Types et fonctionnement des machines à affûter les patins
L'outil principal d'un joueur de hockey, d'un fan de patinage artistique ou simplement d'une personne qui préfère passer son temps libre sur la glace est le patin à glace. Pour qu'elles durent le plus longtemps possible et soient confortables à utiliser, un affûtage parfait est nécessaire. Avec une variété d'accessoires, vous pouvez garder votre équipement en parfait état et prolonger considérablement sa durée de vie.
Ce que c'est?
Une bonne adhérence sur la glace, la capacité de manœuvrer et d'effectuer des figures complexes sur la patinoire dépendent non seulement de l'agilité et des compétences de l'athlète, mais également de l'état des patins. Le tranchant de la lame et la présence d'une rainure spéciale jouent un rôle particulier.
Dès que des rayures et des bosses se forment sur la lame, elle commence à "glisser".
Rouler dans ce cas est non seulement inconfortable, mais aussi dangereux.
C'est pourquoi immédiatement après l'achat et pendant toute la durée d'utilisation, la lame doit être affûtée périodiquement... Pour cela, des machines spéciales pour l'affûtage des patins sont utilisées.
Il existe des modèles assez compacts qui peuvent être utilisés même à la maison pour entretenir votre matériel. Pour ce faire, il vous suffit de comprendre le principe de fonctionnement et de maîtriser les compétences nécessaires. L'ensemble pour les machines à affûter les patins comprend :
- support universel;
- meule abrasive;
- un dispositif de collecte des copeaux et de la poussière ;
- crayon de diamant.
Tous les consommables sont facilement remplacés et sélectionnés individuellement pour un modèle de machine spécifique.
Aperçu des espèces
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises en Russie et dans d'autres pays fabriquent une variété d'outils d'affûtage. Il existe des dispositifs spéciaux pour un usage domestique, des machines conventionnelles ou des outils simples et des options automatisées qui ne nécessitent pas de compétences complexes de la part du maître.
Parallèlement, certains appareils sont créés spécifiquement pour tourner la course, la marche, les patins artistiques ou 3 en 1. Il existe également des affûteuses professionnelles, grâce au système de réglage complexe dont il est possible d'affûter la lame sur tout type de patin. .
Conventionnel
Pour un usage domestique, en règle générale, ils n'achètent pas d'équipement complexe, se passant d'affûteuses à main ordinaires ou des appareils les plus simples.
Marques célèbres Nordway, Décathlon créé de petits dispositifs spéciaux qui peuvent être utilisés pour affûter rapidement un patin à la main. Ce sont des appareils compacts constitués d'un taille-crayon lui-même et de sa coque.
Dans certains cas, les artisans utilisent des limes spéciales pour l'affûtage sous la rainure, faisant complètement face à l'affûtage manuel. Cependant, il faut comprendre que de telles méthodes ne conviennent qu'à un usage non professionnel, par exemple, pour déplacer les lames de patins de marche pendant la saison.
Si vous faites du sport ou si vous souhaitez garder vos patins le plus longtemps possible, cela vaut la peine de les donner pour un affûtage professionnel.
automatique
La technologie moderne offre le moyen le plus sûr et le plus précis d'amener votre lame de patin en parfait état. De nombreuses marques se sont concentrées sur la production d'affûteuses automatiques.
Ce type d'équipement réduit considérablement le temps de traitement, tout en augmentant la qualité de l'affûtage.
Les machines sont utilisées par les athlètes professionnels et les grandes patinoires.
La machine automatique professionnelle électronique, grâce à une large gamme de réglages, peut fonctionner avec des patins de tout type : hockey, patins artistiques, enfants. La lame est placée dans un chariot spécial et fixée dedans. Et le maître à distance, sans même se rendre directement sur la machine, effectue les réglages pour un type spécifique d'équipement sportif. Grâce au moteur puissant et à la conception spéciale, la machine permet un affûtage parfait en peu de temps.
Top Modèles
Avant d'acheter un appareil d'affûtage, vous devez d'abord décider dans quel but vous achetez de l'équipement. Les machines professionnelles occupent un espace assez important et nécessitent des consommables plus chers, mais elles peuvent générer des revenus importants, notamment en saison de ski active.
Pour un usage domestique, vous pouvez choisir un modèle plus simple qui vous fera considérablement économiser de l'argent en affûtant vous-même les lames.
L'un des meilleurs fabricants d'équipements d'affûtage au monde est la société Prosharp... Le pays d'origine de la marque est la Suède, ce qui n'est pas surprenant, car c'est là que les patins sont particulièrement appréciés des résidents.
Les machines du fabricant suédois sont utilisées dans les principales patinoires du monde et sont préférées par les équipes olympiques et autres athlètes professionnels. Mais des modèles simples pour un usage domestique sont également disponibles.
Considérez les modèles compacts les plus populaires et les plus éprouvés.
Prosharp SkatePal
C'est un petit appareil, pas plus grand qu'une valise ordinaire. Pèse environ 10 kilogrammes. En même temps, il est capable de fournir un niveau d'affûtage professionnel pour le hockey, le patinage artistique, les patineurs.
La conception spéciale permet d'effectuer la procédure en toute sécurité pour l'affûteur et la lame est centrée automatiquement.
Même un débutant peut travailler avec un tel appareil.
Particularités de cette machine suédoise :
- il y a une fonction d'affûtage automatique avec un tour;
- forme automatiquement une rainure sur la lame selon un type donné, des options de classique à avancé sont disponibles ;
- le degré de pression du disque sur la crête est ajusté pendant le processus d'affûtage pour obtenir un meilleur résultat.
Un ensemble complet de consommables est fourni avec l'appareil.
De plus, grâce aux dimensions standard, il n'y aura aucun problème dans la sélection des composants si vous devez les changer.
SSM-2
Le modèle le plus populaire au monde pour une utilisation sur une patinoire ou à la maison aujourd'hui est SSM-2. Il s'agit d'un appareil légèrement plus massif pesant 13 kilogrammes et d'un design classique.
L'appareil affûte tout type de patin, tout en étant le plus sûr possible pour le maître. La base solide vous permet d'effectuer des travaux sans vous soucier des dommages accidentels.
La machine dispose d'une large gamme de réglages. Grâce à eux, après avoir effectué des réglages avant de commencer le travail, vous pouvez affûter différents types de patins :
- le hockey;
- frisé;
- marche à pied;
- cross-country;
- jeux ;
- enfants.
Le moteur accélère le dispositif d'affûtage jusqu'à 3 000 tours par minute, ce qui vous permet de donner à la lame un tranchant parfait en peu de temps.
Composants
Les affûteuses de patins standard ne nécessitent que 2 types de composants, qui devront être changés périodiquement. Le résultat final de l'affûtage et le confort d'utilisation des équipements sportifs dépendent de leur qualité et du bon choix.
Roues abrasives
Souvent, cet élément est aussi appelé une meule. Ils sont produits en trois couleurs différentes : blanc, rose et bleu.
Dans le même temps, la couleur n'affecte pas les performances, elle est utilisée uniquement pour que le propriétaire puisse choisir la plus agréable.
Le paramètre vraiment important d'une meule est sa dureté. Il existe trois options de dureté :
- doux dure;
- dureté moyenne;
- solide.
Le grain est également un paramètre important. Les meules abrasives sont à grain fin et à grain grossier.
Le choix de la molette est nécessaire en fonction de la taille des montures de votre affûteuse. Pour chaque modèle, une taille différente de la meule est adaptée.
Crayon diamant
Ce type d'accessoires est strictement sélectionné en fonction du type de meule abrasive utilisée dans votre affûteuse. Les crayons contiennent un insert en diamant synthétique et sont utilisés pour habiller la pierre à aiguiser. Lors du choix, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques:
- longueur du crayon ;
- diamètre;
- résistance à l'abrasion.
Ils sont sélectionnés en fonction des paramètres de votre système de broyage. C'est le type de composant le plus cher.
Un crayon coûtera environ le double du prix d'une meule abrasive.
Comment utiliser l'appareil ?
Les affûteuses maintiennent vos équipements sportifs en parfait état à tout moment. Si vous décidez d'acheter un outil d'affûtage, vous devrez apprendre à travailler avec.
Le processus d'affûtage est assez simple.
- Tout d'abord, vous devez configurer l'appareil en vous référant aux instructions qui y sont jointes. Installez une pierre à aiguiser.
- Utilisez un crayon diamant pour amener la meule abrasive à la forme requise.
- La botte est fixée dans un pied spécial. La lame doit être placée parallèlement au plan du disque.
- L'appareil s'allume. Déplacez progressivement la lame vers le disque d'accélération.
- Une fois que le disque a accéléré jusqu'à un mouvement constant, vous pouvez appliquer la lame de patin et commencer à affûter.
- Déplacez la lame dans le sens opposé au mouvement du disque.
- Répétez les mouvements en ajustant l'emplacement de la rainure. Si les plaques sont pliées, un rouleau doit être utilisé.
Il est possible d'affûter à la maison en utilisant des moyens improvisés.
Cependant, dans ce cas, il est extrêmement difficile d'obtenir un résultat de haute qualité.