Combien valent les perles ?
Les perles naturelles, extraites des coquillages en Inde, en Chine, en Iran (Perse) et à Rome, étaient utilisées comme monnaie d'échange il y a plus de quarante siècles. Les perles de grande taille de forme régulière et les boules de perles de couleurs rares et exotiques étaient particulièrement appréciées : noir, rose, émeraude, bleu, violet, abricot, violet, aqua. Plus tard, lorsque les lingots et les pépites d'or sont devenus l'équivalent monétaire, les bijoutiers intelligents se sont très rapidement "adaptés" à l'évolution de la situation et ont commencé à fabriquer des colliers, des perles, des strass, des pendentifs, des pendentifs à partir de perles de fruits de mer coûteux.
Valeur marchande mondiale
Dans certains cas, les bijoutiers et fournisseurs expérimentés ne peuvent pas expliquer de manière concluante la raison de la différence de prix du même type de perles naturelles dans différents pays. Selon les experts et les commerçants, le prix du marché des perles de nacre se forme en fonction de :
- les coûts de main-d'œuvre pour la culture des coquillages ;
- la valeur du métal (or, argent ou platine) à partir duquel sont fabriqués les bijoux avec perles, à l'exception des perles, des strass et des colliers ;
- la distance entre le lieu de culture des perles et le point de vente ;
- le montant des frais de douane ;
- le coût d'entretien du magasin et la cupidité du vendeur.
En Russie, les bijoux fabriqués à partir de perles de mer sans autres pierres précieuses coûtent plus de 28 000 roubles. Si les perles sont inégales, vous devrez payer environ 12 à 15 000 roubles pour le collier. Un bracelet en perles de mer à surface plane coûte environ 6 000 roubles, un bijou similaire en perles inégales est estimé à 3 000 roubles. Les perles et les colliers de perles de rivière coûtent la moitié du prix.
Aux Philippines, les perles naturelles récoltées au fond de la mer commencent à 40 000 pesos (900 $) le brin. Les perles des fermes perlières commencent à 150 pesos (11 $).
Le prix d'une perle naturelle, qui a poussé dans les eaux de la mer Rouge, dans le golfe Persique ou au large des côtes du Japon et du Sri Lanka, varie de 1 000 $ à 10 000 $.
Le prix d'une perle de qualité gemme produite par la Maison impériale de joaillerie du Japon et Misaki d'Osaka dans les magasins de Moscou commence à partir de 2500 roubles.
La partie principale du prix des bijoux en perles, si nous ne parlons pas de perles, de colliers ou de bracelets, est le coût du métal - or, argent ou platine. Souvent, les fabricants, cherchant à réaliser un profit à tout prix, insèrent des perles brutes ou de mauvaise qualité dans des bijoux en métal coûteux, ainsi que des émeraudes, des zircons, des diamants et d'autres pierres précieuses naturelles.
Les vendeurs de bijoux malhonnêtes utilisent de fausses perles nacrées en plastique avec une pulvérisation de métal pour faire de la publicité et vendre un certain nombre d'astuces professionnelles pour manipuler la substitution de concepts :
- l'absence d'un système clair de classification des perles ;
- légère différence de coût par rapport aux perles naturelles;
- l'utilisation de sociétés et de marques consonnes dans le nom ;
- emballage d'apparence similaire à une marque bien connue ;
- une différence imperceptible dans la qualité du traitement de surface de la pierre lors de l'examen externe ;
- par leur aspect, il est impossible de déterminer l'origine des perles : de mer, de rivière, ou cultivées dans des fermes spéciales ;
- volatilité des prix des bijoux en perles : remises de vacances, promotions et soldes ;
- il n'y a pas de poinçon sur les perles.
La question de savoir s'il est possible de considérer une pierre précieuse qui a poussé à l'intérieur d'un mollusque à partir d'un grain de sable de quartz dans une mare d'eau de mer, les experts qualifient la vraie de rhétorique.
Selon les canons scientifiques, l'authenticité d'une pierre précieuse de nacre est déterminée par les conditions dans lesquelles elle a grandi :
- si la perle a poussé à l'intérieur d'un mollusque au fond de l'océan ou dans un réservoir artificiel d'eau de mer - une pierre naturelle ;
- si la boule est magnifiquement peinte et polie en un plastique brillant comme un miroir, qui est recouvert d'un vernis nacre à l'extérieur - la perle est fausse.
Certains pays aux côtes longues utilisent le commerce des perles (naturelles et cultivées en eaux peu profondes) comme l'une de leurs principales sources de financement.
Au Vietnam, il existe des fermes spéciales pour la culture des perles de culture. Dans des cages spéciales dans les eaux chaudes et peu profondes de l'océan, ils élèvent un mollusque - une moule perlière.
En atteignant la taille des valves d'environ 5 centimètres, plusieurs petits cristaux de sable de quartz sont introduits dans le corps des mollusques et renvoyés dans les cages pour la maturation du bijou artificiel.
Après 9 mois, une perle mûre d'environ un centimètre est retirée du mollusque.
Pour obtenir une couleur différente du blanc laiteux naturel, les mollusques sont installés dans des aquariums spéciaux avec de l'eau de mer, auxquels sont ajoutés du sulfate de cuivre, des sels de chrome, cobalt, phosphore, nickel, zinc.
En Thaïlande, dans des eaux peu profondes réchauffées par le soleil, on cultive trois types de pierres précieuses « issues d'un grain de sable » :
- akoya;
- mabi;
- Mer du Sud.
Les perles diffèrent par leur forme, leur taille et leur couleur. La boule nacrée, qui a poussé à partir d'un grain de quartz en Thaïlande, se décline en blanc, noir, rose et jaune doré.
Le cadeau le plus populaire que les touristes rapportent habituellement à la maison en souvenir de Nha Trang (Vietnam) est une boule de nacre qui a poussé à l'intérieur d'une palourde. Il y a un magasin près des tours Cham avec des articles bon marché fabriqués à partir de boules de nacre brillantes naturelles.
Il est très facile de distinguer un faux d'une pierre naturelle : il faut frotter les boules de nacre ensemble sur une feuille de papier blanc avec un petit effort.
Si le vernis ne s'effrite pas à la surface des billes et que les mains restent propres, le bijou est naturel.
Fukuoka abrite une usine de transformation de perles et l'un des plus grands magasins de marque du Vietnam vendant des bijoux fabriqués à partir de coquillages. L'usine et le magasin sont situés près de l'aéroport local, ce qui crée une commodité supplémentaire pour les touristes.
Une ferme perlière et le musée de la perle de Hainan Jingrun du même nom sont apparus à Hainan (Sanya) en 1997. Les employés et les scientifiques de la ferme ont étudié le processus de croissance des perles à partir du moment où le sable de quartz pénètre à l'intérieur de la coquille jusqu'au moment où le produit fini quitte le convoyeur. Dès les premiers jours, l'entreprise avait une réputation irréprochable. Des gens d'Asie du Sud-Est et de Chine viennent toujours dans le magasin de cette entreprise pour acheter des produits en perles. Lors de la visite du musée, le guide parle des méthodes de culture des perles dans les plantations et des nuances de ce processus. Au cours de l'histoire, une démonstration du traitement des bijoux en nacre est faite.
Après le musée, les touristes se retrouvent dans une petite boutique, où bijoux, figurines et cosmétiques à base de poudre de nacre sont constamment vendus à des prix très bas.
Lors de l'achat de plusieurs articles de perles nacrées brillantes, le client bénéficie d'une remise importante.
Phuket (Thaïlande) abrite l'une des plus grandes usines de cages à perles. Grâce au savoir-faire des producteurs (température de l'eau élevée en eau peu profonde et alimentation minérale), une perle d'un diamètre d'environ un centimètre pousse en deux ans à partir d'un grain de quartz dans le corps d'un mollusque. Sur cette île, deux usines sont engagées dans l'élevage de moules perlières et dans la fabrication de bijoux : Phuket Pearl Art Factory et Amorn Pearl Phuket.
Les perles ont été cultivées pour la première fois au Kazakhstan en 2012 dans les plantations de la vallée de la rivière Esil (près de la ville d'Astana). Pendant trois ans, une perle d'un diamètre d'environ 7 millimètres mûrit à partir d'un fragment de coquille à l'intérieur d'un mollusque. Dans la «récolte de perles» kazakhe de la plantation, il y a beaucoup de boules de couleur gris foncé et noire avec un éclat lilas foncé. Les experts expliquent la maturation rapide des boules de nacre et une gamme de couleurs rare par la présence de sels, d'une grande quantité de molybdène et d'isotopes radioactifs dans l'eau des rivières.
Comment se distinguer d'un faux ?
Un bijou naturel se distingue très facilement d'un faux en quelques secondes, sans quitter le comptoir du vendeur. Pour effectuer un « examen instantané », vous devez emporter avec vous un morceau de daim foncé (de préférence noir). La perle est prise en main et plusieurs fois avec effort, la balle est passée sur un morceau de daim sec. S'il reste des rayures brillantes de laque perlée sur le tissu, les perles sont fausses.
Une inspection visuelle minutieuse en lumière réfléchie aidera également à identifier un faux.
Si l'examen révèle un épaississement du vernis qui ressemble à un vieux tabouret peint au pinceau, la perle est fausse.
Un autre signe certain de perles artificielles sont les bords ébréchés et inégaux du trou de fil dans la boule de nacre.
Les perles naturelles sont beaucoup plus lourdes que leur imitation en plastique ; lorsqu'elles tombent d'une petite hauteur, elles ne rebondissent pas sur la surface comme une balle en plastique.
La nacre imitation plastique laquée se dissout dans de l'acide acétique concentré. Si vous humidifiez un chiffon ou un coton dans l'essence de vinaigre et essuyez les produits suspects, la laque perlée se dissoudra sur les boules artificielles et une boule de plastique « nue » deviendra visible. Un inconvénient important de cette méthode de vérification barbare est que les fausses perles ou colliers, en cas de panne, ne seront plus portés, il faudra les jeter.
Prix en Russie
En Russie, un grand collier composé de perles de mer naturelles pesant 250 grammes, qui n'a pas été touché par une main humaine en cours d'origine et de maturation, est estimé à 55 000 dollars, parmi ceux cultivés dans des plantations en mer - 5 500 dollars,de ceux cultivés dans les plantations dans les rivières - 1100 dollars. Une perle brute de qualité gemme de 10 mm de diamètre coûte environ 400 $ avant d'être traitée par un bijoutier.
Le coût d'une perle naturelle, qui n'a pas été touchée par une main humaine, sur le marché mondial dépend du type et du lieu d'extraction. Selon les données de sources ouvertes, le prix du marché de la nacre naturelle se situait dans les limites suivantes :
- perles naturelles provenant de plantations de l'océan Indien et du golfe Persique - de 1 000 $ à 10 000 $;
- perles artificielles de culture des mêmes plantations - de 100 à 600 dollars, perles noires - jusqu'à 1000 dollars;
- perles de culture d'eau douce - 20$ à 100$
Prix dans les salons et boutiques spécialisés avec garantie d'authenticité et de qualité des produits pour les perles, colliers, colliers, strass et autres produits en pierre de nacre (à la veille des fêtes de fin d'année, le 8 mars, la Saint-Valentin) et lors des promotions sont nettement inférieurs aux prix du marché. Pour cette raison, il est préférable d'acheter des bijoux en perles en ce moment.
Valeur des bijoux
Les bijoux avec des perles sont très appréciés par leurs propriétaires. Il y a plusieurs raisons à cela:
- prix abordable pour une perle ou un fil de bijoux en nacre;
- aspect de la pierre : brillance, résistance aux dommages mécaniques en cas de chute accidentelle ;
- la nécessité de respecter certaines conditions dans le processus d'utilisation du collier et la nécessité de soins particuliers périodiques: lavage à l'eau savonneuse, lubrification de la surface avec de la graisse, polissage avec un chiffon en laine, qui ne sont pas particulièrement difficiles.
Pour plus d'informations sur les perles, leurs propriétés et leur histoire, voir ci-dessous.
Bonjour, je veux comprendre : ai-je trouvé des perles.