Caractéristiques des patins artistiques professionnels et leur choix
Les patins artistiques professionnels diffèrent nettement de leurs homologues amateurs ordinaires en termes de performances et d'exigences techniques pour cette pièce d'équipement. Les modèles féminins de haute qualité en cuir véritable et leurs versions masculines se démarquent même extérieurement des autres. Un aperçu de toutes les caractéristiques de ces chaussures de sport aidera à comprendre la différence entre les produits semi-professionnels et professionnels fabriqués pour l'entraînement et les compétitions.
description générale
Tout le monde sait que les patineurs sont d'un type particulier. Mais les subtilités de leur différence avec les options amateurs ne sont encore connues que des professionnels. Tout d'abord, les lames utilisées par les athlètes sont différentes. Ils diffèrent des habituels par la présence de dents antérieures et d'une protubérance au talon. Pour permettre à l'athlète d'effectuer plus facilement des figures et des pirouettes complexes, les bottes ont un talon.
N'oubliez pas qu'un tel équipement a 2 composants. Les chaussures de patinage artistique professionnel sont tout aussi importantes que les lames. Ils sont créés selon certains modèles, le plus souvent sur commande individuelle.
Les patineurs les portent bien avant le début de la compétition afin d'obtenir un ajustement parfait sur la jambe.
Les points suivants peuvent être attribués aux caractéristiques importantes de cette chaussure.
- Haute rigidité. Lors de la couture de bottes, plusieurs couches de cuir véritable sont utilisées à la fois. Le matériau doit être bien fait, respirant - perméable à l'air, mais retenant la chaleur.
- La présence d'une doublure adoucissante. Il empêche les irritations de la peau et rend la conduite plus confortable.Mais les patins professionnels sont équipés d'une doublure avec un autre composant important - des propriétés d'absorption des chocs. Un textile composite ou naturel est utilisé comme matériau.
- Semelle extérieure en matériaux spéciaux. Le plus souvent, dans les bottes de sport professionnel, il est fait de cuir véritable, de caoutchouc et de fibre de carbone.
- Bloc anatomique. Il est fait pour s'adapter à l'athlète. Pour obtenir un ajustement parfait, une méthode de thermoformage est utilisée, avec un remplissage de mousse à mémoire de forme. Dans ce cas, le pied de l'athlète laisse une impression parfaite, qui reste à l'intérieur pendant toute la durée de la botte.
- Une semelle intérieure qui répartit uniformément la charge sur le pied.
- Conception spéciale de la langue. Ils utilisent de la mousse ou du feutre comme rembourrage. Lors du laçage, le tibia n'est pas écrasé par les ficelles.
Les lames de patin sont toujours à 2 nervures et ont des dents longues et larges. Un évidement est situé entre les éléments parallèles. Lors du patinage, le patineur glisse sur la glace en s'appuyant sur les deux côtes. Les lames sont en acier chromé de haute qualité. Pour la fixation, des vis sont utilisées; le rayon de courbure est calculé avec précision pour elles.
Variétés
La classification des patins pour le patinage artistique commence par leur division en femmes et en hommes, de taille et de performance différentes. Tous sont fabriqués avec des bottes en cuir véritable et répondent aux normes de qualité établies. Mais pour les filles en bottes, un talon est nécessairement fabriqué, ce qui permet d'effectuer plus efficacement un certain nombre d'éléments, en changeant visuellement la position de la jambe.
En outre, la division est également effectuée pour d'autres motifs. La classification dans ce cas est effectuée selon les paramètres suivants.
Par type de ski
Selon la masse de chacun des composants du patin artistique, il peut être conçu pour :
- patinage de masse;
- programmes gratuits;
- utilisation de l'entraînement ;
- classes éducatives ou "scolaires" avec le développement d'éléments de base;
- numéros de danse;
- mouvement synchronisé des athlètes.
Chacune des options est faite selon ses propres normes, en tenant compte de la complexité, du mode de vitesse, pertinent pour une discipline particulière. Il est important que la masse des patins ne soit pas trop importante, ce qui vous permet de réaliser facilement les éléments nécessaires.
En patinage libre, les patins sont utilisés avec une lame et un talon allongés, des dents bien définies. Les bottes doivent être hautes, très rigides, capables de résister à des charges de saut intenses. Les patins d'entraînement ne diffèrent souvent des patins libres que par une couche d'isolation accrue et une botte plus souple.
Pour l'exécution des figures imposées, du matériel "scolaire" est utilisé. Il se distingue par un petit rayon de courbure de la lame, une botte plus souple, une dent. Les patins de danse n'ont pas de saillies ou d'autres éléments pouvant blesser un partenaire lors d'un contact à grande vitesse. Les patineurs synchronisés utilisent des patins avec des bottes souples et courtes et un laçage ergonomique.
Par niveau
La classification des patins artistiques selon la classe de patinage des athlètes est également assez courante. La formation professionnelle nécessite l'utilisation d'un équipement avec la botte la plus rigide qui fixe de manière fiable le bas de la jambe, ainsi qu'une lame en acier de haute qualité qui conserve son tranchant pendant longtemps.
Les patins pour débutants sont plus souples et plus légers. En eux, de jeunes patineurs affinent leur technique. Des patins semi-professionnels sont disponibles pour les enfants et les adultes. Ils sont cousus en cuir véritable, avec un ajustement anatomique obligatoire sur la jambe. La semelle extérieure doit avoir des propriétés d'amorti.
Fabricants populaires
Les meilleures entreprises de patinage artistique sont basées en Europe et en Amérique du Nord. Chaque marque a ses propres caractéristiques. Par exemple, Édéa italienne se concentre sur des matériaux de haute technologie modernes et la plus grande rigidité de ses bottes. Les articles synthétiques sont préférés et Risque... Le leader mondial reconnu est considéré Marque suisse Graf... Ce sont ses patins que l'on peut voir sur les pieds des meilleurs patineurs au monde en patinage synchronisé et en danse sur glace.
Parmi les marques nord-américaines, une attention particulière est portée à Produits Jackson... La société utilise une construction de botte légère, une semelle extérieure anatomique multicouche et du cuir naturel pour la tige.
Tous les produits haut de gamme ont du thermoformage, mais même sans lui, les sportifs peuvent faire de grands progrès dans leurs activités.
Parmi les fabricants européens, l'attention est également tout à fait digne Marque autrichienne WIFAaxé sur le ski professionnel et semi-professionnel. L'entreprise réussit à maintenir un équilibre entre la qualité et le prix de ses produits.
La cote des patins artistiques professionnels pour les athlètes débutants ressemble à ceci.
- Graf Splendide. Patins artistiques prêts à l'emploi pour le patinage féminin. Les bottes de ce modèle sont en cuir véritable, les lames sont de qualité professionnelle. La couche intérieure est thermotransformable, offrant un ajustement parfait sur la jambe. La fixation fiable et de haute qualité de la zone de la cheville minimise le risque de blessure.
- Jackson Freestyle Aspire. Patins de type semi-rigide (indice 45) avec couche thermotransformante et doublure à effet mémoire. C'est un bon choix pour apprendre les éléments de base du patinage artistique.
- CK Princesse Lux 100% Cuir. Un modèle de skate professionnel avec un profil de botte calculé avec précision et un excellent maintien de la cheville. Tous les éléments sont en cuir véritable, les lames sont en acier inoxydable de haute qualité, fixées avec des vis courtes.
- Graf Montana Or. Des patins modernes avec une forme confortable. Disponible dans une large gamme de tailles. La botte a un revêtement extérieur en cuir artificiel, résistant aux dommages, il y a des renforts au niveau de la cheville et de la partie supérieure. Languette et doublure en feutre, lames en acier avec acier inoxydable nickelé.
- Ensemble WIFA Prima. Un modèle universel de patins en cuir véritable avec des lames en acier de haute qualité. Disponible dans une large gamme de tailles. En raison de son faible poids et de sa bonne stabilité, il est considéré comme un excellent choix pour l'entraînement des athlètes débutants.
- LAME DE GLACE Naomi. Patins légers et bon marché pour débutants avec botte en cuir artificiel, disponibles en versions pour hommes et femmes. Doublure en fourrure naturelle, lames en acier à haute teneur en carbone.
Les patins conviennent aux patineurs qui font leurs premiers pas, ils ne pourront pas y exécuter des éléments complexes.
- Jackson JS1490 Mystique. Patins légers avec tige synthétique, doublure douce résistante à l'abrasion et semelle en PVC. L'ensemble comprend une lame en acier de haute qualité qui ne nécessite pas d'affûtage plus de 1 à 2 fois au cours de la saison. En raison de la fixation rigide de la cheville, le modèle est parfois considéré comme professionnel, mais il convient plus probablement aux débutants en patinage artistique.
Les athlètes expérimentés utilisent des kits personnalisés dans leur entraînement et leurs performances. Le coût des bottes ici peut atteindre 50 000 roubles et l'indice de rigidité est de 90-95. Cela dépend de la complexité des éléments qu'un athlète peut exécuter sans risque de blessure.
Secrets de choix
Avant de choisir les bons patins artistiques de la bonne taille, il convient de considérer certains des secrets et des subtilités de ce processus. L'ensemble de règles de base peut être formulé comme suit.
- L'essayage s'effectue sur les chaussettes dans lesquelles le patinage sera effectué. L'ajustement doit être ajusté mais pas comprimé.
- La rigidité des chaussures est choisie en fonction du poids du patineur. Plus le poids est important, plus ce chiffre doit être élevé. Les débutants roulent en bottes semi-souples. Vous pouvez vérifier la rigidité en appuyant sur la crête au niveau de la cheville - elle ne doit pas se plier, en particulier dans les modèles de classe PRO.
- La dureté de la lame doit être d'au moins 70. Avec de tels indicateurs, il sera possible d'affûter moins souvent.
- Type d'attache de botte - laçage uniquement. En patinage artistique, il doit être plein, de bas en haut.
- La largeur de la lame est le maximum possible. Dans ce cas, il est important que le patin ne se révèle pas trop lourd.
- La semelle est multicouche, mais pas en plastique. Les matériaux polymères se trouvent dans les modèles économiques de patins artistiques. Ils réduisent le poids de la botte, mais sous des charges de choc après le gel, ils se fissurent et se déforment facilement. Une semelle extérieure de haute qualité a toujours plusieurs couches avec différents degrés d'amorti.
- Matériel - cuir véritable. Bien sûr, les bottes synthétiques d'aujourd'hui ne sont pas inférieures en rigidité et en qualité à leurs homologues fabriquées à partir de matériaux naturels. Mais en termes de durabilité et de confort de conduite, rien ne vaut la vraie maroquinerie.
- La sélection est strictement en taille. Pour le déterminer, une précision est nécessaire. Par conséquent, les deux jambes des chaussettes sont tracées le long du pied sur un blanc en carton, puis la longueur est mesurée aux points extrêmes. Lorsqu'une asymétrie est détectée, la valeur maximale est prise comme base de sélection. En divisant la longueur par 2/3, vous pouvez obtenir la taille réelle de la chaussure de sport.
- L'expérience de conduite compte. Les débutants de 1 à 3 ans d'études utilisent des kits prêts à l'emploi assemblés. Les professionnels composent eux-mêmes les kits, achetant les bottes et les lames séparément, en fonction des paramètres souhaités.
- Les marques célèbres sont une priorité. Dans le monde du sport de haut niveau, vous ne devez privilégier que les meilleures marques de matériel. Sa qualité affecte directement le résultat.
Compte tenu des directives de base, vous pouvez facilement trouver les bons patins pour les débutants ou les patineurs expérimentés.