Nacre: qu'est-ce que c'est, propriétés et couleurs
Il est difficile de trouver une personne qui n'a pas entendu parler de la nacre. La gemme arc-en-ciel est très prisée des bijoutiers. Ses débordements chatoyants sont envoûtants, et ses caractéristiques de résistance, qui ne sont pas inférieures à celles décoratives, lui permettent de prendre sa juste place parmi les meilleures pierres ornementales.
Ce que c'est?
La description de la nacre doit commencer par le fait qu'en fait, ce n'est pas une pierre. C'est un minéral durable qui est de nature organique. Une couche irisée recouvre l'intérieur des coquilles de certains mollusques. C'est une sorte de protection sanitaire. Il empêche la saleté et les bactéries de pénétrer dans les délicats habitants de la coquille. C'est dans de telles conditions que sont créées les perles qui vont conquérir le cœur de millions de femmes autour de la planète à l'avenir.
Le biopolymère radiant est composé de chaux et d'aragonite. L'élément liant est la conchioline, qui est produite par les mollusques. Après durcissement, la substance devient très forte et ressemble à de la chitine. Le placement des flocons d'aragonite microscopiques est chaotique. Chacun réfléchit la lumière d'une manière différente. Dans ce cas, les flux lumineux réfléchis par les différentes faces se croisent.
Une telle réfraction étonnante des rayons lumineux crée un scintillement magique de la matière.
Le composite minéral-organique irisé est si impressionnant qu'il est difficile de croire à son origine. C'est peut-être pourquoi beaucoup l'appellent une pierre. La gamme de couleurs est vaste. Ce sont à la fois des couleurs pastel douces et des nuances sombres saturées. Il vaut la peine de s'attarder sur l'origine du nom de nacre. Il vient de l'allemand Perlmutter.En traduction, le mot signifie « mère des perles ». Ceci est tout à fait conforme à la vérité et explique la nature de la pierre précieuse de la meilleure façon possible.
Histoire d'origine
La nacre a été découverte par l'homme il y a longtemps. Les coquillages avec des perles ne sont pas rares dans les mers équatoriales chaudes. Là, pendant longtemps, les coquillages de nacre ont été une sorte de monnaie d'échange. Et aussi la substance chatoyante a été utilisée dans la fabrication de bijoux.
Les belles choses avec des éléments irisés étaient prisées dans l'Egypte ancienne. Par exemple, les meubles ornés de minéraux trouvés dans la tombe de Toutankhamon. En Chine, les éventails d'élite et autres accessoires des dirigeants étaient garnis de nacre. Au Moyen Âge, des marchands ingénieux réussissaient à faire le commerce des écailles de nacre, affirmant qu'elles tombaient des ailes d'un ange. À l'époque victorienne, la substance est devenue une pierre de finition à la mode.
La gemme était utilisée dans la fabrication de beaux boutons, colliers, montres, sacs à main, coffrets, ainsi que dans la décoration de bâtiments.
Avec une si large distribution du minerai, son extraction a toujours été difficile. Cela a été fait par des personnes possédant les compétences d'excellents nageurs et plongeurs. Ils devaient être physiquement résistants, ne pas avoir de problèmes de santé. De plus, la connaissance de l'endroit où vivent les mollusques était nécessaire. Des siècles ont passé, mais l'essence de la méthode d'extraction des coquillages précieux de la mer est restée la même. Les jambes du plongeur sont équipées d'un poids. Il tire le mineur vers le fond, où se trouvent les huîtres perlières. Une personne les met dans un conteneur préparé, détache la charge et remonte à la surface.
Cependant, obtenir une coquille de nacre n'est que la moitié de la bataille. Après cela, elle est laissée au soleil. La lumière ultraviolette contribue à l'autodestruction du mollusque. Puis la couche brillante est découpée et traitée... Couper, façonner, meuler, polir - toutes ces étapes par lesquelles le minéral passe avant, avec l'aide d'un maître, il se transforme en un produit d'une beauté étonnante. Parfois, l'idée suppose l'expressivité maximale de la nuance, puis la pierre précieuse est soumise à un traitement supplémentaire avec une solution de chlorure d'argent. Cependant, dans la plupart des cas, la couleur de nacre d'origine est conservée.
La palette naturelle est si riche et expressive qu'elle n'a pas besoin d'être ajustée.
Où est-il extrait ?
Le golfe Persique est la source des coquillages de nacre depuis des siècles. Les plongeurs cherchaient des perles, ce qui n'est pas si commun. Contrairement à lui, il y a toujours de la nacre sur les écharpes. Un champ étonnant a été découvert aux États-Unis, en Oklahoma. Il n'y a pas si longtemps, les plus anciennes coquilles de nacre du monde y ont été trouvées. Les mollusques préhistoriques se trouvent dans une couche de calcaire asphaltique. Une fois, il était au fond de la mer. Les coquilles ont plus de trois cents millions d'années.
La nacre pétrifiée étonne par la beauté des nuances. La teinte bleue et verdâtre inhabituelle est le résultat de certains processus chimiques naturels. Il existe également des minéraux roses. Et aussi des coquillages précieux sont extraits dans la mer Rouge, au large des côtes du Japon. Un groupe de « trésors » brillants est observé au large des îles Philippines. Ils sont à Bornéo et à Ceylan.
Vues
Il existe plusieurs types de nacre. Ils diffèrent par des nuances qui dépendent du type de coquillages qu'ils sont produits.
- Haliotis. Les mollusques de cette espèce vivent dans l'océan Pacifique. Ces minéraux sont violets, bleu-vert, rouges, or et même noirs. Les spécimens les plus précieux sont de couleur rose et bleu.
- Manille. La nacre de ces mollusques est exceptionnellement blanc perle. La production est réalisée en Inde.
- Cassis. Ce minéral se distingue par sa couleur bleue unique. On le trouve au large des côtes de l'Inde et du Brésil.
Séparément, il convient de souligner la nacre des coquilles du mollusque, qui porte le nom "ormeau". Les rouges ardents et les bruns luxueux sont incroyables.
Propriétés
Physique
La nacre est une matière assez douce.Il se prête bien à la transformation, mais nécessite une manipulation soigneuse. La dureté de l'échelle de Mohs est de 4,5, tandis que le minéral est très durable. Cela lui permet d'être utilisé dans la production de divers objets décoratifs. Ils s'avèrent non seulement beaux, mais aussi durables.
Thérapeutique
Dans les temps anciens, la nacre était créditée de puissantes qualités curatives. Il était souvent porté par les femmes enceintes. Ils étaient convaincus que cela faciliterait l'accouchement. Et on croyait aussi que la brillance chatoyante augmentait les chances de naissance d'une fille. Au Moyen Âge, les riches achetaient souvent des coupes en nacre. On supposait que la pierre enrichit le liquide d'un pouvoir de guérison. En buvant dans un tel récipient, une personne semblait avoir une excellente santé, se débarrasser des maladies et prolonger sa vie.
Les anciens médecins ont essayé de traiter toutes sortes de maladies avec de la poudre arc-en-ciel. Au XVIIe siècle, l'« essence de perle » acquiert une popularité particulière. Un mélange de perles et de poudres de perles était utilisé pour les évanouissements, les empoisonnements, les maladies cardiaques et autres. Aujourd'hui, la lithothérapie n'exclut pas non plus l'effet positif du minéral sur la condition humaine.
On pense que son énergie aide à se remettre d'une maladie, améliore le tonus et l'humeur.
Si une femme a des problèmes d'audition, on lui offre des boucles d'oreilles en nacre. Si vous avez souvent un mal de gorge, une maladie pulmonaire ou cardiaque, un collier ou un pendentif avec une belle pierre précieuse peut être un excellent complément au traitement traditionnel. Les lithothérapeutes recommandent les bracelets avec une pierre à ceux qui s'inquiètent de l'état des articulations. Parfois, la poudre nacrée est utilisée en cosmétologie. On pense que les crèmes qui en contiennent aident à éliminer les taches de vieillesse et à uniformiser le teint de la peau.
Magique
Les astrologues attachent également une grande importance à la gemme. Ses propriétés magiques sont associées à une origine organique. Dans les temps anciens en Orient, des amulettes en nacre représentant des dieux et divers symboles significatifs étaient conçues pour protéger la maison des mauvais esprits. Les marins gardaient un obus avec eux dans l'espoir qu'il leur permettrait de voyager en toute sécurité par beau temps. Aujourd'hui, l'énergie de la gemme se voit attribuer la capacité de maintenir la paix et l'harmonie dans la famille. Cela s'explique par le fait que les coquilles dans lesquelles se trouve la nacre symbolisent la naissance de quelque chose de nouveau. C'est en quelque sorte un nid familial.
Si des problèmes commencent dans le mariage, vous devez décorer la maison avec une amulette en nacre. Les querelles s'apaiseront progressivement, les relations s'amélioreront. Si la famille est heureuse, l'objet arc-en-ciel la sauvera du mauvais œil, des tourtereaux et des commérages méchants. Et aussi certains remarquent que la gemme améliore la situation financière, contribue à la stabilité. Si une personne n'a pas encore fondé sa propre famille, la gemme lui donnera confiance en elle et l'aidera à révéler des qualités positives. Il est également intéressant de noter que les accessoires en nacre sont l'un des rares bijoux que les enfants peuvent porter.
La pureté de l'essence "vivante" du minéral est parfaitement combinée avec l'innocence de l'aura d'un enfant.
Usage
Aujourd'hui, les musées exposent de nombreux objets luxueux ornés de nacre. Ce sont des bijoux, des armes, des cercueils, des articles d'église et des ustensiles ménagers. Beaucoup d'entre eux peuvent à juste titre être qualifiés d'œuvres d'art. On trouve aussi des articles en nacre dans les magasins modernes. Par exemple, les gourmets peuvent se régaler avec des cuillères spécialement revêtues. Ces couverts sont destinés à la dégustation de caviar. On pense qu'au contact du métal, la délicatesse perd son vrai bon goût. La couche de nacre exclut cette possibilité.
Le minéral est souvent utilisé pour décorer les instruments de musique. Ce sont des pianos à queue destinés aux performances, des saxophones, des violons. La décoration d'intérieur de cette manière n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui.Une technologie spéciale vous permet de créer une mosaïque d'une beauté extraordinaire avec une base de céramique, de marbre, de verre, etc. Les designers utilisent un décor de nacre pour décorer des salles de cérémonie, des théâtres, des restaurants chics.
Les bijoux en pierres précieuses étaient autrefois le summum du luxe. Mais encore aujourd'hui, il est utilisé pour créer des chefs-d'œuvre originaux. Les combinaisons de nacre avec de l'argent et diverses pierres naturelles sont particulièrement bonnes. Les perles et le corail se marient harmonieusement avec le minéral arc-en-ciel. Il est efficacement complété par la turquoise, la malachite, l'agate.
Certains artisans associent audacieusement le trésor du fond de la mer avec des émeraudes, des diamants, des saphirs.
A qui convient-il ?
Les astrologues pensent que la pierre irisée est universelle. Il n'y a aucune restriction sur le port de bijoux avec. Seuls les représentants du signe Gémeaux sont distingués. On pense que la double nature de ces individus ne permettra pas au minéral de manifester des propriétés curatives et magiques.
La proximité de la gemme est particulièrement recommandée pour le Verseau et les Poissons. Pour les personnes nées sous le premier signe, il les aidera dans leur carrière. Les représentants de la deuxième enseigne pourront s'assurer son soutien dans des situations controversées. Pour les deux, la brillance nacrée apportera chance, inspiration, relations harmonieuses. Il les soutiendra dans des situations difficiles, favorisera l'optimisme et la bonne humeur.
Comment se distinguer d'un faux ?
L'imitation de la nacre n'est pas rare. Habituellement, le plastique est utilisé pour cela. La teinte et le chatoiement souhaités sont donnés au polymère en appliquant une peinture à l'aide d'une technologie spéciale. Il n'est pas difficile d'identifier un faux. Il suffit de passer légèrement l'extrémité pointue de l'aiguille sur un objet douteux. S'il s'agit d'une surface naturelle, elle restera intacte. Si vous avez une imitation devant vous, il y aura une rayure dessus.
Parfois, le verre est utilisé pour créer un effet nacré. Dans ce cas, son verso est recouvert d'un vernis nacre. Habituellement, à y regarder de plus près, l'astuce est évidente. Et vous pouvez également détecter un faux au toucher.
Contrairement aux minéraux ondulés, les surfaces en verre sont parfaitement planes.
En 2012, un événement incroyable s'est produit. La création de la nacre artificielle de la plus haute qualité a été officiellement annoncée. Grâce à la nanotechnologie, des scientifiques britanniques ont recréé l'imitation parfaite. Il est presque impossible à distinguer de l'original. Le secret réside dans le fait que non seulement l'apparence, mais aussi la structure du minéral sont recréées. De ce fait, les débordements radiants sont obtenus le plus naturellement possible.
Deux ans plus tard, une autre percée scientifique a eu lieu. Il existe un verre « nacre » qui ne se brise pas. La résistance du nouveau matériau est 200 fois supérieure à celle d'un analogue conventionnel. Ceci a été réalisé grâce à la création au laser de minuscules écailles ondulées qui composent le nouveau matériau. La structure, similaire à la structure naturelle d'une pierre précieuse irisée, offre non seulement de la force, mais aussi de la légèreté. Cette découverte a incité les spécialistes à proposer de nouvelles idées.
Peut-être, à l'avenir, de tels composites pourront-ils réduire le poids des avions et servir de base à l'amélioration de nombreuses structures importantes pour l'homme.
Règles de soins
Prendre soin des produits en perles n'est pas différent de prendre soin des perles. L'accès au minéral à partir de la lumière directe du soleil doit être évité. En raison du rayonnement ultraviolet, il s'effondre. Aussi, ne placez pas de nacre à proximité de sources de chaleur. Il n'aime pas la sécheresse. Les atmosphères à faible humidité peuvent altérer l'apparence de la pierre par des fissures qui s'y forment.
Un point important est l'hygiène personnelle du porteur du bijou. La sueur humaine contient des acides. Au contact d'eux, le minéral devient jaune et terne. Les cosmétiques sous forme de crèmes et de déodorants peuvent également lui nuire. Évitez les projections de parfum.
Nettoyer votre trésor marin à la maison est facile. L'essentiel est de connaître les règles de base.Il est strictement interdit d'utiliser des composés abrasifs et à base d'alcool. N'utilisez pas de détergents contenant des colorants ou d'autres éléments étrangers.
Il y a des filets spéciaux en vente. Ils sont faits de microfibre douce et sont conçus pour nettoyer les articles nacrés. Vous pouvez remplacer un tel appareil par un morceau de daim, alors que vous ne pouvez utiliser que de l'eau potable (le chlore peut affecter négativement la pierre). Si l'objet est sale, diluez une petite quantité d'amidon dans l'eau.
Il est permis d'utiliser une solution faible de savon pour bébé.
Important! Si vous suivez toutes les instructions d'entretien de la gemme, mais que son apparence se détériore, il peut y avoir une autre raison. Un réglage inadéquat (nickel ou cuivre) peut ruiner le minéral.
Pour la nacre, voir la vidéo ci-dessous.