Émeraude hydrothermale: qu'est-ce que c'est, propriétés et utilisations
Les départements de bijoux des maisons de commerce attirent avec des pierres multicolores étincelantes et une abondance de décorations diverses. Le choix est si grand que la pensée vient involontairement à l'esprit : toutes ces pierres sont-elles naturelles ? De plus, le prix des produits est très variable - des produits d'élite aux plus budgétaires. Si vous posez cette question au vendeur, vous entendrez très probablement la réponse selon laquelle la plupart des pierres précieuses utilisées aujourd'hui pour les bijoux sont cultivées artificiellement.
Des informations de ce type peuvent aliéner une personne qui n'a pas d'informations sur le processus de croissance des nanopierres. Ce n'est pas un faux, pas un verre ou une imitation. Aujourd'hui, nous allons parler de la nanoémeraude.
Ce que c'est?
L'émeraude hydrothermale est également appelée nanocristal et est fondamentalement différente d'un minéral naturel. Malgré le nombre considérable de gisements où sont extraites les émeraudes, les laboratoires de culture de pierres artificielles prospèrent.
L'une des raisons pour lesquelles la production synthétique est nécessaire est la rareté de trouver, en effet, de grandes émeraudes.
Les minéraux les plus courants sont de petite taille. Les conditions de laboratoire vous permettent de créer des pierres de toute forme et de toute taille.
Cette production est assez rentable, car la poussière d'émeraude est utilisée pour la culture, c'est-à-dire de très petits cristaux qui ne peuvent pas être utilisés dans les bijoux standard. Ainsi, la production et le traitement du minerai deviennent pratiquement sans déchets. La nano-émeraude est très impressionnante : la coupe est nette, la couleur est pure, belle.Après tout, il ne contient aucune impureté naturelle. Contrairement à la pierre naturelle, son apparence est plutôt impeccable.
Une pierre artificielle de haute qualité a été créée pendant plus d'un mois. Caractéristiques de l'émeraude hydrothermale :
- couleur - vert riche, les nuances peuvent varier;
- il y a des impuretés brunes et tubulaires;
- lustre de type verre;
- résistant au soleil et aux acides.
Ce mode de production permet d'obtenir, en effet, des minéraux synthétiques de haute qualité qui sont utilisés en joaillerie. Ils sont parfaitement transparents et ont fière allure dans des cadres d'argent, d'or, de platine. Une telle émeraude est un analogue absolu d'une émeraude naturelle, ce n'est ni un faux verre, ni un strass.
Histoire de la création
Étant donné que la taille des émeraudes naturelles ne leur permettait pas d'être activement utilisées dans les bijoux, les scientifiques ont longtemps pensé à créer une imitation de haute qualité. Les grosses pierres étaient également incroyablement chères en raison de leur rareté. Les scientifiques se sont donné pour mission de créer des pierres qui, en termes de caractéristiques externes, ne céderont pas aux spécimens naturels.... Il a fallu beaucoup de temps pour créer une pierre vraiment propre, dure et brillante.... Pour la première fois, l'émeraude a été synthétisée à la fin du XIXe siècle par les scientifiques Hautephel et Perret. Au début du 20e siècle, les laboratoires allemands ont commencé à utiliser activement cette expérience et à la développer, mais les travaux ont été menés sous le titre "secret" jusqu'au milieu du 20e siècle.
Les premières émeraudes artificielles étaient nettement inférieures aux émeraudes naturelles dans leurs caractéristiques, à la fois en qualités externes et autres.
Des scientifiques russes sous la direction d'A. Lebedev se sont également engagés dans des développements similaires. Quant à la création de l'émeraude de Colombie, on doit cette découverte à D. Fursenko et V. Thomas. Après le déclassement de la production d'émeraudes synthétiques dans les années 60, des laboratoires ont commencé à se créer partout dans le monde. Aujourd'hui, la production est très répandue, le processus technologique a été amélioré et vous permet d'obtenir des pierres qui ne sont pratiquement pas inférieures aux pierres naturelles.
Avantages et inconvénients
Bien sûr, la valeur des pierres naturelles ne peut être nivelée, mais le développement des gisements et l'extraction sont assez laborieux. Pour obtenir une petite quantité de pierres de taille moyenne, vous devez traiter une énorme quantité de pierres. Par conséquent, il est évident qu'une émeraude cultivée artificiellement est moins chère pour l'humanité, il est plus facile de la créer. Les nanoémeraudes présentent de nombreux avantages :
- la pierre hydrothermale n'a pas peur de la lumière directe du soleil et de la lumière ultraviolette, tandis que l'émeraude naturelle s'estompe, devient trouble, perd de son éclat sous son influence;
- la nano-émeraude a une dureté et une résistance supérieures par rapport au naturel, elle est donc moins sensible aux influences mécaniques;
- étant donné que la production de pierres est beaucoup moins chère que l'extraction, respectivement, le prix final est beaucoup plus bas, tandis que l'émeraude naturelle sera d'apparence moins parfaite.
En ce qui concerne les inconvénients, un seul peut être distingué ici - une pierre artificielle n'est pas créée par la nature, elle est fabriquée par une personne, respectivement, la valeur d'une pierre, même sans tenir compte de la production, est beaucoup plus faible.
Les connaisseurs de pierres naturelles ne préféreront jamais la nano-émeraude à quelque chose qui a été créé sans intervention humaine.
Propriétés
Tout d'abord, vous devez comprendre que la nano-émeraude n'est pas un faux en termes de qualités et de propriétés. Il s'agit d'un analogue identique au naturel dans la plupart des signes :
- composition chimique;
- structure en réseau cristallin;
- aspect, pureté, brillance, couleurs.
De plus, à bien des égards, la pierre hydrothermale est en avance sur son homologue naturelle. Ils sont plus durables, ils ne contiennent ni défauts ni fissures, ce qui entraîne des conséquences destructrices pour la pierre. Étant donné que les pierres d'une teinte sombre et profonde sont les bienvenues dans les bijoux, les nano-émeraudes sont principalement produites dans une gamme de verts riches et sombres. Ils sont propres et transparents.
Quant aux propriétés magiques et médicinales de la pierre, il existe une opinion selon laquelle le minéral cultivé artificiellement ne les possède pas, car il a été créé par l'homme.
Cependant, les experts ont un avis différent, et voici pourquoi : quel que soit le mode de production, la pierre est basée sur un minéral qui conserve toute son énergie et sa force.
Quelles propriétés sont douées d'un minéral synthétique:
- grâce à sa pureté, il apporte le succès, rendant son propriétaire plus impeccable ;
- est capable d'améliorer l'état des personnes souffrant de troubles du système nerveux, de problèmes cardiaques;
- possède des propriétés calmantes, soulage l'agressivité, l'irritabilité, équilibre l'état mental;
- les bijoux sur le cou et la poitrine peuvent améliorer l'état des asthmatiques, il peut s'agir d'un pendentif, d'un collier, d'une broche;
- dégage l'espace des énergies négatives, il suffit de tenir la pierre dans chaque pièce de la maison pendant au moins 12 heures.
N'oubliez pas que plus la nuance de la nanoémeraude est foncée, plus elle est puissante.
Quant à l'effet zodiacal, une pierre hydrothermale, selon les astrologues, est capable d'influencer une personne de la même manière qu'une pierre naturelle. Il est recommandé d'être porté par différents signes du zodiaque, et chacun pour une raison particulière. Propriétés astrologiques de la nanoémeraude :
- Croissance de carrière et réussite monétaire du Bélier ;
- force vitale et énergie au Taureau;
- propriétés protectrices des effets négatifs des énergies maléfiques d'autres personnes sur les Gémeaux ;
- Le Verseau et les Poissons apporteront le succès dans tous les domaines ;
- Le Sagittaire et le Capricorne pourront soulager l'anxiété et obtenir la paix tant attendue ;
- l'harmonie pour le Cancer, la Vierge et la Balance ;
- la force de combattre les Lions ;
- rendre le personnage plus positif et agréable au Scorpion.
Les astrologues recommandent fortement que la Vierge, le Capricorne, le Bélier et la Balance portent des bijoux avec de la nano-émeraude.
Comment est-il créé ?
Une pierre cultivée est un analogue complet d'une émeraude, qui n'en est pas une copie ou une imitation. Les émeraudes sont cultivées comme une répétition d'une pierre naturelle, bien que de valeur inférieure, mais extérieurement tout aussi parfaite.
La technologie de création de nano pierre se compose de l'algorithme suivant :
- pierre naturelle taillée;
- collecter la poudre restante après ce processus;
- mélanger l'aluminium et l'oxyde de béryllium, le chrome et d'autres composants avec de la poussière d'émeraude ;
- placé dans un autoclave;
- puis il y a un processus de réactions chimiques catalysées par des conditions de température ;
- le contenu du récipient est cristallisé dans une zone spéciale.
Un peu plus d'un mois est consacré à l'ensemble du processus, tandis que la pierre naturelle est créée par la nature depuis des milliers d'années.
On pense que vous pouvez faire pousser une pierre artificielle par vous-même si vous achetez le récipient nécessaire et tous les composants, mais cette affirmation n'a aucune bonne raison.
La technologie de culture des nano-émeraudes est très difficile et nécessite le travail de spécialistes qui contrôlent toutes les activités.
Domaines d'utilisation
Le principal domaine d'application des émeraudes synthétiques est la bijouterie. Les bijoutiers créent un grand nombre de bijoux divers avec des pierres, les mettant en argent, en or jaune et blanc. Les plus précieuses sont les émeraudes, décorées en platine.
Les bijoux ont fait leurs preuves au quotidien, car la pierre se caractérise par la plus grande résistance et résistance aux influences extérieures, telles que le soleil.
Mais les produits chimiques peuvent lui nuire, donc avant de commencer le nettoyage ou d'autres activités qui nécessitent leur utilisation, vous devez vous retirer tous les bijoux. L'émeraude artificielle peut être trouvée dans les types de bijoux suivants :
- bagues et bagues;
- des boucles d'oreilles;
- pendentifs, perles, colliers, pendentifs;
- bracelets.
Comparaison avec la pierre naturelle
Pour distinguer extérieurement une pierre artificielle d'une pierre naturelle, un spécialiste est souvent nécessaire, car ils ont beaucoup en commun en termes de propriétés et de caractéristiques externes. Quelles différences peuvent être trouvées dans les nanoémeraudes :
- inclusions de nature tubulaire;
- mélange de brun;
- forme parfaite;
- absence de défauts ;
- riche ombre de verdure.
L'émeraude naturelle est rarement vraiment transparente, elle présente des fissures, des taches, des bulles. Lors de l'achat d'un produit, vous devez être très prudent, car non seulement la nanoémeraude naturelle, mais également la nanoémeraude sont contrefaites. Vous pouvez acheter des lunettes imitées pour les émeraudes auprès d'escrocs. Il est facile de distinguer une telle pierre, car elle est très fragile, tout impact laisse immédiatement une trace, une rayure.
Comment l'émeraude est vérifiée pour l'authenticité, voir ci-dessous.