Shungite : propriétés d'une pierre, son utilisation, ses bienfaits et ses inconvénients
La shungite est l'un des minéraux les plus demandés non seulement par les magiciens et les astrologues, mais aussi par les guérisseurs en médecine alternative. Il possède un certain nombre de propriétés magiques et physiques uniques, est capable d'influencer favorablement l'état général de la santé humaine.
Ce que c'est?
Le sens du terme "shungite" a été utilisé à l'origine en 1879 pour décrire un minéraloïde avec une teneur en carbone de plus de 98%. Récemment, il a également été utilisé pour décrire les roches de shungite, ce qui prête souvent à confusion.
La pierre a deux manières principales de litière :
- matériel dispersé à l'intérieur de la roche;
- dépôts homogènes.
Les géologues connaissent la shungite comme une forme particulière de carbone obtenu lors du métamorphisme du pétrole brut. La pierre de Carélie s'appelle ainsi parce qu'elle est activement extraite en Carélie.
La shungite ressemble à de l'asphalte dur (bitume), mais elle est classée comme pyrobitume car elle ne fond pas. Il ressemble aussi au charbon de bois anthracite. Chauffé au butane, il se brise en morceaux, une légère odeur apparaît, mais ça ne brûle pas. Dureté - 3,5-4,0 sur l'échelle de Mohs.
La shungite est similaire au charbon, a la capacité de conduire l'énergie électromagnétique et géothermique... C'est une pierre de transformation avec une liste énorme d'avantages étonnants, grâce à sa nature et sa composition, elle ne ressemble à aucun autre minéral sur la planète.
La pierre est majoritairement composée de carbone, jusqu'à 98% dans certains cas, mais le fait intéressant est que ce carbone n'est pas du graphite minéral. La shungite est considérée comme un schiste métamorphisé.La composition chimique est similaire à l'anthracite (charbon métamorphisé), mais sa genèse est différente. Le schiste est une ancienne accumulation de micro-organismes marins (bactéries, algues), mais formé à partir de matière organique, le charbon se dépose dans les milieux terrestres.
La couleur du minéral est noire, ne contient pas de graphite. Le carbone est presque sans structure (amorphe ou nanocristallin) et forme des filons de charbon. On pense qu'il s'agit de l'une des plus anciennes manifestations connues du processus de formation du pétrole. Actuellement, il n'y a pas de pétrole brut en Carélie, mais la shungite en aurait été une riche source il y a plusieurs siècles.
Pendant un certain temps, on savait que la shungite contenait des fullerènes (nanotubes et sphères de carbone), mais des études ultérieures ne l'ont pas confirmé. Il a longtemps été connu comme une médecine naturelle. Certes, la shungite a des propriétés antibactériennes, mais il est peu probable qu'elle possède toutes les capacités qui lui sont attribuées (elle tue et dévore tout ce qui nuit aux gens, concentre et restaure tout ce qui est bon).
Le fait que cette pierre soit ancienne ne lui confère aucun pouvoir magique. Après tout, deux milliards d'années n'ont rien de spécial en géologie. De nombreuses roches gneissiques sont beaucoup plus anciennes que cela, malheureusement, elles sont pour la plupart abandonnées et n'ont de valeur que comme ballast de chemin de fer.
Dans la roche, les veines de shungite ont rarement plus de 300 mm d'épaisseur, le plus souvent elles sont encore plus fines, en moyenne de 50 à 100 mm. Le reste est du schiste et de la dolomie, qui sont mélangés à la roche. Au fil du temps, le vent et l'eau détruisent la couche supérieure des dépôts, c'est pourquoi la pierre se transforme en terre.
Selon les estimations préliminaires des géologues, il existe aujourd'hui environ 35 millions de tonnes de minerai sur le territoire de la Carélie, mais ces volumes sont consommés à grande vitesse, car la pierre est largement utilisée non seulement dans la joaillerie, mais aussi dans l'industrie.
Histoire d'origine
La shungite est utilisée dans la pratique médicale depuis le début du XVIIIe siècle. Pierre le Grand a été le premier à croire aux propriétés du minéral et a commencé à insister sur leur utilisation. Il a utilisé l'eau infusée non seulement pour lui-même, mais a également recommandé de la donner aux soldats de l'armée. Lors de longues randonnées, il y avait toujours de la shungite dans l'eau, qui purifiait le liquide, empêchant ainsi des épidémies infectieuses massives. Aujourd'hui, les scientifiques ont pu prouver que la pierre a vraiment des propriétés antibactériennes uniques.
Depuis ce temps, le minéral a commencé à être utilisé comme pigment pour créer de la peinture ; il est fourni sur le marché sous le nom de « shungite noire naturelle » ou « suie ». Déjà dans les années 700, il est devenu clair que les copeaux de pierre fins peuvent être utilisés comme matériau isolant.
Pour obtenir de la shungizite, il était nécessaire de chauffer la pierre à 1130 ° C, après quoi la charge a commencé à appartenir à des matériaux de construction à faible densité.
La shungite appartient aux minéraloïdes. Il s'agit de l'un des premiers gisements de pétrole formés, qui remonte à l'ère précambrienne. Les terres autour du lac Onega dans la partie occidentale de la Russie, en particulier la République de Carélie, sont recouvertes de roches de la période paléoprotérozoïque, vieilles d'environ deux milliards d'années. Il s'agit notamment de résidus pétroliers métamorphisés, comprenant à la fois des sources de schiste et des produits bruts.
Apparemment, une grande zone ici était autrefois recouverte de lagunes d'eau salée, situées près de la chaîne des volcans. En raison des processus de vie normaux, l'écosystème se composait d'un grand nombre d'algues unicellulaires. À leur tour, les volcans ont produit les nutriments nécessaires pour eux. Les sédiments qui sont apparus étaient constitués des restes de ces micro-organismes. Plus tard, ces roches ont été soumises à une température et une pression accrues, qui ont transformé le pétrole en shungite.
Lieu de naissance
La colonie la plus célèbre où se trouve un grand gisement de shungite et, par conséquent, la pierre y est extraite - Carélie, non loin du village de Shunga (d'où le nom du minéral). La shungite de Carélie est très ancienne, ce qui en fait l'une des premières occurrences connues de schiste, bien que sous une forme métamorphosée. Après de nombreuses recherches, il ne fait aucun doute que le minéral est d'origine biogénique. Inutile de dire que il appartient à des minéraux très rares, puisque très peu d'autres gisements ont été trouvés sur les territoires d'autres pays.
En Russie, les géologues ont réussi à trouver de la shungite au Kamtchatka, ce qui n'est pas surprenant, car il y a toujours une forte activité de volcans, et sur le territoire de la région de Tcheliabinsk dans les mines de charbon. Il existe de petits gisements en République du Congo, en Autriche, en Inde et au Kazakhstan.
Bénéfice et préjudice
La shungite a un certain nombre d'effets positifs uniques sur le corps humain, qui sont activement utilisés non seulement en cosmétologie, mais également en médecine. Il existe une grande variété de traitements utilisant le minéral. L'utilisation d'un liquide infusé avec une pierre aide à améliorer l'état des diabétiques. Cette méthode alternative de traitement contribue à améliorer l'état du cœur et des vaisseaux sanguins, le tractus gastro-intestinal. En général, on pense que le minéral a un effet curatif sur le corps humain.
Entre autres, le minéral régule la pression dans une direction favorable, aide à faire face à la fatigue chronique, donne une force supplémentaire au corps pour qu'il récupère plus rapidement... La shungite est la seule source connue sur la planète qui contient des fullerènes naturels - des molécules de carbone. Les fullerènes agissent comme des antihistaminiques, ils favorisent la régénération et la croissance cellulaires, aident à établir un équilibre sain entre tous les systèmes du corps humain. De plus, ils agissent les principaux auxiliaires dans la lutte contre les processus cancéreux. L'eau de shungite améliore l'immunité et aide à combattre le rhume.
Les accessoires en pierre sont capables de protéger contre les rayonnements électromagnétiques, y compris ceux émis par les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, les appareils mobiles et d'autres sources de CEM. Un tel rayonnement peut être nocif si une personne y est exposée pendant une longue période.
Le minéral est recommandé pour les maladies suivantes :
- manque de fer dans le sang;
- arthrite;
- problèmes respiratoires;
- violation de la microflore de l'estomac;
- problèmes chroniques dans des organes tels que les reins et le foie;
- Diabète;
- maladies de la vésicule biliaire et du pancréas;
- ARVI, GRIPPE, rhumes ;
- cholécystite.
Sans aucun doute, la shungite est utile et a des propriétés curatives, mais il y a un certain nombre de contre-indications à lui et aux thérapies effectuées avec lui. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau de shungite pour les personnes prédisposées à la formation de caillots sanguins et celles qui souffrent de processus inflammatoires chroniques dans le corps. Vous ne devez pas utiliser cet agent auxiliaire comme le seul dans la lutte contre une tumeur, car l'eau de shungite ne peut pas remplacer à 100% les médicaments.
Les médecins ne cessent de rappeler que le traitement par des méthodes non traditionnelles en l'absence de connaissances appropriées conduit à l'émergence de maladies chroniques et peut même s'avérer dangereux pour la santé humaine. Toutes les eaux infusées sur la pierre ne peuvent pas être consommées non bouillies, car elles n'éliminent pas les agents pathogènes. L'utilisation de compresses froides et chaudes peut être nocive si vous ne savez pas quand une méthode particulière est utilisée.
Bien sûr, il est extrêmement important de consulter un médecin en présence de maladies aiguës et de ne pas retarder l'automédication.
Propriétés magiques
La shungite est largement utilisée dans les rituels magiques et pas seulement. Il est conseillé de porter des amulettes en minéraux pour ceux qui ont besoin d'apprendre à bien concentrer leur énergie.La pierre est utilisée pour fabriquer des talismans qui protègent contre l'énergie noire, elle aide à rétablir l'équilibre entre l'âme et l'esprit. Dans certains pays européens, les amulettes de shungite sont conçues pour attirer la chance et réussir dans la sphère amoureuse de la vie.
Le minéral est capable de stimuler :
- rajeunissement;
- croissance spirituelle;
- transformation;
- guérison;
- élévation spirituelle;
- conscience supérieure;
- fondement spirituel;
- la télépathie.
On pense que la shungite a un effet positif sur le chakra, qui est connu pour être l'une des pierres angulaires d'une énergie saine dans le corps humain. Lorsque son âme est ouverte, il peut pleinement se réaliser dans la vie dans toutes ses manifestations.
La pierre aide à protéger l'énergie du porteur des forces qui la drainent. De telles amulettes peuvent souvent être vues sur les guérisseurs, car ils doivent non seulement faire face à la négativité, mais aussi donner une partie de leur énergie.
Parmi les propriétés métaphysiques d'une pierre :
- remplit l'aura;
- active le don de prophétie;
- dirige son énergie vers le noyau de la terre mère;
- protège le support et élimine l'énergie négative;
- supprime la négativité et les pensées négatives;
- aide à nettoyer et à équilibrer le chakra;
- ouvre un canal de communication avec les esprits;
- supprime les croyances qui ne servent pas les intérêts les plus élevés d'une personne ;
- un catalyseur de changement positif et de croissance ;
- aide à devenir plus sage;
- donne un sentiment de compréhension de l'être.
Variétés
Les roches de shungite sont classées exclusivement par teneur en carbone, tandis que la shungite-1 a une teneur en carbone de l'ordre de 98 à 100 pour cent en poids, et une pierre avec un indice de -2, -3, -4 et -5 a une teneur dans le plage de 35 à 80 %, 20 à 35 %, 10 à 20 % et moins de 10 %, respectivement. Une variété spéciale est une pierre d'élite avec une teneur en carbone de 90 à 98%. Il s'agit d'une rareté minéralogique, une telle shungite se situe dans les principales formations rocheuses sous forme de gisements irréguliers ou de filons de plusieurs centimètres d'épaisseur. Un tel matériau n'est obtenu qu'à la main dans des conditions très difficiles.
Il a un lustre métallique particulier, une couleur anthracite, inégale. Le type de matériau décrit est léger et lisse au toucher. Contient 3 à 4 fois plus de fullerènes que les autres variétés. Le prix de la shungite d'élite est calculé par gramme. Plus la pierre est grosse, plus le coût est élevé.
Selon la dureté du minéral, il existe cinq catégories, une seule est aujourd'hui reconnue comme utile pour l'homme, toutes les autres sont utilisées comme matériau ornemental et dans la construction.
Le minéral cicatrisant doit avoir une couleur noire et veloutée ; il ne doit pas y avoir d'impuretés ou d'inclusions. La vraie shungite, qui a des propriétés médicinales spéciales, est très douce, donc une empreinte poussiéreuse doit être laissée sur les doigts au toucher. En vente, vous pouvez souvent trouver une pierre dans laquelle des taches dorées sont visibles. C'est de la chalcopyrite, qui ne devrait pas être là, car elle se dissout lorsqu'elle interagit avec l'eau et se sature de substances nocives.
La shungite ornementale, qui est aussi souvent présentée comme médicinale, n'a aucune propriété utile. Leur couleur peut être non seulement du noir pur, mais aussi avec de petites inclusions blanches de quartz. En apparence, ces spécimens rappellent beaucoup le marbre. De tels métiers conviennent aux intérieurs de maison et à la conduite de rituels magiques, car ils rétablissent parfaitement l'harmonie dans la pièce. Ils ne sont pas utilisés pour infuser de l'eau.
Quant à la shungite utilisée dans le bâtiment, elle a une teneur minimale en carbone. Vous pouvez distinguer une telle instance par sa couleur, car le plus souvent elle n'est pas noire, mais plutôt grise avec de petites éclaboussures. Le principal domaine d'utilisation du minéral est de protéger les locaux des rayonnements nocifs pour l'homme.
Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?
Le plus souvent, l'acheteur n'a pas la possibilité de vérifier l'authenticité du minéral, bien qu'il soit possible de déterminer sa qualité par les signes extérieurs indiqués ci-dessus.Le plus souvent, les vendeurs sont rusés et vendent de la shungizite - un matériau à faible teneur en carbone qui n'a aucune propriété utile. Il convient de noter que le faible coût est le premier indicateur que la pierre n'a aucune propriété utile.
Un véritable minéral à haute teneur en carbone a une caractéristique distinctive - ça casse facilement. De cette façon, personne ne remettra un chèque à l'acheteur, mais par les empreintes digitales, qui restent comme au contact du charbon de bois, on peut immédiatement comprendre la nature du minéral.
De plus, précisément parce que la pierre est molle, elle n'est presque jamais polie et a donc une surface mate. Même si le minéral a la forme d'une pyramide, il ne sera pas pointu, car une telle précision ne peut pas être atteinte.
Mais, toutes ces vérifications sont conditionnelles, en fait, il est possible de dire avec certitude si la pierre est réelle, vérifier la conductivité électrique. Pour ce faire, prenez une simple batterie, une ampoule de lampe de poche et quelques fils. Attachez l'un à l'autre, mais à travers le minéral. Contrairement aux autres pierres, la shungite conduit l'électricité, donc la lampe s'allumera.
Lorsque l'on insiste sur l'eau sur de la vraie shungite médicale, après quelques heures son goût change, des bulles apparaissent à la surface.
Application
La vraie shungite purifie et harmonise l'atmosphère des locaux, viole les zones géopathogènes et réduit l'impact négatif des rayonnements électromagnétiques, fournit à une personne énergie et endurance. La pierre est non cristalline. La forme de shungite fullerène la plus courante, la plus stabilisée et la plus étudiée est une sphère dont la surface forme des hexagones et des pentagones.
C'est une molécule avec la plus grande symétrie possible - elle se compose de fragments avec des pentagones, qu'une personne ne rencontre nulle part ailleurs dans la matière inanimée. La molécule de fullerène est organique et son cristal est une forme de transition entre un matériau organique et inorganique. Par conséquent, la shungite est souvent appelée « pierre vivante ».
Les produits sont fabriqués en shungite avec une teneur en carbone d'environ 30 %. Les 70 % restants sont constitués de silicates, de mica, d'oxydes de fer, de magnésium, de potassium. Près de la moitié des éléments du tableau périodique sont présents dans la shungite. Il est souvent utilisé dans l'aménagement des aquariums, dans un bain, car il prend de la chaleur puis la restitue.
La shungite a longtemps été considérée comme un minéral utile, depuis les années 1700 en Russie, elle est utilisée comme purificateur et désinfectant pour l'eau, car elle peut jouer le même rôle que le charbon actif. Sa conductivité électrique, typique du graphite et d'autres formes de carbone pur, a incité les scientifiques à spéculer que la shungite pourrait contrecarrer les effets nocifs supposés du rayonnement électromagnétique provenant de choses comme les téléphones portables. Cette propriété a été confirmée plus tard.
L'effet de la shungite sur la composition et la pureté de l'eau est extraordinaire. Il nettoie le liquide de presque toutes les impuretés organiques, y compris les produits pétroliers et les composés contenant du chlore, les nitrates et l'ammoniac, les métaux. La composition unique de la pierre est capable de détruire le choléra, les streptocoques et autres bactéries en absorbant les substances nocives contenues dans l'eau. Ainsi, le liquide est enrichi en oligo-éléments sains et possède des propriétés cicatrisantes.
La shungite transforme l'eau en une substance biologiquement active... Filtré sur shungite, il contribue au bon fonctionnement de l'organisme et à la santé globale. L'utilisation d'un tel liquide a un résultat unique en cosmétologie. Après la recherche, il est devenu clair que L'eau de shungite lisse la peau, augmente son élasticité et lui redonne jeunesse.
Un lavage régulier avec un liquide infusé de pierre aide à éliminer l'acné et l'inflammation, la desquamation et les rougeurs de la peau. Si vous utilisez le liquide comme rinçage pour les cheveux, ils acquerront bientôt la brillance et le soyeux souhaités, réduiront la chute des cheveux, renforceront les racines et feront disparaître les pellicules.
L'eau de shungite cicatrise parfaitement, elle convient donc aux lotions. Une gaze humidifiée est appliquée sur la peau et dure 1,5 à 2 heures. De telles compresses favorisent la guérison accélérée des coupures, des callosités, des ecchymoses et des brûlures. Ainsi, le liquide est utilisé en médecine alternative dans le traitement de l'arthrite, de l'arthrose et des varices. L'infusion chaude est utilisée pour les gargarismes et les douches vaginales pour les maladies du col de l'utérus, l'amygdalite, la fièvre, les maladies des gencives, les maux de dents et la parodontite.
Les bains à la shungite naturelle aident à se calmer, à soulager le stress, la fatigue et à normaliser le sommeil. Après le premier plat, de petites fissures dans la peau, des coupures, et des procédures régulières conduisent à une cicatrisation rapide des cicatrices postopératoires, la desquamation, l'eczéma et les champignons disparaissent.
A l'échelle industrielle, les éléments de la sidérurgie, le traitement de l'eau sont fabriqués à partir du minéral, le minéral est utilisé comme pigment pour la peinture et comme charge pour le plastique et le caoutchouc. Il peut être un bon substitut au coke (charbon métallurgique) et à la suie.
La shungite est activement utilisée pour fabriquer des talismans tels que des boules, des pyramides, des cubes, des plaques de protection et des harmoniseurs. La possibilité d'utiliser la shungite contre le rayonnement électromagnétique est à l'étude.
La cause de l'irritation prolongée, de la fatigue et de l'anxiété d'une personne peut souvent être la zone pathogène où elle vit. Les scientifiques pensent que pour améliorer la condition, il suffit de mettre simplement une pyramide d'un minéral dans la pièce et cela cessera d'être une zone à risque.
La structure doit toujours être orientée vers la boussole. Il n'est pas recommandé de le placer directement sous le lit. Une fois par mois, vous pouvez rincer le produit sous l'eau courante pour le nettoyer, puis le sécher sur une serviette en plein soleil.
Il est également utilisé en bijouterie, car il a l'air très attrayant :
- pendentifs;
- perles;
- bracelets.
La pierre travaillée est incluse dans un sertissage d'or, d'argent ou de palladium. De plus, le minéral peut être trouvé dans la construction de dispositifs médicaux tels que des oreillers spéciaux, des couvertures, des tapis et des ceintures. Aujourd'hui, il est souvent utilisé dans les filtres à eau et même en cosmétologie. Il est généralement recommandé d'appliquer la pierre magique sur le côté gauche du corps, car toute la négativité s'y accumule.
Règles de soins
Les produits en shungite ne nécessitent aucun entretien particulier, mais il vaut la peine de les protéger des chutes et des contraintes mécaniques, car ils se décomposent rapidement et facilement. Les décorations et souvenirs sont lavés à l'eau plate ou légèrement savonneuse. Vous devriez essayer de ne pas exposer le minéral à un chauffage supplémentaire.
Lors du stockage avec d'autres produits, il est conseillé de conserver les bijoux en shungite dans un sac en velours, sinon ils risquent de se rayer.
Comment distinguer la vraie de la fausse shungite, voir la vidéo suivante.
Vous avez écrit de manière très intéressante sur le minéral de shungite, merci.