Insectes et animaux en ambre
L'ambre est la résine fossilisée d'arbres anciens. Ce n'est pas si rare dans le monde. Pendant des millions d'années, la résine, résistante aux forces extérieures, avec les troncs, était souvent emportée par les courants d'eau et recouverte de couches de roches meubles. Dans ce cas, le bois s'est généralement effondré, mais des transformations très inhabituelles ont eu lieu avec la résine - il a acquis les propriétés d'une pierre. Parfois, des couches contenant de la résine fossilisée - ambre, réapparaissent à la surface, comme cela s'est produit par exemple sur la côte de la mer Baltique, et alors ce témoin d'époques révolues peut devenir accessible à l'homme.
Les pierres avec inclusions sont particulièrement intéressantes pour les bijoutiers et les scientifiques qui étudient le développement de la vie : des animaux qui étaient autrefois tombés dans un piège, des insectes, des araignées et d'autres petites créatures adhéraient à la résine qui coulait. Ils n'arrivaient pas à se libérer, la résine les absorbait peu à peu, comme pour les conserver.
Caractéristiques des pierres
L'ambre est une pierre ornementale inhabituelle. Si la cristallisation de la plupart des roches est un processus géochimique qui se déroule généralement dans les profondeurs de la planète, aux températures les plus élevées et à la pression colossale, alors l'ambre dans sa formation prend un chemin complètement différent. Et cela ne commence pas dans les profondeurs, bien au contraire.
Une blessure reçue par un arbre, par exemple, d'un coup de foudre, d'un vent fort ou de la chute d'un autre arbre, est guérie par la résine qui s'écoule des vaisseaux. La résine resserre les dégâts, empêchant la pénétration des parasites, les couvertures sont progressivement restaurées sous sa couche et l'arbre continue de pousser. Dans le même temps, la masse visqueuse brillante et presque transparente attire divers petits habitants de la forêt et, dans l'espoir d'en profiter, se précipitent vers l'arbre endommagé.
Pendant que l'arbre grandit, la résine reste sur son tronc dans les fissures et les éclats, les remplissant. Il peut également apparaître à l'intérieur du tronc, si un jeune arbre a subi des dommages, progressivement une telle zone apparaîtra sous des couches de bois et d'écorce envahis par la végétation. Lorsqu'un arbre meurt inévitablement, son tronc, tombé, va commencer à se décomposer, mais la résine qui a modifié sa structure peut persister pendant des millions d'années, cachant des inclusions préhistoriques à l'intérieur de lui-même.
L'ambre a toujours été très prisé pour sa couleur inhabituelle, rappelant le soleil. Contrairement à de nombreuses autres pierres ornementales, il semble irradier de chaleur et de lumière. Cette pierre est vraiment chaude au toucher.
Des morceaux d'ambre avec des inclusions qui étaient autrefois considérés comme un jeu de la nature, des coïncidences particulières avec l'apparition d'insectes ou d'autres petites créatures ont toujours été particulièrement appréciées. Le prix de ces pièces uniques d'ambre peut atteindre des dizaines de milliers de dollars. C'est peut-être la seule pierre ornementale dont le prix augmente en raison des inclusions.
La part de ces pierres dépasse à peine 10 % du volume total de tout l'ambre extrait.
Les échantillons d'ambre provenant de divers gisements diffèrent souvent de manière significative dans leurs propriétés physiques : nuance de couleur, dureté, fragilité. La raison des différences peut être l'origine - l'appartenance à différentes espèces biologiques d'arbres, différents âges, la composition chimique des roches hôtes, la profondeur d'occurrence, et bien plus encore.
Comment sont-ils obtenus ?
La formation d'inclusions biologiques n'est pas un processus rare, il se produit aussi à notre époque. La résine qui s'échappe est une substance attrayante pour de nombreux insectes. Cependant, après l'avoir touché, tout le monde n'arrive pas à se libérer. Si la résine continue de couler, la créature accidentellement piégée se retrouvera progressivement sous une couche de ce liquide visqueux. De telles inclusions ont été nommées par le terme latin "inclusive" (inclusion). L'humidité s'évapore progressivement de la résine qui s'est écoulée à la surface du tronc, elle devient solide et se développe souvent dans le tronc, comme un corps étranger, ayant accompli sa tâche, protégeant le corps endommagé des influences néfastes extérieures.
Les animaux qui y sont déjà morts restent, comme il se doit, à leur place, à l'intérieur de l'accumulation de résine formée. Ayant franchi son chemin de vie considérable, un arbre, comme tout être vivant, meurt tôt ou tard, son bois se décompose le plus souvent, mais la résine durcie qui n'est pas soumise à ce processus devient la propriété de la croûte terrestre, comme une pierre ordinaire. Il est transporté dans des roches meubles, il est influencé par les courants d'eau, il est jeté avec des cailloux par les vagues de la mer. C'est ainsi que se forme une pierre de rondeur variable - l'ambre.
Vues
L'ambre garde en lui tout ce qui, d'une manière ou d'une autre, s'y est introduit pendant des centaines de millions d'années. Les chercheurs modernes utilisent des morceaux d'ambre pour restituer la composition de l'air des époques passées, car, en plus des inclusions biologiques, l'ambre contient souvent des bulles d'air... Il n'est pas du tout difficile de les repérer dans l'ambre traité.
Cependant, les animaux conservés dans la pierre présentent un plus grand intérêt pour les habitants, mais aussi pour les spécialistes.
Bien entendu, les insectes se trouvent le plus souvent dans les inclusions. Depuis son apparition sur Terre il y a environ 150 millions d'années, ce groupe d'invertébrés a fermement pris la tête du nombre d'espèces et de la diversité des formes. Ainsi, les insectes dans l'ambre sont un phénomène naturel, pourrait-on même dire, inévitable causé par une longue coexistence d'insectes et de plantes. La diversité des insectes dans l'Antiquité était précisément confirmée par la fréquence de leur présence à l'intérieur de morceaux d'ambre, une résine fossile.
Cependant, les inclusions d'ambre ne se limitent pas aux représentants de ce groupe toujours important. Un peu moins souvent, d'autres animaux ont également été victimes de la résine : araignées, scorpions, poux de bois.Les prédateurs ont probablement cherché à tenter leur chance près de la goutte de résine attrayante pour les insectes - à la fin, ils ont eux-mêmes été capturés avec leurs victimes. Et les cloportes, très probablement, sont devenus prisonniers de l'ambre en raison de leur lenteur. Si la résine s'écoulait rapidement, alors ils se sont mis sur son chemin.
Une autre chose est les trouvailles rares de créatures plus complexes. Ainsi, dans l'un des morceaux d'ambre, un petit lézard a été identifié qui vivait dans la forêt il y a environ 55 millions d'années. Comment est-elle devenue victime du goudron ? Très probablement, elle a également chassé et s'est approchée d'elle pour tenter de regarder les insectes planer autour. Le développement ultérieur de l'intrigue n'est pas difficile à imaginer.
Le lézard pourrait utiliser une technique préférée de la plupart de ses parents modernes - un tiret brusque sur une victime sans méfiance. Que sa chasse ait réussi n'a plus d'importance maintenant. Le résultat est un ambre unique avec un petit lézard ancien à l'intérieur.
Les inclusions les plus connues
La recherche sur le contenu de l'ambre a commencé au 18ème siècle. Ils ont commencé à l'étudier au microscope et ont découvert que à l'intérieur, il y a vraiment des inclusions - des inclusions de corps étrangers, et pas du tout un jeu de la nature, comme on le pensait auparavant. L'étude des inclusions est même devenue l'un des domaines de la paléontologie - une science qui étudie les restes des anciens habitants de la Terre.
À l'heure actuelle, grâce à l'ambre, des milliers d'espèces de créatures éteintes ont été décrites, qui autrement ne seraient jamais devenues la propriété de la science. La similitude des anciens habitants avec leurs parents modernes est frappante. Déjà au Mésozoïque, tous les groupes d'insectes modernes vivaient sur Terre et les araignées ne différaient pas des modernes. Et les scorpions étaient exactement les mêmes.
Le pollen et les parties de plantes conservées dans la résine témoignent également de l'existence de nombre de leurs représentants actuels sur Terre pendant au moins cent millions d'années.
Les découvertes vraiment uniques qui permettent de reconstituer plus complètement le cours de l'évolution de groupes individuels d'organismes sont beaucoup moins courantes. Bien sûr, elles ne se retrouvent pas toutes et loin d'être immédiatement dans les laboratoires scientifiques, car c'est le caractère unique des pierres individuelles avec inclusions qui les rend les plus précieuses non seulement pour la science, mais également lors des ventes aux enchères organisées.
Dans l'ambre de la Baltique, il y a le plus souvent des inclusions contenant des insectes volants, tels que des moustiques, des moucherons piqueurs, des mouches et divers types de coléoptères. Cela nous permet de tirer un bilan sur le passé de la région. Très probablement, des forêts à feuilles persistantes avec de nombreux plans d'eau douce ont autrefois poussé ici. Cela confirme la présence de diverses fourmis - et à notre époque, des insectes forestiers typiques.
Cependant, on en trouve parfois de véritables uniques dans l'ambre. En Birmanie, un morceau d'ambre a été retrouvé avec les restes d'une longue et fine queue recouverte de plumes. Un examen approfondi du spécimen a confirmé la suggestion qu'il s'agit de la queue d'un dinosaure du Crétacé.
Non moins frappante a été la découverte d'arthropodes inhabituels, initialement confondus avec une sorte de scorpions. Après des recherches détaillées, le groupe d'arachnides a été nommé araignées à queue. Le but de l'excroissance articulée de l'abdomen de ces créatures n'est pas encore tout à fait clair.
Et la découverte à l'intérieur de l'ambre - le produit d'arbres anciens - un petit poisson ou des coquilles de mollusques est complètement inexplicable.
Des inclusions inhabituelles similaires ont été trouvées dans les Carpates. Il n'a pas encore été possible d'expliquer ce fait.
Amber a aidé à en apprendre beaucoup sur les époques anciennes de notre planète, et en même temps, il a lui-même posé une énigme toujours non résolue. Pendant tout le temps de son étude, tout a été trouvé dans des morceaux de cette roche inhabituelle - des micro-organismes et du pollen microscopique aux plumes d'oiseaux et aux écailles de reptiles, cependant, aucune aiguille n'a encore été trouvée, ou du moins des fragments des aiguilles de ces des arbres mystérieux qui ont donné naissance à des coulées de résine devenues ambrées au fil des millions d'années.
Comment les animaux entrent dans l'ambre, voir ci-dessous.