Nanotopaze : qu'est-ce que c'est et comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?
La topaze est populaire auprès des bijoutiers et des amateurs de haute joaillerie. C'est une pierre assez rare, et ses gisements n'ont été découverts que dans quelques pays du monde, dont la Russie. Dans notre pays, la topaze est extraite de l'Oural.
Dans le même temps, la quantité de réserves naturelles de gisements de topaze est limitée, car leur formation peut prendre plus d'un million d'années. Les nanotopases sont devenues une véritable innovation.
La description
Les nanotopases sont le produit du développement des scientifiques russes. Ils sont synthétisés en laboratoire et reproduisent parfaitement la forme et les caractéristiques structurelles de leurs homologues naturels. L'apparence et les propriétés des nanotopases sont si idéales que seuls les spécialistes peuvent souvent les distinguer des pierres précieuses naturelles. Les nanotopases sont très souvent appelées contrefaçons de pierres naturelles, car de nombreux fabricants les font passer pour naturelles.
Les nanotopases de diverses sources peuvent être appelées artificielles ou synthétiques, mais il serait plus correct de les appeler topaze hydrothermale, puisque la méthode la plus courante d'obtention des nanotopases est appelée hydrothermale.
Son essence réside dans le fait que tous les composants, parmi lesquels se trouvent des miettes de pierre naturelle, sont fondus à une certaine pression, au cours de laquelle ils interagissent chimiquement. À la suite de la réaction, une pierre aux caractéristiques idéales est obtenue.
En plus de l'hydrothermie, il existe d'autres méthodes pour produire des nanotopases, comme le flux, la méthode de Verneuil, Czochralsky et Bagdasarov. Toutes les méthodes sont brevetées.Dans l'environnement professionnel des bijoutiers et dans les salons de joaillerie, vous pouvez trouver différents noms pour la topaze synthétisée : nanocrystal, Nanocrystal, Nanogem, Formica nanogem.
Propriétés
Les méthodes modernes de fabrication des nanotopases permettent de leur conférer des propriétés particulières, dont certaines sont assez proches des propriétés des pierres naturelles. Considérons ces indicateurs.
- Haute dureté... La dureté de la topaze hydrothermale tend vers la valeur de la dureté des pierres naturelles, qui est de 8 points sur l'échelle de Mohs.
- Densité inférieure par rapport à la topaze naturelle. Les topazes naturelles sont des pierres assez lourdes et ont longtemps été appelées poids lourds.
- Pas de fissures, d'inclusions. Les fissures et les inclusions sont accompagnées d'un minéral naturel. Ceci est inhabituel pour la topaze hydrothermale.
- Forme parfaite. La technologie de fabrication des nanotopases permet de leur donner une forme idéale et une coupe parfaite.
- Brillance et clarté, pas de brume... La méthode hydrothermale de création de nanotases donne aux pierres un éclat propre et brillant, proche des valeurs idéales.
- Perfection dans la couleur. Les nanotases sont beaucoup plus brillantes que la topaze naturelle.
La technologie de leur création vous permet d'amener le degré de saturation des couleurs au niveau souhaité et de produire la nuance souhaitée.
Différences avec le naturel
En raison de la bonne qualité des nanotopases créées artificiellement, elles sont souvent présentées comme des topazes naturelles. Il existe différentes manières de distinguer la pierre naturelle du faux.
- La dureté de la topaze naturelle est supérieure à celle de la synthétique, elle peut rayer les surfaces dures et même la topaze créée artificiellement. Cette propriété peut être utilisée pour distinguer un vrai minéral d'un faux à la maison.
- La topaze naturelle, contrairement à la nanotopase, a tendance à s'électrifier. Afin de vérifier cela de manière indépendante, vous devez utiliser un chiffon en laine et frotter les pierres à l'étude avec. Si la topaze est naturelle, elle commencera alors à attirer de petits morceaux de papier ou des cheveux. Les pierres artificielles ne possèdent pas cette propriété.
- Les minéraux naturels se réchauffent beaucoup plus lentement que les minéraux artificiels. Par conséquent, en le prenant dans votre main, vous pouvez sentir sa fraîcheur pendant longtemps. La pierre non naturelle absorbe très rapidement la chaleur des mains.
- Les nanotopases ont une structure homogène, contrairement à la topaze naturelle, qui peut présenter des défauts et des irrégularités de couleur. Si devant vous se trouve un produit avec une pierre qui a une structure et une transparence idéales, alors il s'agit probablement d'un minéral créé artificiellement. Il est très difficile de trouver une topaze sans défaut dans la nature. Principalement, la roche contient de la topaze avec des fissures et des inclusions.
- Vous pouvez vérifier l'authenticité de la topaze naturelle à l'aide d'une solution spéciale - l'iodure de méthylène. Dans cette solution, la pierre naturelle coulera, tandis que la topaze synthétique restera en surface.
- S'il est possible d'utiliser des écailles de bijoux, vous pouvez déterminer la densité de la pierre, ce qui indiquera le caractère naturel de la pierre. La vraie topaze a une densité de 3,4-3,6 g / cm3. Les versions synthétiques ont généralement la moitié de la densité.
- La topaze naturelle peut être reconnue en la retournant. Une vraie pierre scintillera et créera un jeu de lumière réfléchie. Certes, il y a une condition - la topaze doit avoir une coupe spéciale. Dans tous les cas, s'il y a un jeu de couleur, alors on peut parler du naturel de la pierre.
- La topaze naturelle a un spectre de couleurs riche. Il peut être transparent, jaunâtre, vert ou bleu. La topaze verte est très rare, elle est extraite en versions uniques et va immédiatement aux entreprises de bijoux de marque. La plupart des topazes naturelles, qui sont utilisées pour les bijoux incrustés, ont des couleurs et des nuances subtiles et peu vives. La couleur de la nanotopase est plus brillante et plus prononcée.
- Lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette, la décoloration de la pierre naturelle peut être observée. Cependant, lorsqu'il est placé dans un endroit sombre, il retrouve son ombre. Un minéral créé artificiellement ne peut pas se vanter d'une telle propriété.
- Lorsque la direction de la lumière change, la topaze naturelle change de couleur contrairement à la topaze synthétique. Ce phénomène est typique des pierres jaunes et roses.
Application
Les nanotopases sont utilisées pour les bijoux incrustés : boucles d'oreilles, bagues, pendentifs, bracelets. Les kits avec des nanotopases sont magnifiques. Étant un excellent substitut aux pierres naturelles, la topaze synthétique est beaucoup moins chère. C'est un excellent cadeau pour toute occasion. Les bijoux en nanotopase conviennent aux femmes de tout âge. Le minéral hydrothermal est incrusté dans une armature faite de divers métaux. Il peut s'agir d'or jaune, blanc, rose et rouge, d'argent, de platine et même de titane. En combinaison avec des pierres de différentes couleurs, elles se combinent harmonieusement avec tout type d'apparence.
Les nanotopases peuvent être combinées avec d'autres pierres. Ils ont l'air particulièrement harmonieux avec les minéraux transparents et les représentants des couleurs froides.
En raison de son aspect brillant, la nanotopaze ressemble au centre de la composition, complétée par plusieurs compagnons ou une dispersion de pierres.
Entretien et stockage
Les produits contenant de la nanotopase doivent être conservés avec soin. Voici quelques règles :
- l'entretien systématique de la nanotopase consiste à l'essuyer d'abord avec un chiffon ou un chiffon humide, puis immédiatement avec un chiffon doux et sec ;
- afin de protéger les nanotopases des dommages mécaniques accidentels, il est nécessaire de les stocker dans une boîte recouverte d'un chiffon doux tel que du velours ;
- pour préserver l'aspect d'origine, le contact de la nanotopase avec divers produits chimiques, produits chimiques ménagers et cosmétiques doit être évité.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près les nanotopases.