Pierres et minéraux

Magnétite : propriétés et utilisations du minéral

Magnétite : propriétés et utilisations du minéral
Teneur
  1. Caractéristiques et composition
  2. Origine et gisements
  3. Propriétés
  4. Application
  5. Faits intéressants
  6. Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?

La magnétite est connue depuis l'Antiquité. Par exemple, en Chine ils l'ont appris avant notre ère, il y a aussi des références enregistrées au 4ème siècle. Dans ces temps anciens, la magnétite était utilisée comme boussole et de nouveaux mondes ont été reconnus.

Le célèbre philosophe Platon parle également de la pierre magnétique dans ses écrits, notant que la magnétite peut non seulement attirer les produits métalliques, mais aussi donner son énergie.

Caractéristiques et composition

Selon la légende, la magnétite tire son nom du nom d'un berger grec qui ressemblait à Magnes. Ses chaussures, ainsi que la partie inférieure de son bâton, étaient en fer et attiraient toujours des pierres vers elles. Une autre légende dit que le minéral tire son nom de la ville turque de Magnésie. Il y avait une montagne près de Magnésie, et la foudre la frappait souvent.

Magnetite a changé plusieurs fois de nom. Ainsi, jusqu'au Moyen Âge, on l'appelait aimant, puis minerai de fer magnétique. Le nom moderne "magnétite" n'a commencé à être utilisé qu'en 1845.

La magnétite appartient à la classe des oxydes. Sa composition chimique principale comprend l'oxyde de fer. Dans le même temps, la présence d'impuretés dans les minéraux est très répandue : manganèse, aluminium, zinc et autres. La formule chimique de la magnétite est FeOxFe2O3. Théoriquement, il contient du fer pur FeO et Fe2O3 respectivement à 31,03 % et 68,97 %. Typiquement, ces composés ont une composition relativement pure.

Lorsqu'il est chauffé au rouge jusqu'au point de Curie de 580 degrés Celsius, le magnétisme du minéral disparaît complètement, mais est restauré lors du refroidissement.Dans la nature, le minerai de fer magnétique se présente sous forme de cristaux, de masses confluentes, de formations granulaires.

On distingue également d'autres représentants d'un certain nombre de magnétites : ce sont magnésioferrite, franklinite, jacobsite, trévorite, ulvöspinel.

    Les types suivants de minerai de fer magnétique sont connus.

    • Titanomagnétite. Il s'agit de magnétite de titane avec une teneur en TiO2 (quelques pour cent).
    • Coulsonite. Cette variété peut être appelée magnétite de vanadium car elle contient du vanadium.
    • Cr - magnétite. Il s'agit de magnétite de chrome contenant du Cr2O3.
    • Mg-magnétite. Un minéral contenant du magnésium.
    • Al-magnétite... Minéral dans la formule duquel l'aluminium est présent.
    • Maghémite. Le nom est formé des premières syllabes des noms « magnétite » et « hématite ». Cette variété ne se rencontre qu'occasionnellement.

    Origine et gisements

    Les formations minérales de magnétite sont des minerais de fer qui contiennent du fer et ont la capacité d'attirer le fer. La magnétite est formée à partir de roches ignées telles que le granit, la diorite et autres.

    Dans la roche, il se présente sous forme de masse homogène ou sous forme d'inclusions... La magnétite se trouve en petites quantités dans la plupart des roches à structure à gros grains, en présence conjointe avec des minéraux tels que la biotite, le sphène et l'apatite. Dans des conditions exogènes (lorsque la coquille terrestre interagit avec l'hydrosphère, l'atmosphère et la biosphère), l'apparition de la magnétite est plutôt une exception.

    On suppose qu'aujourd'hui la présence de grains de magnétite dans les sédiments boueux marins n'était pas seulement le résultat de leur entrée depuis la zone côtière, mais aussi une conséquence de nouvelles formations in situ dues aux hydroxydes de fer sous l'effet réducteur de la décomposition de la matière organique. .

    Dans les zones de collision des plaques lithosphériques, la formation de grands gisements en lits et lenticulaires de minerais magnétiques d'hématite parmi les anciennes strates sédimentaires a eu lieu. Au moment de l'action mécanique sur la roche, la magnétite, libérée des minéraux satellites, se désintègre en la plus petite fraction. Dans le même temps, il y a une concentration de placers dans le sable des rivières et des mers.

    Sur le territoire de notre pays, des gisements magmatiques de magnétite peuvent être trouvés dans la région de Tcheliabinsk (gisement de Kusinskoe). La titanomagnétite avec un pourcentage élevé de vanadium est extrait ici. Ce gisement est enrichi de filons de minerai pur. Le gisement de titanomagnétite de Kopan est en cours de développement dans le sud de l'Oural, contenant des inclusions de titane. On trouve des minéraux de quartz ferreux sur la péninsule de Kola à Olenegorsk et à l'ouest de la Carélie à Kostomuksha. Les magasins de quartzite suédois sont également devenus célèbres.

    L'un des riches gisements de magnétite est situé à Krivoï Rog (Ukraine). Dans l'épaisseur des quartzites, il y a des dépôts et des formations en couches qui ont la forme de piliers et sont de diamètre lenticulaire. Un gisement similaire est situé au sud-est de Koursk et est connu sous le nom d'anomalie magnétique de Koursk.

    Au Kazakhstan, la magnétite est extraite dans la région de Kostanay. Il est à noter qu'il s'agit d'un gisement très important dont les volumes dépassent les réserves de minerais magnétiques de l'Oural. Au Canada, la magnétite se trouve dans le district administratif de Sudbury. De plus, des gisements de pegmatite contenant des inclusions de magnétite se trouvent en Norvège et aux États-Unis.

    Propriétés

    La transparence est inhabituelle pour les magnétites.

    La palette de couleurs de la pierre est proche des tons et des nuances gris-noir: noir, gris foncé, marron foncé. Certains spécimens ont une décoloration bleuâtre plus près du bord.

    La plupart de la magnétite extraite a un éclat métallique. De plus, il existe des options de mat et de résine.

    Propriétés physicochimiques

    La dureté du minéral est de l'ordre de 5,5 à 6 points sur l'échelle de Mohs. De plus, la pierre a fragilité modérée, clivage imparfait, fracture conique voire étagée et structure cubique.

    Lors du concassage, le minéral se transforme en sable, sans perte de magnétisme. Les grains de sable de magnétite sont attirés vers différents pôles.

    Les propriétés électriquement conductrices de la magnétite sont plutôt faibles, c'est un semi-conducteur. Sa densité est de 5,2 g/cm3. Le point de fusion du minerai de fer magnétique est de 1591 degrés Celsius. De plus, le minéral à l'état de poudre est soluble sous l'influence de l'acide chlorhydrique et présente également les propriétés d'une base faible se dissolvant lentement dans l'eau.

    En présence de composés sulfurés, le minéral est converti en hématite ou en limonite.

    Magnétique

    Une propriété distinctive, indiquée lors de la description de la magnétite, est sa capacité à attirer et à magnétiser le fer. Cette fonction est activement utilisée pour détecter les dépôts de pierre magnétique. Les pierres présentent un magnétisme polaire et ont des pôles nord et sud.

    Il convient également de noter que les magnétites sont capables d'attirer non seulement le fer. Pas tellement, mais ils affectent quand même le nickel, le cobalt, le manganèse, le platine, l'or, l'argent, l'aluminium. La magnétite a un effet répulsif sur le zinc, le plomb, le soufre, le bismuth.

    Magique

    La magnétite est connue comme une pierre magique.

    Il est utilisé pour fabriquer des amulettes et des accessoires magiques, et il protège également lors des rituels.

    Cette pierre est recommandée pour le développement de capacités extraordinaires et comme talisman dans les activités créatives.

    Les archives qui ont survécu à ce jour indiquent qu'Alexandre le Grand a donné à chacun de ses guerriers un caillou de magnétite, qui pendant la bataille était censé protéger des forces du mal.

    De plus, le minerai de fer magnétique aide à agir correctement dans des circonstances défavorables et est recommandé pour les personnes qui perdent constamment quelque chose. Il est utilisé comme talisman contre la sorcellerie, le mauvais œil et les forces obscures, et il est conseillé de l'emporter avec vous dans les lieux de grands rassemblements de personnes. Surtout, les forces énergétiques de la magnétite conviennent aux représentants des constellations zodiacales. Verseau, Gémeaux, Vierge et Capricorne.

    Application

    Un tel minéral est utilisé assez largement. Il est particulièrement populaire dans l'industrie et la médecine.

    En médecine

    Les propriétés curatives de la magnétite ont été remarquées depuis l'Antiquité. Depuis le 17ème siècle, ce minéral a été utilisé pour traiter de nombreuses maladies nerveuses, telles que les convulsions, la paralysie, les maux de tête sévères et les états dépressifs.

    Actuellement, le domaine de l'utilisation médicale de la magnétite est devenu encore plus large. Son utilisation est répandue pour le massage, dans la lutte contre les formations de cellulite, dans le traitement de divers types de maladies.

    Il est connu comme catalyseur de cicatrisation et comme minéral antibactérien.

    Ils y recourent aussi dans le traitement des maladies oculaires, la bronchite, la poliomyélite, pour soulager les convulsions, avec la maladie de Parkinson, la radiculite. Il a un effet positif sur le traitement des varices.

    De plus, la magnétite a effet anti-âge. Cet effet a été confirmé dans un laboratoire où des recherches ont été menées sur des représentants du monde animal. Les développements scientifiques existants permettent d'utiliser la formation de nanoparticules de magnétite avec de l'or à des fins médicinales - pour le diagnostic et le contrôle du cancer.

    Il n'est pas recommandé d'utiliser indépendamment des produits magnétiques à des fins médicales, car il peut y avoir certaines contre-indications à cela.

    Le traitement par la magnétite doit être discuté avec un médecin.

    Dans l'industrie

    Le fer, les aciers spéciaux et les électrodes sont obtenus à partir du minerai de magnétite, le phosphore et le vanadium sont obtenus au cours de son traitement. L'or est extrait du concentré de minerai de magnétite, qui reste après lavage, dans certaines régions de notre pays. En raison de sa bonne densité, de son inertie et de son absence de toxicité, le minéral a trouvé une application comme substance de remplissage pour les poids sportifs.

    Dans l'industrie de la bijouterie, la magnétite n'est pratiquement pas utilisée, car elle n'a pas une densité et une dureté suffisantes.

    Dans de rares cas, des pierres d'une couleur spectaculaire peuvent être enfermées dans un cadre en argent. Le plus souvent, les bijoux tels que les bracelets, les perles et les talismans sont fabriqués à partir de magnétite.

    Les notes métalliques sont souvent utilisées en parfumerie. À l'aide de composés chimiques, l'odeur de fer est introduite dans la composition du parfum.

    Les ions fer, associés au peroxyde lipidique, conduisent à leur décomposition, ce qui favorise la formation de composés volatils à l'arôme intense.

    Faits intéressants

    Jetons un coup d'œil à certains des faits surprenants sur la magnétite.

    • L'une des plus belles femmes, la reine Cléopâtre, portait des bijoux en magnétite pour prolonger sa jeunesse.
    • De nombreux scientifiques sont arrivés à la conclusion que les oiseaux sont capables de voir le champ magnétique terrestre. Cette capacité aide les oiseaux à trouver un foyer pendant les vols longue distance.
    • Avant que la loi de conservation de l'énergie ne soit découverte, les gens ont fait de nombreuses tentatives pour utiliser les propriétés d'une pierre magnétique. Ils s'intéressaient à l'énergie infinie du champ magnétique.
    • Il y a de nombreuses années, les magiciens itinérants de la Grèce antique ont organisé des spectacles dans le monde entier. Les maillons des grands cercles pendaient séparément les uns au-dessus des autres et ne tombaient pas. Les personnes présentes à un tel spectacle croyaient à l'existence de forces surnaturelles qui aident les artistes.

    Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?

    La magnétite n'est pas représentative du segment des prix élevés, sa contrefaçon n'est donc pas considérée comme rentable. Souvent, il est simplement confondu avec l'hématite, la goethite, la hausmanite, la chromite.

    Pour vérifier l'authenticité d'une pierre, vous devez l'examiner pour détecter la présence d'un champ magnétique, car seule la magnétite peut présenter des propriétés magnétiques.

    En outre, une telle pierre a un éclat métallique froid.

    Comment obtenir de la magentite à partir du tamisage de sable peut être trouvé dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger