Des casseroles

Pots en verre : types, caractéristiques de choix et d'utilisation

Pots en verre : types, caractéristiques de choix et d'utilisation
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Objet et volumes
  4. Critères de choix
  5. Recommandations d'utilisation

La vaisselle dans la cuisine joue un rôle important. Par conséquent, pour chaque femme au foyer, son apparence, sa fonctionnalité et sa commodité seront d'une grande importance. Aujourd'hui, avec les pots en métal, les produits en verre sont en demande. Ils ont des caractéristiques individuelles qui conduisent à un intérêt accru pour la verrerie dans la cuisine.

La description

Les ustensiles de cuisine en verre sont utilisés par les chefs et les femmes au foyer depuis le 19ème siècle. La mise en service de ces produits est liée à la découverte du verre réfractaire au borosilicate. Aujourd'hui, de nombreuses marques se consacrent à la fabrication et à la vente d'ustensiles de cuisine à partir de ce matériau, ce qui a un effet positif sur la gamme de produits. Dans le processus de fabrication, le verre Pyrex résistant à la chaleur agit comme un matériau qui est intrinsèquement résistant au chauffage jusqu'à + 300C-400C.

Le traitement thermique des produits dans de tels récipients peut être effectué dans des fours, des fours à micro-ondes, ainsi que sur une cuisinière conventionnelle, quelles que soient les options de chauffage.

La résistance à la chaleur des produits est due aux particularités de la composition chimique du verre, ainsi qu'à son épaisseur. En plus des dimensions des murs et du fond le matériau acquiert une résistance aux températures élevées en raison de la présence de composés réfractaires dans la composition, leur nombre augmente la résistance à la chaleur, réduisant le coefficient de dilatation. Mais la gamme des fabricants comprend également des casseroles en verre à paroi mince.

Ils sont conçus pour chauffer jusqu'à + 300C, ce qui permet aussi de les utiliser au four, au four ou sur la cuisinière, mais en raison des caractéristiques inférieures de l'épaisseur, de tels produits nécessiteront une manipulation plus douce pendant le fonctionnement. De plus, par rapport aux casseroles à parois de verre épaisses, les plats à parois minces auront une capacité calorifique inférieure, ce qui est extrêmement important pour la cuisson ou la cuisson des aliments.

De nos jours, les pots de cuisine sont fabriqués à partir de verre clair, brun et fumé, cependant la teinte du matériau n'affecte en rien ses propriétés. Par conséquent, le choix dépendra uniquement des préférences gustatives personnelles du chef. Les produits transparents sont parfois en outre décorés de divers motifs, ce qui améliore leurs qualités esthétiques.

Les ustensiles de cuisine en verre le plus résistant à la chaleur sont capables de résister à une chaleur allant jusqu'à + 1000C, mais ces matières premières, comme celles durcies, ne sont pas utilisées pour la production de pots.

En plus du verre ordinaire, la vitrocéramique peut être utilisée aujourd'hui pour fabriquer des pots.

Extérieurement, il ressemble à de la porcelaine, mais il se distingue par sa haute résistance à la chaleur, à la lumière de laquelle il peut être utilisé pour la cuisson au four ou sur la cuisinière.

Avantages et inconvénients

Les pots en verre résistant à la chaleur sont très populaires, mais ils n'ont pas été largement utilisés dans la cuisine. Cela est dû à la présence de forces et de faiblesses dans les plats, qui apparaissent pendant le fonctionnement. Ainsi, ses avantages sont les suivants.

  • Certains des matériaux à partir desquels les ustensiles de cuisine sont fabriqués peuvent réagir avec certains types d'aliments, affectant ainsi le goût. De telles caractéristiques ne sont pas inhérentes au verre, par conséquent, les qualités organoleptiques des plats dans des casseroles en verre resteront inchangées.
  • Une casserole thermique en verre transparent ou translucide permet à l'hôtesse de contrôler visuellement le processus de cuisson, ce qui n'est pas possible dans des récipients métalliques avec un couvercle fermé.
  • Les produits en verre ont un usage universel, ils sont donc compatibles avec tous les types de plaques. Cependant, pour les plaques à induction, électriques et à gaz, vous devrez installer un séparateur spécial.
  • Le verre n'est pas sensible à la corrosion et à l'oxydation, comme de nombreux alliages métalliques, donc la vaisselle avec les soins appropriés ne changera pas d'apparence.
  • En raison de la surface lisse, les produits en verre sont beaucoup plus faciles à laver, car les résidus de graisse et d'aliments ne se bouchent pas dans les pores. De plus, rien ne brûle dans le récipient en verre. Son entretien ne nécessite l'utilisation d'aucun composé spécialisé, de plus, le verre se nettoie parfaitement au lave-vaisselle.
  • Contrairement à certains des matériaux les plus couramment utilisés dans les ustensiles de cuisine, les récipients en verre peuvent être placés au congélateur car le verre résiste aux basses températures.

Parmi les inconvénients de tels plats, il convient de noter les suivants.

  • Une caractéristique du verre est sa faible conductivité thermique, à la lumière de laquelle le processus de cuisson peut prendre plus de temps par rapport aux récipients en alliages métalliques.
  • Même si les pots sont plus épais, ils seront toujours plus fragiles. S'il est manipulé avec négligence, la vaisselle peut facilement s'écraser sur le béton ou le carrelage. De plus, le récipient peut être endommagé par des cuillères, fourchettes, etc. en métal.
  • Les récipients en verre ne résistent pas aux changements brusques de température. Par conséquent, il n'est pas recommandé de mettre la casserole directement du réfrigérateur sur une cuisinière chaude ou dans un four chaud.
  • Les produits en verre sont lourds par rapport aux pots conventionnels en acier ou en aluminium léger.
  • Les récipients n'ont pas toujours des poignées confortables ; de plus, les poignées en verre chauffent avec la vaisselle, ce qui peut être peu pratique à utiliser.

Objet et volumes

Il existe une classification de la verrerie, basée sur les pots de type universel ou destinés uniquement aux fours et aux micro-ondes.

En règle générale, les plats ont une forme cylindrique standard, ils conviendront donc à la préparation non seulement du premier, mais aussi du deuxième plat ; certains chefs utilisent des casseroles en verre pour faire des gâteaux et autres produits de boulangerie. Une casserole en verre avec un couvercle profond peut être utilisée comme poêle à frire, car le couvercle peut être utilisé pour cuire ou mijoter une variété d'aliments.

Ainsi, il sera possible de faire des économies, et au lieu de deux produits pour la cuisine, en acheter un.

Les récipients à parois minces sont utilisés pour servir des soupes froides ou des boissons sur la table. Les casseroles à parois épaisses peuvent être utilisées directement pour cuisiner une variété de plats. Les ensembles de verres se composent généralement de trois éléments, différents dans leur déplacement.

Le volume des ustensiles de cuisson en verre varie d'un demi-litre à 5 litres. Plus le volume est important, plus le produit sera lourd. En règle générale, le volume le plus pratique sera de 2 ou 3 litres. Le marquage se fait en fonction du diamètre du fond du récipient, ces valeurs sont de 14 à 26 centimètres.

Critères de choix

Lors du choix d'ensembles ou de pots individuels en verre pour le fonctionnement, vous devez faire attention aux principales caractéristiques des produits proposés.

    La qualité et l'apparence des murs et du fond

    Les récipients pour la cuisson doivent être exempts de défauts d'onctuosité et de biseaux de forme divers. Toute fossette ou ondulation indiquera clairement une batterie de cuisine de mauvaise qualité.

      Caractéristiques du verre

      Un bon verre ignifuge peut être facilement testé par rapport à des critères spécifiés. Pour ce faire, il suffit de mettre le récipient sélectionné à la lumière, au soleil la bonne matière sera homogène, sans aucune inclusion étrangère ni bulle.

        Convient pour une utilisation avec différentes plaques

        Pour une cuisinière électrique, les casseroles en verre broyé sont les meilleures. Si la vaisselle sera utilisée sur des plaques de cuisson différentes, dont un four et un micro-onde, il vous faudra acheter un diviseur à induction ou un adaptateur en plus des casseroles. Avec elle, les contenants en verre deviendront universels. Comme le montre la pratique, les plats en verre épais conviennent mieux à une cuisinière à gaz, des produits similaires peuvent être trouvés dans l'assortiment de fabricants nationaux, les marques étrangères sont davantage axées sur les cuisinières électriques.

          Pour les cuisinières à induction, il existe des types spéciaux de récipients en verre qui ont une couche métallique au fond qui a des propriétés magnétiques.

          Forme de la plaque chauffante

          Les dimensions et la circonférence du fond des casseroles en verre doivent correspondre à la surface de l'élément chauffant sur le poêle.

            Utilisation du four

            Si à l'avenir vous envisagez d'utiliser des ustensiles de cuisine pour cuisiner au four, alors avant d'acheter, il vaut la peine d'étudier les informations sur le produit pour vous assurer que la casserole peut être utilisée de cette manière. Les ustensiles de cuisine en verre absolument résistant à la chaleur n'ont pas encore été inventés, de sorte que la compatibilité et la résistance au feu du produit proposé doivent être considérées en premier lieu.

            Recommandations d'utilisation

            Aujourd'hui, les pots en verre de haute qualité sont activement utilisés pour mijoter, cuisiner, cuire, réchauffer des aliments, préparer des boissons et même cuire. Au vu de leur multifonctionnalité, il est nécessaire de souligner certaines règles de bon fonctionnement qui prolongeront la durée de vie du produit.

            • Si des récipients ont été achetés pour cuisiner sur une cuisinière ou une cuisinière à gaz, ainsi que pour une utilisation avec des cuisinières électriques, il est interdit de mettre la casserole sur un feu ouvert. À ces fins, vous devez toujours utiliser un adaptateur de maille spécial.
            • Les casseroles ovales ou rectangulaires sont mieux utilisées dans les fours ou les fours à micro-ondes, car les zones de cuisson rondes ne chaufferont pas le récipient uniformément sur toute la surface. De plus, le verre a une faible conductivité thermique, ce qui augmentera considérablement le temps nécessaire à la cuisson. Un chauffage inégal peut non seulement gâcher les aliments, mais également faire exploser le récipient sur la cuisinière.
            • Ne chauffez pas un récipient en verre vide.
            • Quel que soit le type de plaque de cuisson que vous possédez, l'extérieur de la casserole doit toujours être sec pendant la cuisson.
            • Pour éviter de brûler les aliments au fond, il faut s'assurer qu'il y avait une petite couche de graisse ou de liquide au fond.
            • Si un plat épais est en cours de cuisson, il faut le remuer régulièrement afin que le processus de cuisson soit uniforme dans toutes les couches.
            • Si la recette implique l'ajout d'une certaine quantité de liquide aux aliments à cuire, la casserole doit d'abord être retirée du feu et le liquide doit être versé strictement au centre. Cette méthode l'empêchera de tomber sur les parois chaudes du récipient, empêchant ainsi la formation de fissures dues à une forte baisse de température.
            • Une fois retiré du feu, le pot ne doit pas être placé sur une surface humide ou froide. Ceci s'applique à l'utilisation de la vaisselle au micro-ondes, au four ou sur n'importe quelle cuisinière. Il est recommandé d'utiliser une planche ou un coussin chauffant en silicone spécial comme support.
            • Le processus de cuisson doit se dérouler à feu doux, sans fluctuations brusques de température pouvant nuire à l'intégrité du verre.
            • Utilisez une cuillère en silicone, en plastique ou en bois, une cuillère trouée ou une spatule pour mélanger les ingrédients. Il n'est pas recommandé d'utiliser des objets métalliques.
            • En utilisant des pots en verre, vous devez remplir les récipients avec de la nourriture à pas plus de 60-70%.
            • Les poignées des plats résistants à la chaleur chauffent avec l'ensemble du récipient. Par conséquent, pendant la cuisson, vous devez également utiliser des gants de cuisine.
            • Il est interdit d'exploiter des récipients même avec des défauts mineurs, car le verre peut se déformer et se fissurer encore plus à cause du chauffage.
            • Les fabricants marquent généralement leurs produits avec des pictogrammes spéciaux. De telles désignations aideront à comprendre les nuances du fonctionnement des casseroles en verre, ainsi que leur compatibilité avec les poêles.
            • L'entretien de la vaisselle ne nécessite pas l'utilisation de produits et de formulations spécialisés. Après la cuisson ou le stockage des aliments, les récipients peuvent être lavés à la main ou au lave-vaisselle.

            Cependant, pendant le processus de nettoyage, il est recommandé d'éviter les poudres abrasives et les brosses, qui peuvent endommager la surface lisse du fond et des parois.

            Pour un aperçu de la casserole en verre, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger