Rédacteur

Comment devenir rédacteur publicitaire à partir de zéro ?

Comment devenir rédacteur publicitaire à partir de zéro ?
Teneur
  1. Où commencer?
  2. Apprentissage des bases et formation
  3. Actions suivantes
  4. Erreurs fréquentes
  5. Les secrets de la rédaction

Un rédacteur dans l'esprit d'une personne ordinaire est une personne qui ne se sépare pas d'un ordinateur, tape du texte à une vitesse réactive et peut travailler même dans une ville sibérienne enneigée, même dans un Bali détendu. Et il n'y a pas de grosses erreurs dans une telle vision : tout cela est vraiment possible, mais le cheminement professionnel peut être plus épineux, et la réussite sérieuse revient aux plus créatifs et prêts à apprendre beaucoup et à travailler sur eux-mêmes.

Où commencer?

Devenir rédacteur publicitaire à partir de zéro est une demande très populaire sur Internet, car tant de gens aimeraient travailler à distance, de chez eux, sans les déplacements fastidieux au bureau à travers la ville. Et c'est un plus incontestable de la profession. Un de plus - vous pouvez travailler sans éducation spéciale. Bien que ce point nécessite des réserves : pas toujours. Certaines entreprises, ainsi que des clients particuliers, sont intéressés par un diplôme de rédacteur publicitaire et exigent la conformité. On peut dire que les journalistes et les philologues ont plus de chances, mais pas toujours. Par exemple, la rédaction médicale embauche rarement des personnes sans formation médicale.

L'entrée dans une profession comprend les facteurs suivants.

  • Cours professionnels. Ils peuvent aider, mais ils ne donnent aucune garantie. Si une personne a besoin d'une base, elle est habituée à effectuer des tâches d'étude et cela l'aide à comprendre la profession, les cours aideront (selon lesquels, bien sûr). S'il est un pur praticien et qu'il n'aime pas la théorie, mais apprend tout de suite, il est peu probable que les cours justifient les attentes. Peut-être vaut-il mieux étudier ce dernier type après son entrée dans la profession, lorsqu'il s'y retrouve et décide de prendre pied.
  • Volonté de construire un portefeuille pour longtemps, beaucoup et avec certains risques. Tout ne sera pas payé.Tout ne sera pas payé car le rédacteur lui-même estime son travail. Il est sûr de rencontrer des escrocs au moins une fois. Pour une fois, qu'il soit vaincu par un critique ou un client. Peut-être, pour se déclarer sur une grande ressource de bonne réputation, y enverra-t-il une douzaine d'articles, et seul le dixième tirera et deviendra sa carte de visite.
  • Comprendre que vous devrez non seulement rédiger des articles, mais également créer des pages de destination, des descriptions publicitaires de produits, travailler sur des newsletters par e-mail, rédiger des briefs. De telles compétences professionnelles peuvent effrayer un débutant, mais si c'est le cas, il vaut mieux ne pas s'impliquer dans la rédaction. Il est flexible, il change au fur et à mesure que l'agenda de l'environnement de l'information change, et il aime ceux qui sont prêts à apprendre toute leur vie professionnelle.

Si une personne comprend ces trois points importants, accepte, choisit une forme de développement dans sa relation, elle peut commencer à travailler sans aucune expérience. Dès lundi, à partir de zéro, assis au bureau à la maison.

Bien sûr, vous devrez postuler pour un travail indépendant (si le client ne l'emploie pas), mais il vaut mieux régler ce problème dès la première réussite professionnelle.

Apprentissage des bases et formation

Aucune formation du tout. Si des cours coûteux sont trop chers, mais qu'un débutant considère qu'il est nécessaire de comprendre comment et avec quoi il va travailler, vous pouvez construire vous-même un programme de formation individuel.

Un exemple d'un tel schéma.

  1. L'expérience des autres. Il existe un grand nombre d'articles et de publications sur Internet sur le thème «Comment je suis devenu rédacteur publicitaire». Ils sont bons pour s'introduire dans la profession et aider à éviter les erreurs de l'expérience de quelqu'un d'autre. Après avoir lu 5 à 10 de ces articles, une image générale des perspectives se dessine déjà.
  2. Tentative d'écriture. Le nombre de ressources qu'un débutant publiera gratuitement est énorme. Dans ce cas, ce n'est pas un délit : la personne écrit, envoie, poste des travaux et regarde pour voir s'il a réussi. Il peut soumettre cet article au jugement de confrères des réseaux sociaux publics professionnels et recevoir les premières critiques. Ils sont également parfaits pour apprendre les bases.
  3. Conférences gratuites. S'il n'y a pas d'argent supplémentaire pour des formations et des cours rémunérés pour entrer dans la profession, vous pouvez activer Rutube et y trouver plusieurs grandes conférences de haute qualité, qui donnent également une large compréhension du travail d'un rédacteur publicitaire.
  4. Regardez des épisodes de blogueurs populaires qui parlent de rédaction. C'est aussi gratuit et très instructif.
  5. Lisez de la littérature qui vous apprend à écrire des textes. Parmi ces livres, par exemple, Denis Kaplunov "Rédaction commerciale", Ilyakhov et Sarycheva "Écrire, couper", Sasha Karepina "Nous écrivons de manière convaincante. Mon propre rédacteur ", Roy Peter Clarke " 50 façons d'écrire ", Nora Gal " Le mot vivant et mort ". Il est toujours utile de lire à un rédacteur, et pas seulement à un début professionnel.
  6. Apprenez des meilleurs. Il y a tellement de bons sites sur le net pour lesquels travaillent des auteurs talentueux que ce ne sera un problème pour personne de compiler sa propre sélection. Et puis tout est simple : on trouve leur travail, on le lit attentivement, on y écrit des moments particulièrement sympas. Non, vous n'aurez probablement pas à les utiliser, car ce sont les conclusions de l'auteur. Mais tous les talents ont d'abord été copiés, donc le style s'est perfectionné.

Le principe de base de la période de formation est que la théorie et la pratique vont toujours de pair. Pendant la journée, vous pouvez écouter des conférences l'une après l'autre, cela peut prendre encore une demi-journée pour étudier les chefs-d'œuvre des autres, mais le soir, vous devez vous asseoir devant l'ordinateur et écrire quelque chose vous-même. Même une page.

Actions suivantes

Pour maîtriser le métier de rédacteur publicitaire, il faut connaître le marché. Ceci est indépendant, ce qui signifie que personne ne donnera le travail, vous devez le prendre vous-même.

Rechercher des commandes faciles

Pour trouver votre premier emploi, vous devez immédiatement baisser le niveau d'exigence. Commandes coûteuses - il y a déjà une file d'attente des meilleurs auteurs pour eux, qui ont également commencé avec des articles de penny. Mais vous ne pouvez pas créer un portefeuille sans eux.

La meilleure option est les échanges. Là, vous devez vous inscrire, lire les conditions de travail, les comprendre et commencer rapidement.Il y a des échanges avec des prix élevés, mais les éditeurs vérifient le travail lentement et les articles sont happés par les concurrents pour le moment. Il y a des échanges où ils ne paient pas tellement, mais il y a beaucoup de travail et toute l'équipe travaille rapidement.

Attention! Pour ceux qui travaillent à distance, le principe du paiement est important. Certains échanges se règlent avec les auteurs pas plus d'une fois toutes les 2 semaines, ce qui n'est pas très pratique. Il existe un principe de paiement ligne par ligne, lorsque l'argent pour le travail est retiré une, voire deux fois par jour. Lisez les conditions de paiement avant même de mettre l'article au travail.

Il y a un préjugé qu'on ne peut pas gagner grand chose sur les échanges et qu'il ne faut pas s'y attarder. Mais un grand nombre de rédacteurs diront « vous ne pouvez pas mettre vos œufs dans le même panier ». Par conséquent, même des auteurs très expérimentés peuvent travailler sur des échanges modestes, où ils comprennent tout, et les exigences, le paiement, les sujets des articles sont plus que satisfaits. Mais ce n'est qu'une partie de leur charge de travail professionnelle : ils remplissent également les sites Web de contenu, animent les réseaux sociaux (ils l'écrivent comme « la voix de la marque »), etc.

C'est-à-dire que l'échange est l'un des endroits les plus stables pour un rédacteur publicitaire, il n'est donc pas du tout dommage d'y rester.

Rédaction d'articles à vendre

De nombreuses bourses proposent d'afficher leurs propres articles, c'est-à-dire non pas ceux que le client demande et donne les termes de référence, mais les siens. Ils ne s'achètent pas si vite, parfois ils restent en bourse pendant un mois, mais vous pouvez essayer. Surtout si l'auteur connaît le référencement, comprend la sémantique et les mots-clés, et comprend quels sujets seront en demande et comment rédiger un article pour que les gens veuillent l'acheter.

Vous ne pouvez vendre un article qu'une seule fois : après la vente, les droits sur celui-ci passent à l'acheteur. C'est un point très important, auquel les débutants percent souvent.

Et même s'ils n'essaient pas de vendre l'article deux fois, ils peuvent l'utiliser comme test, ce qu'ils ne peuvent pas non plus.

Devenir un rédacteur universel

Un généraliste est un spécialiste qui peut avoir un large éventail de fonctions. C'est un gourou du texte qui sait en quoi un longread sera différent d'un mailing publicitaire (pas seulement dans la forme, mais aussi dans la manière de présenter le texte).

Ce que fait un rédacteur universel :

  • crée des slogans ;
  • est engagé dans le nommage ;
  • écrit des scripts pour des vidéos (vidéo et audio);
  • organise le support d'information pour une variété de ressources;
  • fait des présentations lumineuses et significatives;
  • prépare des communiqués de presse;
  • peut travailler comme rédacteur de discours;
  • a de l'expérience dans l'édition et la relecture.

Aujourd'hui, les rédacteurs peuvent également se retrouver dans la création de scripts pour des films d'entreprise, des publicités et d'autres produits médiatiques de la marque. C'est un domaine d'activité très large, par conséquent, un rédacteur publicitaire n'est pas toujours une personne qui ne peut pas être arrachée à l'ordinateur. L'idée du même scénario pour un film pour l'entreprise naîtra dans sa tête, il la réfléchira dans les moindres détails et ne l'écrira qu'ensuite. Et l'auteur gagne beaucoup d'argent sur de telles commandes.

Collection de portefeuilles

Un point très important, car un portfolio est la carte de visite d'un auteur, qui conditionne sa réussite professionnelle.

Ce qui devrait être dans un portefeuille.

  • Liens vers les meilleures œuvres. Oui, ce sont les liens qui comptent. Un client potentiel les suit sur le site et voit le travail en action.
  • Bref résumé. Vous avez juste besoin d'écrire sur vous-même d'une manière simple, intéressante, concise et significative. Moins de cléricalisme et d'officialité, le texte doit être vivant, lettré, pour que le client ne puisse y voir que le potentiel de l'auteur.
  • Jolie décoration. Vous pouvez créer votre propre site Web, une page sur un réseau social - aujourd'hui, c'est beaucoup plus approprié que d'envoyer un document à un client.

Le portefeuille doit être mis à jour régulièrement. Il est souhaitable qu'il y ait une photo de l'auteur : on peut « être créatif » dessus, l'image de l'auteur fait aussi vendre.

Développement de la base et recherche de clients

Il est conseillé de ne pas se limiter à un seul client. Vous devez constamment mettre à jour votre base de données, accepter un nouveau partenariat, prendre des projets ponctuels. Et incluez tout cela dans votre portfolio, dans sa version étendue. Il existe des publics de rédacteurs sur les réseaux sociaux, où les clients recherchent régulièrement des interprètes. Le bouche à oreille fonctionne aussi, les collègues partagent le travail, les clients, les anciennes relations fonctionnent.

La perfection

Chaque auteur peut "écrire". Même les plus talentueux, expérimentés et efficaces. Par conséquent, un redémarrage professionnel est nécessaire au moins tous les six mois. C'est bien quand l'auteur a son propre territoire, où il n'écrit que ce qu'il veut lui-même. Il peut s'agir de votre propre chaîne, site Web, blog, groupe de réseau social. Et parfois, l'auteur n'a besoin de se rendre dans ce créneau que pendant 3 à 4 jours, pour s'occuper de ses textes. Il fuit donc les tâches du même type, les instructions pas à pas, les exigences strictes.

L'amélioration, c'est aussi l'analyse, la systématisation de l'expérience. Vous pouvez créer un blog pour les rédacteurs novices, cela aidera l'auteur à regarder de l'extérieur son travail.

Augmentation du coût des services

Attendre une équité totale de la tarification de la rédaction est sans espoir. Souvent l'auteur vaut autant qu'il le prétend. Et vous pouvez être modeste, ne pas franchir une certaine ligne de prix pendant de nombreuses années, ou vous pouvez vous sentir libre de demander une augmentation. C'est un moment délicat, il ne dépend que de l'estime de soi professionnelle de l'auteur, de sa volonté de prendre des risques, de se déclarer, de se fixer de nouveaux standards.

Mais souvent l'auteur écrit à des rythmes différents : en bourse, il se contente de prix modestes (mais tout y est stable et de l'argent est disponible presque tous les jours), et il anime les réseaux sociaux et écrit des scénarios pour des honoraires élevés.

Ensemble - un bon revenu, une charge de travail uniforme, différents domaines d'écriture, ce qui signifie un ton professionnel.

Erreurs fréquentes

La liste ci-dessous contient des erreurs que plusieurs rédacteurs ont percées :

  • prendre par quantité - vous pouvez écrire 50 kilos par jour (50 000 caractères), mais la qualité est perdue et l'auteur comprendra très vite qu'il n'est pas en fer;
  • travailler sans week-end et vacances - les week-ends et les vacances sont une nécessité, vous devez le comprendre immédiatement;
  • "Plongez" dans la profession sans en avoir la moindre idée - si une personne n'a pas compris ce qu'est la réécriture et ce qu'est le droit d'auteur, il est trop tôt pour qu'elle prenne des commandes ;
  • faire des tâches de test volumineuses gratuitement - c'est cool pour les escrocs, pour l'auteur - une énorme déception;
  • ignorez les services de vérification de texte populaires - premièrement, le client n'approuvera pas cela, et deuxièmement, il s'agit d'un outil de travail, point final.

Toutes les erreurs ne peuvent être évitées, mais vous devez les traiter comme un apprentissage et essayer de les corriger une seule fois, ne plus les rencontrer en chemin.

Les secrets de la rédaction

Il existe peu de secrets universels, mais il existe des astuces qui se révèlent rarement inutiles.

  1. Le travail est séparé de la vie quotidienne. Écrire d'une main et cuisiner la soupe de l'autre est une magie que tout le monde ne maîtrise pas. Non, vous devez prendre votre travail au sérieux, désactiver le son des messagers et demander à votre famille de ne pas déranger. Et donc - dès le premier jour.
  2. Un rédacteur reçoit généralement de l'argent plus d'une fois par mois, mais beaucoup plus souvent, et il est tentant de le dépenser au fur et à mesure qu'il arrive. Mieux vaut aussi réfléchir au schéma de stockage de l'argent et de répartition des dépenses tout de suite.
  3. Travailler sur un texte peut prendre plus de temps que l'écrire : trouver des experts, étudier des statistiques, lire une mer de sources, décider de la forme et de la conception. Mais tout cela est la garantie d'un bon texte que beaucoup de gens liront.
  4. Travailler sur un ordinateur nécessite de passer régulièrement à l'échauffement, à l'exercice et au repos du corps après un tel travail sédentaire. Marcher beaucoup, aérer la pièce plus souvent - ces règles sont inébranlables pour un rédacteur publicitaire.
  5. Lire le meilleur, suivre les tendances, ne pas se lasser de développer, telle est la clé du succès.

Et, bien sûr, beaucoup à écrire. Sans cela, en aucun cas, même les rédacteurs les plus cools savent que leur force réside dans le fait qu'ils travaillent dur et aiment beaucoup le texte en tant que phénomène, en tant qu'outil, en tant que moyen d'influencer le lecteur et le consommateur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger