Pierres et minéraux

Indigolite: caractéristiques et propriétés

Indigolite: caractéristiques et propriétés
Teneur
  1. Gisements naturels
  2. origine du nom
  3. Caractéristiques chimiques et physiques
  4. Champ d'application
  5. Comment distinguer un original d'un faux ?
  6. Effet sur le corps humain
  7. Pierre magique
  8. Minéral et signes du zodiaque
  9. Comment porter les bijoux correctement ?
  10. Conseils d'entretien

L'indigolite est un minéral rare appelé tourmaline. Lui, comme ce dernier, fait partie des rochers. Par sa couleur, cette pierre est bleue, bleu foncé, noir bleuté. Rarement, mais vous pouvez toujours trouver des spécimens bleu verdâtre.

Gisements naturels

Dans la nature, ce minéral peut être trouvé sous forme de cristaux prismatiques dans les cavités des roches filoniennes. Actuellement, on le trouve dans le système montagneux du Pamir au Tadjikistan, ainsi que dans des pays comme l'Afghanistan et le Pakistan. De plus, des gisements d'indigolite se trouvent en Finlande et dans certains états d'Amérique. En Russie, des gisements de cette pierre ont été découverts à la fin du XIXe siècle. Ils sont principalement concentrés dans la vallée de la rivière Urulga, mais une petite quantité se trouve dans la région d'Irkoutsk.

Le Brésil est incontestablement le leader en termes de volume d'indigolite extrait à notre époque. Le pays fournit 75 % de ces pierres, c'est pourquoi ce minéral est souvent appelé saphir du Brésil. Dans l'état de Minas Gerais, des indigolites de couleurs particulièrement diverses et magnifiques, connues dans le monde entier, sont extraites.

origine du nom

Le nom de ce minéral est dérivé du mot "indigo", qui signifie une nuance de bleu entre le bleu foncé et le violet. En Russie, l'indigolite s'appelait autrefois baus. Ce nom s'appliquait à toutes les pierres précieuses et semi-précieuses bleues (kyanite, saphir).

L'indigolite est souvent appelée saphir de l'Oural ou de Sibérie.Il ressemble en fait beaucoup à un saphir, bien qu'il lui soit inférieur en force.

Caractéristiques chimiques et physiques

L'indigolite est un minéral silicaté. Ils ont une structure et une composition chimique complexes, de sorte que la couleur de la pierre dépend de la composition spécifique de la roche. La couleur bleue est due à la forte teneur en fer. L'indigolite est caractérisée par le pléochroïsme, c'est-à-dire un minéral sous la même illumination et, selon l'angle de vue, peut changer sa couleur du bleu foncé au bleu. La pierre a un éclat vitreux caractéristique et est capable de réfracter la lumière.

Les cristaux du minéral sont fragiles, ont la forme d'un prisme ou de colonnes, une structure transparente ou opaque. L'indigolite est caractérisée par un système trigonal, une fracture avec des irrégularités et un manque de clivage. La dureté de la pierre est de 7 à 7,5 sur l'échelle de Mohs (l'échelle de dureté des minéraux).

Champ d'application

Ce minéral est le plus souvent utilisé dans l'industrie de la bijouterie comme insert dans les bijoux avec une coupe en forme de carré ou de rectangle. Afin de révéler toute la beauté de la pierre, la taille à facettes est utilisée, comme dans le travail du diamant. Les pierres brutes sont appréciées des collectionneurs de minéraux en raison de leur aspect attrayant.

Les propriétés thermoélectriques de l'indigolite le rendent approprié pour une utilisation en électronique. De petits échantillons discrets avec de nombreuses inclusions étrangères sont utilisés en optique. Ils sont fondus et ajoutés au verre.

Les minéraux de mauvaise qualité sont également utilisés pour la décoration intérieure (comme incrustations pour les poignées de porte ou dans le cadre de panneaux muraux et de peintures).

Comment distinguer un original d'un faux ?

Afin d'être sûr de l'authenticité de la pierre lors de l'achat, vous devez payer attention aux propriétés suivantes que l'original possède toujours :

  • l'indigolite naturelle est hétérogène en nuances de couleur et en intensité de couleur;
  • la sensation de fraîcheur reste longtemps du minéral naturel, si vous le réchauffez dans votre main ou le frottez;
  • la présence de fissures est aussi la preuve de l'authenticité de la pierre ;
  • les bulles de gaz se trouvent souvent dans les minéraux naturels.

Effet sur le corps humain

On pense que ce minéral est associé au Vishuddha Will Chakra. Il est utilisé pendant la méditation car il aide à se concentrer sur les émotions positives. Par conséquent, l'indigolite renforce le système nerveux, soulage la dépression et l'insomnie (surtout si elle est maintenue sous un oreiller la nuit). Il est utile pour renforcer le système immunitaire et le travail du système endocrinien. Les calculs verdâtres ont un effet bénéfique sur le foie, l'indigolite bleue guérit les maladies du système nerveux central et le minéral bleuâtre soulage les maux de tête et normalise la vision.

La pierre ne convient pas aux femmes enceintes. Il est contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies allergiques. Si vous commencez à saigner, vous devez immédiatement retirer les bijoux contenant ce minéral.

Pierre magique

On pense que l'indigolite confère à son propriétaire une vision sage de la vie et de la raison. Il est capable de neutraliser l'agressivité et la manifestation d'émotions négatives. De plus, les pendentifs et les pendentifs avec ce minéral rendent la voix plus agréable et confiante. Si vous portez une pierre sur votre main droite, vous pouvez avoir de la chance dans tous vos efforts. Mais les bijoux en indigolite sur la main gauche sont portés afin d'attirer l'attention du sexe opposé.

Ce minéral est également utilisé comme talisman familial : il maintient la fidélité conjugale et l'harmonie dans les relations familiales, prévient les querelles et les conflits.

Minéral et signes du zodiaque

L'indigolite convient le mieux aux représentants de l'élément feu, c'est-à-dire Lion, Sagittaire et Bélier. Il donne à tous ces signes bonne chance dans ses projets, réussite en affaires, bonne santé. De plus, cette pierre protège le Bélier de l'envie et lui donne du courage, et donne au Sagittaire confiance et stabilité.... Parmi les signes qui ne sont pas liés à l'élément Feu, l'indigolite est d'une grande importance pour la Balance, qu'elle aide à prendre les bonnes décisions.

Rappelons que ce minéral est catégoriquement contre-indiqué aux personnes nées sous le signe du Capricorne.

Comment porter les bijoux correctement ?

Il est préférable d'acheter de l'indigolite dans une monture en argent, qui peut révéler tous ses aspects positifs. Mais vous pouvez porter cette pierre en combinaison avec de l'or. Afin de surmonter les conflits familiaux graves, les bijoux contenant ce minéral doivent être utilisés par les deux conjoints.

L'indigolite se marie bien avec des pierres telles que le rubis et l'alexandrite, car elles ont des énergies similaires. Cette pierre est rarement utilisée dans les bagues en raison de la difficulté de coupe, il est donc préférable de choisir des bracelets, des boucles d'oreilles et des pendentifs.

Conseils d'entretien

Possédant une bonne résistance, ce minéral résiste aux contraintes mécaniques. Mais la vapeur chaude et les températures élevées sont contre-indiquées, car elles détruisent la structure de la pierre. Il est recommandé d'utiliser des chiffons doux et une solution savonneuse douce pour le nettoyage. Les bijoux contenant de l'indigolite doivent être conservés dans des endroits sombres et frais, à l'abri de la lumière du soleil. Dans ce cas, il est préférable de les envelopper dans un tissu à la structure douce.

L'indigolite est une pierre peu coûteuse mais très belle, captivant l'œil avec diverses nuances de bleu. C'est un minéral curatif et magique qui rend les gens plus sages et plus heureux.

Pour un aperçu de la pierre indigolite, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger