Pierres et minéraux

Description de la sodalite, ses propriétés et subtilités d'application

Description de la sodalite, ses propriétés et subtilités d'application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Lieu de naissance
  3. Propriétés
  4. Utilisation en bijouterie
  5. Entretien et stockage

De tous les minéraux existants, beaucoup de gens considèrent les diamants et les émeraudes comme le meilleur choix. Le pyrope, le jaspe, la cornaline, l'aventurine et bien d'autres pierres sont également bien connus et appréciés. Notre article est consacré à un minéral aux propriétés et à la beauté étonnantes - la sodalite.

Ce que c'est?

Habituellement, dans la vie de tous les jours, la sodalite est appelée "sel gemme" ou "bicarbonate de soude". Le principal constituant du minéral est le sodium (d'où son nom). La race ressemble en apparence au lapis-lazuli, ce qui est souvent la raison d'une confusion involontaire. Souvent, ce moment est également utilisé pour tromper délibérément. En termes de composition chimique, le minéral appartient aux aluminosilicates de sodium, c'est-à-dire qu'avec la substance principale, il contient également une certaine quantité d'aluminium et de silicium.

Tous ces métaux n'existent pas sous leur forme pure. Ils se lient chimiquement à l'oxygène dans la composition du minéral. Le rapport des composants est le suivant :

  • oxyde de sodium - environ 26%;
  • oxyde de silicium - 37%;
  • oxyde d'aluminium - 31%;
  • chlore - environ 7%.

Il convient de garder à l'esprit que, contrairement au lapis-lazuli, la sodalite ne peut pas contenir d'impuretés soufrées. Mais une telle différence ne peut être détectée que dans des conditions de laboratoire. Extérieurement, il ne se manifeste pratiquement en aucune façon. La similitude des minéraux s'exprime également par la présence de taches blanchâtres. Pour exclure une erreur, vous devez procéder à un examen scrupuleux.

Lieu de naissance

La sodalite apparaît principalement à la suite de l'activité volcanique. On le trouve souvent dans les régions montagneuses du Portugal, de l'Allemagne ou du Canada. Il existe également un certain nombre de sources russes situées sur la péninsule de Kola.

Il faut rechercher la sodalite dans les roches alcalines.

À la suite de la recherche, il a été constaté que le minéral n'est pas créé à de grandes profondeurs, mais après l'éjection du magma vers l'extérieur. Le plus souvent, la sodalite est entourée de pegmatite.

Le minéral appartient au nombre de veines, ou, en d'autres termes, comble la fissuration de la croûte terrestre. La roche est exploitée principalement dans les sédiments secondaires. Le type accessoire de sodalite est également présent sur le territoire de la Carélie (ou plutôt, dans sa partie nord). Les principaux massifs russes sont Salmogorsky, Lesnaya Baraka, Afrikanda, Gornoozersky. La sodalite est entourée de :

  • les pyroxénites néphélines;
  • urtites;
  • malignes;
  • pegmatites alcalines.

    La sodalite a été trouvée dans les montagnes d'Ilmen, où elle est entourée d'apatites, de cancrinites, de calcites et de miaskites pegmatoïdes. Dans les montagnes Cerise de l'Oural, le minéral est un composant des pegmatites à faible différenciation. Sa formation a également été révélée dans le massif du Synnyr situé au nord du lac Baïkal. Gisements minéraux secondaires trouvés dans :

    • Massif des Yakoutes Tomtor ;
    • Transangare;
    • Massif de Burpala (à l'ouest du lac Baïkal) ;
    • Massif de Murunsky (à l'est de ce lac) ;
    • Massif du Botogol (partie orientale des monts Sayan);
    • Kuznetsk Alatau (parmi les néphélines) ;
    • Tove;
    • tableau de Marioupol ;
    • complexes Pambak, Tezhsar, Shvanidzor (Arménie);
    • Massif de l'Esil (Kazakhstan) ;
    • un certain nombre de massifs alcalins au Tadjikistan et au Kirghizistan.

      On connaît la présence de sodalite dans les massifs groenlandais d'Ilimausak et de Kangerlussuaq, en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Italie centrale, en Roumanie et au sud du Portugal. Il existe des gisements de minerai sur le continent africain - dans les massifs de Chilva, Chikola, Dzhunguni. Là, la sodalite peut être à la fois un composant rocheux et accessoire. On remarque parfois qu'il pousse à l'intérieur du feldspath. Sur le continent nord-américain, la sodalite se trouve dans les États du New Hampshire, du New Jersey, du Maine, du Montana, de l'Arkansas, des provinces de Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

      Un autre minéral est extrait ou présent dans :

      • République de Corée;
      • Inde;
      • Birmanie ;
      • Grande Bretagne;
      • La France;
      • Allemagne;
      • mélanophonolithes néphélines de Trinidad;
      • les phonolithes ultra-alcalins des îles Marquises ;
      • Nouvelle Galles du Sud;
      • météorites Allende, Lance.

      Propriétés

      Chimique et physique

      Contrairement au lapis-lazuli, un minéral comme la sodalite peut avoir des couleurs plus variées. Des échantillons de couleurs grises, blanches, vertes et même rouges sont connus. Ce dernier type a été découvert en 1903 par le chercheur Hackman.

      Pendant longtemps, ses recherches n'ont donné aucun résultat, car la pierre noircit au contact direct de l'air.

      Seule une technique spéciale permet de lui redonner sa couleur d'origine.

      Les taches blanchâtres caractéristiques de la sodalite lors de l'analyse chimique se sont révélées être des inclusions de calcite. En même temps, ils ne peuvent pas éblouir le soleil, comme des taches similaires sur le lapis-lazuli. La raison en est l'absence d'une impureté supplémentaire de pyrite. La dureté des deux pierres est approximativement la même. Leur densité coïncide également (selon la composition exacte, il y a de 0,0022 à 0,0024 kg pour 1 cm cube de roche).

      Les deux minéraux brillent comme du verre. Mais la sodalite brille plus intensément et ne donne pas l'éclat huileux caractéristique. Le minéral a de nombreux pores. Grâce à eux, il absorbe abondamment les substances étrangères. Cela permet, par exemple, de changer de couleur lorsqu'il est exposé à la vapeur de sodium.

      Le nom a été donné au minéral en 1810. Il n'y a aucune preuve qu'il était connu au Moyen Âge ou avant. La rareté de la sodalite est associée aux particularités de son extraction des roches environnantes. La race se caractérise par une syngonie cubique et un clivage implicite. La fracture peut être simplement inégale ou tachetée de coquillages.

      La sodalite peut entrer dans des réactions d'échange d'ions. Il est parfois traité avec un fichier. Pierres connues :

      • bleu;
      • bleu (y compris avec des veines et des points blancs);
      • vert;
      • gris-bleu;
      • couleur jaune.

      Magique

      Les personnes qui aiment la perception extrasensorielle et la magie considèrent que la sodalite possède un certain nombre de propriétés surnaturelles.La croyance indienne dit que le minéral aide à renforcer l'intuition et à accélérer l'illumination. La pierre est souvent utilisée comme ornement par les yogis. D'après les déclarations des astrologues, la sodalite est de la plus haute importance pour les personnes nées le 12e jour lunaire. Les astrologues pensent également que le minéral convient aux éléments du Scorpion, du Sagittaire et du Taureau.

      Les amoureux du surnaturel utilisent souvent la sodalite pour la méditation. Assez souvent, il trouve une application dans les rituels de magie amoureuse (en tant qu'intensificateur d'intérêt pour les porteurs).

      Il est également recommandé aux hommes de le porter, mais cette fois afin d'augmenter la clarté de pensée et de prendre les bonnes décisions dans une situation difficile.

      Le minéral bleu favorise le développement de l'intuition et le jaune est considéré comme une aide à la recherche de l'harmonie intérieure. Les médiums croient que les pierres rouges aident à restaurer la vitalité.

      Guérison

      Selon l'avis des guérisseurs, la sodalite aide les victimes d'exposition aux rayonnements. Il est souvent conseillé aussi pour ceux qui ont une pression artérielle basse ou élevée. Certains lithothérapeutes disent que la pierre a un effet positif sur l'état du foie. Selon certains adeptes de la médecine traditionnelle, le minéral aide à faire face aux affections du foie et du cœur, des reins et même de la digestion. Il existe également une opinion selon laquelle la pierre aidera à lutter contre l'insomnie, la maladie de Graves et l'affaiblissement du tissu osseux.

      Utilisation en bijouterie

      Dans la grande majorité des cas, la pierre est utilisée pour les bijoux cabochon. La coupe à facettes ne s'applique qu'aux sodalites transparentes... Le minéral opaque est traité de manière à ne pas perdre la texture et le motif caractéristique. Par conséquent, il est impératif d'exclure les sections et uniquement de polir. Il vise à former des ornements arrondis.

      La sodalite est utilisée non seulement en Europe mais aussi en Asie. Là, des bijoux à prédominance religieuse en sont fabriqués. Une moyenne de 3 000 roubles est payée pour un chapelet d'environ 0,3 m de long. Les perles suspendues à des fils sont une sorte d'ébauche pour les couturières. 0,4 m d'un tel cordon coûte de 2 à 2,5 mille roubles.

      Lors de l'achat de fragments de sodalite non traités de 0,03 à 0,04 m de long, ils paient de 300 à 500 roubles. Les plus gros spécimens (qui sont trois fois plus) après polissage coûtent parfois de 3 à 4 000. À des fins décoratives, les inserts carrés et triangulaires sont fabriqués à partir de sodalite. Dans ce cas, assurez-vous qu'il y a de grandes zones lisses. Le minéral est apprécié des bijoutiers en raison de sa dureté moyenne ; même les plus grands experts mondiaux travaillent avec lui.

      Dans notre pays, la sodalite est encore beaucoup moins utilisée qu'en Europe, à l'étranger en Asie ou aux États-Unis. Mais même les célébrités très populaires l'y apprécient. La pierre a donc un bel avenir.

      Pour information : dans l'Antiquité, la sodalite était d'abord utilisée pour décorer les édifices incas. Une peinture minérale bleue a été préparée à partir des résidus. En plus de l'industrie de la bijouterie et de la finition décorative des bâtiments, la sodalite est également utilisée dans les dispositifs optiques.

      A qui convient-il ?

      La description des prétendues propriétés médicinales et des préjugés magiques entourant la sodalite révèle quelles personnes l'utilisent couramment. Mais les astrologues ne seraient pas des astrologues s'ils n'essayaient pas de compliquer les choses autant que possible et de promouvoir leurs services supplémentaires. Ils soutiennent que lors du choix d'un minéral, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le signe du zodiaque, mais également de nombreux autres facteurs. Des informations plus précises peuvent être fournies par la mise en page de cartes spéciales. Faire confiance ou non à de telles instructions - chacun décide pour lui-même.

      Entretien et stockage

      La sodalite est compatible avec :

      • coraux de différentes couleurs;
      • cristal;
      • malachite;
      • améthyste;
      • quartz rose (et aucune autre pierre).

      Dans tous les cas, les bijoux doivent être rangés sur un support souple. Lorsque ces choses ne sont pas utilisées, elles sont immédiatement rangées dans une boîte hermétique. Ceci est fait pour éviter l'exposition au soleil. Pour essuyer, ne prenez qu'un chiffon doux.Des informations plus détaillées peuvent être obtenues lors de l'achat.

      Pour plus de détails sur les propriétés de la sodalite, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger