Sous-vêtements de compression de sport
Ils ont commencé à parler de vêtements de sport à compression il n'y a pas si longtemps, mais en si peu de temps, ils ont rapidement gagné en popularité et se sont répandus dans presque tous les sports. Nous ne pouvions pas nous permettre d'ignorer un sujet aussi intéressant.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
La lingerie à effet squeeze a fait sensation sur le marché des vêtements de sport. Chaque athlète considère qu'il est de son devoir de mettre des vêtements de compression avant de commencer une séance d'entraînement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les vêtements de compression sont si importants et même nécessaires pour les personnes actives.
- L'aspect hygiénique du problème réside dans le contact étroit avec les équipements sportifs, ce qui peut provoquer la formation de maladies de la peau, des irritations du corps et des brûlures. La présence d'une imprégnation antimicrobienne, qui n'est pas présente dans tous les modèles, va inhiber la croissance des bactéries.
Efficacité accrue de l'entraînement et récupération accélérée après une blessure/une maladie. Cet avantage repose sur la capacité des sous-vêtements à améliorer la circulation sanguine, à saturer les tissus et les muscles en oxygène, ce qui entraîne une augmentation de l'endurance et des performances du corps dans son ensemble. Choisir des sous-vêtements de sport compressifs peut aider à réduire la production d'acide lactique par le corps ainsi qu'à soulager les douleurs musculaires.
- La thermorégulation est assurée en raison de la haute densité du matériau de compression et du bon ajustement du corps. Dans le même temps, une lame d'air subsiste entre le linge et le corps, qui est responsable du maintien de l'effet thermique. Cette caractéristique conduit à un soutien constant des muscles dans une position chauffée, ce qui signifie que le risque de blessure est nettement inférieur à celui sans l'utilisation de tels sous-vêtements spéciaux.
- La légèreté du lin le rend invisible et imperceptible, ce qui contribue au confort et à la praticité de la pratique sportive.
- La perméabilité à l'humidité ne réside pas dans la capacité d'absorber l'humidité, ce qui est totalement inapproprié pour un athlète. Ce concept implique l'élimination de l'humidité vers l'extérieur et son évaporation ultérieure.
- Bien que le design ne soit pas le facteur principal lors du choix de sous-vêtements de sport de type compression, vous voulez toujours être beau, brillant et expressif même à l'entraînement. Le sport n'est pas un obstacle à la beauté. Il est très important que les dessins soient sublimés dans la matière en lin, réalisés avec des peintures hypoallergéniques résistantes aux influences extérieures.
- La portabilité est assurée grâce à l'utilisation de tissus synthétiques très résistants et hautement extensibles. Mais vous pouvez ruiner un tel produit si vous le manipulez de manière incorrecte et si vous enfreignez les règles de soins.
Types de sous-vêtements pour hommes et femmes
Un type de vêtement de compression est ennuyeux et extrêmement peu pratique. Les designers travaillent activement pour créer une grande variété de ces vêtements de sport.
- Les vêtements de protection répartissent efficacement la force de l'impact qui se produit lors d'une collision ou d'une chute. Cela réduit la probabilité d'avoir des ecchymoses.
- La lingerie a une structure sans couture et la conception des bretelles les empêche de couper dans la peau, soulageant la femme de l'inconfort.
- Il existe plusieurs types de soutiens-gorge, en fonction de l'intensité de la charge lors de l'entraînement ou de la pratique d'un certain sport. Dans tous les cas, un soutien-gorge de compression soutiendra vos seins et les protégera des ecchymoses.
- Les t-shirts sont le type de vêtements de sport à compression le plus courant. Les modèles de récupération à manches longues sont le plus souvent choisis par les hommes dont les entraînements impliquent beaucoup de stress sur les bras et la ceinture scapulaire supérieure. Il est préférable de s'entraîner dans de tels sous-vêtements dans la rue, et pour la salle de sport, il existe des t-shirts ou des hauts sans manches.
-
Collants, pantacourts, shorts de différentes longueurs - tous ces types de sous-vêtements sont utilisés pour protéger le bas du corps.
- Les chaussettes et les leggings sont activement utilisés par les coureurs qui souhaitent protéger leurs pieds des gonflements, des tensions douloureuses et d'autres problèmes.
- Les sous-vêtements chauffants ou les sous-vêtements thermiques maintiennent une température constante dans le corps, ce qui protège les muscles des entorses et des blessures.
Matériel
L'effet de compression des sous-vêtements de compression est assuré par l'utilisation de tricots à base de matière synthétique. Les vêtements de compression peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants :
- polyester;
- les polymères ont la capacité de drainer, de doter le produit fini d'indicateurs de durabilité et de résistance;
- le lycra ou l'élasthanne confère au lin l'effet de serrage pour lequel il est si apprécié, permet de s'étirer et de prendre la même taille.
Principaux fabricants
Il existe plusieurs fabricants qui ont réussi à prendre une position de leader sur le marché des vêtements de compression. Ils ont soudoyé l'utilisateur avec une excellente qualité, une grande variété de modèles et de tailles disponibles.
Quand il s'agit de vêtements de sport, tout d'abord, tout le monde se souvient de la société Adidas. Selon le fabricant lui-même, les vêtements de compression ont non seulement la capacité de comprimer le corps, mais aussi d'évacuer l'humidité et de maintenir la température dans les limites normales. Il existe un facteur douteux qui induit un acheteur potentiel en erreur : de nombreux modèles se positionnent comme des sous-vêtements de compression et des sous-vêtements thermiques. Dans ce cas, la polyvalence n'est pas en faveur des produits d'Adidas.
Un concurrent sérieux de la marque précédente est Nike, qui a également inclus des sous-vêtements de compression dans sa gamme de produits.Ce fabricant a réussi à créer un produit unique, dont la liste des caractéristiques comprend la capacité d'améliorer la circulation sanguine, de retenir la chaleur, de maintenir la température et d'éliminer l'humidité. La société Nike ne relègue pas les questions de style au second plan, essayant de présenter constamment un produit unique avec un design exclusif. Les vêtements de sport Nike sont annoncés par des stars de renommée mondiale, essayant de nous convaincre de la haute qualité de ces produits. Mais le portent-ils eux-mêmes ? La question reste ouverte.
En plus de ces leaders mondiaux dans la production de vêtements de sport, 2XU, Bad Boy, Venum et Under Armour proposent leurs produits. Ils ne sont pas aussi promus et annoncés, mais leurs sous-vêtements de compression ne sont pas de pire qualité, ils se distinguent par un design lumineux et un large ensemble fonctionnel.
Comment choisir?
Seuls les sous-vêtements de compression correctement sélectionnés vous permettront de profiter de ses avantages et d'utiliser un ensemble pendant longtemps. La coupe ajustée doit être serrée, mais sans fioritures, afin que les vêtements ne se fissurent pas au niveau des coutures, ne pincent pas le corps et ne créent pas de pression excessive. Mais cela ne vaut pas non plus la peine de choisir une grande taille, car un tel achat sera inutile. Essayer le linge avant de l'acheter sera très utile. En choisissant la taille appropriée, vous pouvez naviguer par la grille dimensionnelle, qui coïncide avec la norme. Les tailles de lingerie commencent généralement au S et vont jusqu'au XXL.
Une erreur courante que beaucoup de gens commettent est de choisir une taille plus petite. Dans ce cas, les exercices seront associés à une gêne, une pression excessive sur le corps et une diminution de la souplesse.
La qualité du matériau est un paramètre très important qui détermine la durabilité du produit, ses caractéristiques de performance, son hypoallergénicité et sa capacité à offrir un confort. De nombreux fabricants délivrent des certificats de qualité certifiant le haut niveau du produit. Vous avez le droit d'exiger du vendeur qu'il fournisse un tel document.
Indications et contre-indications
Croyez-le ou non, les vêtements de compression ont un siècle d'histoire. Il était à l'origine utilisé à des fins médicinales et réparatrices. Actuellement, dans les hôpitaux pendant la période post-traumatique, lorsqu'une personne a subi une opération complexe, des bas/chaussettes en matériau de compression sont prescrits. De tels vêtements ont aidé de nombreuses personnes à retrouver leur santé, à retrouver leur forme physique antérieure et à éviter la formation de blocages dans les vaisseaux sanguins. Cette information vous permet de dissiper l'opinion selon laquelle tous les avantages et caractéristiques inhérents aux sous-vêtements de compression sont farfelus.
De tels sous-vêtements ne doivent pas être utilisés pour un usage quotidien. Si le corps est vêtu de vêtements spéciaux à effet de compression, il doit être constamment en mouvement. Sinon, vous pouvez provoquer de graves perturbations dans le travail du système cardiovasculaire. Une autre contre-indication s'applique aux personnes en surpoids. Les sous-vêtements de compression peuvent être plus nocifs que bons, il est donc indispensable de consulter un médecin et un entraîneur expérimenté avant d'acheter de tels vêtements.
De plus, n'utilisez pas de vêtements de compression en présence d'un blocage veineux, de caillots sanguins et d'arythmies cardiaques. Cette contre-indication est basée sur les caractéristiques des maladies listées, qui nécessitent une vasodilatation, et non leur contraction.
Commentaires
Il sera extrêmement difficile de trouver des critiques négatives concernant du linge de haute qualité correctement sélectionné. Souvent, de telles critiques sont dues au choix de sous-vêtements de mauvaise qualité / faux, ignorant les contre-indications et ne respectant pas les règles de choix de ce vêtement spécial pour le sport.