Pierres et minéraux

Moscovite: caractéristiques, types et propriétés

Moscovite: caractéristiques, types et propriétés
Teneur
  1. La description
  2. Origine
  3. Variétés
  4. Lieu de naissance
  5. Propriétés
  6. Utilisation pratique

Le mica est connu en Russie depuis les X-XII siècles. Sa distribution a commencé à partir de Novgorod et de la péninsule de Carélie. Il y a eu les premières tentatives pour l'utiliser comme verre à vitre. Il n'est apparu à Moscou qu'après la conquête de Novgorod par Ivan le Terrible. Aux XVII-XVIII siècles. une grande partie du minerai a été exportée vers l'Europe, où il a été utilisé pour fabriquer des produits et des vitres. L'origine du nom est liée à ceci : le mot "moscovite" est dérivé des mots Moscou et Moscovie.

En plus du nom que nous utilisons muscovite, le minéral s'appelait aussi étoile de mer, mica blanc, leucophyllite, antonite, sericolite, shernikite.

La description

La muscovite appartient au groupe du mica, une classe d'aluminosilicates hydratés. Formule chimique KAl2 [AlSi3O10] (OH, F) 2. Ne s'applique pas aux matériaux de joaillerie. Le domaine d'application principal est l'électronique.

A la composition suivante :

  • silicium - 45,3%;
  • eau - 4,2%;
  • aluminium - 38,7%;
  • oxyde de potassium - 11,8%.

Ce sont des cristaux blancs ou incolores. Et selon l'endroit où ils se trouvent, ils ont des nuances différentes. Parmi la variété de nuances, les plus courantes sont les minéraux gris, blanc laiteux et blancs. Selon le degré de brillance, elles se distinguent : muscovite nacrée, soyeuse ou vitreuse.

Les morceaux de roche ont une structure tabulaire, pincée ou lamellaire d'une section transversale rhomboïde. Les bords se distinguent par un ombrage horizontal et des cristaux avec des motifs uniques et inégaux de différentes nuances.

La dureté du minéral varie dans la région de 2-2,5 sur l'échelle de Mohs (pour l'absolu de dureté, on prend un diamant qui a un indice de dureté de 10).

La moscovite est une pierre élastique, résistante mais fragile. Il se divise facilement en plaques séparées et présente un très bon clivage (une conséquence de sa structure cristalline). Il fond mal (pas plus bas qu'à 1600°C), tout en formant une nacre jaune ou grise. A une température de 850°C, il perd de l'eau. Lorsqu'il interagit avec l'acide, il ne se dissout pas.

Origine

Il existe plusieurs façons de former de la muscovite,

  1. Origine magmatique. La muscovite se trouve dans les roches filoniennes d'origine ignée. Et il ne se forme jamais dans les roches en éruption. Après refroidissement et cristallisation des magmas intermédiaires et felsiques, la muscovite est libérée. C'est une partie formant la roche de certaines roches (par exemple, le granit). Dans ce cas, la muscovite peut être dispersée sur toute la zone de pegmatite (la zone de formation de la roche "principale") ou collectée dans des nids (elles peuvent atteindre 1,5 à 2 m). La structure en couches indique qu'il se trouve horizontalement. Seule la dissémination de gros cristaux présente un intérêt industriel. Des éléments de roches telles que le grenat, la tourmaline, le quartz, le zircon, le rutile et d'autres se retrouvent souvent dans leur structure.
  2. Origine métamorphique. Au contact d'intrusions (accumulation géologique de roches ignées, formées en profondeur dans la croûte terrestre) et de roches.
  3. Dans les argiles stratifiées et les sédiments limoneux. Ils y arrivent à la suite du processus d'altération. Sous l'influence du vent, de petites disséminations de muscovite dans les zones ouvertes sont stratifiées et émiettées en petites particules. Si l'altération est de nature chimique, alors la muscovite peut passer dans d'autres formations.

Variétés

Selon l'endroit où les minéraux ont été déposés et les propriétés qu'ils possèdent, plusieurs types sont distingués.

  • Fengit. Une caractéristique distinctive est une teneur élevée en silicium. Le magnésium et le fer dans la composition peuvent remplacer l'aluminium. Si une teneur accrue en chrome est notée dans la structure chimique, un tel minéral est appelé mariposite.

Si la teneur en manganèse est augmentée, le minéral est appelé alurgite.

  • Damurite. C'est blanc. C'est un minéral dense ou finement écailleux. Pour disthena, c'est la roche mère.
  • Roscoélite. Minéral à fines écailles de couleur verte, brune ou noire avec un éclat nacré.
  • Fuchsite. Pierres avec une élasticité et une réfractarité accrues. De gros cristaux se sont formés dans les roches de chrome. En conséquence, le minéral contient une teneur accrue en chrome. Ils sont de couleur vert clair.
  • Séricite. Mica blanc à la structure finement écaillée et à l'éclat soyeux. On le trouve à côté de types de minéralisation tels que l'or et le cuivre. Formé dans le schiste à séricite, la fellite, le quartzite. Il a une teneur élevée en silicium. N'interagit pas avec l'acide et fond à peine. Formé à des profondeurs moyennes et faibles sous l'influence de solutions aqueuses et à haute pression.
  • Gumbelit. Un minéral à structure fibreuse. Il est de couleur grise. L'extraction est réalisée dans les gisements de Carélie, avec les schistes houillers.
  • Gilbertite. Une forme très rare de mica. Il a une structure en flocons fins. La couleur est verte. Il est extrait dans des filons de minerai.
  • Gilles Bertite. Moscovite, qui est de couleur jaune clair. Formé à des profondeurs moyennes dans des veines de pegmatite - de grands gisements pouvant atteindre 5 à 6 km de long.
  • Illuminé (terme). Minéral dans lequel le mica est mélangé à de l'argile. La structure reste lamellaire.

La composition chimique de la muscovite peut contenir jusqu'à 30 types d'impuretés.

Lieu de naissance

Plus de mille milliards de tonnes de mica sont extraites chaque année dans le monde. La Russie, la Chine et l'Inde arrivent en tête du classement des pays d'extraction de muscovite.

Aux USA, la production est réalisée dans le champ Sprut Pine. Et aussi un champ est en cours de développement dans l'état de Caroline du Nord.

En Russie, la muscovite est extraite dans les régions de Mamsko-Chuisky, Stupinsky et Yensky.

Le champ Mamsko-Chuyskoye est situé dans la région d'Irkoutsk dans les hautes terres de Baïkal-Patomskoye. Les roches explorées mesurent 250 km de long et 50 km de large.C'est le plus grand gisement de mica en Russie.

La région de Stupinsky est située en Carélie, où des gisements tels que Plotina, Malinovaya Varakka, Tedino sont en cours de développement. Et dans le district de Yensky de la région de Mourmansk, il y a les gisements Rubinovoye et Yena.

Dans ces zones, des gisements sont en cours de développement, qui s'étendent de Belomorsk sur la côte de la mer du Nord à la baie de Kandalaksha, et de là à la frontière avec la Finlande.

L'extraction de muscovite fine est associée à l'extraction de minerais de métaux rares. De tels gisements sont en cours de développement en Inde (Rajasthan et Andhra Pradesh), au Brésil, au Canada et au Zimbabwe. La muscovite finement écaillée provenant de pays comme le Pakistan et la Finlande est de très haute qualité.

La moscovite d'origine magmatique est extraite des schistes calcaires et cristallins en Italie (Alpes piémontaises), en Fédération de Russie (région de Tcheliabinsk).

Les plus grandes réserves de muscovite se trouvent en Chine. Environ 800 mille tonnes de mica y sont extraites chaque année, dont 20% proviennent de l'extraction de la muscovite.

Le plus grand pourcentage de l'extraction de la muscovite en feuille se trouve en Inde. Plusieurs zones de gisements de minerai y ont été développées.

  • Bihar (un état à l'est de l'Inde, bordé par le Népal au nord). Le territoire situé à l'intérieur du pays. Le gisement se rapproche de la chaîne de montagnes himalayenne. Il représente 60% de la production totale du pays.
  • Andhra Pradesh (État situé sur la côte sud-est du pays). Environ 25 % de la production totale de muscovite en feuille. Seule la muscovite et les minéraux qui l'accompagnent sont extraits de ce gisement. Le rubis et la muscovite verte sont extraits.
  • Rajasthan (État du nord-ouest de l'Inde). Environ 15% de l'extraction totale de la muscovite en feuille.

En plus des pays ci-dessus, la muscovite est extraite: Argentine, France, environ. Madagascar, Turquie et Taïwan.

Propriétés

Listons les propriétés que possède ce minéral.

  1. Couleur : blanc, blanc argenté, blanc laiteux, rosé, jaune clair, vert, rouge, gris, brun verdâtre. On trouve parfois des minéraux contenant plusieurs couleurs.
  2. Les plaques minérales sont transparentes.
  3. La fracture a un éclat d'une teinte nacrée, argentée ou soyeuse.
  4. Indices de réfraction : Np = 1,552-1,572 et Ng = 1,588-1,615.
  5. Les plaques minérales sont élastiques.
  6. Dureté dans les 2-3 unités sur l'échelle de Mohs (peut être rayé avec un objet dur).
  7. La densité varie de 2,5 à 3,2 (selon le pourcentage de teneur en fer).
  8. Le relief de surface est étagé.
  9. Bon diélectrique.
  10. N'interagit pas avec les acides.
  11. Fond à plus de 1500°C.
  12. Agréable température au toucher, non grasse.
  13. Faible résistance aux intempéries.
  14. Minéraux associés : tourmaline, apatite, quartz, grenat, staurolite.

Utilisation pratique

        Les principaux domaines d'application de la muscovite sont l'instrumentation, l'ingénierie radio et l'industrie électrique.

        Il y a plusieurs utilisations principales pour le minéral.

        1. comme diélectrique (la muscovite a de bonnes qualités d'isolation électrique). Pour cela, du mica en feuille est utilisé. Selon la taille des plaques, leur couleur et les impuretés dans le minéral, elles sont utilisées pour créer des lampes électriques, des réchauds à pétrole, des verres en mica, des isolants, des condensateurs ou des téléphones.
        2. La poudre de mica est utilisée pour créer des moyens d'extinction d'incendie, des plafonds résistants au feu, des peintures réfractaires et des céramiques. De plus, il est utilisé dans la fabrication de carton mica, de papier peint, d'explosifs, de lubrifiants et autres. La poudre est fabriquée à partir de morceaux de mica en feuille.
        3. Création de produits semi-finis. Par exemple, Mikanite. Il est fabriqué à partir de restes broyés de feuilles de mica, de morceaux de muscovite déjà utilisés et d'autres déchets de mica. La technologie de production Mikanite consiste à coller des pièces individuelles avec de la gomme laque et à presser sous haute pression.

        Vous pouvez regarder la beauté du rubis en Moscovite dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger