Pots antiadhésifs : avantages et inconvénients, nuances de choix
La cuisine est la pièce principale de chaque appartement. C'est dans ses murs que naissent toutes les gourmandises, que les hôtesses régalent non seulement aux membres de la famille, mais aussi aux invités. Pour que le processus de cuisson n'apporte que des émotions positives, les chefs professionnels recommandent d'adopter une approche responsable non seulement dans l'organisation de l'espace et dans le choix des appareils électroménagers, mais aussi dans le choix des plats. Des équipements modernes et des technologies innovantes ont permis aux fabricants d'appliquer une couche protectrice spéciale sur les pots - un revêtement antiadhésif.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les casseroles antiadhésives sont des ustensiles de cuisine modernes qui sont recherchés non seulement par les chefs professionnels, mais également par les femmes au foyer ordinaires. Il est conseillé d'utiliser ces récipients pour la préparation d'entrées et de deuxièmes plats : céréales, ragoûts, pâtes, purées de soupes et bien d'autres. Le processus de combustion des aliments est associé à la présence d'un niveau élevé de porosité dans les ustensiles de cuisine.
Le revêtement antiadhésif a pour but de fermer les pores et d'empêcher les aliments de coller.
Comme tout ustensile de cuisine, les casseroles antiadhésives présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Avantages :
- manque de nourriture brûlée et coincée;
- la capacité de cuisiner des aliments sans huile ni graisse végétales;
- facilité d'utilisation et de lavage ultérieur;
- aucun dépôt de carbone à l'extérieur du conteneur.
Désavantages:
- faible résistance aux dommages mécaniques;
- prix élevés;
- l'incapacité de restaurer la couche protectrice endommagée.
Matériaux (modifier)
Les fabricants modernes utilisent plusieurs types de couches de protection.
Téflon
Ce revêtement antiadhésif a été le premier à arriver sur le marché de la cuisine. Le téflon est utilisé pour couvrir le fond et les côtés des conteneurs.
Avantages:
- gamme de prix abordable;
- revêtement de surfaces de formes diverses;
- facilité de soins;
- hautes caractéristiques antiadhésives.
Inconvénients :
- la possibilité d'utiliser uniquement à une température ne dépassant pas + 200 degrés;
- la libération de substances toxiques à haute température ;
- faible résistance aux dommages mécaniques;
- incapacité à utiliser pour une cuisson prolongée;
- absence de possibilité de récupération;
- fonctionnement indésirable de conteneurs avec une couche endommagée;
- l'incapacité de verser de l'eau froide dans un plat chauffé.
Céramique
Protection respectueuse de l'environnement à base d'argile, de sable et de pierre. Les fabricants utilisent deux méthodes d'application du matériau - le laminage et la pulvérisation. Dans le premier cas, une couche protectrice est appliquée sur des tôles métalliques, à partir desquelles des plats sont ensuite fabriqués, et la technologie de la seconde méthode permet de revêtir à l'intérieur et à l'extérieur des produits déjà finis.
La pulvérisation est une méthode plus longue et plus coûteuse, mais les produits serviront également pendant plus d'un an sans dommage.
Avantages :
- la possibilité d'utiliser à une température de + 400 degrés;
- résistance aux dommages mécaniques;
- facilité d'utilisation et d'entretien.
Désavantages:
- prix élevé;
- l'apparition de rayures d'objets métalliques;
- la nécessité de se laver après chaque utilisation ;
- l'impossibilité d'utiliser des détergents agressifs et des éponges dures.
Pierre, granit et marbre
Il s'agit de revêtements protecteurs constitués d'une couche composite constituée de polymères, de copeaux de pierre et de marbre ou de granit concassé. La composition du matériau ne comprend pas de polymères fluorés, ce qui a un effet positif sur la sécurité des produits. Un trait distinctif externe est la présence de petites taches noires sur toute la surface des pots.
La durée de vie des plats est directement influencée par l'épaisseur des couches et leur nombre.
Avantages :
- longue période de fonctionnement;
- résistance aux dommages mécaniques;
- répartition uniforme de la chaleur;
- maintien de la température à long terme.
Inconvénients :
- prix élevés;
- incapacité à utiliser des détergents agressifs et abrasifs;
- violation de l'intégrité avec un coup violent ou une chute;
- lave-vaisselle.
Titane
Le revêtement le plus durable qui prolonge la durée de vie des réservoirs jusqu'à 20 ans. Le principal inconvénient est que les ustensiles de cuisine avec une couche de titane sont chers.
Avantages :
- durabilité;
- résistance aux rayures et aux dépôts de carbone;
- absence de processus oxydatifs.
Dimensions (modifier)
Afin de sélectionner correctement la taille requise de la casserole, il faut s'appuyer sur les indicateurs suivants :
- le volume des repas prévus ;
- nombre de membres de la famille ;
- type de plaque;
- le diamètre des brûleurs.
Mais lors du choix d'une poêle, vous devez faire attention non seulement à la taille du produit (volume), mais également aux paramètres du revêtement antiadhésif, qui ont un impact direct sur la qualité des plats et la période de leur fonctionnement.
Les experts identifient plusieurs caractéristiques principales de ce revêtement.
- Épaisseur - la caractéristique dont dépendent les propriétés antiadhésives. L'épaisseur optimale de la couche de protection se situe entre 18 µm et 22 µm. Les produits de mauvaise qualité ont une épaisseur de protection inférieure à 15 microns.
- Nombre de couches - une valeur qui affecte la durabilité des produits. Les plats de haute qualité sont recouverts de plusieurs couches de pulvérisation, qui ont une signification fonctionnelle différente. Les revêtements monocouches ne sont utilisés que pour des produits bon marché et non certifiés.
- Type de matériau principal et épaisseur - des indicateurs dont dépendent le poids final du produit et sa conductivité thermique.
- Méthode de fabrication de la base - l'un des principaux critères auxquels vous devez prêter attention lors du choix des pots. Les produits emboutis ont une épaisseur ne dépassant pas 0,27 cm et les produits moulés - plus de 0,30 cm et un fond multicouche.
- Couverture extérieure - la couche finale de protection antiadhésive, qui peut être en cryolite et en verre émaillé. La cryolite est une résine colorée et résistante à la chaleur qui empêche la saleté de s'accumuler sur les ustensiles de cuisine et est facile à nettoyer. L'émail du verre est un matériau qui ne craint pas les dépôts de carbone, est facile à nettoyer et conserve sa couleur lorsqu'il est chauffé. Les experts ne recommandent pas d'acheter des pots avec de l'émail acrylique et silicone.
L'épaisseur globale la plus optimale pour les poêles antiadhésives est :
- bas - 0,6 cm;
- murs - 0,35 cm.
Principaux fabricants
Sur les étagères des magasins spécialisés, vous pouvez voir un grand nombre de pots antiadhésifs, qui diffèrent non seulement par la taille et le matériau utilisé, mais également par les caractéristiques de prix et le pays de fabrication. Les chefs professionnels recommandent de prêter attention aux marques suivantes qui ont les critiques les plus positives :
- Téfal - la marque la plus connue dont les produits sont connus dans tous les pays du monde ;
- "Neva-métal" - une marque populaire qui fabrique des produits fiables et de haute qualité ;
- Bergner - un fabricant qui combine de manière optimale la gamme de prix, le design et la qualité de ses produits ;
- "Gipfel" - une marque engagée dans la production de produits par pulvérisation de granit et de marbre, avec une surface inférieure à induction ;
- "Bio" - un fabricant bien connu de produits en fonte ;
- "Gastrogus" est une marque de fabrique d'ustensiles de cuisine professionnels avec une couche protectrice en titane.
De haute qualité possède Produits coréens et japonais de différentes marques, et ici il vaut mieux refuser d'acheter de la vaisselle chinoise colorée... Derrière la belle apparence des pots bon marché, se cachent des produits dangereux qui contiennent des substances nocives et toxiques.
Comment choisir?
Le choix des bons ustensiles de cuisine dépend non seulement des préférences esthétiques de l'hôtesse, mais aussi du type de cuisinière, de la quantité et du type d'aliments préparés, de la commodité du manche et de la forme du produit, ainsi que des compétences professionnelles de le cuisinier. Ces paramètres doivent être pris en compte lors de l'achat de pots avec une couche protectrice. Il est nécessaire de choisir des casseroles pour la cuisine uniquement dans les grands magasins disposant de tous les permis et certificats de qualité pour leurs produits. Les experts recommandent de renoncer aux achats dans les points de vente douteux, ainsi que de ne pas acheter de produits contenant du plomb et du cadmium.
Les chefs professionnels conseillent d'avoir des produits avec des finitions différentes dans la cuisine, qui doivent être utilisés en fonction de leurs propriétés. Caractéristiques d'un produit antiadhésif de qualité :
- marque commerciale célèbre;
- surface parfaitement plane sans renflements ni creux ;
- la présence d'un couvercle en verre hermétique avec une sortie de vapeur;
- fond épais;
- absence de rayures et dommages mécaniques divers;
- la présence d'un revêtement anti-échauffement en bakélite sur les poignées ;
- disponibilité obligatoire des certificats de qualité.
Le type de batterie de cuisine est directement influencé par le type de poêle. Les récipients en aluminium et en cuivre ne doivent pas être utilisés sur les appareils électroménagers en vitrocéramique, et les récipients en céramique ne doivent pas être utilisés sur les appareils à induction.
Les femmes au foyer novices doivent savoir que les experts ne recommandent pas d'utiliser des plats et des récipients en aluminium et en fonte en acier au carbone sans revêtement protecteur, en raison de la structure poreuse qui accumule la vieille graisse, et lors de la cuisson ultérieure commence à la donner aux plats. Dans le même temps, les produits en acier inoxydable et en verre ont une surface absolument lisse et n'ont pas besoin de protection supplémentaire.
Les ensembles de casseroles en aluminium avec une couche protectrice peuvent être utilisés non seulement comme récipients pour la cuisson et le ragoût, mais également pour la pré-friture d'ingrédients, ainsi que pour la friture.
Le revêtement antiadhésif empêche non seulement les aliments de brûler, mais également leur entrée dans le processus d'oxydation avec le métal.
Conseils d'utilisation
Pour la préservation la plus longue possible de l'intégrité du revêtement antiadhésif, des ménagères expérimentées recommande d'utiliser les conseils suivants :
- remuer les aliments avec des cuillères et des spatules en bois;
- laver uniquement avec des éponges douces pour la vaisselle sous l'eau chaude courante;
- ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs et abrasifs ;
- essuyer soigneusement les contenants après le lavage ;
- protéger des sauts de température soudains;
- ne mettre au feu que les récipients remplis ;
- utiliser un feu doux ou moyen ;
- veillez à respecter le régime de température.
Si pendant le fonctionnement le revêtement antiadhésif est endommagé, l'utilisation ultérieure de ces récipients pour la cuisson est strictement interdite en raison de l'ingestion possible de substances nocives et toxiques. Rangez la vaisselle propre et séchée séparément les unes des autres dans des tiroirs de cuisine fermés. Des marques bien connues sur les boîtes d'emballage placent des instructions détaillées pour le fonctionnement et le stockage de leurs produits, qui doivent être soigneusement étudiées et strictement respectées. Des règles simples aideront à prolonger la durée de vie de vos ustensiles de cuisine préférés.
Un aperçu de la poêle antiadhésive dans la vidéo ci-dessous.