Perles roses : description et propriétés
Les grains de perles fins occupent en toute confiance une position de leader parmi les bijoux coûteux, ravissants dans une variété de couleurs et de formes. La nacre biologique, comme les perles roses, n'est pas un joyau, mais est très prisée en raison de son caractère naturel.
Technologie de production
Pendant de nombreux siècles, jusqu'au XVe siècle, nos ancêtres croyaient que les perles étaient des gouttes pétrifiées de rosée ou de pluie. Ce n'est qu'en 1761 que le naturaliste et médecin suédois K. Linnaeus a mené une expérience, au cours de laquelle il a pu prouver origine naturelle des perles. Les grains birmans ou les perles naturelles se forment naturellement à l'intérieur des coquilles des mollusques.
Lorsqu'un grain de sable, d'algue ou de plancton pénètre dans la coquille, le mollusque active les défenses de l'organisme et commence à « attaquer » le corps étranger avec la substance produite - la nacre.
Ainsi, des perles se forment progressivement, qui peuvent être de formes et de nuances diverses. Les grosses perles mettront environ 20 ans à se former. Pour cette raison, l'extraction de perles est un processus très laborieux, ce qui en augmente considérablement le coût.
A ce jour, un procédé de culture des perles a été mis au point, lorsque des perles de verre sont placées dans la carapace du coquillage, qu'elles enveloppent d'une couche de nacre. De cette façon, les gens peuvent contrôler la taille, la forme et la couleur de la perle à venir. Le minéral ainsi obtenu a un coût légèrement inférieur à celui du naturel.
Lorsqu'elle est vue sous les rayons UV, une perle naturelle émet une lueur bleue et une perle cultivée - une verte.
De nos jours, presque toutes les perles sur le marché mondial sont cultivées artificiellement, puisqu'en 1952 il était interdit d'extraire la pierre naturelle partout dans le monde. Les positions de leader dans la perliculture sont Japon, Australie, Philippines, Birmanie, Tahiti.
Caractéristiques de la pierre
La teinte rose des perles est un produit sédimentaire organique d'un mollusque. La perle elle-même a une composition similaire à celle de la coquille d'un mollusque et se compose de trois couches : la couche externe de conchioline, la couche prismatique médiane d'argonite microcristalline et la perle rose est la couche interne. Extérieurement, les perles roses sont opaques et leur éclat séduisant est le résultat de la réflexion de la lumière du soleil entre les couches. Selon le principe de culture, les perles sont divisées en 2 types :
- nautique - cultivés par des mollusques qui vivent dans l'eau de mer ;
- fleuve - est cultivé par les mollusques d'eau douce (ces perles doivent être teintes).
La variété de perles roses la plus répandue est considérée comme celle des Caraïbes ; elle est largement utilisée dans la production de bijoux.
La palette de couleurs d'une perle dépend directement du type de mollusque créateur et des conditions de sa culture. Dans la nature, il existe environ 120 nuances de perles différentes : du blanc, rose, bleu, crème, au noir. Les perles de couleur bleu-vert sont considérées comme les plus rares. Cette variété ne se trouve que près de l'Indonésie. On trouve des perles rose vanille au lustre caractéristique dans les golfes de Manara et Persique.
La nacre noire de haute qualité est originaire de l'océan Pacifique sur les îles des Perles en Polynésie.
En termes de forme, les perles roses n'ont aucune restriction. Il peut se présenter sous la forme d'une boule parfaite ou d'une forme absolument irrégulière (baroque). Un type rare de minéral de la forme baroque ressemble aux contours de diverses figures, animaux, oiseaux, les contours d'un visage humain et porte le nom de Paragon. La douceur des nuances et l'éclat du grain rose Burmytsky sont si naturels et doux que dans la Rome antique, il était dédié à Vénus.
Valeur de la perle
Au début du 20e siècle, les bijoux en nacre rose naturelle étaient très précieux : le coût de certains articles pouvait atteindre 250 000 $. Les perles naturelles sont également chères dans le monde moderne. Par exemple, en 2007, lors de l'une des ventes aux enchères populaires, le collier de la reine indienne Baroda a été vendu 7 000 000 $. Le coût d'un minéral naturel est formé à partir des points suivants.
- La taille de la pierre (les grosses perles sont plus chères, les petites perles sont moins chères). Il convient de noter qu'une perle de moins de 3,5 mm est plus chère qu'une perle de taille moyenne, car les pierres plus petites nécessitent un processus de traitement plus laborieux.
- Forme et degré de brillance (les sphériques avec un lustre élevé sont appréciés plus haut).
- Surface lisse ou rugueuse (un minéral plus lisse est plus cher).
- Lieu de culture (mer ou rivière) - les perles de mer dépassent le coût des perles de rivière près de 6 fois.
Lorsque vous achetez des perles roses à un prix trop bas, il vaut la peine de se demander si la pierre est un faux. Le vrai minéral est encore plus lourd que celui imité, et il se caractérise par une certaine "fraîcheur" au toucher.
La douceur parfaite des perles est également un signe de contrefaçon, car le minéral naturel est rugueux.
Magie minérale
Depuis l'Antiquité, les perles (en particulier les formes irrégulières) se sont vu prescrire des propriétés magiques étonnantes. De telles pierres étaient utilisées pour créer des amulettes, des amulettes, attirant la prospérité, l'amour et le bonheur au propriétaire, la capacité de surmonter facilement les difficultés. Les anciennes reines égyptiennes Cléopâtre et Sémiramis préféraient les bijoux avec des perles roses en raison de leurs pouvoirs magiques. On croyait que la nacre sur le cou ou la main d'une femme lui procurait une jeunesse et une beauté éternelles.
Au Moyen Âge, le jour du mariage, il était d'usage que la mariée offre des bijoux avec des perles comme symbole de bonheur et de féminité.
À cette époque, les vêtements et les maisons des riches étaient également ornés de perles.De nombreux lithothérapeutes modernes notent les propriétés curatives des perles roses et la capacité de protéger leur propriétaire des maladies. Les bijoux minéraux sont recommandés pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, digestives et de lithiase urinaire. De plus, la pierre aide à rétablir l'équilibre interne, élimine les états dépressifs.
En astrologie, les perles roses occupent également une certaine place. On pense que cette pierre aide à rencontrer le véritable amour, à surmonter l'embarras et à normaliser la communication avec les membres du sexe opposé. Les astrologues prescrivent une certaine influence sur les personnes selon leur signe du zodiaque à la graine birmane d'une teinte rose :
- pour Gémeaux il aidera à résoudre des problèmes importants, à gérer la tempête d'émotions;
- une vie heureuse Poissons pourra fournir une petite décoration de perles;
- le minéral aidera à apprivoiser un personnage orageux Leo;
- pour Vodoleev la pierre deviendra un talisman contre les envieux et les commérages;
- Scorpion les perles de couleur noire conviennent mieux;
- Taureau les perles roses aideront à aiguiser l'attention et à développer la mémoire;
- Balance le minéral protégera des mauvaises conversations et du mauvais œil ;
- pour faire face à des maux de longue date, la pierre aidera Cancers ;
- Capricorne les perles roses vous raviront par leur effet apaisant ;
- elle deviendra l'amulette la plus puissante pour le signe vierge;
- Bélier les perles roses se rempliront d'énergie positive;
- mais pour un signe d'énergie fort Sagittaire les perles roses sont inefficaces.
Produits perlés
L'unicité et la rareté des perles roses augmentent leur demande. Cette pierre se combine idéalement avec tous les métaux précieux et est utilisée pour fabriquer des perles, des colliers, des bracelets, des bagues, des boucles d'oreilles, des pendentifs. En raison de son aspect luxueux, le grain birman peut être utilisé indépendamment. Le look sophistiqué et chic des bijoux en perles vous permet de les utiliser avec une variété de styles de vêtements, à la fois décontractés et de soirée.
Le bijou le plus populaire est le fil de perle.
Cette pièce peut être combinée avec n'importe quelle tenue. Pour un usage quotidien, une bague ou un bracelet délicat serait la meilleure option. À l'aide d'un fil de perle, vous pouvez souligner l'élégance et le statut de chaque femme. Le style commercial formel sera complété par des produits discrets et de taille moyenne en perles roses, sans détails inutiles. Les perles de petite taille conviennent aux jeunes filles, les perles de taille moyenne aux femmes d'âge moyen, mais les grosses perles sont parfaites pour les femmes plus mûres.
Pour maximiser la durée de vie des produits en nacre rose, tenez compte des facteurs suivants :
- le minéral doit être stocké séparément des autres objets en métaux précieux dans des boîtes en velours ou en velours ;
- il est nécessaire de maintenir un régime de température constant pour éviter les changements brusques de température;
- il n'est pas recommandé de porter des perles pendant les chaudes journées d'été, car la chaleur les affecte gravement;
- lors du nettoyage à l'aide de divers détergents, les bagues et bracelets en nacre rose doivent être retirés;
- Utilisez un chiffon doux et sec ou un chiffon pour nettoyer et polir les perles.
De belles et étonnantes perles roses, porteuses de l'énergie positive de l'amour et du bonheur, occupent à juste titre une position de leader parmi les pierres précieuses exquises. Le processus complexe de culture et de traitement des perles les rend très chères, mais le "vrai" ne peut pas être bon marché.
Voir ci-dessous pour les propriétés curatives des perles.