Alexandrite synthétique: description, propriétés et différence avec le naturel
L'Alexandrite est l'une des pierres les plus belles et les plus inhabituelles et un joyau incroyablement populaire. Il se distingue par la capacité unique de changer les nuances et même les couleurs en fonction de l'éclairage. Comme un minéral naturel est un événement très rare, son prix est assez élevé. Heureusement, les technologies modernes permettent de faire pousser des nanopierres, qui ne diffèrent pratiquement pas des naturelles par leurs qualités externes.
Ce que c'est?
L'alexandrite naturel appartient au chrysobéryl entrecoupé de vanadium, de chrome, il se distingue par sa transparence, sa profondeur et sa richesse de couleur. Mais de tels spécimens d'alexandrite sont d'une grande rareté, le plus souvent dans la nature, il y a des pierres qui ne se distinguent pas par leur pureté, avec une turbidité. La palette de couleurs est très variable - des verts avec du bleu et de l'olive à une palette de brun jaunâtre. Lorsque l'éclairage change, les minéraux peuvent changer de couleur.
Alexandrite synthétique, ou hydrothermale, créée par l'homme en laboratoire selon la méthode de Czochralski, ou cristallisation. Les nanopierres sont créées en mélangeant de petites particules de minéraux naturels avec une variété de composants chimiques. Dans la création d'alexandrite de culture, il était tout aussi important de maintenir l'effet de changement de couleur que permettait la méthode de création hydrothermale. La pierre ainsi obtenue est plus brillante, sa teinte est profonde et juteuse par rapport au naturel.
Propriétés
L'alexandrite synthétisée est plus demandée dans les bijoux modernes, car la pierre naturelle est assez rare et son prix est donc également assez élevé. Dans les laboratoires, les pierres sont créées à base de particules d'alexandrite naturelles obtenues en coupant des pierres naturelles.
La pierre hydrothermale a une grande transparence et pureté, n'a pas d'impuretés. Quant à l'échelle de couleurs, les technologies modernes permettent de former des pierres de n'importe quelle couleur du vert au violet tout en conservant l'effet d'irisation, de trichroïsme... Ces pierres sont beaucoup moins chères que les parents naturels, tout en conservant extérieurement toutes ses qualités, et les autres propriétés sont presque identiques.
Comment est-il créé ?
L'alexandrite cultivée était la plus populaire à l'époque soviétique, puis elle était vendue dans les rayons bijouterie sans préciser son origine. Les pierres les plus dimensionnelles ont été créées après la découverte de la méthode Czochralski. Cela permettait non seulement de s'étirer, mais aussi de retirer les cristaux de l'alliage. Depuis l'époque de l'Union soviétique et jusqu'à maintenant, Novossibirsk a été un centre de production d'alexandrite artificiel.
La qualité de ces pierres est si élevée que la nanoalexandrite est souvent vendue à l'étranger comme naturelle, la différence est presque imperceptible. La méthode permet d'obtenir en une semaine des cristaux qui changent de teinte à la manière d'un matériau naturel.
L'Alexandrite n'est pas seulement produite en Russie, les laboratoires japonais ont beaucoup de succès, produisant des pierres de tons jaune-vert et violet-rouge. De plus, la verdure est un peu moins observée que dans les plantes naturelles.
Comment distinguer une pierre artificielle d'une pierre naturelle ?
Si vous souhaitez acheter du vrai alexandrite naturel, vous devez demander un certificat de conformité au point de vente, et il est souhaitable qu'il soit confirmé par d'autres documents et avoir la possibilité de vérifier son authenticité dans l'organisation de l'auteur. Il est extrêmement difficile de déterminer l'authenticité à la maison, même l'alexandrite synthétique peut ne pas se trouver dans les bijoux, car les contrefaçons sont très courantes.
Au lieu d'alexandrite, naturel ou synthétique, ils vendent souvent de la zircone cubique ou d'autres pierres artificielles de couleur similaire. Il n'est pas possible de déterminer l'authenticité sans équipement spécial, surtout lorsqu'il s'agit de nanoalexandrite.
L'imitation de l'alexandrite est le plus souvent représentée par plusieurs options.
Verre chromé
Cette méthode est utilisée lors de la création de cristaux Swarovski. Elle est plutôt fragile, pour découvrir que c'est un faux, la lumière aidera, les débordements diront à peu près tout sur la pierre, d'autant plus qu'elle est incapable de changer de couleur. Si vous frottez quelque chose de pointu sur la pierre, une rayure apparaîtra immédiatement.
Corindon artificiel
Il sera très difficile de trouver les différences ici, puisque c'est ce matériau qui est souvent utilisé pour la production de nanoalexandrite. De plus, une pierre synthétique sera plus résistante que naturelle, les nuances coïncideront presque complètement. Le seul moyen est de le regarder à la lumière, où la nanopierre deviendra jaune, naturelle - avec toutes les couleurs de la palette. Dans la production moderne, le corindon a perdu du terrain au profit du spinelle.
Spinelle
Le matériau le plus courant pour la fabrication de nanopierres, et il recrée presque entièrement l'original, bien qu'il existe encore des différences. Par exemple, l'absence absolue de teinte jaune, de plus, le spinelle aura une teinte violette profonde à la lumière, tandis que l'alexandrite naturelle est verte et rouge.
Andalousie
Cette pierre naturelle n'est pas cultivée artificiellement, mais malgré cela, elle remplace souvent l'alexandrite dans les bijoux, car elle possède une irisation étonnante et des nuances similaires. Son prix est bas, il est donc utilisé assez activement en bijouterie, notamment en argent.
Tourmaline
Une autre pierre naturelle qui a un grand nombre de types, certains d'entre eux sont difficiles à distinguer de l'alexandrite, car ils incluent les mêmes palettes de couleurs : rouge, vert. La valeur de la pierre est toujours remise en question, car la quantité de tourmaline naturelle sur la planète est encore inconnue.
Rubis
Une pierre très similaire à l'alexandrite ; parfois seul un spécialiste peut les distinguer. Il est tout aussi solide en qualité, mais il coûte un ordre de grandeur moins cher. Dans le même temps, les rubis peuvent être plus irisés que les alexandrites.
Zircon et spodumène
L'imitation la plus faible, qui ne supporte même pas une comparaison superficielle. Il suffit de regarder de près les pierres pour déterminer des couleurs plus modestes, un manque de pureté, des irisations et la possibilité de changer de couleur.
Différences caractéristiques qui vous permettent de déterminer la différence entre la pierre naturelle et le synthétique de haute qualité :
- distribution de couleur ondulée lorsqu'elle est vue de côté ;
- il y a l'impression d'un "oeil de chat";
- double éblouissement, absent de la pierre naturelle ;
- lueur étrange dans la superposition;
- la présence de bulles.
Tout cela peut être facilement vu avec un appareil grossissant.
Comment porter et entretenir?
L'Alexandrite ne nécessite pas un entretien trop soigné, d'autant plus que la pierre artificielle est plus durable que la naturelle. Cependant, il y a un certain nombre de règles qu'il est recommandé de suivre.
- Port soigné. Si vous voulez que la nanoalexandrite brille et conserve sa couleur, évitez tout contact avec des produits chimiques, des produits de nettoyage. Retirez la pierre avant de les utiliser.
- Nettoyage correct. La pierre n'est nettoyée que d'une seule manière : ils préparent de l'eau tiède et créent une solution savonneuse légère dans laquelle sont envoyés les bijoux. Après 15-20 minutes, il est sorti, lavé et essuyé.
- Stockage compétent... L'endroit idéal pour cela est sec, sombre, pas chaud. De plus, évitez tout contact avec d'autres bijoux ou enveloppez-les avec un chiffon.
Malgré l'origine artificielle, la mie elle-même, à partir de laquelle les pierres sont cultivées, a une composition minérale naturelle. Par conséquent, la nanoalexandrite a également des propriétés magiques. Pour que la pierre soit un maximum d'avantages et ne fasse pas de mal, vous devez suivre les règles de son port.
- Achetez un kit. Alexandrite était souvent appelée veuve, car elle est capable d'apporter le malheur dans la vie personnelle. Le port par paire aidera à éviter cela, de sorte que l'effet négatif est neutralisé.
- Monture en or. C'est ce genre de monture qui renforce les propriétés magiques et curatives de l'alexandrite.
- Prenez une paire. L'Alexandrite se sent bien avec presque tous les minéraux, n'entre pas en conflit. Un seul quartier avec un rubis est à éviter. Ces gemmes ne sont pas portées ensemble.
- Mettez vos bijoux en dernier lorsque vous quittez la maison et enlevez-les en premier au retour. Ne les portez pas la nuit.
- Surveillez les changements de couleur. Si la pierre change souvent de couleur sans raison, vérifiez le niveau de sucre, cela peut être un signal d'alarme.
- Selon les astrologues, la nanoalexandrite est parfaitement compatible avec le Scorpion, les Poissons et les Gémeaux. Il est autorisé à être porté par le Bélier, vous ne devriez pas acquérir de telles choses pour la Vierge, le Cancer, le Taureau, le Sagittaire.
- Les Gémeaux devraient porter ce bijou s'ils veulent trouver l'harmonie., car il n'éteint pas la curiosité, mais en même temps équilibre le caractère.
- Aux Scorpions, les alexandrites apportent le désir et l'opportunité de suivre leurs rêves. Tous les obstacles seront beaucoup plus faciles à surmonter.
- Les Lions et les Verseaux pourront percer les épines, réconforter les passions déchaînées, développer la créativité.
- Refusez de porter ce bijou si vous ne vous sentez pas assez positif en vous-même.... La négativité permanente sera renforcée par la décoration.
Les vrais alexandrites extraits dans l'Oural sont incroyablement chers et ne sont pas vendus dans les bijouteries, ils ne peuvent être trouvés qu'aux enchères.Si vous rêvez d'un tel bijou, mieux vaut opter pour des nanopierres. Ils ont les mêmes caractéristiques externes, mais sont beaucoup moins chers.
Pour savoir comment distinguer la pierre naturelle de la pierre synthétique, voir la vidéo suivante.