Où se trouve le jade et comment est-il utilisé ?
Le jade est une pierre très connue parmi les masses. La plupart des gens l'associent aux bijoux. Mais aussi divers objets d'artisanat et même des articles de luxe en sont fabriqués. Et à propos de ses propriétés curatives, en général, constituent des légendes. Mais plus à ce sujet plus tard, mais pour l'instant, découvrons sa nature d'origine et certaines caractéristiques.
Comment se forme la pierre ?
Le jade est un minéral naturel formé par la solidification du magma à l'intérieur des roches serpentines. Si vous regardez le jade de l'intérieur, vous pouvez voir qu'il s'agit d'une sorte de réseau de fibres cristallines. Cette structure confère à la pierre une résistance particulière qui peut être comparée à la résistance de l'acier, pour laquelle elle est appréciée dans le monde entier. Ce minéral ne réagit pas aux acides, ne fond pratiquement pas à des températures élevées, ne se raye pas, mais se prête bien au traitement et au polissage.
Dans la nature, ce minéral se présente généralement sous la forme d'énormes rochers. Le jade brut naturel est le plus souvent une masse opaque avec un éclat implicite.
Selon l'emplacement et la composition, le jade est généralement divisé en plusieurs types.
Pierres de couleur uniforme
Pierres avec une couleur uniforme et un haut degré de translucidité. Il est d'usage d'inclure des minéraux de plusieurs couleurs dans ce groupe.
- blanche - sur un fond de neige bouillante, des taches implicites jaune bleuâtre ou verte sont observées avec un écoulement régulier d'une nuance dans une autre.
- Vert fixe - ils sont les plus appréciés des bijoutiers et le plus souvent utilisés en joaillerie.
- Gris uni le jade combine plusieurs nuances de gris allant des tons clairs aux tons foncés à la fois. De tels échantillons sont assez rares.
- Pierres gris-vert comme recouvert de boue. Avec le gris dominant, il y a de légers reflets verts.
Minéraux tachetés
Ils sont obtenus en raison de la répartition inégale des impuretés qui composent leur composition. Ce groupe est généralement divisé en les sous-groupes suivants :
- tabac - un mélange de gris avec du marron et du vert;
- gris-bleu;
- vert foncé;
- vert bleuâtre;
- à petites taches - a des taches d'une couleur implicite avec une abondance de taches blanches, grises et vertes d'intensité de couleur variable.
Jade entrecoupé
Ce sont des pierres dont la texture contient des mélanges de chlorite et de minéraux du groupe des minerais.
Dépôts dans le monde
Comme la pépite est d'origine volcanique, ses dépôts sont possibles dans les endroits où le magma volcanique a gelé. Les particules de jade peuvent être trouvées dans diverses roches telles que le marbre ou l'ardoise. Il est extrait dans des carrières de pierre, ainsi qu'à l'embouchure des grandes rivières et des petits ruisseaux. Dans le même temps, les minéraux "eau" sont considérés comme plus durables, ils sont donc plus valorisés. Dans la nature, des gisements de jade se trouvent sur tous les continents de la Terre.
Il est généralement admis que a commencé à extraire du jade en Chine... Cependant, à la fin du XVIIIe siècle, d'importants gisements de pierre ont été découverts au Myanmar (Birmanie). Un peu plus tard, il a commencé à être exploité aux États-Unis. Plus tard encore, des réserves naturelles de jade ont commencé à être trouvées dans d'autres pays du monde. Cela a accru la concurrence entre les fabricants.
À la fin du 20e siècle, les réserves de pierre de la Chine ont commencé à s'épuiser. Et puisque dans ce pays, le jade est considéré comme un symbole national, le pays est aujourd'hui un exportateur majeur de ce minéral en provenance d'autres pays, tels que Australie, Canada, États-Unis, Kazakhstan et, bien sûr, Russie. De plus, le jade est exporté de certains pays asiatiques, tels que Taïwan, et de pays européens - Italie, Allemagne, Suède. On connaît aussi des gisements de jade en Colombie-Britannique, en Polynésie et dans le Pamir.
Où le trouve-t-on en Russie ?
Sur le territoire de la Russie, il y a 16 régions avec d'importants gisements de jade. Mais le plus souvent, en évoquant cette roche, ils rappellent les gisements situés en Bouriatie. On l'appelle à juste titre le grenier des gemmes : sur le nombre total de lieux miniers, 13 gisements sont localisés précisément en Bouriatie. Les principaux gisements de pépite sont situés à plusieurs endroits de la république: ce sont les districts de Bauntovsky, Bratsky, Zakamensky, Muisky, Okinsky et Tunkinsky. A la frontière de la république avec la Transbaïkalie, des réserves de jade de couleurs rares, comme le blanc, le bleu et le rouge, ont été explorées. Sur le territoire de la Russie, c'est le seul endroit où des minéraux de cette couleur ont été trouvés.
L'une des régions industrielles les plus célèbres de Bouriatie est le champ d'Ospinskoye. Il est situé dans le sud de la Sibérie, plus précisément, dans le système du complexe montagneux du Sayan oriental. Des gisements de jade ont été trouvés ici à l'embouchure de la rivière Ilchir, un affluent de la plus grande rivière Onot. La production est située près du village de Kyren, dans la région d'Irkoutsk. Ici, 17 veines de jade vert de différentes nuances ont été explorées, dont 7 sont actuellement exploitées. Une pierre de beauté rare avec un motif « œil de chat » est extraite ici. De telles pierres sont rares et très demandées en Europe et dans le monde. On sait que le champ d'Ospinskoye est actuellement au bord de l'épuisement.
Ulan-Khodinskoe est un autre gisement de jade bien connu. Il est situé sur la crête Ulan-Khoda et à l'embouchure de la rivière Khara-Zhalga. 21 veines de jade ont été explorées ici. Le minéral local a des teintes vert vif juteuses et est légèrement translucide en copeaux minces. Les pierres de cette zone ne contiennent pas d'inclusions étrangères, à l'exception de particules individuelles du groupe des minéraux spinelles.
Le champ de Kovykta est situé dans le territoire trans-baïkal du district de Bauntovsky. Il a été découvert en 1984. Actuellement, il y a deux zones explorées connues : Transparent et Medvezhiy.
La superficie de chacun d'eux est d'environ 1 m². km. Il y a 21 veines de jade vert ici.
Sur le territoire de la République de Bouriatie, il existe des gisements qui ne sont pas suffisamment explorés en raison du fait qu'il n'y a pas de route normale là-bas. Certains coins reculés ne sont accessibles qu'en hélicoptère, et leur transfert vers le « continent », comme on appelle ici le continent, n'est possible qu'en hiver, lorsque les rivières sont recouvertes d'une forte couche de glace.
Des conditions climatiques défavorables créent également certaines difficultés dans l'extraction des minéraux. Par conséquent, au niveau du gouvernement du pays, une décision a été prise sur la construction d'un centre de traitement de jade à Oulan-Oude. L'usine est engagée dans le tri et le traitement des matières premières avant la vente ultérieure. Divers objets artisanaux et ménagers sont fabriqués ici à partir de minéraux de qualité inférieure qui étaient autrefois gaspillés.
La production est dotée des équipements les plus modernes, et les employés sont formés par les meilleurs maîtres chinois. Un musée du jade est ouvert sur le territoire de l'entreprise et des excursions touristiques sont organisées à l'usine elle-même pour tous ceux qui souhaitent apprendre comment ils travaillent avec cette pierre étonnante.
Des manifestations distinctes du minéral sont notées dans l'Oural. En particulier, dans la région de Tcheliabinsk, il existe des réserves de jade coloré avec un autre minéral - le chromegrossulaire ou le grenat vert (uvarovite). D'un point de vue scientifique, de telles pierres présentent un grand intérêt, cependant, la production de masse de jade dans cette région n'a pas encore été établie. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Dans la nature, il existe des pierres pesant plusieurs tonnes et le jade lui-même a une viscosité élevée, il est donc difficile de les traiter.
- Presque tous les gisements de pierres précieuses sont situés dans des endroits difficiles d'accès. Il est difficile de s'y rendre et il est difficile d'y livrer des équipements spéciaux pour le traitement du jade.
Cependant, malgré toutes les difficultés, l'exploration de nouveaux gisements de pépites est en cours... Ainsi, déjà au 21ème siècle, le gisement de jade Khoyty, situé sur la rivière Tsipa, a été découvert, ainsi que le gisement Udokan à l'embouchure de la rivière Kalar.
A quoi sert le jade ?
La portée de cette pépite est très diversifiée. Dans un passé lointain, les gens appréciaient le minéral pour sa force particulière et en fabriquaient des armes - des lances, des pointes de flèches et d'autres attributs militaires. Dans le monde moderne, le jade est le plus souvent utilisé comme inserts dans les bijoux. Les bagues, bracelets et bijoux sont fabriqués à partir de morceaux solides de pierre de haute qualité, qui peuvent être soit taillés, soit soigneusement polis. Il est de coutume de donner de tels bijoux en tant que talisman - on pense que cette race a des pouvoirs magiques et porte chance.
Les propriétés médicinales du jade ont été scientifiquement prouvées. Même dans les temps anciens, diverses poudres et onguents en étaient fabriqués. Les scientifiques modernes notent l'effet curatif du minéral sur le système génito-urinaire. Lorsque vous portez constamment un produit avec un insert en jade sur le corps la pression artérielle d'une personne se normalise, le travail des systèmes cardiovasculaire et respiratoire s'améliore.
La pierre peut soulager les symptômes des maux de tête, réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et certaines maladies oculaires.
Les médecins recommandent des visites régulières dans les saunas où des radiateurs en jade sont installés. Cette vapeur a un effet thérapeutique sur le corps humain. Il a un effet positif sur l'état de la peau, la maintient en bonne forme pendant longtemps, améliore le métabolisme, aide à perdre quelques kilos en trop. Une visite dans un tel hammam est recommandée pour soulager la fatigue chronique et le stress, ainsi que pour les problèmes rénaux. De plus, la proximité constante de la gemme avec le bois a également un effet bénéfique sur sa durée de conservation. La pierre n'a pas peur des températures élevées, est insensible à leurs changements soudains, lorsqu'elle est chauffée, elle garde la chaleur longtemps, vous permettant d'économiser du carburant pour les poêles et les cheminées.
En Chine, ce minéral jouit d'un honneur et d'un respect particuliers - il y est évalué au même titre que l'or, et parfois même plus. Lors de la cérémonie de mariage, il est d'usage que les jeunes mariés offrent des objets en jade : stylos, flacons de parfum, ustensiles d'écriture, instruments de musique, boîtes, boîtes à poudre, tabatières, tasses, verres et autres souvenirs - c'est la meilleure façon d'exprimer vos souhaits pour le bien-être et la prospérité des jeunes mariés.
Jade possède propriétés antiseptiquesAinsi, en Chine, jusqu'à l'invention de la porcelaine, toute la vaisselle en était fabriquée. La piscine, dont les murs sont finis avec cette pierre, a moins souvent besoin d'être nettoyée et changée d'eau - elle reste propre plus longtemps.
Le jade est un excellent matériau de construction et de finition. En raison de la variété des couleurs et du caractère unique de la décoration intérieure, il est souvent utilisé pour la décoration intérieure et extérieure des salles de concert, des palais d'art, des fontaines et des résidences privées.
Les éléments de décor en jade se trouvent souvent dans les palais royaux et royaux. Il est utilisé pour faire face aux cheminées, incrusté de meubles, utilisé pour la finition des sols et des murs.
Pour plus d'informations sur la façon de distinguer le vrai jade du faux, voir la vidéo suivante.