Les gemmes les plus chères, les plus rares et les plus grosses
Plus il est difficile de se procurer une pépite, moins il y a d'emplacements sur la planète, plus elle sera chère. L'inventaire limité rend le prix de la gemme incroyablement élevé. Mais la demande est forte, et alors qu'elle continue de croître, la valeur des pierres les plus rares de la planète augmentera avec elle.
Liste des pierres rares
Ils peuvent être précieux et semi-précieux. La première liste contient des pierres très rares dans la nature, et elles acquièrent leurs meilleures qualités décoratives après le traitement des bijoux. Et plus le poids et le caractère décoratif de la pierre sont importants, plus elle est précieuse. Considérez les gemmes les plus chères (en valeur) de la planète.
- Diamant rouge. Il se distingue par une riche couleur pourpre. Il ne peut être extrait nulle part dans le monde, sauf en Australie (nous parlons de grands emplacements). La gemme se trouve en petites quantités au Brésil. Le coût du diamant rouge est d'environ 1 million de dollars.
- Grandidiérite. C'est une pépite transparente avec beaucoup de fer, qui peut briller dans trois nuances à la fois - blanc, bleu pâle et verdâtre. Il n'y a que 8 de ces pierres dans le monde, d'une valeur égale aux caractéristiques présentées à la pépite. Le coût de la pierre atteint au moins 100 mille dollars.
- Padparadscha. Le nom romantique se traduit par "lever du soleil". Si la gemme est coupée, elle brillera d'une teinte rouge, rose et saumon. Il n'y a que des emplacements de pierre 2. Cela coûte environ 30 000 dollars.
- Jade. Une pierre sacrée verte vénérée par les anciens Aztèques. La figurine du Bouddha, symbole de la Thaïlande, est réalisée à partir de cette pierre. Il est également connu comme la mascotte de Jade (d'où son nom), le personnage principal de la telenovela internationalement populaire "Clone".Le coût de la pierre est d'environ 20 mille dollars.
- Diamant. Elle est connue comme la pierre la plus dure de la planète. Le prix est influencé par les propriétés d'une instance particulière. Ceux de la plus haute qualité coûteront environ 15 000 dollars.
La liste continue, et il y aura certainement du saphir et de l'émeraude dedans. Le saphir a une couleur bleu vif, tandis que l'émeraude a une couleur verte. Leur prix fluctue entre 6 000 et 8 000 dollars. La même liste comprendra alexandrite, tourmaline paraiba, rubis.
Les pierres semi-précieuses sont moins élitistes que leurs homologues. Par conséquent, ils sont plus abordables. Un exemple d'une telle pierre est bleu vert, pour un carat, le coût sera de 30 à 60 $. Améthyste il est également considéré comme le plus cher parmi le quartz.
Cela inclut également la turquoise, le grossulaire et l'œil de chat.
Les plus gros minéraux
Ils deviennent des "superstars" - ils sont vendus dans les grandes enchères, leur sort est surveillé par les médias et les spécialistes de la joaillerie, les marchands d'art, etc. Parlons des fameux gros minéraux.
- Magnat... C'est l'une des plus grosses émeraudes sur Terre, elle a été vendue au début du millénaire pour 2,2 millions de dollars chez Christie's. Le poids de la pierre est de -217,8 carats, la hauteur est de 10 cm, les lignes d'une prière musulmane y sont gravées, ainsi qu'un motif oriental de forme florale. Le nom du propriétaire de la pierre n'a pas été divulgué.
- Diamant jaune "Tiffany"... C'est une très grosse pierre, son poids avant taille était de 287,42 carats. La pierre a été extraite en Afrique du Sud, achetée en 1878 par le joaillier américain Charles Tiffany. Un oiseau d'or incrusté de diamants et de rubis a été placé sur la pierre déjà taillée. La décoration n'a été portée que 2 fois, dont une - des scènes du hit mondial "Breakfast at Tiffany's" avec Audrey Hepburn.
- Cullinan White Diamond (ou "Star of Africa"). Il pesait à l'origine 3 026 carats. Trouvée au début du siècle en Afrique du Sud, on supposait que la pierre était un fragment d'un cristal encore plus gros. En 1908, il a été fendu, plusieurs diamants ont été fabriqués à partir de la pierre et un seul morceau de 69,5 carats a été laissé non taillé. L'un des "éclats" de la pierre est inséré dans la couronne de l'Empire britannique.
- Le plus gros rubis sans nom trouvé au Groenland... Il pèse 440 carats et a une structure intégrale. En termes de dureté, le rubis est le deuxième après le diamant, bien qu'il soit 140 fois plus doux que la "pierre des pierres".
- Diamant "Régent". En 1701, une pierre de 410 carats a été trouvée dans les mines de Golconde. De nombreuses mésaventures et morts humaines y sont associées. Aujourd'hui, le diamant « maudit » est conservé au Louvre.
- Saphir "Lonely Star". Son poids - 9179 carats, avait un autre nom - Harol Roper. Parmi les saphirs, en principe, il existe de nombreuses grosses pierres bien connues. Par exemple, le célèbre « yeil d'Allah » ornait le trône de Shah Nadir, et le saphir « Logan » de 62 carats était orné de la bague de John Rockefeller.
Il convient de mentionner ici la pierre, qui est connue même de ceux qui s'intéressent peu aux bijoux. Vous vous souvenez de cet énorme pendentif, couleur de la mer profonde, que portait l'héroïne de la rose "Titanic" oscarisée ? Soit dit en passant, le bijou avait son propre prototype, le diamant fatal Hope.
Et il a été qualifié de fatal à cause des malheurs qu'il aurait apportés à ses propriétaires.
Par exemple, le bijoutier qui a vendu la pierre à l'origine à Louis XIV a été déchiré par une meute de chiens. Le roi lui-même se blessa plus tard avec un clou rouillé et mourut d'un empoisonnement du sang. Le prochain propriétaire de la pierre était Marie-Antoinette, qui était connue pour avoir été attendue par la guillotine. Le nouveau propriétaire de la pierre, Henry Hope, est décédé d'une maladie très étrange, son fils a été empoisonné, son petit-fils a perdu sa fortune. Et il y a quelques autres tragédies terribles sur cette liste.
Il existe une opinion, bien que non confirmée à 100%, selon laquelle un autre propriétaire du diamant, un couple marié, est décédé dans le crash du Titanic.
Lorsque James Cameron cherchait un "acteur" pour le rôle d'un diamant bleu, il est passé par de nombreuses options chères, uniques et belles. Mais il a tout rejeté. Il trouva le vrai diamant bleu très foncé, les saphirs lui semblaient trop ternes. Mais la tanzanite a conquis Cameron immédiatement.Et c'est aussi une pierre très chère, car elle n'est extraite qu'en Tanzanie africaine. Meilleures scènes romantiques la tanzanite elle-même était digne d'un Oscar, après tout, après le succès du film, des milliers de fans attendaient une copie du collier de Rose en vente.
Et aujourd'hui, les répliques des célèbres bijoux sont très demandées.
Note de pierre dure
Pour mesurer la dureté d'un minéral, l'échelle de Mohs est utilisée. Friedrich Moos - géologue et cristallographe allemand, a développé une échelle pour comparer les métaux par dureté en utilisant la méthode des rayures. Cela signifie que des rayures et des rainures ont été créées à la surface du minéral par un autre minéral (ou un autre matériau). Qu'est-ce qui était inclus dans la liste des pierres les plus fortes et les plus fortes?
- Diamant. Formellement, il mène à juste titre sur l'échelle de Mohs (10). La dureté d'une pierre dépend de sa pureté. Et même le diamant le plus pur et le plus dur peut être rayé, mais uniquement avec d'autres diamants. Et bien que le diamant conserve la primauté dans l'échelle de dureté, il s'agit de données un peu dépassées. Imaginez combien de minéraux une personne n'a peut-être pas encore étudié. Et relativement récemment, les chercheurs ont déclaré qu'il y avait 2 autres pierres qui ont réussi à surpasser le diamant en dureté. Il s'agit de nitrure de bore wurtzite, qui se forme naturellement à la suite d'une éruption volcanique. Il est 18 % plus résistant que le diamant. La lonsdaléite est un diamant hexagonal, avec 6 atomes dans sa grille, pas 8 (comme dans un diamant). Il est 58% plus dur que le diamant.
- Corindon. C'est une forme cristalline d'oxyde d'aluminium avec des traces d'inclusions diverses. Le corindon bleu nous est connu sous le nom de saphir, rouge comme rubis, jaune orangé comme padparadscha. Sur l'échelle de Mohs, la dureté est de 9.
- Topaze. Dureté 8 sur l'échelle de Mohs. C'est un minéral de silicate d'aluminium et de fluor, qui est activement utilisé dans les bijoux, et est populaire auprès des clients. Il est considéré comme semi-précieux.
- Quartz. Obtient 7 sur la piste de Mohs. C'est le deuxième minéral le plus abondant après l'orthose. Il est largement utilisé dans l'industrie.
- Orthose. Un minéral important qui est impliqué dans la production de verre, de céramique, de porcelaine, peut être trouvé dans les poudres de nettoyage. Obtient 6 sur la piste de Mohs.
A la suite de ces pierres vont apatite, fluorite, calcite, gypse et talc.
Top des options inhabituelles connues
Et maintenant à propos des pierres, dont vous n'avez peut-être jamais entendu les noms auparavant.
- Musgravit. En Australie, dans la région de la chaîne de montagnes Musgrave, le minéral a été découvert pour la première fois. Puis il a été retrouvé à Madagascar, au Groenland, en Tanzanie, voire en Antarctique. Les musgravites vertes et violettes sont particulièrement intéressantes.
- Painite. Il a été découvert en Birmanie en 1956. Le minéralogiste Arthur Payne a vu un minéral étrange, et la découverte porte son nom. Aujourd'hui, les gemmes rouge vif ont une valeur particulière, tandis que les brunes sont moins chères. Ces dernières années, le prix de la gemme a considérablement augmenté.
- Eremeevit. La pierre trouvée en Sibérie porte le nom de l'académicien russe Eremeev. Il peut être transparent, et peut-être bleu ciel et vert pâle. Une pierre dure (vous ne pouvez certainement pas l'appeler fragile) avec un éclat brillant, elle coûte 10 000 $ le carat.
- Taaffeite. La particularité de la pierre est qu'elle a été découverte après traitement. La gemme est très rare, allant du rose pâle au lavande.
Quant aux pierres les plus "stars" du classement mondial, il est difficile de choisir un leader clair. Mais inhabituel, par exemple, peut être appelé Graff Pink, c'est le diamant rose le plus cher de la planète. Laurence Graff est le plus grand marchand de pierres précieuses au monde, en 2010, il a acheté un diamant rose de 24,78 carats.
Chez Sotheby's, le diamant rose a été vendu 45 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais payé pour une pierre précieuse.
Le monde des pierres et minéraux rares est comme un jeu d'enfant de l'île au trésor, il est difficile de s'en lasser et de s'en désintéresser si l'on s'est déjà penché sur l'histoire de la minéralogie, si l'on a retracé le destin de plus d'une grande pierre et plus d'une histoire humaine qui lui est associée. De nombreuses questions se posent : pourquoi les gens donnent de l'argent fou pour une sorte de bijoux, pourquoi avons-nous besoin de telles pierres précieuses, quelle est leur valeur réelle ?
À la recherche de réponses à cette question, un passe-temps pour la minéralogie commence, qui pourrait bien se transformer en affection pour la vie.
Pour les pierres précieuses les plus chères, voir ci-dessous.