Pierres et minéraux

Gemmes de l'Oural: description des pierres, leur utilisation

Gemmes de l'Oural: description des pierres, leur utilisation
Teneur
  1. La description
  2. Dépôts et production
  3. Vues
  4. Application

L'Oural est appelé à juste titre le trésor de la Russie. Il s'agit d'une boîte en malachite remplie d'une grande variété de pierres précieuses.

La description

Ils ont commencé à extraire de belles pierres de l'Oural il y a longtemps, dès l'apparition des premiers colons russes. À la fin du XVIe siècle, des caravanes de marchandises ont commencé à aller d'Europe en Asie et vice-versa, de Solikamsk à Tura et Tioumen. Ensuite, du minerai de fer a été découvert, suivi de pierres ornementales à motifs - agate et jaspe. Ils sont mentionnés pour la première fois au XVIIe siècle.

A cette époque, l'extraction se faisait de manière artisanale, les fouilles étaient réalisées à l'aide d'une pioche et d'une pelle. Les fosses, les fosses et les galeries n'étaient presque pas renforcées par quoi que ce soit et les travaux représentaient un danger non seulement pour la santé, mais même pour la vie. Souvent, de belles pierres précieuses ont été trouvées simplement à la surface de la terre, le long des rives des rivières et des ruisseaux, labourées lors de la culture des jardins potagers. Les prospecteurs-mineurs vendaient d'abord des pierres brutes à des marchands. Mais progressivement, des maîtres ont commencé à apparaître qui ont appris à couper, à fabriquer des boîtes originales, des bijoux, des souvenirs.

Presque tous les minéraux d'intérêt pour les bijoutiers se trouvent dans les gisements de l'Oural, et en grande quantité. Certains d'entre eux ne se trouvent que dans cette zone.

Dans la science de la minéralogie, il existe un terme tel que "la bande semi-précieuse de l'Oural". C'est une zone d'occurrence de pierres précieuses, semi-précieuses et ornementales, située sur le versant oriental des montagnes de l'Oural. Sa longueur du nord au sud est d'environ 100 kilomètres. Au niveau professionnel, les joyaux de l'Oural n'ont commencé à être étudiés qu'à la fin du XIXe siècle.

Dépôts et production

Le premier et le plus grand gisement de l'époque était la colonie de Murzinka.C'est ici en 1668 que les premières pierres précieuses ont été trouvées par les frères Toumashev. A partir de ce moment, la vie de la colonie a radicalement changé. Les habitants des villages voisins ont commencé à extraire des pierres précieuses. Des prospecteurs venus d'ailleurs ont commencé à venir ici, le village s'est agrandi.

Le commerce de la pierre s'est encore développé sous le règne de Pierre le Grand. Il a publié un décret selon lequel n'importe qui, n'importe où, pouvait rechercher et extraire des minéraux, grâce à quoi de nombreuses usines sont apparues dans l'Oural. Dans le même temps, la construction de Saint-Pétersbourg a commencé. Pour la construction et la décoration des bâtiments et des palais, de plus en plus de types de pierre différents étaient nécessaires, ainsi que des artisans qui savaient comment la traiter. Des spécialistes de l'exploitation minière ont commencé à être envoyés dans l'Oural pour organiser l'exploitation minière à l'échelle requise.

Au cours des plus de 200 ans d'histoire du développement, des centaines de tonnes de belles pierres précieuses et semi-précieuses - topaze, béryl, alexandrite et bien d'autres - ont été exportées des mines Murzinsky.

L'Oural du Sud abrite également de belles améthystes translucides.

Un autre gisement célèbre est Malyshevskoye. De précieuses émeraudes d'une beauté époustouflante sont extraites ici. Il est toujours en fonctionnement. En 1993, un cristal pesant 1,2 kilogramme a été extrait dans cette mine et en 2013 - un peu plus d'un kilogramme.

La malachite a été la fierté de l'Oural, pourrait-on dire, une carte de visite, pendant de nombreuses années. Du début du XVIIIe au XIXe siècle, cette pierre a été exploitée à grande échelle. La malachite était utilisée pour fabriquer des cercueils, des plans de travail, des vases, des mosaïques murales et divers petits souvenirs. Il a été vendu à l'étranger. Par exemple, à Versailles, il y a des appartements décorés avec des plaques polies de cette pierre.

Dans le folklore des mineurs et des prospecteurs de l'Oural, il y avait des images telles que Copper Mountain et sa maîtresse, qui était propriétaire de trésors souterrains et pouvait aider un honnête travailleur dans sa recherche.

La mine Gumshevsky était la plus importante en termes de production de malachite.

Kyshtym, Tagil et Mednorudyansky étaient également célèbres. Maintenant que les gisements de malachite explorés sont presque complètement épuisés, ce n'est qu'à certains endroits que vous pouvez encore trouver des échantillons de petite taille. Cependant, certains scientifiques, géologues et minéralogistes sont convaincus que de nombreuses réserves intactes de cette pierre étonnante sont stockées dans les entrailles de l'Oural. Alors la recherche continue, et peut-être y aura-t-il une autre ère d'abondance de malachite.

Vues

Une variété de minéraux se trouvent dans l'Oural. La liste peut inclure les éléments suivants pierres naturelles précieuses et semi-précieuses.

  • Alexandrite... Ferme le top cinq des gemmes les plus chères et les plus rares au monde. Sa particularité est le changement de couleur du vert à la lumière naturelle au rougeâtre à la lumière artificielle. Il a obtenu son nom en l'honneur de l'empereur russe Alexandre II. Actuellement, le gisement d'alexandrite dans l'Oural est considéré comme épuisé, la pierre n'est pas exploitée.
    • Améthyste... La composition chimique est du quartz. A une couleur pourpre, parfois avec une teinte rougeâtre. Il est attrayant non seulement en coupe, mais aussi sous forme de druses brutes. Les améthystes de l'Oural sont appelées sibériennes à l'étranger.

    En termes de beauté, ils sont notés un ordre de grandeur supérieur à ceux de Ceylan et du Brésil.

      • émeraude... Selon la terminologie minéralogique, il appartient aux béryls verts. C'est un joyau du premier groupe, et c'est aussi l'un des cinq plus chers d'entre eux, prenant une honorable troisième place. Il a été découvert pour la première fois en 1830. Les émeraudes des gisements de l'Oural se caractérisent par la profondeur et la saturation de la couleur verte.
      • Topaze... Le célèbre chercheur, minéralogiste et académicien Alexander Evgenievich Fersman a déclaré que la topaze russe se distingue par sa couleur et sa beauté parmi les pierres précieuses similaires d'autres pays, et elles peuvent à juste titre être appelées notre fierté. Les pierres provenant de différents travaux diffèrent par leur couleur. Par exemple, des cristaux incolores se trouvent dans la ceinture d'Ilmenogorsk.Les plus gros pesaient plus de 10 kilogrammes. Le jaune et le bleu se rencontrent chez Murzinsky et Aduysky. Crimson, rose et bleuâtre - dans le sud de l'Oural.
      • Démantoïde, ou grenat vert. Très rare et la plus chère de toutes les grenades connues. La première pierre a été trouvée en 1868, dans la région de Nizhniy Tagil. 6 ans plus tard, en 1874, les démantoïdes commencent à être extraits à la mine Sysert. La couleur des pierres peut varier : verte, pistache, miel jaunâtre, dorée.

      La réfraction des rayons lumineux sur les démantoïdes après taille est comparable à celle des diamants. Ils sont très appréciés dans le monde entier.

        • diamant... L'un des minéraux les plus durs. Livré en différentes couleurs. Les plus courants sont le blanc, le transparent, le noir, le gris. Il existe des spécimens aux teintes vertes, brunes, jaunes, bleues et roses. Les diamants de l'Oural sont parmi les plus chers.
          • Mariinskite... La plus récente découverte de scientifiques. En 2011, un minéral a été découvert dans les montagnes de l'Oural, qui dans sa composition est proche de l'alexandrite. La pierre est verte, la couleur ne change pas lorsque l'éclairage est modifié.
          • Bleu vert... Fait référence, comme l'émeraude, au groupe des béryls. Il a été découvert pour la première fois à la fin du XIXe siècle, sur le gisement d'Aduy, au nord d'Ekaterinbourg. A une bonne transparence et une couleur bleu ciel.

          Dans l'Oural moyen, de riches gisements de tourmalines, de cristal de roche, de quartz fumé, de chrysolites, de béryls de différentes couleurs et de nombreuses autres gemmes fines de haute qualité ont été découverts.

          Tous ces minéraux sont largement utilisés en bijouterie.

          Un groupe distinct est représenté par les pierres dites ornementales. Ils sont utilisés pour fabriquer des bijoux bon marché - pendentifs, perles, bagues, bracelets. Et aussi diverses figurines, vases, supports, étuis à cigarettes. Les plus courants sont les suivants.

          • Malachite... La pierre de l'Oural la plus connue. Doux, maniable, il peut être scié, poncé, poli. Le motif original de coupe délicate vous permet de l'utiliser dans la production de mosaïques, pour décorer les intérieurs.
            • Aigle ou rhodonite. L'Oural possède les plus grandes réserves de cette espèce. La couleur du minéral va du rose clair au cerise foncé, avec une grande variété de nuances. Le plus souvent, des sous-verres, des vases, des chandeliers en sont fabriqués.
              • Jaspe... Dans l'Oural, 8 types de cette pierre ornementale sont extraits. Il y en a surtout beaucoup dans la partie sud, il y a des roches entières en jaspe. La palette de couleurs est diversifiée: nuances vertes, grises, jaunes et rouges dans les combinaisons et les motifs les plus étranges. Le minéral est durable, se prête au traitement et au polissage, à partir duquel des produits d'une excellente beauté sont obtenus.
              • Serpentin... Une pierre à la structure douce. La couleur est vert foncé avec des taches noires ou brunes.

              Il ressemble à la peau d'un serpent, il porte donc un nom différent - "serpentine".

                • Pyrite... A une dureté accrue, mais fonctionne bien. La couleur est jaune-or; lors du polissage, un éclat semblable au métal apparaît.
                  • Calcédoine et ses variétés - agate, onyx, oeil de chat, cornaline, volant d'inertie. Bagues, boucles d'oreilles, pendentifs sont faits de ces minéraux. La couleur des pierres peut être très différente : verte, jaune, marron, bleue, avec de nombreuses nuances.
                    • Néphrite... Gris verdâtre, vert vif, parfois blanc laiteux. La dureté est assez élevée. Habituellement utilisé pour la production de souvenirs.

                    Application

                      Depuis plusieurs siècles, les produits des joyaux de l'Oural font la fierté de la Russie. Ils sont largement utilisés dans diverses branches de la joaillerie et de l'art de la taille de pierre. Les magnifiques œuvres des maîtres de l'Oural sont très appréciées... Les objets d'intérieur, les souvenirs, les boîtes à bijoux, les bijoux et les bijoux exclusifs sont très demandés non seulement dans notre pays, mais aussi à l'étranger.

                      Ce sont les joyaux de l'Oural. Différent en couleur, composition, application, mais tout aussi beau.

                      Pour un aperçu des joyaux de l'Oural, voir la vidéo suivante.

                      Sans commentaires

                      Mode

                      la beauté

                      loger