Turquoise: description de la pierre, ses types et propriétés
La turquoise est un minéral qui fascine par sa couleur depuis des siècles. Les propriétés inhabituelles de cette pierre semi-précieuse et l'effet positif sur le corps humain sont appréciés depuis l'antiquité. De nos jours, il devient de plus en plus populaire.
La description
Cette pierre rare doit sa popularité à l'état situé sur la côte méditerranéenne - la Turquie. C'est à travers cette région que passait autrefois une route commerciale, le long de laquelle la turquoise était livrée de la Perse à l'Europe. En persan, cette pierre s'appelait "pyruzeh" - "victoire", bien qu'elle soit initialement apparue sous le nom de "kalayt" (du grec "belle pierre"). La première mention de lui est apparue dans les écrits de l'écrivain romain Pilinius l'Ancien.
Les origines de cette pierre remontent à 3000 av. NS. Ensuite, les lieux d'extraction de la turquoise étaient la péninsule du Sinaï et l'Iran. Cette pierre a toujours été attribuée à des propriétés extraordinaires. Par conséquent, les soldats attachaient une grande importance au minéral et le choisissaient volontiers comme talisman. On croyait qu'il était capable de faire taire sa colère et d'aider à réconcilier même les ennemis les plus implacables.
Les anciens Aztèques et Mayas appréciaient les couleurs nobles de la turquoise et l'utilisaient volontiers pour créer diverses décorations : masques, manches de couteaux sacrificiels, mosaïques et même pour décorer des crânes humains. Les scientifiques prétendent que c'est dans ces lieux qu'il y avait de nombreux ateliers d'artisanat spécialisés dans le traitement de la « pierre du ciel ». Ce symbole élitiste de dignité était également souvent utilisé comme moyen de paiement et était échangé contre des produits de valeur tels que des plumes d'oiseaux exotiques ou des fèves de cacao.
Tout cela indique sa grande valeur.
La turquoise était connue dans la Chine ancienne et le Tibet, où l'on croyait que cette pierre apportait prospérité et santé, protégeait des forces du mal. De plus, les Tibétains considéraient la turquoise comme un symbole national, appréciant particulièrement ses teintes vertes (bien que généralement la pierre bleue soit considérée comme plus précieuse).
Dans l'Egypte ancienne, ce minéral était une pierre décorative précieuse à partir de laquelle diverses figurines et décorations étaient fabriquées, comme en témoignent les découvertes dans les tombes des souverains égyptiens : un masque mortuaire et l'intérieur de la tombe de Toutankhamon, bordé de turquoise. Pour les anciens Égyptiens, c'était aussi une amulette - sa couleur bleue était considérée comme un symbole de renouveau, c'est pourquoi des propriétés particulières ont été attribuées à la pierre.
Aux yeux de nombreuses civilisations, la turquoise était un talisman qui assure bonheur et longévité. On croyait également que la couleur turquoise reflétait la santé de son propriétaire. Lumineux et intense - lorsque le porteur était en bonne santé. Et la pierre devait pâlir et devenir grise en cas de maladie de son propriétaire. Ils croyaient que la turquoise peut parler, et même qu'elle meurt avec la mort de son propriétaire.
La turquoise est un minéral appartenant au groupe des phosphates. C'est un composé d'hydrate de cuivre et de phosphate d'aluminium. La présence de cuivre lui donne des tons bleus, tandis que le fer donne à la pierre des tons verts. La turquoise peut varier en couleur du bleu clair, bleu, vert-bleu au vert. Mais il peut aussi être blanc, gris et gris jaunâtre. La nuance de turquoise peut changer avec la température.
Le changement de couleur provoque à la fois de la chaleur et une exposition au soleil.
La turquoise étant une pierre extrêmement douce, elle a souvent été utilisée comme incrustation dans le passé. En tant que pierre décorative - tant avant qu'aujourd'hui - ce sont principalement des cabochons de différentes formes utilisés dans les bagues, les boucles d'oreilles, les colliers et les bracelets. La turquoise se trouve souvent dans les boules, les ovales et les disques lisses ou à facettes... Il a fière allure en compagnie non seulement d'or, mais aussi d'argent (surtout oxydé) et se marie bien avec le corail rouge.
Et les gouttes et les larmes turquoises sont parfaites pour les boucles d'oreilles.
Où est-il extrait ?
À ce jour, l'Iran reste une source importante d'extraction de turquoise, d'où provient la belle matière bleue. Cependant, le principal marché de la turquoise est largement contrôlé par la Chine et le Tibet.
Différents dépôts de turquoise donnent différents matériaux avec une couleur et un aspect caractéristiques. Par exemple, la mine de la Belle au bois dormant est connue pour son bleu turquoise clair.
La majeure partie de la mine turquoise de Kingman est bleu vif avec des toiles d'araignées noires. La mine Morenci produit beaucoup de turquoise bleu foncé avec une teneur en pyrite. La plupart des turquoises Bisbee sont bleu vif avec une matrice brun chocolat. Les personnes connaissant la turquoise peuvent souvent associer correctement la pierre à une mine en particulier.
Naturellement, la turquoise se forme mieux dans les climats arides et cela détermine la géographie des sources turquoises. La plupart des matières premières turquoises du monde sont actuellement produites dans le sud-ouest des États-Unis, en Chine, au Chili, en Égypte, en Iran et au Mexique. Dans ces zones, les sédiments s'infiltrent à travers le sol et les roches, mouillant de petites quantités de cuivre. Lorsque cette eau s'évapore plus tard, le cuivre se combine avec l'aluminium et le phosphore.
... Ainsi, une petite quantité de turquoise apparaît, déposée sur les parois des fissures souterraines.
La turquoise peut également remplacer la roche. Après cette transformation, une masse solide de turquoise se formera. Si le remplacement est incomplet, les restes de la roche en turquoise ressembleront à une "matrice". La matrice peut former une « toile », « tachetée » ou un autre motif à l'intérieur de la pierre.
La plupart de la turquoise extraite est généralement un sous-produit de la production de cuivre... Lorsque la turquoise est rencontrée dans l'extraction du cuivre, la quantité et la qualité du matériau sont évaluées. Si la valeur de la turquoise vaut la peine d'être extraite, elle sera extraite.
Vues
Considérons plusieurs variétés de cette belle pierre.
Turquoise naturelle
La turquoise peut avoir une couleur uniforme, mais il existe également des inclusions d'autres minéraux sous forme de taches ou de veines plus claires ou plus foncées.
La roche la plus précieuse vient d'Iran (région de Nishapur) - elle y est extraite depuis deux mille ans, et maintenant cette région est une importante source de production. Un autre endroit pour obtenir ce minéral est la péninsule du Sinaï, où la pierre est connue depuis environ 3000 av. NS. On trouve aujourd'hui sur le marché les types de turquoise suivants :
- Chinois;
- Tibétain;
- Iranien;
- Arizona;
- Turkmène;
- Australien;
- brésilien;
- Kazakh ;
- ouzbek;
- Russe;
- Arménien;
- tadjik ;
- Indien;
- Turc;
- Chilien;
- Mexicain;
- Péruvien;
- Éthiopien;
- Africain;
- Soudanais;
- Tanzanien;
- Français;
- Britanique.
Les meilleures pierres viennent d'Australie, d'Iran, d'Afghanistan, du Tibet et du sud-ouest des États-Unis.
On en trouve également de bons exemples en France, en Grande-Bretagne, en Russie, en Pologne, en Arabie, en Égypte, en Chine, au Pérou et au Mexique. La couleur de ces pierres est généralement la couleur classique, que nous appelons bleu turquoise, mais les pierres sont également disponibles dans d'autres couleurs. Ce sont des pierres vertes du Tibet, des pierres turquoises blanches, des roses, quelques espèces violettes assez insolites et une belle lumière "La Belle au bois dormant".
Il devient de plus en plus difficile d'obtenir toutes les couleurs de cette pierre sous forme naturelle. La turquoise bleue se forme lorsque le cuivre est présent. Le turquoise vert se forme lorsque le fer est à proximité. Bien que la turquoise blanche soit connue pour se former lorsqu'aucun de ces métaux ne se trouve dans la pierre, les spécimens blancs sont assez rares. À moins que parfois vous puissiez voir des taches blanches dans les pierres bleues ou vertes.
Cabochons turquoises
Aujourd'hui, il existe une vaste gamme variée de cabochons turquoise de différents des endroits:
- une pierre en forme de larme légèrement bleu verdâtre d'Arizona - "La Belle au bois dormant" ;
- cabochon turquoise bleu verdâtre à matrice noire de Chine ;
- cabochons bleu ciel en Arizona ;
- bleu ciel à matrice marron chocolat de la mine Altyn-Tyube au Kazakhstan ;
- pierre bleu ciel de Kingman Mines;
- cabochon à matrice noire provenant de mines du Nevada;
- turquoise pressée;
- autre.
Les minéraux bleus sont rares et c'est pourquoi la turquoise attire l'attention sur le marché des pierres précieuses. La couleur la plus désirable pour le turquoise est le bleu. Après le bleu, les pierres vert bleuté sont préférées. De plus, les matières vertes et vert jaunâtre sont moins souhaitables. L'écart par rapport au bleu agréable est causé par la petite quantité de fer remplaçant l'aluminium dans la structure turquoise. Le fer donne à la turquoise sa teinte verte proportionnellement à sa quantité. La couleur de la pierre peut également être altérée par la présence de petites quantités de fer ou de zinc, qui remplacent le cuivre dans la texture turquoise.
Certaines roches contiennent des inclusions de roche hôte (appelée matrice) qui apparaissent sous forme de toiles d'araignées noires ou brunes ou de taches dans le matériau.... Souvent, les transformateurs de turquoise essaient de produire des pierres qui excluent la matrice. Mais parfois, il est si uniformément réparti sur la pierre qu'il ne peut pas être enlevé. Certaines personnes qui achètent des bijoux en turquoise aiment voir la matrice à l'intérieur de la pierre.
Mais, en règle générale, la turquoise avec une matrice est moins demandée.
Propriétés
Considérez les propriétés physiques de base turquoise.
- Couleurs... Bleu ciel (le plus souhaitable comme gemme), bleu, vert bleuâtre, vert, vert jaunâtre ; souvent avec une matrice brune ou noire, une toile d'araignée ou une couleur de fond. Pierre opaque.
- Veine - du blanc bleuté au blanc verdâtre.
- Dureté de Mohs - de 5 à 6 (souvent inférieur à cause de la porosité).
- Densité spécifique - de 2,6 à 2,9 (variable en raison de la porosité et de la matrice).
- Composition chimique - CuAl 6 (PO 4) 4 (OH) 8 4H 2 O.
- Système de cristal - triclinique.
Les pierres turquoises ont des compositions chimiques très similaires. Dans ces minéraux, le fer remplace souvent l'aluminium et le cuivre remplace souvent le zinc ou le fer. Parce qu'ils sont très similaires et diffèrent par leur composition, ces minéraux sont souvent mal identifiés. En conséquence, certains matériaux commercialisés sous le nom de turquoise sont en fait un autre membre du groupe minéral turquoise.
La turquoise est principalement utilisée comme pierre précieuse, petites sculptures et minéral décoratif.
La turquoise est une amulette dont le pouvoir magique est prisé depuis des siècles. Aujourd'hui, le minéral est connu comme une pierre de protection, une perle des enfants et des femmes.... Il ajoute de la force, donne du courage, assure la chance et le bonheur dans la famille. Il était autrefois apprécié des coureurs, et aujourd'hui des voyageurs et des conducteurs, car il protège des accidents et accélère les réactions réflexes. C'est aussi une arme puissante contre tous les types de calamités - la pierre procure prospérité et bonheur. Elle est donnée à un être cher comme l'expression d'un sentiment pur et immuable.
Il a également des propriétés médicinales. Favorise la santé, améliore l'humeur et soulage la dépression. Il est utilisé pour traiter les douleurs d'origines diverses - des rhumatismes à la migraine. Renforce le processus de régénération des tissus. La pierre a également un fort effet local : elle peut être appliquée sur les zones endommagées du corps, et il est conseillé de boire l'eau dans laquelle se trouvait la pierre. Il ajoute de l'énergie, aide à traiter les infections virales et à résoudre les problèmes d'estomac.
On pense que la turquoise a des propriétés métaphysiques impressionnantes.
Cette pierre a une vibration unique qui résonne avec l'énergie de la vérité. L'exposition à cette énergie inhabituelle aide une personne à s'exprimer directement, honnêtement et avec sagesse. Si vous êtes une personne timide, les pierres turquoises peuvent vous aider à renforcer la confiance en vous dans la communication, à engager davantage les conversations et à sentir que vos mots ont de la valeur et de la validité. L'énergie de cette pierre vous aidera à agir calmement et détendu lorsque vous parlez en public.
Vous pouvez placer votre pierre sur la zone du troisième œil pendant la méditation. Cela stimule la naissance de visions appelées clairvoyance. L'énergie des pierres turquoises vous permettra de commencer à développer votre intuition à un niveau supérieur. La turquoise peut permettre d'accéder aux connaissances d'une vie antérieure.
Bleu turquoise
La pierre apporte un sentiment de calme profond et peut aider à guérir les problèmes émotionnels et le stress, ainsi qu'à prévenir les sautes d'humeur. Cette pierre permet de mieux comprendre le sens de la vie. En fin de compte, cela vous permettra de savoir quel est votre but d'être ici à l'heure actuelle. C'est une pierre puissante pour l'harmonisation spirituelle. L'utiliser en méditation est très utile.
Vert turquoise
La vibration de cette pierre se manifeste fortement dans le chakra du cœur. Elle dirige l'énergie de l'amour dans toutes vos affaires. Vous pouvez vous détendre en sachant que vous êtes protégé de toute négativité.
Produits turquoise
Les bijoux en pierre turquoise fine sont utilisés depuis des milliers d'années et appréciés pour leur beauté. Pendant des siècles, ils ont également été utilisés pour fabriquer des amulettes protectrices. Les pierres étaient utilisées par les chamanes car leur vibration était connue pour être très puissante et avait de fortes propriétés protectrices. Dans les temps anciens, la turquoise était utilisée pour traiter les problèmes de vision, y compris les cataractes.
Cette pierre vous aide à mieux absorber les nutriments que vous mangez. On pense que les produits turquoise aident à protéger le corps des polluants atmosphériques. Par conséquent, il peut être utile pendant les périodes où l'air n'est pas très propre.
Porter des bijoux turquoise sur votre corps aidera à harmoniser et à revigorer votre corps.Le minéral vous permettra même de développer des super-pouvoirs. Mais l'effet de la pierre sera plus efficace si elle est appliquée plus près du troisième œil.
C'est une pierre puissante qui peut être portée pour se protéger. Et les colliers ou bracelets turquoise peuvent être très efficaces pour protéger la santé globale.
Le minéral améliorera les capacités de communication lorsqu'il est porté en collier.
Combinaison avec d'autres pierres
Si vous sentez que vous avez besoin d'équilibrer vos énergies masculines et féminines, vous pouvez combiner la turquoise avec d'autres cristaux qui l'harmonisent. A cet effet, vous pouvez utiliser : sphalérite, alunite, iolite, aventurine, marcassite, labradorite jaune doré, lapis lazuli, jade, magnétite, rhodochrosite, amazonite et hématite.
Les pierres turquoises peuvent être combinées avec d'autres pierres à base de cuivre, notamment la malachite, l'azurite, la silice précieuse, l'ajoite, la quinoite ou la chrysocolle.
A qui convient-il ?
La turquoise est une pierre puissante d'harmonisation spirituelle et est très efficace pour améliorer la sociabilité. Ces produits vous aident à équilibrer vos origines masculines et féminines.
Turquoise convient aux personnes qui souhaitent résoudre de nombreux problèmes (ou acquérir des fonctionnalités supplémentaires).
- La turquoise est une pierre fortifiante. C'est bon pour l'épuisement, la dépression ou les attaques de panique.
- Renforce la stabilité physique et mentale du corps, favorise l'absorption des nutriments.
- Facilite la lutte contre les infections virales. C'est un agent anti-inflammatoire et détoxifiant.
- Réduit l'excès d'acidité gastrique.
- La turquoise aide à lutter contre les maladies des yeux et des oreilles. Avec des troubles cérébraux. Il est souvent recommandé pour le traitement de la cataracte et des maux de tête, ainsi que pour les problèmes de l'appareil vestibulaire.
- La turquoise est bénéfique pour le système respiratoire et aide au traitement des maladies pulmonaires et des allergies. Le port d'un collier turquoise peut aider à prévenir la trachéite et les crises d'asthme.
- Cette pierre peut soigner les troubles de la parole comme le bégaiement.
- La turquoise est le guérisseur le plus efficaceassurant la santé de l'esprit et le bien-être du corps. La pierre améliore l'humeur tout en invoquant un sentiment de calme et d'équanimité. Soulage le stress.
- Comme une pierre de purification La turquoise dissipe l'énergie négative et efface le smog électromagnétique généré par l'environnement.
- Il favorise la réalisation de soi et aide à la résolution créative de problèmes., calmant ainsi les nerfs pendant la prise de parole en public.
- Comme la turquoise apaise l'esprit il est bon pour changer de fuseau horaire, réduit la peur de voler.
- Turquoise tibétaine Est une excellente pierre anti-hystérie qui est utilisée pour calmer les personnes enclines à réagir de manière excessive aux situations.
- La turquoise renforce les méridiens du corps et les champs énergétiques subtils, améliorer la communication entre les mondes physique et spirituel. Placée sur la zone du troisième œil, la pierre renforce l'intuition.
- Favorise le développement de la sagesse et de la gentillesse.
- Exposition à la turquoise Est une énergie fraîche et agréable qui nous ramène à la sérénité lorsque le stimulus de vie est renouvelé. Apporte espoir, nouvelles découvertes et équilibre dans la vie.
- Pierre plus légère favorise l'harmonie intérieure.
- Des tons plus foncés et plus riches donner de la puissance et de la flexibilité. Ils combattent l'intolérance et nous permettent de nous adapter à de nouvelles conditions.
- Les Apaches croyaient que la turquoise aidait un guerrier ou un chasseur. Si la turquoise était attachée à une arme ou à un arc, le tir toucherait directement la cible.
- Les Indiens Zuni croyaient que la turquoise peut les protéger des démons.
- Selon les légendes hindoues et persanes, c'était très utile d'avoir de la turquoise à portée de main pendant la nouvelle lune.
Quiconque regardait la lune sur le pratipad (le premier jour après la nouvelle lune), puis regardait la turquoise, était condamné à augmenter sa richesse et sa protection contre les forces du mal.
Selon l'astrologie, la turquoise fait référence aux éléments de la Terre et de l'Eau. Par conséquent, selon le signe du zodiaque, ce minéral est recommandé pour les Poissons, les Scorpions, le Taureau et le Sagittaire.
La pierre aide à activer la sexualité féminine. Par conséquent, pour les femmes célibataires, cela peut être une bonne amulette qui permet de trouver un fan et de trouver l'amour. Le minéral donne à l'homme confiance et charisme, ce qui contribue à accélérer la croissance de sa carrière.
Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?
La turquoise naturelle est actuellement l'une des pierres minérales les plus chères. Par conséquent, vous pouvez de plus en plus souvent trouver de nombreuses imitations de turquoise, qui ne sont rien de plus qu'une pierre blanche, dans laquelle se trouve une partie de turquoise naturelle.
Pour distinguer un minéral naturel d'un faux, il convient de garder à l'esprit qu'il existe plusieurs variétés de turquoise.
Stabilisé
C'est le nom d'une pierre qui a été imprégnée d'une résine ou d'un autre matériau de liaison pour la rendre assez durable pour la coupe et l'utilisation de bijoux. La turquoise stabilisée peut être découpée en belles perles et cabochons. C'est le type de bijoux le plus courant sur le marché des pierres précieuses et des bijoux aujourd'hui. Ceci est largement connu car l'offre de turquoise naturelle est bien inférieure à la demande des personnes qui veulent cette pierre.
Composite ou reconditionné
Fabriqué à partir de petits morceaux de turquoise, qui sont mélangés à de la résine et coulés sous forme de blocs. La turquoise finement broyée peut être combinée avec d'autres matériaux. Les blocs sont ensuite sciés en petits morceaux qui sont utilisés pour couper des cabochons, des perles et d'autres objets.
Ce matériau est souvent appelé « bloc turquoise » en raison de sa méthode de fabrication.
Teint
La pierre naturelle est un matériau poreux et accepte facilement les colorants. La peinture est utilisée pour transformer la peinture existante en une couleur plus commercialisable. Les turquoises composites et reconstituées sont les types les plus courants d'imitations teintes. Parfois, un colorant noir ou marron est utilisé pour changer la couleur du matériau de la matrice afin de le rendre plus visible et uniforme. La turquoise teinte coûte toujours moins cher qu'une matière première de même couleur et de même qualité.
Depuis environ les années 1980, des versions synthétiques de turquoise ont été créées, qui sont souvent très difficiles à reconnaître, même pour les spécialistes.
Mais il existe des pierres moins chères (bien que naturelles) qui sont proposées sous le nom de turquoise.
Il existe plusieurs différences entre la turquoise naturelle et la pierre artificielle.
- Le poids... La turquoise est une pierre claire. Howlite, par exemple, sera beaucoup plus lourd.
- La taille... On ne trouve presque jamais de grosses pierres. La taille habituelle pour la turquoise est d'environ 50 mm.
- Prix... Si la pierre est inférieure à 200 $, il s'agit très probablement d'un faux.
- Égratignures... Si vous passez une aiguille sur une pierre naturelle, une égratignure devrait rester. Sinon, la turquoise n'est pas réelle. Cependant, si le sillon reste toujours, mais a une couleur blanche, il s'agit également d'un faux, fait d'un matériau souple. Si vous souhaitez effectuer un test destructif, gardez à l'esprit que le colorant bleu utilisé pour colorer l'howlite et la magnésite ne pénètre généralement pas très profondément. Si vous grattez le dos du cabochon avec une épingle, vous verrez souvent une marque blanche. Si la pièce est très colorée, une rayure plus profonde ou une rupture des bords peut être nécessaire pour déterminer si la pièce est peinte.
- Howlite et magnésite se distingue facilement de la turquoise avec un réfractomètre. Ils ont des indices de réfraction différents.
Se soucier
La turquoise peut se décolorer en raison d'un entretien et d'un nettoyage inappropriés. Si vous avez des bijoux turquoise magnifiquement colorés, vous devez être prudent lorsque vous les exposez à impacter:
- lumière du soleil prolongée, rayonnement ultraviolet;
- Chauffer;
- cosmétiques, parfums et huiles pour le corps.
Si des produits cosmétiques, de la sueur ou de l'huile corporelle pénètrent dans le minéral, essuyez simplement le produit doucement avec un chiffon doux imbibé d'une solution savonneuse très douce, puis essuyez avec un chiffon imbibé d'eau propre. Ensuite, une fois la turquoise sèche, rangez-la dans une boîte à bijoux, à l'abri de la lumière vive ou de la chaleur excessive. Il est inacceptable d'utiliser des détergents contenant des composants chimiques agressifs.
Il est préférable de stocker les bijoux turquoise séparément des autres bijoux. On pense que la turquoise perd ses propriétés magiques lorsqu'elle interagit avec d'autres bijoux.
Pour plus d'informations sur la turquoise, voir la vidéo suivante.