queue est assez longue, épaissie à la base, mais effilée vers la pointe.

Les animaux sont légers de 4 à 6 kilogrammes, ce qui leur permet de se déplacer facilement et avec grâce.

La hauteur au garrot varie en fonction du sexe : pour les chats elle est de 32 centimètres maximum et pour les chats de 28 centimètres.

Qu'est-ce que le tic-tac ?

En décrivant la couleur des Abyssins, vous pouvez souvent trouver le mot « ticking ». Cela signifie que chaque poil de la fourrure de ces chats est coloré en alternance de tons foncés et clairs, ce qui est dû à la présence d'un gène agouti spécial "A" dans le génotype de cette race.

Le tic-tac des chats abyssins peut être double (combinaison de deux couleurs) ou triple, ce qui est très rare.

De par son génotype, le chat de cette race est noir, mais sous l'influence d'enzymes, l'eumélanine, qui est responsable de la couleur noire, s'oxyde et la teinte devient brun cuivré.

Abyssins avec de la laine de cuivre

La couleur de l'oseille a été officiellement reconnue en 1963, mais jusqu'en 1979, elle s'appelait rouge. Ces chats ont un pelage court de couleur cuivre riche sans motif et ont un double coutil de couleur chocolat noir et cannelle.

L'inconvénient de cette couleur est la présence de poils noirs dans la laine.

Sur la face interne des pattes et sur l'abdomen, les zones de laine sont plus claires, le nez est rosâtre, les coussinets sur les pattes sont rose foncé. Les chats de cette couleur ont une bande rouge-brun caractéristique le long de la colonne vertébrale et une nuance brun foncé sur la queue. Les yeux sont le plus souvent dorés ou cuivrés, mais on peut trouver des individus aux yeux noisette ou verts.

Garder des animaux adultes

Les chats abyssins sont connus pour leur activité, leur voix agréable, leur caractère équilibré, leur affection pour le propriétaire (les chats sont particulièrement fidèles). Ils mémorisent facilement toutes les règles de conduite dans la maison, ils sont soignés et pas capricieux.

Afin de prévenir les maladies et l'hygiène, vous devez brosser les dents de votre chat deux fois par mois, peigner régulièrement les poils avec une brosse spéciale, prendre soin des griffes et vous faire vacciner à temps.

Pour un développement et une croissance normaux, les Abyssins ont besoin des aliments de qualité supérieure ou un régime comprenant de la viande bouillie, du poisson de mer, des légumes, des produits laitiers et des œufs. Pour les chats de cette race Ne donnez pas de viande crue de canard et d'oie, d'agneau, de porc, d'arêtes de poulet et de poisson, de sucreries, de sel et d'épices, de saucisses, de conserves, de pommes de terre et de légumineuses.

Important! Les pathologies génétiques de cette race sont la maladie polykystique des reins, les maladies du sang, la gingivite, les maladies de la rétine, vous devez donc porter une attention particulière à la prévention de ces maladies chez votre animal de compagnie.

Comment prendre soin des chatons ?

Avant d'amener le chaton dans la maison, procurez-vous tout ce dont vous avez besoin : bols de nourriture, griffoirs, un plateau, une maison, des jouets ; choisissez un coin tranquille et confortable pour lui. Vous devez jouer beaucoup et longtemps avec les chatons abyssins, ils aiment beaucoup les jouets sonores et les maisons hautes. Les animaux de cette race ont besoin d'une pièce chaude avec une température d'au moins +23 degrés Celsius, mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent être laissés dehors longtemps à la lumière directe du soleil.

Assurez-vous que les aiguilles, épingles, guirlandes, papier d'aluminium et autres petits objets pointus pouvant blesser le chaton ne se trouvent pas dans la maison.

N'oubliez pas d'examiner et de nettoyer régulièrement les yeux, les oreilles, les dents de votre bébé, de peigner le pelage et de vous faire vacciner à temps.

Si vous allez nourrir le petit Abyssin avec de la nourriture industrielle, alors choisissez une nourriture super premium. Le chaton doit toujours avoir de l'eau fraîche et purifiée dans l'abreuvoir. Avec une alimentation normale, il est utile pour les chatons de donner les aliments suivants :

  • boeuf cru congelé;
  • abats bouillis;
  • poulet bouilli;
  • poisson de mer;
  • lait (jusqu'à trois mois);
  • jaunes d'œuf;
  • céréales liquides avec du lait;
  • les produits laitiers;
  • les légume;
  • blé germé.

    Il convient de noter que chez les petits chatons de la race abyssine, le pelage est initialement terne, mais avec le temps, il acquiert une belle et riche couleur.

    Ce n'est qu'à un an et demi ou deux ans que la couleur des chats devient prononcée, jusqu'à ce que le chat Abyssin puisse changer la couleur du pelage.

    Les chats abyssins sont des animaux gracieux, intelligents et sociables. Ils s'entendent facilement avec les autres animaux de compagnie, adorent les jeux avec les enfants. Avec des soins appropriés, ces chats incroyables peuvent vivre et vous ravir pendant plus d'une douzaine d'années.

    Pour des informations générales sur les chats abyssins, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger