Carrière

Comment survivre à un licenciement ?

Comment survivre à un licenciement ?
Teneur
  1. La première vague d'émotions
  2. Regarder le problème sous un autre angle
  3. Analyse des causes
  4. Nous utilisons notre temps libre à bon escient
  5. Les conseils du psychologue

Le licenciement est un stress pour toute personne. Pour certains, le travail est un gage de stabilité, une opportunité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Et pour certains, c'est une chose préférée, une opportunité de s'exprimer, de réaliser ses capacités et ses compétences. Dans tous les cas, un tel événement affecte négativement la condition humaine. Les mains tombent, l'estime de soi diminue, le ressentiment, la colère, le désespoir s'emparent. Notre article vous expliquera comment survivre dignement au licenciement et retourner la situation en votre faveur.

La première vague d'émotions

Si la perte d'un emploi ne s'est pas produite de son plein gré, cela conduit inévitablement à un état de stress. C'est particulièrement offensant si beaucoup d'efforts et d'efforts ont été appliqués. Les émotions varient selon la situation. La fierté de quelqu'un est d'abord blessée. La personne est capturée par la colère et le ressentiment.

Il semble que le patron l'ait sous-estimé et humilié. Dans ce cas il est important de se ressaisir et de quitter le lieu de travail avec dignité, peu importe à quel point vous souhaitez exprimer toutes vos pensées à la direction. Les insultes ne corrigeront toujours pas la situation, mais ne feront qu'exposer le bagarreur lui-même sous un jour défavorable.

Pour certains, le principal dans une telle situation est la perte d'une source de revenus. La panique commence, il semble qu'il sera très difficile voire impossible de trouver un autre emploi. Les personnes proches de l'âge de la retraite (40 ans ou plus) souffrent surtout des licenciements. Il est également important ici d'essayer de se calmer et de comprendre que le marché du travail est vaste, qu'il existe de nombreuses opportunités et que même les personnes d'âge mûr peuvent être recherchées. De nombreux cadres apprécient les employés expérimentés.

De toute façon, si tu te fais virer, vous devez laisser les soucis pour plus tard et essayer de tirer le meilleur parti du dernier lieu de travail. Demandez à votre patron de vous écrire témoignage ou lettre de recommandation.

Assurez-vous que votre relevé d'emploi ou votre contrat de travail indique une raison acceptable de votre départ. Réclamer une indemnité pour les vacances non utilisées.

Regarder le problème sous un autre angle

Ainsi, toutes les formalités sont réglées, et vous vous retrouvez seul face à la situation. Du point de vue de la psychologie, il est évident qu'il est difficile de se réjouir d'une telle situation. Mais vous pouvez regarder le problème de l'autre côté. Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. Si vous perdez un emploi, vous pouvez en trouver un autre. Cependant, il peut s'avérer meilleur que le précédent. Peut-être gagnerez-vous plus ou, en général, changerez-vous le type d'activité pour une activité plus intéressante pour vous.

Si les finances ne sont pas votre principal problème, être licencié peut être l'occasion de vous reposer, de prendre du temps pour votre famille, de vous améliorer, d'apprendre de nouvelles choses ou d'améliorer vos qualifications. De toute façon cette situation peut être une impulsion pour des changements positifs dans votre vie, ce que vous n'auriez pas osé faire vous-même.

Analyse des causes

En cas de perte d'emploi, il est important de déterminer pourquoi cela s'est produit. Une analyse des raisons permettra de retrouver la sérénité et de comprendre ce qu'il faut travailler pour que la situation ne se répète pas à l'avenir.

Ainsi, les motifs de licenciement les plus courants :

  • une personne s'acquitte mal de ses fonctions - il faut apprendre à se concentrer sur les affaires, s'efforcer d'améliorer ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances, percevoir correctement les critiques constructives et corriger ses erreurs;
  • problèmes de discipline - vous devez développer la responsabilité, la ponctualité;
  • mauvaises relations dans l'équipe - il vaut la peine d'apprendre à être plus poli, bienveillant, sociable, sevrant les potins et les intrigues.

Si la raison de cette situation est une banale réduction de personnel ou le besoin de libérer de l'espace pour un proche du patron, il ne faut même pas y penser. Si la raison n'est pas claire et qu'en même temps, vous êtes refusé de payer une indemnité, vous pouvez contacter un avocat pour obtenir des conseils. Ainsi, vous serez sûr que tout se passe conformément à la loi et qu'ils ne cherchent pas à vous tromper.

Nous utilisons notre temps libre à bon escient

Le temps libre avant de commencer un nouveau travail peut être dépensé agréablement et même en profiter.

Activité physique

Vous ne devriez pas vous allonger sur le canapé et être triste. Assurez-vous de faire des exercices, de faire des promenades, vous pouvez vous inscrire à une salle de sport ou commencer à faire du jogging le matin.... Il renforcera votre santé et vous dynamisera.

Alimentation équilibrée

Les employés de bureau mangent souvent de façon irrégulière et peu utile. A la maison, vous pouvez ajustez votre alimentation, apprenez à cuisiner de nouveaux plats sains.

Voyages

Si vous le pouvez, reposez-vous bien. Cela peut être une randonnée ou simplement visiter d'autres pays. Unité avec la nature, nouvelles impressions, émotions positives vives - tout cela vous sera bénéfique.

Ranger sa maison et sa vie

Peut-être que ces derniers temps, vous avez accumulé beaucoup d'affaires inachevées, pour lesquelles il n'y avait pas assez de temps à cause du travail. Réparez ce qui est cassé, débarrassez-vous des choses inutiles, effectuez les réparations.

Éducation, passe-temps

Si le temps le permet, inscrivez-vous à des cours de recyclage ou apprenez quelque chose de nouveau. Cela peut être l'acquisition de compétences utiles pour un travail futur (par exemple, des cours d'informatique, l'apprentissage des langues) ou une sorte d'activité pour l'âme.

Trouver un nouvel emploi

Vous ne devez pas vous reposer plus d'un mois. Le fait est que toutes les compétences sont perdues avec le temps. De plus, les employeurs hésitent à accepter ceux qui sont inactifs depuis longtemps. Et l'envie même de travailler peut disparaître. Une personne s'habitue à rester assise à la maison et à se détendre, et l'enthousiasme pour le travail diminue.

Après vous être calmé et avoir repris des forces, vous devriez commencer à chercher un nouvel emploi. Demandez-vous si vous voulez rester dans le même domaine ou faire quelque chose de nouveau. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez évaluer sobrement vos capacités, vos connaissances, votre niveau de formation. Réfléchissez à ce qui est requis pour le poste souhaité et décidez quelles lacunes valent la peine d'être comblées.

Créez un curriculum vitae, envoyez-le aux entreprises offrant des postes vacants, inscrivez-vous à la bourse du travail.

Travail à temps partiel

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, vous ne devez pas ignorer toutes les opportunités. Si le problème financier est grave, vous pouvez prendre un emploi temporaire à temps partiel pendant quelques heures par jour. Cela vous gardera « à flot » et n'interférera pas avec des entretiens sérieux.

Les conseils du psychologue

Les experts conseillent ne gardez pas d'émotions négatives en vous. Bien sûr, faire une crise de colère dans le bureau du patron n'en vaut pas la peine, mais lancer des émotions plus tard (par exemple, en frappant un sac de boxe) est possible et même nécessaire. Ne vous isolez pas de vos proches, partagez avec eux vos pensées et vos peurs. Vous vous sentirez certainement mieux.

Néanmoins, cela ne vaut pas non plus la peine de "nager" dans la dépression pendant des mois. Permettez-vous d'être un peu triste, puis (après quelques semaines) vous ressaisissez, analysez les erreurs, trouvez des côtés positifs dans la situation, réfléchissez à des moyens de résoudre le problème.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger