Pierres et minéraux

Applications des diamants

Applications des diamants
Teneur
  1. Particularités
  2. Application dans l'industrie technique
  3. L'utilisation du diamant en bijouterie
  4. Comment est-il utilisé en médecine ?

Les diamants sont appréciés non seulement dans l'industrie de la joaillerie - ils ont un plus large éventail d'applications. Les propriétés étonnantes du minéral ont permis aux gens de l'utiliser dans l'industrie technique et même en médecine.

Particularités

Les propriétés uniques ont fait du diamant une personne recherchée. D'excellents bijoux en sont fabriqués, car aucun autre minéral n'a un tel éclat qu'une pierre. Cependant, il existe d'autres usages pour lesquels les qualités physiques et chimiques de la pierre sont recherchées.

C'est le minéral le plus dur avec un score de Mohs de 10. Sa dureté dépend de la direction des molécules. Les arêtes vives ne se cassent pas et résistent même à de fortes contraintes mécaniques.

Le diamant est optiquement isotrope, mais il se produit parfois une double réfraction anormale. Certains types d'inclusions minérales sont typiques de cette pierre. Il est bien imbibé d'huiles et se caractérise par indice de réfraction élevé (2,42), mais a une densité relativement faible (3,52).

Le diamant se caractérise par une conductivité thermique élevée. Il est transparent aux rayons X et présente une légère lueur bleue. Le minéral décrit a une dispersion élevée (0,044).

Tout le monde ne sait pas qu'un minéral peut varier en couleur, le coût du produit en dépend. La pierre peut être complètement incolore, transparente ou jaune, voire brun clair.

Plus il est sombre, plus son coût est bas.

Les diamants incolores sont très demandés car ils brillent étonnamment dans les bijoux. Ces copies sont utilisées dans les bijoux, le reste - dans l'industrie et d'autres domaines. Les diamants complètement incolores sont rares, ils se vendent donc plus cher.

Application dans l'industrie technique

Au cours des dernières décennies, les gens ont amélioré de plus en plus les technologies, simplifiant ainsi leur vie. Autrefois, le diamant n'était utilisé que dans la fabrication de bijoux, puis il a été adapté comme outil pour affûter les couteaux, pour dresser les meules. Aujourd'hui, le champ d'utilisation s'est considérablement élargi, maintenant le minéral est nécessaire:

  • pour affûter les patins;
  • en électronique;
  • lors de la création des télécommunications ;
  • en médecine;
  • industrie chimique;
  • comme mécanisme de défense.

Les lentilles optiques peuvent être protégées par des diamants de la destruction par l'acide fluorhydrique, d'où de nouvelles avancées dans le domaine de l'astronautique et de la physique quantique. La technologie laser n'est pas non plus complète sans diamants.

Tous les outils qui ont des grains de diamant dans leur conception peuvent être utilisés pour couper et traiter des matériaux durs. Fondamentalement, ce sont deux domaines: la coupe et le perçage.

Comme le montre la pratique, un tel équipement a une résistance à l'usure accrue et permet d'augmenter la durée de vie des produits. Le grain de diamant est utilisé comme pulvérisation spéciale sur les perceuses, les rectifieuses, les défonceuses et autres appareils.

Grâce aux copeaux, il a été possible d'augmenter la précision de coupe sans arêtes déchirées.

Si une perceuse diamantée est utilisée, les chances que le trou soit rugueux, ébréché ou fissuré sont minimisées. Ceci est important lors de la pose de l'alimentation en eau, des câbles électriques, de l'alimentation en eau.

L'utilisation du diamant en bijouterie

Les diamants sont la pierre la plus précieuse au monde, se formant des milliards d'années sous la surface de la terre. La pression et la chaleur énormes du manteau terrestre transforment le carbone en une pierre merveilleuse, la plus convoitée par beaucoup. Lors de la création de bijoux, des qualités de diamants telles que:

  • Couleur;
  • clarté;
  • nombre de carats;
  • fluorescence;
  • couper.

La plupart des diamants sont jaunâtres. Les diamants vraiment incolores sont extrêmement rares et très chers. La couleur d'un diamant est notée sur une échelle allant de D, qui est « incolore », à J, qui est « presque incolore ».

Certaines personnes préfèrent même les diamants jaunâtres car ils dégagent des étincelles multicolores lorsqu'ils sont exposés à la lumière, alors qu'en fait, les minéraux complètement transparents peuvent apparaître d'un bleu glacial.

La clarté d'une pierre est déterminée par le nombre de défauts ou « inclusions » à l'intérieur du diamant. Cette qualité est examinée sous fort grossissement. Un diamant avec de gros défauts ne brillera pas de la même manière qu'un diamant sans défaut.

La clarté est notée sur l'échelle suivante :

  • VVS1-VVS2 - un petit nombre d'inclusions ;
  • VS1-VS2 - un peu plus d'inclusions ;
  • S1-S2 - un peu plus d'inclusions.

Tout cela n'est pas visible à l'œil nu. Les diamants vraiment impeccables marqués F sont très rares et chers et ne se trouvent généralement pas dans les bijouteries ordinaires.

La façon dont un diamant est taillé est le déterminant le plus important pour savoir si un minéral sera attrayant. Un travail marqué « excellent » ou « parfait » signifie que le bijoutier s'est assuré que le diamant est taillé proportionnellement. Une coupe mal taillée ne brillera pas ou ne brillera pas correctement car la lumière ne se reflétera pas à travers la pierre comme elle le devrait. Même ses imperfections, comme la couleur jaunâtre, sont difficiles à considérer dans un diamant avec une coupe parfaite.

Un diamant bien taillé peut même paraître plus gros que son poids réel en raison de sa brillance, alors qu'un minéral mal taillé est visuellement plus petit.

Le nombre de carats dépend de son poids. Un carat équivaut à 0,2 gramme. À mesure que le poids augmente, le prix augmentera également de manière exponentielle. Plus un diamant a de carats, plus il est probable que le minéral présente des imperfections, comme une couleur opaque.

La fluorescence est une caractéristique importante des diamants, même si elle n'est pas aussi largement discutée que d'autres caractéristiques. La fluorescence fait référence à la lumière bleue qui émane des pierres lorsqu'elles sont exposées à la lumière ultraviolette noire. Certains diamants émettent une forte lueur bleue, d'autres une lueur modérée, mais il y en a qui n'en ont pas du tout.

Pour une pierre incolore de type D ou E, la fluorescence n'a pas d'avantage supplémentaire sur l'échelle de couleur.

Cependant, pour les pierres à teinte légèrement jaunâtre de type I ou J, une fluorescence moyenne à forte permet de masquer la teinte jaune, la rendant plus claire.

Comment est-il utilisé en médecine ?

En raison de toutes ses qualités positives, le minéral décrit est devenu largement utilisé en médecine. Jusqu'à présent, le diamant est le plus souvent utilisé dans la fabrication d'équipements spéciaux.

Le scalpel affûté au diamant est particulièrement tranchant. Grâce à cette propriété, les coupes sont douces et précises, ce qui est tout simplement irremplaçable lors d'opérations complexes. Le minéral est également utilisé dans la production de pinces et de ciseaux, ainsi que d'équipements pour la dentisterie.

Un laser est encore au stade de développement, qui est prévu pour être utilisé en médecine. Le diamant joue le rôle de conducteur dans sa construction. Les scientifiques espèrent qu'avec le temps, un tel équipement réduira l'impact négatif sur les tissus du corps humain et réduira la zone d'exposition aux cellules saines. Ceci est très important lorsque vous travaillez avec des formations cancéreuses, lorsque l'opération habituelle avec un scalpel ne vous permet pas de déterminer avec précision la zone d'élimination des tissus, de sorte que le chirurgien doit également toucher les tissus sains.

Voir la vidéo suivante pour les applications diamant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger