Types de pierres précieuses artificielles et leurs propriétés
Auparavant, la situation avec les pierres précieuses était simple et compréhensible: les gens riches portaient des bijoux et les gens ordinaires se contentaient de bijoux ordinaires avec des pierres précieuses plus abordables. Maintenant, la situation a radicalement changé, car l'homme moderne a appris à créer un grand nombre de pierres précieuses par des moyens artificiels. Que sont ces produits, quelle est leur caractéristique et quelles propriétés ont-ils ?
Caractéristiques de la création
Les pierres précieuses synthétiques sont un analogue complet des pierres précieuses naturelles. La différence ne réside que dans les nuances de la création - les bijoux artificiels sont créés dans des laboratoires ou des usines spéciales, où un grand nombre de spécialistes aident la pierre à « naître », en observant toutes les subtilités du processus technologique. En termes de caractéristiques chimiques et physiques, la pierre artificielle est parfaitement compatible avec son homologue naturel, par conséquent, il ne peut pas être considéré comme une imitation de verre et un faux. Il s'agit d'un analogue à part entière de haute qualité.
Les pierres précieuses, qui sont créées dans des conditions artificielles, ont un autre nom - pierre précieuse cultivée. Il reflète pleinement leur essence. Les technologies de création de bijoux artificiels sont totalement identiques aux conditions que la nature crée pour eux.
Mais la technologie a considérablement réduit le temps nécessaire pour créer des pierres. Si une gemme naturelle peut être créée sur des centaines d'années, alors pour un analogue artificiel, cela prendra plusieurs heures, dans de rares cas - plusieurs mois. Initialement, l'équipement et les technologies pour créer des pierres artificielles étaient très coûteux. Par conséquent, les pierres ne pouvaient pas être trop bon marché.Mais ce processus est constamment amélioré, ce qui réduit le coût de ces bijoux.
Les scientifiques ont consacré beaucoup de temps, d'efforts et d'argent à développer des pierres synthétiques. Et leurs découvertes sont d'une grande importance, qui se compose des facteurs suivants:
- une baisse du coût des bijoux, devenus plus abordables avec les gemmes artificielles ;
- créer une pierre idéale sans inclusions inutiles et autres défauts, car la nature ne parvient pas toujours à créer un joyau idéal ;
- remplacement de pierres précieuses dont les réserves ne sont pas illimitées dans les entrailles de la terre ;
- élargir les possibilités d'utilisation des pierres précieuses dans les zones industrielles.
Les scientifiques étaient motivés par de nobles motifs. Malheureusement, leurs créations ont ouvert des opportunités de fraude, car beaucoup essaient de faire passer une pierre artificielle pour naturelle et en même temps de gagner beaucoup d'argent.
Variétés
Depuis la production de la première pierre précieuse artificielle, les scientifiques ont réussi à élargir considérablement la liste des pierres précieuses pouvant naître en laboratoire. Les gemmes synthétiques sont présentées dans un large assortiment, parmi lesquels les options suivantes sont les plus importantes et les plus intéressantes.
diamant
De plus, les diamants sont activement produits de manière artificielle, cette pierre a été l'une des premières à être synthétisée. Désormais, les scientifiques n'auront aucune difficulté à créer un diamant de 15 carats. De nombreux bijoutiers utilisent ces pierres dans leurs bijoux, les faisant passer pour de vraies pierres. Il devient de plus en plus difficile de distinguer une vraie pépite d'une artificielle, car les scientifiques améliorent constamment leurs compétences. Une vraie pierre a des inclusions de type minéral et les diamants artificiels ont des inclusions métalliques dans leur composition.
Les pépites artificielles n'ont pas un faible coût, car le processus de leur création est coûteux.
Rubis et saphir
Ils sont également activement créés dans des conditions artificielles. Pour les obtenir, de l'oxyde de titane est ajouté au matériau de départ. Après avoir passé le processus de taille, la pierre synthétisée acquiert un effet en forme d'étoile, inhérent au rubis et au saphir naturels. Ces pierres se caractérisent par un certain nombre de propriétés et de caractéristiques :
- porosité au niveau du repère zéro ;
- force qui ne change pas même lorsqu'il est exposé à des facteurs agressifs;
- hauts niveaux de transparence;
- immunité aux substances apparentées aux acides courants et à la plupart des substances alcalines;
- la densité est comprise entre 3,98 et 3,99 ;
- l'indice de dureté est de 9 ;
- la pierre devient rapidement chaude si vous la tenez dans votre main, contrairement à son homologue naturel.
émeraude
Deux méthodes sont utilisées pour produire des émeraudes synthétiques : flux et hydrothermale. Pour faire pousser des cristaux, une graine de béryl est utilisée. Pendant la journée, une telle émeraude pousse de 0,8 mm. Le processus de fabrication de telles pierres précieuses est coûteux, de sorte que le coût de la pierre artificielle et naturelle n'est pas particulièrement différent. La fausse émeraude a dans la plupart des cas un zonage de couleur prononcé, qui met en évidence son origine. De plus, ces pierres précieuses peuvent contenir des inclusions tubulaires et des taches brunes d'oxydes de fer.
Quartz
L'obtention artificielle est très courante. Une variété importante de cette gemme est l'améthyste hydrothermale. Cette pierre se retrouve souvent dans les bijoux, car elle est très similaire à son homologue. Il peut être très difficile de distinguer une pierre artificielle d'une pierre naturelle ; seuls des diagnostics complexes peuvent aider. Un autre type de quartz est amétrine, il est également produit par la méthode hydrothermale. L'amétrine se distingue par son zonage de couleur et sa structure de jumelage.
Zircone cubique
C'est l'une des rares pierres artificielles qui n'a pas d'analogue naturel.Les gens appellent la zircone cubique un diamant artificiel pour la similitude avec cette gemme. En fait, la zircone cubique n'a rien à voir avec le diamant.
Sitall
C'est un analogue artificiel de la topaze. Toutes ses propriétés sont aussi proches que possible de la topaze. Sitall se caractérise par une transparence cristalline et une large gamme de nuances. Les bijoutiers adorent cette pierre, car même en gros morceaux, Sitall est impeccable à tous égards.
Grenade
Il est créé à partir d'oxyde d'yttrium-aluminium, qui se caractérise par une structure de grenat. Cette pierre dans sa forme pure n'a pas de couleur, elle se caractérise par une densité de 4,54 et une dureté de 8 (échelle de Mohs). Pour obtenir la granitite, des appareils spéciaux sont utilisés et des conditions particulières sont créées (haute température et vide). Les cristaux sont tirés de la fonte.
L'utilisation de l'un ou l'autre additif vous permet de peindre la pierre dans différentes nuances.
perle
Nous avons également appris à grandir dans un environnement artificiel. Pour cela, des coquillages sont utilisés, qui sont conservés dans des conditions spéciales. Les perles de culture peuvent différer des perles naturelles par leur forme idéale, mais en général elles se ressemblent, elles ont le même éclat et le même éclat que les perles naturelles. La durée de la création d'une perle peut durer 7 ans. Lorsque vous faites pousser des perles, vous pouvez leur donner la forme souhaitée et obtenir la taille requise.
cristal de saphir
Il s'agit d'aluminium monocristallin. Ce matériau est idéal pour la fabrication de montres. La structure du verre saphir est très similaire à celle des saphirs synthétiques. Les différences résident dans un degré élevé de transparence et de résistance à l'usure, c'est pourquoi le verre des produits conserve ses propriétés pendant longtemps et augmente la durée de vie de l'ensemble du mécanisme.
Avantages et inconvénients
Ces bijoux sont uniques et possèdent un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent et les rendent attrayants aux yeux des artisans et des connaisseurs de la beauté. Les avantages comprennent les caractéristiques suivantes :
- coupe parfaite, qui n'est pas toujours disponible pour les pierres précieuses naturelles;
- couleur plus vive et structure plus pure, que l'on ne trouve pas toujours dans les pierres naturelles;
- absence de réaction à un environnement gras (alors que les naturels peuvent s'estomper même après un contact prolongé avec la peau humaine);
- indice de réfraction maximal ;
- coût plus abordable ;
- durabilité et facilité d'entretien.
Les inconvénients ne peuvent être considérés que comme quelques points - c'est la prise de conscience que la pierre naturelle donne à son propriétaire un certain poids à ses propres yeux, un sentiment de confiance en soi... Mais ce n'est qu'une attitude psychologique d'une personne.
Une pierre artificielle ne deviendra pas un assistant dans les séances de guérison et de magie, car au départ, elle ne possède pas certaines propriétés que les guérisseurs et les astrologues attribuent aux pierres naturelles.
Pour savoir comment distinguer les pierres artificielles des pierres naturelles, voir la vidéo suivante.