Pierres et minéraux

Chrysolite : qu'est-ce que c'est et à qui convient-il ?

Chrysolite : qu'est-ce que c'est et à qui convient-il ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pierre précieuse ou semi-précieuse ?
  3. Variétés
  4. Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?
  5. Où est-il extrait ?
  6. Propriétés
  7. A qui convient-il ?
  8. Entretien et stockage

La chrysolite minérale naturelle, qui a une couleur verte ou jaune-vert inhabituelle, est très populaire à la fois comme base pour la création de divers accessoires, bijoux et comme élément de décor, et même comme talisman contre l'adversité. Dans les pays anglophones, la pierre est souvent appelée péridot. Le minéral naturel est très apprécié au Moyen-Orient, où ses couleurs uniques sont considérées comme nobles. Et les premières mentions de chrysolite se trouvent dans les sources bibliques, sans parler de la littérature, où cette pierre a été retrouvée de l'antiquité à nos jours.

Ce que c'est?

La pierre de chrysolite naturelle a une couleur vert doré hypnotique, à cause de laquelle elle est souvent confondue avec l'émeraude. Malgré quelques similitudes, ces cristaux transparents sont encore très différents les uns des autres. La couleur de la pierre dépend des conditions dans lesquelles elle s'est formée. Dans la plupart des cas, il est jaune-vert ou vert émeraude, mais il peut acquérir une teinte brune en raison de la présence d'impuretés de métaux - fer, chrome, nickel.

La chrysolite a l'air très décorative en raison de sa caractéristique principale - le coefficient de réfraction de la lumière, elle est assez élevée. Un minéral ornemental, dont la description donne toujours envie de le voir de ses propres yeux, lorsqu'il est correctement coupé, s'avère être un complément très efficace aux produits en métaux nobles.

Les pépites de chrysolite sont assez rares dans la nature. Ils sont des compagnons naturels des diamants et peuvent se former dans les kimberlites, où se forment des cristaux ultra-forts. De plus, on les trouve souvent dans des massifs rocheux appelés olivine.

On peut dire que ces pierres sont apparentées et de structure similaire.

L'extraction de la chrysolite, réalisée dans des roches volcaniques, suggère l'influence de processus magmatiques sur sa formation. Étonnamment, ce minéral peut être trouvé en dehors de la Terre. Ses traces ont été retrouvées à plusieurs reprises dans des échantillons de roche lunaire et sur des débris de météorites. Mais la taille des pépites, même en termes terrestres, n'est pas trop grande.

Le plus gros minéral à facettes connu pèse 310 carats. Et la taille de pierre la plus courante est inférieure à 3 carats. Le tout premier produit historiquement important en chrysolite peut être appelé la lentille de l'empereur Néron, à travers laquelle, selon la légende, il arpentait la ville éternelle - Rome, qu'il avait réduite en cendres. Aujourd'hui, cette relique est conservée sur le territoire du Vatican.

Le coût de la chrysolite dépend en grande partie de sa coupe. Le moins cher - "poire", vous permet d'acheter des bijoux avec ce minéral pour plusieurs milliers de roubles. L'option la plus chère - plus de 12 000 roubles par carat, fait référence aux pierres taillées sous la forme d'un cercle parfaitement régulier. De plus, le prix final d'une pierre est influencé par sa pureté.

Pierre précieuse ou semi-précieuse ?

La réponse à cette question est plus difficile qu'il n'y paraît. Selon la classification actuelle, elle appartient à la catégorie des pierres précieuses de deuxième classe (ordre III). Pour obtenir ce statut, le minéral a tout ce dont il a besoin - une dureté suffisamment élevée, de la brillance, des effets optiques créés.

Mais en même temps, la chrysolite est une pierre ornementale. C'est-à-dire qu'en grande quantité, il peut être utilisé pour la fabrication d'articles de décoration d'intérieur, ainsi que pour être combiné avec de l'argent comme cadre. Les cristaux de chrysolite ne sont pas très précieux, mais sont populaires en raison de la variété des effets optiques qu'on y observe.

En raison de l'inclusion de composants supplémentaires - mica, spinelle, magnétite, chromite, la transparence du minéral varie considérablement. Mais c'est précisément ce facteur qui permet d'observer l'effet "œil de chat", l'irisation - éclat sous éclairage artificiel, l'opalescence et d'autres phénomènes intéressants et inhabituels caractéristiques de la chrysolite.

Variétés

Le concept même de « chrysolite » est inextricablement lié à la pierre connue sous le nom d'olivine. C'est lui qui, dans sa composition, se rapproche le plus possible du précieux analogue. Le nom de péridot en anglais est également couramment utilisé. Mais que faut-il considérer comme plus correct - la chrysolite et ses variétés d'olivine et de péridot, ou s'agit-il d'un groupe général de minéraux ?

Dans tous les cas, chacune de ces options est caractérisée par une couleur verte.

L'olivine non traitée est difficile à distinguer des autres minéraux de ce groupe. Mais depuis 1968, les gemmologues ont approuvé et utilisent la classification suivante : la chrysolite se réfère uniquement à une pierre transparente qui a une teinte verte ou dorée.

Quant à la confusion, elle s'ajoute également par le fait que les collectionneurs et la littérature populaire classent souvent les minéraux dans cette catégorie, qui ont une composition chimique complètement différente. La soi-disant « émeraude de l'Oural », qui est en fait un grenat vert, est également appelée chrysolite. Les gemmologues sont contre une telle extension de la classification, mais de tels incidents ne sont pas du tout rares dans l'histoire. Ainsi, la chrysolite saxonne s'appelait topaze, brésilienne - chrysobéryl.

Le minéral a reçu son nom d'origine en grec ancien. Canoniquement, la couleur de la pierre est vert olive, terne, entrecoupée de jaune, de brun, de brun et d'or. Les variétés de chrysolite les plus précieuses ne sont que deux :

  • la masse, extraite à la main sur les réserves des Indiens Apaches, a un diamètre allant jusqu'à 15 mm ;
  • avec effet d'astérisme - la structure interne en forme d'étoile lui permet de créer un jeu de lumière inhabituel avec une surface complètement lisse.

Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?

La chrysolite naturelle est très populaire parmi les fraudeurs qui tentent de la contrefaire. Parfois, il est possible de reconnaître la tromperie exclusivement par des analyses de laboratoire, en particulier lorsqu'il s'agit de fraude avec des types de minéraux naturels moins chers. Les erreurs possibles peuvent être évitées en exigeant un certificat spécial. De plus, vous devez faire attention aux points suivants.

  1. Lorsqu'il est réchauffé dans les paumes le minéral naturel reste froid. Le faux plastique gagne rapidement de la chaleur.
  2. Vu au soleil l'effet d'une bifurcation de l'image se forme à travers la pierre.
  3. Brillant de surface. En véritable chrysolite, elle est riche, huileuse.
  4. Dimensions et poids. Les pierres de plus de 3 carats et possédant une clarté et une transparence décentes sont extrêmement rares sur le marché libre.
  5. Lorsqu'on appuie fermement il ne doit y avoir aucune trace sur la pierre. Des rayures apparaîtront inévitablement sur le plastique.
  6. La plupart des pierres du Sri Lanka ne sont que des éclats de verre de bouteille roulé à l'eau. La falsification de la chrysolite dans ce pays a été lancée. Mais avec un examen visuel attentif, il est possible d'identifier un faux en raison de la couleur inégale. Un minéral naturel n'aura pas cet effet.

Compte tenu de tous ces points, vous pouvez éviter des problèmes lors de l'achat de chrysolite et de produits avec.

Où est-il extrait ?

La chrysolite est un minéral naturel présent dans de nombreux pays du monde. Sa production est réalisée avec succès en Australie, en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Pakistan et au Myanmar. Il existe également des dépôts au Sri Lanka, mais la part des produits contrefaits qui en proviennent est très élevée. Lors des fouilles archéologiques, le minéral est souvent trouvé dans des lieux d'importance historique - Alexandrie, Jérusalem, dans les villes de Grèce.

Le gisement le plus populaire est situé en Egypte. Il est basé sur l'île Zeberged dans la mer Rouge. En outre, la pierre est extraite aux États-Unis dans l'État de l'Arizona.

Les gisements de chrysolite russe sont concentrés dans des lieux d'extraction traditionnelle de diamants - en Yakoutie et dans le territoire de Krasnoïarsk. En outre, la pierre pour bijoux est extraite dans la région de Mourmansk sur le territoire de la chaîne de montagnes de Kovdor. La chrysolite de l'Oural évoquée par les amateurs n'est pas un silicate insulaire, mais appartient à une sous-espèce de grenats.

Propriétés

Toutes les propriétés existantes de la chrysolite sont généralement considérées dans plusieurs directions à la fois. En effet, en plus des caractéristiques objectives liées à la densité, la dureté, la composition d'un minéral naturel, il existe également des critères d'appréciation subjective. Par exemple, les propriétés médicinales, qui sont connues depuis l'Antiquité. La pierre est également créditée de caractéristiques mystiques. Ils sont principalement associés à ses propriétés inhabituelles, à son éclat mystérieux et à sa capacité à se transformer sous une lumière électrique vive, comme un diamant.

physico-chimique

Les principales caractéristiques physiques et chimiques de la chrysolite sont liées à sa composition. La pierre est à base d'orthosilicate de fer-magnésium, respectivement, les volumes d'inclusions métalliques affectent non seulement la transparence, mais également la gamme de couleurs. Les inclusions de cuivre donnent un vert émeraude riche, le fer est responsable des nuances jaunes et brunes, l'inclusion de nickel et de chrome est également autorisée.

La chrysolite est un minéral assez fragile : sa dureté n'atteint que 7 points sur l'échelle de Mohs. La densité de la pierre est de 3,3 g/cm3, ce qui la rend facile à polir et à tailler. Le péridot soigneusement traité prend un lustre vitreux particulier. La structure naturelle de la pierre la rend vulnérable aux effets des acides, elle s'y dissout facilement et peut être endommagée au contact d'un environnement agressif.

Il est d'usage d'exposer les chrysolites pures classiques à une taille brillante, étagée ou émeraude, qui présente toutes ses propriétés caractéristiques. Les cristaux d'étoiles et les pierres œil-de-chat sont taillés en cabochon.

La propriété de biréfringence permet d'obtenir une image bifurquée en regardant à travers l'épaisseur du minéral.

Thérapeutique

Il n'y a aucune preuve scientifique officielle que la chrysolite a des propriétés curatives. Mais pendant des siècles, son utilisation a été considérée comme bénéfique pour les femmes ayant des problèmes de fertilité et la santé du système reproducteur en général. Les lithothérapeutes du passé attribuaient à la pierre la capacité de soulager la douleur et les crampes dans l'abdomen, de soulager la toxicose.

Les guérisseurs modernes trouvent des utilisations beaucoup plus étendues pour le minéral. On suppose que la chrysolite peut :

  • avoir un effet bénéfique sur les organes de la vision;
  • capable de soulager la douleur, d'éliminer l'inconfort des muscles et des articulations;
  • réguler le travail du tractus gastro-intestinal, en assurant la normalisation des processus qui s'y déroulent;
  • affecter positivement la santé du système cardiovasculaire;
  • nettoyer le sang humain des toxines;
  • améliorer les niveaux hormonaux, améliorer l'action du système endocrinien;
  • renforcer l'immunité, protéger contre les infections virales;
  • soulager les spasmes, réguler le système nerveux;
  • améliorer le bien-être psychologique, éliminer les peurs, soulager l'insomnie;
  • accélérer la guérison du bégaiement, des tics nerveux ;
  • aider à la régénération des organes et des tissus après la chirurgie;
  • faciliter l'activité générique ;
  • soulager les migraines.

En règle générale, les lithothérapeutes conseillent de porter le minéral au plus près du corps, en choisissant une pierre en fonction de son potentiel énergétique. Il est également important de faire attention au fait que l'apport de poudre de pierre concassée ou de lingettes à base de pommades peut être dangereux pour la santé.

Ces traitements doivent être utilisés avec beaucoup de précautions.

Magique

La chrysolite est l'un des minéraux traditionnellement attribués aux propriétés magiques. Pour que la pierre les manifeste, elle doit être correctement utilisée et portée. Avant que des changements importants ne se produisent, vous pouvez créer un tel talisman, en ayant préalablement déterminé sa signification pour une personne. Sur le plan énergétique, le péridot est considéré comme un minéral chargé positivement ; pendant longtemps, les ecclésiastiques l'ont utilisé dans leurs rituels. Aujourd'hui, la chrysolite est plus souvent considérée comme un talisman personnel capable de garder, de protéger, de donner bonne humeur et tranquillité.

Pour les femmes, la chrysolite a longtemps été considérée comme une arme puissante dans la lutte pour les intérêts du sexe opposé. Minéral encadré de métal - sous la forme d'une bague, d'une broche, d'un camée ou de boucles d'oreilles, augmente la libido, l'attractivité de son propriétaire.

L'olivine et la chrysolite sont traditionnellement classées comme pierres utiles aux penseurs, ainsi qu'aux personnes associées à la jurisprudence ou au droit.

Avec son aide, ils acquièrent un don oratoire et une confiance en eux, chassèrent les doutes. On pense que la pierre aide son propriétaire à éviter des décisions ou des jugements erronés.

Dans l'environnement commercial, le péridot a acquis une popularité particulière au Moyen Âge. C'est alors qu'il était considéré comme un talisman qui fréquentait les marchands. On croyait que le port constant de la pierre augmenterait les profits, protégerait contre les transactions délibérément non rentables ou échouées et empêcherait la perte ou le vol de marchandises.

L'influence magique de la pierre est encore considérée aujourd'hui dans de nombreux domaines et domaines d'activité.

  1. Amoureux la chrysolite promet l'acquisition de vrais sentiments, aide à gagner l'attention et l'amour de l'objet désiré.
  2. En amitié promet de se débarrasser de la tromperie et de la trahison. Le péridot peut être utilisé pour créer des bijoux appariés qui maintiendront les amitiés ensemble pour les années à venir.
  3. En auto-amélioration ce minéral aide à réaliser beaucoup.La chrysolite est capable de soulager son propriétaire de l'envie et des tourments, surmonte les phobies, aide à retrouver la tranquillité d'esprit. Il est recommandé de porter la pierre en permanence pendant les périodes de dépression, d'abattement, de choc nerveux.
  4. Dans la résolution des litiges juridiques. Étant donné que la chrysolite est considérée comme une pierre de justice, elle peut aider à résoudre certains des cas juridiques les plus prolongés. Le minéral restaurera la santé mentale, soulagera longtemps de tout tourment et de tout doute sur l'équité de la justice.
  5. Dans les aspirations professionnelles. L'énergie de la chrysolite est telle qu'elle contribue à la manifestation du meilleur qui est déjà en une personne. Si le domaine d'activité est bien choisi, seule sa propre volonté peut empêcher le propriétaire de la pierre de prendre son envol dans la carrière.

    Les personnes pratiquant des rituels magiques recommandent le péridot comme moyen d'imposer la volonté de quelqu'un d'autre. Le minéral aide à se débarrasser des obsessions amoureuses, des illusions sur les actions des amis et des parents, clarifie les pensées.

    On pense qu'il contribue à l'éveil du don psychique.

    A qui convient-il ?

    Avant d'acheter un bijou en pierre naturelle, vous devez savoir à qui ce minéral convient. Il est dangereux de porter des amulettes et des talismans d'énergie opposée. En effet, dans ce cas, la confrontation peut facilement priver le propriétaire du bijou de force, le plonger dans le découragement et l'apathie. Les recommandations astrologiques doivent également être prises en compte. En particulier, la chrysolite est parfaite comme talisman pour les représentants des signes du zodiaque suivants.

    1. Sagittaire... Son tempérament fougueux demande à être apprivoisé, et le minéral s'acquittera parfaitement de cette tâche. Ayant maîtrisé la colère, cela aidera à améliorer la situation générale de son propriétaire, l'aidera à gagner l'amour de ses proches et à obtenir une promotion.
    2. Balance... Le représentant de l'élément air "plane souvent dans les nuages" et ne prend pas trop au sérieux les liens du mariage. Les changements dans la vie aideront à apporter un talisman qui augmente la responsabilité et élimine les doutes quant à l'exactitude des décisions prises.
    3. Des poissons... Les représentants de l'élément eau, qui sont toujours dans le doute, ont simplement besoin d'une amulette avec laquelle vous pouvez prendre confiance en vous. Libérant son propriétaire de la mélancolie, de l'émotivité excessive, la pierre donnera la paix et la paix dans l'âme à une personne qui se distingue par une méfiance excessive.

      Malgré le fait que les bijoux en chrysolite ne conviennent pas à tout le monde, des personnes proches du monde de l'astrologie et de la magie assurent qu'il vaut vraiment la peine de les acheter s'il y a un pas en avant, une transaction financière majeure ou un changement d'emploi. Dans ce cas, à la fin de l'événement spécifié, le produit avec la pierre ira simplement à l'emplacement de stockage - vous n'aurez pas à le porter tout le temps.

      Entretien et stockage

      Les bijoux en chrysolite sont assez populaires et répandus. Mais un mauvais entretien d'eux est préjudiciable au précieux minéral. Pour respecter toutes les règles, vous devez vous rappeler les précautions suivantes.

      1. En raison de la fragilité accrue de la pierre, les bijoux - boucles d'oreilles, pendentif, broche, bague, doivent être protégés des dommages mécaniques. Leur nettoyage avec des composés abrasifs agressifs est exclu. Il faut protéger le minéral des chutes, des coups.
      2. L'élimination de la saleté superficielle de la pierre doit être effectuée à l'aide de mousse savonneuse et d'un chiffon doux. Le rinçage se fait à l'eau claire.
      3. Le processus de séchage des bijoux en chrysolite après le traitement et l'élimination des impuretés nécessite de placer la pierre à l'abri des rayons du soleil. Le séchage avec un sèche-cheveux ne fonctionnera pas non plus, car le chauffage peut affecter négativement l'état de la pierre. Utilisez des lingettes douces et non pelucheuses pour éliminer l'humidité.
      4. Si un bijou - perles, colliers, diadème, bague, boucles d'oreilles, n'est pas porté en permanence, vous devez veiller à respecter les règles de sa conservation. Lorsqu'il est placé avec d'autres produits, une housse de velours individuelle doit être utilisée. Mais il est préférable de commander un étui séparé à l'avance.

      Cela évitera la formation de fissures microscopiques à l'intérieur de la pierre.

        Si toutes les règles sont respectées, les produits en chrysolite conserveront longtemps leur couleur expressive et leur éclat impeccable, même après des décennies restant un magnifique bijou.

        Pour plus d'informations sur la chrysolite, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger