Le plus gros diamant du monde : l'histoire du diamant Cullinan
Les histoires de diamants ne cessent de hanter l'esprit des gens. Grand - encore plus. Les cotes des plus gros diamants sont régulièrement publiées sur les sites de bijoux. L'histoire de l'une des plus grosses pierres, découverte tout à fait par hasard, est d'autant plus surprenante.
Histoire
Le plus gros diamant connu au monde s'appelle le Cullinan. La découverte a aidé à faire le cas. Cela s'est produit dans une mine appelée "Premier" en Afrique du Sud au début de 1905. Très probablement, "Cullinan" est apparu, séparé d'un diamant qui avait deux fois la taille. Son poids était de 3106,75 carats, ce qui équivaut à 621,35 g. Ses paramètres étaient de 10,5 et 6,5 cm.
Bien sûr, l'histoire de sa découverte est aujourd'hui entourée d'histoires et de fictions différentes, il est donc difficile de dire ce qui était en réalité et ce qui ne l'était pas. Il existe plusieurs versions de cette histoire. Selon le premier, l'éclat du diamant attirait le directeur de la mine, Frederick Wells, qui faisait une tournée quotidienne du soir. Cet éclat venait du mur de la carrière. De là, un gros diamant a été récupéré, par l'apparition duquel il était clair qu'il s'agissait d'un fragment d'un minéral beaucoup plus gros. Mais rien d'autre n'a été trouvé.
La trouvaille fut immédiatement envoyée pour examen. Il s'est avéré être le plus gros diamant naturel trouvé à cette époque.
Avant cela, tel était "Excelsior", dont le poids était de 995,2 carats. Il a été retrouvé dans une mine sud-africaine. Depuis 1905, Excelsior devait prendre la 2e place au classement des plus gros diamants.
L'examen a confirmé l'hypothèse selon laquelle le spécimen trouvé est l'un des morceaux d'un diamant beaucoup plus gros, clivé par des moyens naturels. Cependant, aucune autre pièce n'a été trouvée. Bien sûr, cette trouvaille a fait sensation.Premièrement, le public est devenu fou de la taille de la pierre et de l'histoire de sa découverte, et, deuxièmement, l'industrie minière du diamant a reçu un élan supplémentaire pour se développer.
La principale raison de toutes les actions des mineurs de diamants était que la plupart des Cullinan n'avaient pas encore été retrouvés.
Le directeur de la mine Wells a été payé 3 500 £ pour la découverte. La pierre tire son nom du nom de la personne qui possédait le site où elle a été trouvée : Thomas Cullinan. Il n'y avait pas de taches, de fissures ou de bulles d'air sur le diamant. C'était très propre. Il y avait une tache noire au centre du diamant, et c'était son seul inconvénient.
Le cristal produisait des reflets de couleur étonnants qui changeaient en fonction de l'angle auquel la lumière était incidente. Cela signifiait qu'il y avait une tension à l'intérieur de la pierre, ce qui est assez courant avec les gros diamants. Mais cela créait aussi un risque de fissuration, donc, le diamant n'a pas pu être coupé... La taille du diamant signifiait sa valeur fantastique, il n'y avait donc pas d'acheteurs.
Le propriétaire Thomas Cullinan a été payé 150 000 £ en 1907 pour la vente de la pierre par le gouvernement du Transvaal.
Le diamant a été présenté comme cadeau d'anniversaire pour le roi Édouard VII d'Angleterre. Cela était dû à une proposition du général Luis Botha de remercier le roi d'avoir accepté la constitution du Transvaal par l'Empire britannique. Cette décision n'a pas été prise d'une seule main, elle a été adoptée par vote. Les Boers étaient pour, et les Britanniques qui habitaient le Transvaal étaient contre.
Au début, Edward n'appréciait pas le diamant à sa juste valeur. Cependant, grâce à Winston Churchill, à l'époque pas encore Premier ministre, mais déjà une personne très influente, le cadeau fut accepté. Edward ordonna de le diviser en plusieurs morceaux et de le couper. Cela a été fait par les bijoutiers hollandais, les célèbres frères Asher.
Le travail a pris beaucoup de temps. Il a fallu six mois pour étudier la structure du cristal, pour choisir un endroit à frapper afin que la scission se produise correctement. La longueur de la coupe qui a été faite dans la pierre était d'environ 0,5 pouces (ou 1,3 cm). Le couteau de coupe a été fabriqué séparément.
Avec l'aide d'un coup de grande force, le diamant a été fendu aux endroits du défaut. Après 4 ans, environ 110 diamants ont été fabriqués à partir des pièces résultantes. Parmi ceux-ci, 2 - "Cullinan I" et "Cullinan II" sont classés comme grands, 7 - comme moyens (bien que certains d'entre eux soient plus corrects encore à classer comme grands), et le reste - comme petits, mais possédant une pureté étonnante .
Description "Étoiles d'Afrique"
"Cullinan I", ou "Big Star of Africa", pèse 530,2 carats. C'est un diamant à 76 facettes. La "Grande Étoile d'Afrique" est ornée du haut de la baguette, qui était brandie par Edouard VII. C'est le plus gros diamant taillé. Il est possible de retirer le diamant et de le mettre en forme de broche. Il est entreposé à la Tour de Londres.
Le diamant est aussi appelé la « Grande étoile d'Afrique ». Sa forme est en forme de poire. Jusqu'en 1990, devenue célèbre pour la découverte du diamant du jubilé d'or, la grande étoile d'Afrique se classait au premier rang mondial en termes de taille de diamant.
Maintenant, il occupe la 2e place honorable, mais il est considéré comme la plus grosse pierre taillée en poire et le plus gros diamant incolore.
Comment un diamant s'est-il transformé en diamants ?
Encore aujourd'hui, alors que le travail des bijoutiers est facilité par les dernières technologies, la taille des diamants est très difficile. Au début du siècle dernier, il était très difficile de tailler un diamant et d'en faire un diamant de haute qualité qui deviendrait une œuvre d'art, car il n'y avait pas tellement d'outils à la disposition des bijoutiers. Les bijoutiers héréditaires d'Asher étaient engagés dans la coupe de Cullinan.
D'ailleurs, ce sont eux qui ont breveté la méthode de coupe Asher, qui est aujourd'hui classique.
Avant cela, c'étaient les huissiers qui s'occupaient de la coupe d'Excelsior.
Initialement, il était prévu de tailler le diamant entier dans son ensemble.Cependant, après une étude détaillée (qui a pris plusieurs mois), les bijoutiers ont constaté qu'à l'intérieur du diamant, il y avait un certain nombre de petits dommages, des fissures, ainsi que du stress, exprimés par la présence d'une tache sombre au milieu de la pierre. Il est devenu clair que le diamant devait être fendu.
En parlant du début de la coupe, la date devrait être nommée le 10 février 1908. Cela a été fait par le "chef de l'huissier" - Joseph. Il existe une légende selon laquelle lorsque le couteau a fendu le diamant, Joseph Asher s'est évanoui lorsque le couteau s'est cassé. Cependant, il ne faut pas se fier à cette légende, car après tout, un joaillier héréditaire et chef d'entreprise à la solide réputation n'était guère sujet à des réactions violentes au point de s'évanouir d'une simple panne d'un outil de travail. De plus, il y a aussi une réfutation de Lord Ian Balfour, qui dans le livre "Famous Diamonds" prétend qu'Asher, au contraire, a célébré cet événement en ouvrant une bouteille de champagne.
Chacune des parties a ensuite été divisée plus d'une fois. À la suite de la taille, 9 des gros diamants les plus purs et environ 96 petits sont apparus. Les grands ont été numérotés de I à IX (selon la taille décroissante). Tous font toujours partie de la famille royale britannique et figurent sur la liste des bijoux portés par la reine Elizabeth II.
Faits intéressants
Le diamant numéro 2, ou "Petite étoile d'Afrique", est le cinquième plus gros diamant au monde. Sa coupe n'est pas une poire, mais un coussin. Sa masse est de 317,4 carats. On le trouve sur le pourtour de la couronne de l'Empire britannique. Avec lui, la couronne est ornée de superbes joyaux de beauté, dont chacun est une œuvre d'art.
Quant au Cullinan III, il est également taille poire et pèse 94,4 carats. Il était installé au sommet de la couronne appartenant à la reine Mary, la grand-mère de l'actuelle Elizabeth II.
La couronne a été réalisée par les bijoutiers de la société Garrard & Co (c'était cette société qui s'occupait de tous les bijoux de la famille royale) pour le couronnement du mari de Marie, le roi George V. L'événement a eu lieu le 22 juin 1911.
En plus du Cullinan III, le Cullinan IV a également été installé sur la couronne. L'accent principal de la couronne est le célèbre diamant Coh-i-Noor. À la fin de la cérémonie, toutes les pierres ont été remplacées par des copies de quartz et les diamants ont été utilisés pour d'autres bijoux. Les troisième et quatrième "Cullinans" ont été combinés pour former une broche pendante. La reine Marie l'aimait beaucoup.
Après la mort de Maria en 1953, ses bijoux ont été hérités par la petite-fille d'Elizabeth II. Elle porte toujours cette broche pendentif lors de divers événements, l'appelant les chips de Granny. Qui héritera des bijoux de la reine actuelle est encore inconnu. Ce sera peut-être la duchesse de Cambridge Catherine, épouse du petit-fils de la reine William, duc de Cambridge.
Quant au Cullinan V, sa coupe est en poire, ou en forme de cœur. Il se trouve au centre d'une broche en platine, encadrée de petits diamants. La broche est conçue pour pouvoir être portée seule. Et aussi la broche peut être installée sur la couronne au lieu de Coh-i-Noor. Avant cela, la broche faisait partie de la parure de la reine Mary avec d'autres diamants et émeraudes.
Le Cullinan VI pèse 11,5 carats et est appelé taille marquise. Il a été présenté par le roi Édouard VII à son épouse, la reine Alexandra. Ce diamant était orné de son diadème. Depuis 1925, la reine Mary en a hérité. Un pendentif était composé d'un diamant, qui composait un ensemble avec une broche en platine avec des diamants, dont le centre était le huitième "Cullinan". Maintenant, le bijou s'appelle "Broche Cullinan VI et VIII".
Cependant, la huitième pierre peut être retirée et placée sur le corsage de la parure, ou, si désiré, attachée à la broche avec le cinquième Cullinan.
Le septième des Cullinans a une taille marquis, pesant 8,80 carats. Sa place est sur le pendentif d'un collier en platine, qui est également décoré d'autres diamants et émeraudes. Le collier fait partie de la parure Queen Mary. Il y a 6 parties de ce type au total.La même entreprise de bijoux de cour était engagée dans la production de parures.
C'était le collier parure qui était particulièrement apprécié par la reine Mary, ainsi que par sa petite-fille, qui le porte encore lors d'événements officiels.
La neuvième pierre, bien que la plus petite, est très pure. Sa coupe est ronde et sa forme est en forme de poire. En 1911, il a été inséré dans un anneau de platine et n'a jamais été utilisé ailleurs. Malheureusement, la bague a été portée quelques fois et ne fait pas partie des parures préférées des personnes couronnées à qui elle appartenait.
Des informations intéressantes sur le diamant Cullinan peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.