Comment faire une tirelire en papier ou en carton ?
Le papier et le carton sont des matériaux facilement disponibles à partir desquels vous pouvez créer une grande variété de métiers différents. Il peut s'agir non seulement d'applications, mais aussi de produits volumétriques intéressants. Par exemple, les tirelires modelées en papier et carton sont très originales. Dans l'article, nous vous expliquerons comment vous pouvez les fabriquer vous-même.
Un produit sous forme de coffre-fort
Si vous souhaitez créer un entraînement créatif à partir de carton épais ordinaire, vous devriez envisager la possibilité de faire un métier sous la forme d'un coffre-fort original. Pour un enfant, il deviendra le premier entrepôt fiable de papier-monnaie et de pièces de sa vie.
Pour simuler un coffre-fort de tirelire beau et fiable, vous aurez besoin des éléments suivants :
- carton épais (le carton à partir duquel les boîtes sont fabriquées convient, s'il n'y en a pas, il suffit de coller du carton mince ordinaire en quelques couches);
- couteau de papeterie pointu;
- composition adhésive;
- peintures (il est conseillé de préparer immédiatement un ensemble de couleurs différentes);
- feutres à pointe;
- divers autocollants pour décorer un coffre-fort en carton fini.
La taille du futur coffre-fort peut être absolument quelconque. Tout dépend des souhaits de l'enfant. Si un jeune utilisateur a prévu de garder beaucoup de pièces dans un coffre-fort fait maison, il est conseillé de le rendre plus spacieux.
Si vous n'avez pas besoin de stocker ici des économies impressionnantes, vous pouvez vous en tirer avec un lecteur compact.
Voyons ensemble l'assemblage étape par étape d'un coffre-fort en carton.
- Si l'artisanat est fabriqué à partir d'une fine feuille de carton, toutes les pièces nécessaires doivent absolument être collées strictement par paires, sinon le produit s'avérera peu fiable. Un matériau dense peut être utilisé en un seul exemplaire - de nombreuses couches ne seront pas nécessaires.
- Il faut découper soigneusement 8 morceaux rectangulaires identiques. Ce seront les murs, le toit et la base du futur coffre-fort improvisé.
- A l'intérieur des parois de la structure, dessinez le niveau de hauteur du monnayeur. Il est nécessaire de maintenir un retrait à partir du point du bord égal à l'épaisseur du carton, multipliée par 3.
- Dans l'étape suivante, vous devrez coller solidement les pièces de guidage du futur monnayeur. Ils doivent être plus courts que la largeur des parois latérales de la structure. Ceci est nécessaire pour qu'il y ait suffisamment d'espace libre pour les cavaliers.
- De plus, au moyen d'une solution adhésive, il sera nécessaire de relier la base et les parois de la tirelire d'origine à réaliser. N'utilisez pas trop de colle, car elle mettra beaucoup de temps à sécher et laissera des taches disgracieuses. Les portions de l'adhésif doivent être modérées.
- Entre les parois latérales fixes, vous devrez coller la partie cavalier afin qu'elle ne dépasse pas des cadres de bord. Ce sera le composant avant du produit fait maison fini.
- Vous pouvez ensuite procéder à la simulation de l'accepteur de pièces. À ces fins, vous devrez découper soigneusement 2 pièces rectangulaires. Leur paramètre de largeur doit correspondre à la distance entre les parois de l'engin en carton.
- Dans une partie rectangulaire, vous devrez couper 3 côtés et dans la quatrième, seulement la moitié de l'épaisseur, afin que la pièce puisse ensuite être facilement ouverte comme une porte. Le coude de la "porte" du monnayeur doit être fixé au moyen d'un ruban adhésif fixé du mauvais côté.
- Au centre de l'autre partie, vous devrez découper très soigneusement un trou de forme carrée.
- Ensuite, l'accepteur de pièces est soigneusement assemblé, après quoi il est fixé sur les guides en carton préinstallés.
- Ensuite, ils assemblent la boîte en carton elle-même. Tout d'abord, la paroi arrière, le couvercle, puis la partie avant sont collés.
- Une bande préparée de carton épais est collée à l'accepteur de pièces.
- L'engin est presque prêt. Il ne reste plus qu'à le décorer de n'importe quelle manière choisie. Sur le dessus de la structure, vous pouvez dessiner une drôle de tête pour que l'accepteur de pièces en une seule combinaison ressemble à une bouche ouverte ou fermée.
Ainsi, vous obtiendrez un artisanat "à mâcher" original.
Tirelire
La tirelire est un vrai classique. Les plus populaires et les plus courants sont les variétés en porcelaine ou en céramique de tels lecteurs, mais un modèle en feuilles de papier ou de carton sera également une bonne solution.
Les tirelires, fabriquées en papier selon une technique populaire appelée papercraft, sont très originales. Faire de tels métiers s'avère très curieux et passionnant pour les enfants. Voyons comment modéliser correctement une tirelire en papier cool en utilisant la technique du papercraft.
- Le cours de modélisation d'un produit fait maison aussi créatif se compose de quelques étapes. Il ne sera pas difficile de faire une belle tirelire, cela prendra très peu de temps. Tout d'abord, vous devez imprimer le modèle approprié sur du papier épais. Nous vous recommandons d'utiliser du papier A4.
- De plus, à l'aide de ciseaux ou d'un couteau de bureau spécial, vous devrez couper le gabarit aussi précisément que possible le long du contour. Il n'est pas recommandé d'aller au-delà, car cela affecterait négativement l'apparence du futur vaisseau.
- À l'étape suivante, vous devrez pousser avec précaution mais en toute confiance les lignes de pliage existantes le long de la règle.
- En reliant les éléments de valve avec des numéros appariés avec de la colle les uns aux autres, il sera possible d'assembler rapidement et facilement un engin inhabituel.
En créant une tirelire aussi inhabituelle conformément au schéma clair existant, vous devez agir avec autant de prudence et sans précipitation inutile.Il est conseillé de commencer la fabrication avec les moindres détails. Il existe de nombreux modèles différents, sur la base desquels il est possible de créer une tirelire sympa. Chaque maître peut choisir la meilleure option pour lui-même.
Plus d'idées
Il existe de nombreuses autres idées intéressantes pour modéliser des tirelires originales à partir de feuilles de papier et de carton. Les enfants peuvent faire de l'artisanat cool en utilisant une grande variété de techniques.
Par exemple, vous obtenez de très belles tirelires si vous les modélisez en utilisant la technique de l'origami avec et sans ciseaux.
Regardons de plus près comment il sera possible de modéliser la tirelire la plus simple, mais soignée et esthétique en utilisant la technique de l'origami.
- Tout d'abord, vous devrez imprimer un schéma du futur produit. Il est recommandé d'utiliser du papier plus épais et de meilleure qualité pour toutes les impressions, car il sera plus facile à travailler.
- Ensuite, vous devez découper toutes les pièces disponibles strictement le long du contour. Vous devez agir avec prudence, sans dépasser les lignes et les tirets, car cela aura un effet néfaste sur la qualité du produit papier fini.
- À l'étape suivante, vous devez pousser soigneusement les lignes de pliage prévues le long de la règle. Vous devrez plier les valves existantes.
- À la dernière étape, tous les détails devront être collés ensemble. Il est recommandé d'utiliser un simple bâton de colle pour cela. La composition liquide du PVA est mal adaptée à de telles opérations, car elle imprègne rapidement le papier et peut laisser des traces bien visibles. Avec elle, l'engin en sortira moins net et rangé.
Un métier simple fini peut être décoré de diverses manières. Cette entreprise doit être confiée à l'enfant. Le lecteur, réalisé selon la technique de l'origami, peut être décoré d'une variété de dessins, d'autocollants, d'inserts multicolores et d'autres décorations.
Et aussi, un enfant peut fabriquer une tirelire en carton de première classe "Maison" à partir de carton à la maison. Cet artisanat intéressant pour enfants peut être petit ou grand, le choix de son design de couleur n'est également limité par rien. Nous allons apprendre comment vous pouvez fabriquer vous-même une tirelire aussi originale en prenant comme base la boîte en carton laissée par les bonbons.
- Dans un premier temps, vous devrez renforcer le bas de la structure en carton. Pour ce faire, prenez une feuille de carton ondulé. Il est nécessaire d'en découper un morceau carré, qui répétera complètement les dimensions et les contours du fond de la boîte colorée.
- Une partie en carton dense est enduite de colle, placée au fond de la boîte, puis pressée fermement pour un collage fiable.
- Pour faire un faîte de toit, vous devez découper quelques morceaux triangulaires dans du carton de couleur vive. Leur base doit nécessairement correspondre exactement au paramètre de largeur du haut de la boîte de base.
- Les ailes supérieures de la boîte doivent être soulevées, puis coupées en biais, après quoi les éléments triangulaires préparés peuvent être collés.
- Dans l'étape suivante, la feuille de carton doit être doublée. Découpez un trou rond sur un côté. En fonction de sa taille, un tube est torsadé, qui fera office de cheminée, ainsi que des trous pour les pièces envoyées à l'intérieur de la tirelire.
- Ensuite, le tuyau est collé dans le trou. À ces fins, son extrémité est coupée en frange, pliée et enduite d'une petite quantité de colle. Il est préférable d'utiliser un bâton de colle à ce stade plutôt que du PVA.
- S'il y a une "fenêtre" ouverte en film ou en matière plastique dans la boîte de chocolats, elle doit être nettoyée. Si un tel trou n'est pas prévu dans la conception, il devra être soigneusement découpé de l'autre côté, puis un morceau de pâte à modeler est collé pour remplacer le "verre".
- Les murs de la tirelire devront être recouverts de papier de couleur. Il est conseillé de choisir pour ces nuances plus lumineuses et plus attrayantes que l'enfant aime le plus. La fenêtre ne doit pas être touchée pendant ces travaux.
- Après cela, il sera possible de coller le toit avec un tuyau et d'ajouter également d'autres éléments décoratifs et décorations à la maison finie.
Bien sûr, il est possible de fabriquer une tirelire en carton et en papier non seulement sous la forme d'une maison. Des designs sympas sont obtenus si vous leur donnez une forme solide de navire ou de voiture - il y a beaucoup d'options.
Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez faire une tirelire en carton, voir la vidéo suivante.