Pierres et minéraux

Larimar : à quoi ressemble-t-il et à qui convient-il ?

Larimar : à quoi ressemble-t-il et à qui convient-il ?
Teneur
  1. La description
  2. Où et comment est-il extrait ?
  3. Propriétés
  4. Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?
  5. A qui convient-il ?
  6. Règles de soins

Depuis des temps immémoriaux, l'humanité est attirée par le mystère des pierres précieuses et semi-précieuses. Quelles propriétés de nature magique et curative ne leur sont pas attribuées. Il semblait que tous les minéraux possibles étaient déjà connus, mais la planète ne cesse de présenter de nouvelles découvertes merveilleuses. Ainsi, en 1974, une nouvelle pierre semi-précieuse a été découverte en République dominicaine, appelée larimar.

La description

Depuis la fin du 20ème siècle, la République Dominicaine approvisionne le marché mondial en produits à partir d'un beau minéral de la couleur de l'eau dans un lagon bleu. Cette pierre s'appelle Larimar. En plus du nom officiel, le peuple appelle aussi ce minéral la turquoise haïtienne, l'Atlantide (comme selon la légende, elle est associée à l'Atlantide disparue), la pierre dauphin ; jade pectolite. En République dominicaine même, le larimar a un nom poétique - la pierre de l'amour.

Les habitants utilisent cette pierre depuis longtemps, mais la pectolite bleue n'a été officiellement reconnue qu'à la fin du siècle dernier.

Selon des rapports non confirmés, le premier gisement de minerai bleu a été découvert par un volontaire du Peace Corps nommé Norman Rilling, mais ce fait n'a pas été documenté. Par la suite, l'honneur de la découverte d'une nouvelle pierre ornementale a été décerné au joaillier Miguel Mendos de Saint-Domingue. Initialement, Mendes a nommé la variété de pectolite bleue Travelina, mais a ensuite décidé de changer le nom.

Larimar a obtenu son nom commercial en l'honneur de la fille d'un bijoutier, Larisa, et pour sa couleur, qui ressemble à la surface de l'eau de la mer des Caraïbes avec le reflet des nuages ​​près des côtes de la République dominicaine.

Le larimar est un minéral ornemental semi-précieux d'origine volcanique, qui fait partie des variétés de pectolite. Comparé à d'autres types de pectolite, le larimar a une note plus élevée sur l'échelle de dureté de Mohs. Ses indicateurs vont de 5,5 à 7 unités. La densité du minéral est de 2,74 à 2,90 g/cm³. Le larimar n'est pas une pierre de structure homogène, mais ses couches ont un clivage parfait.

En raison de son origine volcanique, il contient des impuretés de divers métaux, ce qui garantit l'unicité des couches et la coloration des couleurs. Il existe différentes nuances de bleu, du presque blanc au brillant, en passant par le turquoise, ainsi que le gris et le vert variscite. La couleur du minéral est causée par le mélange de cuivre et de vanadium.

La formule chimique du larimar est NaCa2 Si3 O8 (OH). En plus de l'hydroxyde de sodium et du silicate de calcium, le minéral contient des inclusions de magnésium, d'aluminium et de potassium. Récemment, on a trouvé des spécimens de couleur bleue avec des veines rouges formées par la germination du fer à l'intérieur de la pierre.

Contrairement à la pectolite, qui a une dureté inférieure et forme des aiguilles pointues à la fracture, qui sont faciles à blesser, Le larimar est facile à traiter et a des bords plus lisses, bien qu'inégaux, au niveau de la fracture. Au cours du traitement, la pierre boueuse acquiert une certaine transparence et une structure de surface soyeuse avec des teintes colorées.

Où et comment est-il extrait ?

Le tout premier gisement de larimar a été découvert en République dominicaine, à un endroit situé à 10 km au nord de la route principale menant de Barahona à Bakhoruko. Aujourd'hui, la mine philippine Larimar, Los Cheches, Sierra de Baoruco dans la province sud-ouest de Barahona est la seule entreprise d'exploitation au monde pour l'extraction d'une pierre unique. En petites quantités, le larimar a été trouvé aux Bahamas, en Haïti, en Alaska. Une petite quantité de larimar est extraite en Italie.

Le gisement de Larimara s'est formé en raison de l'activité volcanique à l'époque du Miocène. Dans l'afflux de lave et de cendres, des poches de gaz remplies de divers minéraux se sont formées pendant des millions d'années à la place d'arbres brûlés.

Larimar est l'une de ces charges. L'extraction du minéral, même dans les conditions des technologies modernes, est réalisée à l'ancienne, à la main. En descendant dans les mines, les mineurs ont fendu les couches de lave avec des marteaux, extrayant le minerai. Ensuite, la pierre est triée. Les meilleures pièces sont nettoyées, polies et transformées en divers objets artisanaux, des pendentifs aux figurines.

Propriétés

Comme toutes les pierres naturelles, le larimar possède des propriétés médicinales et magiques. Les lithothérapeutes conseillent de porter des produits turquoises haïtiens dans les cas suivants :

  • avec des problèmes avec le système respiratoire;
  • avec des troubles nerveux;
  • si l'hypertension artérielle est inquiète;
  • pour se débarrasser des processus inflammatoires.

Il est utile d'avoir une pierre de dauphin pour ceux qui sont sujets aux rhumes et aux maladies cardiovasculaires, et qui sont aussi souvent stressés. Larimar sauvera les femmes enceintes des saignements utérins, et si vous appliquez une pierre sur les plaies et les sutures postopératoires, cela aidera à réduire le risque de complications associées à l'inflammation.

Le moyen le plus efficace de tirer le meilleur parti de votre atlantide est de porter des perles, des colliers ou des pendentifs., c'est-à-dire tout ce qui se trouve dans la région du cou et de la poitrine. Les broches portées sur la poitrine du côté du cœur ou près du cou seront également utiles à des fins médicinales. Un massage réalisé avec des galets de larimar donnera un bon résultat.

Important! Mais bien que le larimar ait de nombreuses propriétés positives pour l'effet sur le corps humain, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à la pierre. Il peut être utilisé comme un complément agréable au traitement principal prescrit par un médecin spécialiste.

En tant que talisman ou amulette, l'Atlantide ne sera utile qu'aux personnes avec un cœur bon et un esprit ouvert. Un caillou clair et propre ne convient jamais à une utilisation dans les affaires sombres.Mais cela peut aider à nettoyer l'aura d'une personne de la négativité accumulée, apportant des sentiments brillants et la joie d'être dans la vie du propriétaire de l'amulette de larimar. Pour les familles, une statuette en turquoise d'Haïti contribuera à maintenir le confort et des relations harmonieuses dans la maison, et pour les solitaires, une décoration ou une amulette d'Atlantis vous indiquera où se trouve l'âme sœur.

Les personnes timides et peu sûres d'elles devraient également avoir une amulette en larimar avec elles, car elle aide à trouver la tranquillité d'esprit et donne le courage nécessaire pour faire les choses. Pour les créatifs, la pierre dauphin aidera à trouver l'inspiration. Il est particulièrement utile pour les chanteurs sous forme de pendentif ou de collier.

Mais il est important de se rappeler que seule la pierre naturelle a des propriétés curatives et magiques.

Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?

En raison de sa structure en couches, la pierre naturelle offre une combinaison unique de différentes couleurs et transitions de couleurs. Dans la nature, il est impossible de trouver deux couches de pierre avec la même disposition. Même les produits fabriqués à partir d'une seule pièce différeront en termes de transition de couleur, de motif et de transparence. Par conséquent, lorsque vous choisissez des bijoux en larimar, vous devez porter une attention particulière aux motifs de la pierre.

La présence de pierres très similaires dans un lot suggère qu'elles sont d'origine artificielle. En raison de son origine volcanique et de ses méthodes d'extraction, les produits en pierre naturelle peuvent présenter de légers défauts naturels.

Bien sûr, dans une plus large mesure, il s'agit d'artisanat relativement bon marché en pierre de qualité inférieure, ce qui n'affecte en rien son caractère naturel.

Une autre caractéristique distinctive de la pierre naturelle est le flou des limites et la profondeur des transitions de couleurs. Si la pierre proposée a des bordures claires du motif, situées au même niveau, c'est un faux à cent pour cent. Du fait que les volumes de la pierre extraite sont petits et que l'extraction se fait manuellement, le prix du produit fini est assez élevé. Par conséquent, étant tenté par un prix bas, il y a un risque très élevé de tomber sur un faux en céramique, en verre ou en plastique. Cela est particulièrement vrai pour les artisans chinois.

Le Larimar, mis en vente, est accompagné d'un document attestant son origine. Afin de choisir l'original, vous devez faire attention à la façon dont le nom de la pierre est écrit. S'il est entre guillemets ou que le mot "pressé" est présent dans la description, alors vous avez un faux. Un autre signe qui confirme le caractère naturel de la pierre est le pays d'origine.

S'il ne s'agit pas de la République dominicaine ou, dans les cas extrêmes, de l'Italie, alors il y a une forte probabilité d'acquérir une petite chose inutile.

A qui convient-il ?

Lorsque vous choisissez un caillou pour vous-même, vous devez le tenir dans votre main. Si le minéral convient, une sensation de chaleur en sortira. Cela signifie que le larimar sera un maximum d'avantages, et pas seulement une belle décoration. Après avoir ramassé le bijou, avant de l'utiliser, vous devez le rincer à l'eau courante afin de laver l'énergie de quelqu'un d'autre de la pierre.

Selon les signes du zodiaque, le Larimar est le plus approprié pour le Cancer, les Poissons, les Gémeaux, la Balance, le Verseau et le Taureau. La présence de pectolite bleue dans leur vie les sauvera des problèmes familiaux, de la négativité et des troubles nerveux. Pour le Scorpion et le Bélier, le larimar est inutile comme support magique, comme pour les magiciens et les voyants, tandis que d'autres peuvent utiliser un caillou comme amulettes, talismans et amulettes.

Le larimar ne fait de mal à personne, il ne supporte que tout ce qui est bon et léger dans une personne.

Règles de soins

Lors de l'achat de produits d'une belle pierre chère, on souhaite préserver ses propriétés bénéfiques et sa couleur unique. Le larimar étant assez dur, il doit être protégé des coups, car il sera impossible de restaurer la zone endommagée. La pierre a une attitude très négative envers les effets des substances chimiques et abrasives. Avec le premier, il peut réagir, tandis que le second endommage la surface polie de la pierre, perturbant toute la beauté du motif.

Il est préférable de stocker les produits larimar séparément des autres pierres afin que la forte énergie positive de la pierre d'amour ne se mélange pas et ne se dissipe pas, tout en les enveloppant dans un chiffon doux.

Bien que l'Atlantide soit une pierre légère, elle brûle lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil, perdant la profondeur et la beauté de sa couleur. Par conséquent, les produits en pectolite bleu sont mieux placés là où la lumière directe du soleil ne tombe pas. De temps en temps, le larimara est nettoyé à l'eau à l'aide d'une solution aqueuse tiède à base de savon pour bébé, dans laquelle le produit est lavé. Ensuite, il doit être rincé à l'eau froide ou fondue et essuyé avec un chiffon doux et sec.

Traitez le larimar avec soin, puis il vous récompensera par de nombreuses années de service.

Pour les propriétés de la pierre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger