Pierres et minéraux

Comment distinguer l'ambre d'un faux ?

Comment distinguer l'ambre d'un faux ?
Teneur
  1. Description de la pierre
  2. Les principaux moyens de contrefaçon
  3. Comment identifier l'authenticité dans un magasin ?
  4. Comment vérifier à la maison?

Les bijoux en ambre, depuis l'époque soviétique, n'ont pas perdu de leur pertinence - de nombreuses femmes, en particulier celles d'âge mûr, les préfèrent. Cependant, très souvent, les clients sont victimes d'escrocs. En règle générale, lors de voyages à l'étranger, l'achat d'une pierre naturelle se transforme en acquisition d'un faux.

Description de la pierre

L'ambre naturel ressemble à un mélange jaune-orange avec une structure amorphe au lieu de la traditionnelle cristalline. La matière naturelle pèse peu, les bijoux avec elle sont donc particulièrement appréciés pour leur légèreté et leur facilité de port, malgré l'apparente massivité. La majeure partie de l'extraction de l'ambre naturel est réalisée à l'ouest de Kaliningrad, ainsi que sur le territoire baltique. Les gens se rendent en République dominicaine pour une variété unique de pierres bleues.

En général, malgré le fait que l'ambre soit généralement associé à une couleur jaune orangé, il existe des variations dans d'autres nuances : marron, noir, rouge et vert.

La saturation des couleurs et la transparence dépendent des bulles à l'intérieur, dont le nombre et l'emplacement peuvent également être différents. Les versions naturellement modifiées qui contiennent des insectes, des éléments végétaux ou des pyrites sont également appréciées sur le marché.

Les principaux moyens de contrefaçon

Les méthodes de contrefaçon de l'ambre naturel diffèrent selon le type de matériau artificiel utilisé pour cela. Le plus souvent, la fausse pierre est créée à partir de résine, qui est beaucoup plus douce et plus légère que l'ambre naturel. Bien sûr, une pierre est forgée avec du plastique et du verre, ce qui est important pour la fabrication de bijoux bon marché. Nous ne devons pas oublier l'ambre pressé - une gemme spéciale formée sous pression.

Pour le créer, on utilise des boutures et des restes, ainsi que de la poussière laissée après le traitement de gros morceaux.

La qualité de l'ambre pressé est presque identique à l'échantillon naturel. Après l'avoir examiné, vous pouvez trouver un grand nombre de petites bulles, ainsi qu'une couleur plutôt saturée et opaque. La couleur, cependant, sera inégale. Le creusé est également populaire - une jeune formation à partir des sécrétions résineuses des aiguilles d'arbres tropicaux. Il est difficile de la distinguer d'une vraie pierre, peut-être, chauffante. Lorsqu'elle est exposée au feu, la pierre produira une odeur de médicaments peu agréable, tandis que l'ambre naturel sentira beaucoup mieux.

Le copal fond facilement, est doux et résistant.

Si nous revenons à la résine, alors la résine époxy et la résine cauris permettent de créer un faux. Un produit époxy est obtenu par des expériences chimiques. Si vous le réchauffez légèrement ou le frottez avec un chiffon, une odeur caractéristique de coupe apparaîtra immédiatement. La résine de cauris est une sève d'arbre de Nouvelle-Zélande qui est souvent utilisée dans la fabrication de meubles.

La résine de cauris semble presque homogène et exempte de toute inclusion.

Le plastique est assez souvent vendu sous le nom d'ambre, mais il est plus facile de le distinguer d'un produit naturel. Il suffit d'examiner attentivement les bijoux, et si une teinte pure et une structure homogène sont trouvées, il s'agit probablement d'un faux.

Le verre est beaucoup plus dense que l'ambre, un tel faux est donc facile à identifier par pesée.

Comment identifier l'authenticité dans un magasin ?

Bien sûr, il est assez difficile de dire si un minéral est naturel ou faux en magasin. Cependant, vous pouvez découvrir quelques détails importants avec un examen attentif. La couleur de l'ambre n'est pas très brillante, contrairement aux couleurs riches des matériaux artificiels. La structure de la pierre est hétérogène, on peut voir des bulles et quelques inserts à l'oeil nu. Néanmoins, la présence d'"étincelles" non naturelles parle d'un faux.

Il est important de se rappeler que la densité du minéral n'est pas assez élevée. La pierre a l'air massive, mais en fait elle n'est pas lourde du tout.

Le même faux, s'il est grand, pèsera assez. L'ambre naturel est assez chaud, contrairement à d'autres matériaux utilisés pour créer des contrefaçons. Enfin, la qualité d'un faux semble toujours parfaite, car il est de couleur uniforme et symétrique, mais c'est ce qui parle d'un faux achat.

Si une forme inhabituelle d'un minéral est acquise avec des insectes ou des éléments végétaux gelés à l'intérieur, un caillou léger doit être soigneusement étudié, car ils sont souvent falsifiés. Tous les objets tiers doivent être positionnés dans une position libre et naturelle. Dans le cas des insectes, cela devrait rappeler qu'ils essayaient de se libérer.

En allant au magasin, vous devez vous rappeler que non seulement les pierres individuelles sont contrefaites, mais également les gros produits, et parfois même une certaine partie.

Le prix du faux ambre est toujours élevé. Naturellement, toutes les méthodes de vérification d'une pierre ne sont pas disponibles dans le magasin. Néanmoins, vous pouvez demander de l'aide au vendeur - démontrer la réaction de la décoration aux rayons ultraviolets, fournir un matériau en tissu pour tester l'électrification. De plus, s'il s'agit d'un magasin fiable, un personnel qualifié vous rencontrera à mi-chemin et vous indiquera de quelle manière il est possible de vérifier l'authenticité de l'achat.

Comment vérifier à la maison?

Bien entendu, le moyen le plus simple est de contacter un spécialiste qui saura certainement distinguer une vraie pierre d'un faux, à l'aide d'outils spéciaux. Néanmoins, même à la maison, très probablement, il sera possible de savoir si le magasin a été trompé.... La première étape consiste à lire sur l'ambre lui-même - pour découvrir à quoi ressemble l'original, comment il est caractérisé, comment il se comporte dans diverses situations.

De plus, le contrôle lui-même doit être effectué, et de plusieurs manières.

Vous pouvez essayer de distinguer un faux en fonction du poids. L'ambre est assez léger, quelle que soit sa taille. Même les perles de grande taille et visuellement massives ne pèseront probablement pas plus de 80 grammes. Par conséquent, vous devez immédiatement vous demander si les bijoux achetés s'avèrent trop lourds. Si des matières premières organiques sont utilisées pour une transformation ultérieure, par exemple, une pierre sera insérée dans la base d'un pendentif, il est logique de penser à un test de rayure. Une gemme naturelle, lorsqu'elle est exposée à un rasoir ou à un couteau, s'effrite immédiatement, presque en poudre, tandis que le plastique se transforme en copeaux.

Si le faux est en verre, les effets du test peuvent ne pas y apparaître du tout.

L'analyse de l'eau salée est considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces. Le poids du matériau étant trop faible, la pierre ne coule pas, mais continue de rester en surface. Malheureusement, cette méthode est appropriée pour tester des cristaux sans aucun élément de base ou décoratif. Dans une situation avec des billes, il peut arriver que les billes restent au milieu du récipient, ne se déplaçant dans aucune direction. Dans ce cas, vous devez séparer les perles et voir ce qui se passe ensuite. Très probablement, certains d'entre eux iront au fond et d'autres flotteront vers le haut, ce qui signifie que les perles sont de mauvaise qualité.

Pour créer une solution saline, il suffira d'utiliser un verre ordinaire d'eau chauffée et 3 cuillères à café de sel. Il est relativement facile de vérifier l'état de l'ambre en le frottant contre un tissu naturel, par exemple en soie ou en laine.

Dans le même temps, une vraie pierre reçoit une charge négative et la capacité d'attirer sur elle de petits morceaux de papier.

Lors de l'utilisation de méthodes de vérification plus complexes, nécessitant par exemple l'utilisation de produits chimiques, il est important de s'assurer que l'effet destructeur ne dure pas plus de 3 secondes. Sinon, la pierre se couvrira de taches ou changera de belle couleur. Dans ce cas, nous parlons d'alcool et de solvant.

Une interaction de trois secondes ne nuira pas à l'ambre, mais le plastique et autres contrefaçons commenceront évidemment à se détériorer.

Un tel contrôle est effectué, par exemple, en utilisant de l'acétone uniquement sur la surface intérieure des bijoux. Après l'expérience, les restes d'acétone sont soigneusement éliminés, sinon ils affecteront négativement l'état de l'ambre.... Tout effet non standard - l'apparition de collant, l'apparition de viscosité, la détérioration de l'apparence - indique qu'il s'agit d'un faux, très probablement en plastique.

Vous pourrez apprécier le naturel de la pierre si vous y mettez le feu. Il suffit de toucher la surface ambrée avec une aiguille chauffée au rouge. L'ambre fondu dégage une fumée blanche avec un arôme de colophane - avec une légère acidité, mais en même temps assez agréable. Dans ce cas, le plastique et autres synthétiques dégageront certainement une odeur différente.... Parfois, il n'est pas nécessaire d'agir avec le feu, car en frottant un échantillon naturel avec une paume, une odeur légèrement de conifère commencera à apparaître.

Une bonne solution est de placer l'ambre sous les rayons ultraviolets, si possible. Toutes les couches et tous les niveaux dans une telle situation devraient briller légèrement avec une teinte bleuâtre d'intensité variable. Si la pierre était initialement trouble, la lueur deviendra bleu clair et la variété osseuse jouera avec des débordements presque laiteux... La lumière ultraviolette, en passant, vous permet de voir les bulles, les fissures et les transitions ondulantes existantes. Si l'ambre est faux, il ne brillera pas. Les rayons semblent juste le traverser sans créer d'effet.

De plus, il s'avère qu'il n'y a pas de bulles et que le minéral lui-même est complètement homogène.

Si nous parlons de tests professionnels, la dureté des minéraux est également évaluée conformément à l'échelle de Mohs. Le chiffre requis est de 2 à 2,5 sur 10, et pour les contrefaçons moins chères, il atteint à peine la plage de 1 à 1,5. Séparément, il convient de préciser quelle peut être l'odeur lorsque la température augmente ou d'une autre exposition. Puisque l'ambre est une résine durcie, en la réchauffant, vous pouvez sentir l'arôme durable des aiguilles des arbres. Ce sera naturel et très agréable. Toute autre odeur - brûlure inhérente au plastique brûlé, papier brûlant, ouate brûlante - signale le manque de naturel de l'objet acquis.

Comment distinguer l'ambre d'un faux, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger