Ammonite : à quoi ressemble-t-elle et quelles propriétés a-t-elle ?
L'ammonite est une pierre intéressante qui peut intéresser tous ceux qui aiment observer les créations de la nature et les étudier, collectionner. Le minéral lui-même servait autrefois de coquille pour les mollusques géants. Ils existaient sur Terre même à l'époque des dinosaures, de plus, ils sont apparus avant ces êtres vivants. Le minéral est devenu un fossile il y a environ 200 millions d'années.
La description
L'intérêt pour l'ammonite est noté à la fois par les amateurs de pierres rares et par les scientifiques. C'est une création naturelle vraiment intéressante qui ressemble à une œuvre d'art. Il est irréaliste de trouver deux coquillages identiques : l'analogie avec les flocons de neige et les empreintes digitales humaines n'est pas un hasard. Si vous avez des ammonites dans votre collection, vous pouvez être sûr que personne d'autre n'en a exactement la même.
Tous les spécimens du fossile n'ont en commun qu'une forme de spirale bizarre ressemblant à un ressort d'horloge, une corne de bélier ou même un trombone. Chaque coque à l'intérieur se compose de sections (chambres) et celles-ci, à leur tour, sont séparées par des cloisons. Le plus petit est situé à la base, plus la sortie est proche, plus la taille des cloisons est grande.
Il est d'autant plus intéressant de supposer comment un mollusque, distingué par sa douceur, coexistait avec une coquille aussi complexe.
Variétés
L'ammonite a 200 millions d'années. Pendant une période aussi vénérable, le minéral a changé, ce qui a conduit à un nombre considérable de types de pierre. En moyenne, l'ammonite est une surface lisse, agréable au toucher, recouverte de nacre. Cette nacre présente des rainures de différentes nuances, qui ne se répètent pas. L'ammonite peut être trouvée dans n'importe quelle taille, de très petite à énorme.
La couleur dépend de la couleur du minéral piégé dans la chambre de pierre. Habituellement, les leaders sont des nuances de bleu, vert, orange et jaune, qui contiennent de la calcite et de la calcédoine. Si la pyrite est "coincée" dans les chambres, la surface de l'ammonite scintillera comme de l'or. Trouver une rare combinaison de minéraux est considéré comme une chance : il existe des échantillons qui appartiennent au groupe de la calcite. Si l'ammonite est remplie de symbircite, elle peut être confondue avec l'ambre et la cornaline. Il s'agit de la même pyrite, qui donne au minéral une couleur jaune-rouge.
Il y a souvent confusion entre ammonite et ammolite, cette dernière étant un type d'ammonite. Pour l'obtenir, il faut des conditions particulières et beaucoup de temps. Ainsi, il est correct d'appeler ammolite une pierre formée à la suite de la minéralisation de coquilles d'ammonite dans les roches. Mais ce qui unit absolument toutes les variétés d'ammonite, c'est la pulvérisation de perles. Il sera présent à la fois dans les parties intérieures et extérieures de la pierre.
Peu importe combien d'années il est resté sous terre.
Histoire
À la fin du XVIIIe siècle, l'explorateur français J. Brugier donna à la pierre le nom sous lequel elle est connue aujourd'hui. Mais l'origine de la pierre, ses propriétés magiques, les histoires merveilleuses qui lui sont associées - c'est toute une couche d'informations, de spéculations, de scientifiques et hypothèses historiques qui rendent l'exploration de la pierre encore plus amusante.
- Dans l'Egypte ancienne, le dieu Amon était vénéré, qui était considéré comme le saint patron de l'univers. Il ressemblait à un bélier avec ses cornes tordues caractéristiques. Et ces cornes, qui étaient des boucles en forme de spirale, étaient considérées comme quelque chose de divin. Les Romains reprirent cette légende en ce sens que la pierre, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'ammonite, s'appelait la corne d'Amon.
- En Irlande, à ce jour, cette pierre est parfois appelée un serpent pétrifié. Et tout cela à cause d'une vieille légende, qui parle de l'abbesse du monastère, qui a réussi à sauver le village de l'attaque des serpents. Elle a transformé les reptiles en pierres, ce qui lui a valu la canonisation. De nombreux habitants prennent la légende au sérieux, car même les tailleurs de pierre montrent parfois des fossiles avec des têtes de serpent.
- En Allemagne, celui qui a trouvé l'ammonite, la considérait comme un escargot doré. Et c'était aussi de très bon augure, comme si avec la pierre vous gagniez le bonheur, la chance, une nouvelle vie.
Les paléontologues peuvent rester longtemps dans les gisements d'ammonites. Ils considèrent cette pierre comme un sujet d'étude étonnant. Aujourd'hui, le nombre de types de pierre est d'environ 3000.
Application
Pourquoi l'ammonite n'est-elle pas un choix pour le consommateur de masse ? Oui, cela ne ressemble pas à un saphir ou à un diamant, mais ce n'est pas une pierre de collection de luxe. Si vous aimez cet artefact étonnant, alors vous êtes probablement intéressé à plonger dans l'histoire, et vous êtes ravi du fait que vous ayez quelque chose de la préhistoire entre vos mains. Pensez-y : l'ammonite a trouvé à la fois des dinosaures et des plantes arborescentes. Et la coquille elle-même semble être une œuvre d'art élégante, il est difficile de croire qu'il s'agit d'une coupe naturelle, que la coquille n'a pas été faite par un homme.
Les pierres organiques conviennent bien à la confection de pendentifs, broches, perles, boucles d'oreilles, bagues. Les coquillages eux-mêmes sont colorés et pittoresques. Habituellement, les cadeaux avec une telle pierre sont appréciés par les artistes, les créatifs.
Ils admirent ce design naturel unique et savent se décorer avec une telle curiosité.
Si le spécimen est grand, il est généralement scié, puis poli, nettoyé des impuretés et de l'argile. Ceci est fait pour que l'essence nacrée de l'ammonite apparaisse au monde. Ces belles pièces de pierre sciée sont utilisées pour décorer non seulement des bijoux, mais aussi des tables basses, des cheminées, des horloges et des aquariums. Si vous êtes un collectionneur débutant et que vous collectez des minéraux du monde entier, une ammonite attrayante doit apparaître dans votre collection.
Pierre magique
La spirale, la coquille de la pierre, est un symbole d'éternité, commun à de nombreuses cultures.Les Indiens utilisaient ces coquillages pour des rituels magiques spéciaux. Par exemple, si une averse devenait une nécessité vitale, ils pourraient alors la provoquer simplement à l'aide d'ammonite, qu'ils appelaient cependant "la pierre de bison". A l'aide d'un obus, ils trouvèrent la source de la rivière. Assurez-vous de prendre une pierre avec vous et de chasser - on croyait qu'elle portait chance et protégeait des risques. Encore aujourd'hui, certains chasseurs se voient présenter des ammonites. Voici quelques autres propriétés magiques attribuées à la pierre dans l'antiquité.
- Longévité... On croyait que celui qui honore cette pierre et la porte vivra longtemps.
- Voyance... On croyait aussi que la pierre pouvait développer les rudiments de la clairvoyance chez une personne.
- Connexion avec le monde subtil. C'était comme si la pierre permettait aux gens de faire des séances.
Si vous fabriquez une amulette à partir d'un minéral, cela peut devenir un talisman très puissant. La signification symbolique de l'ammonite est la chance, l'attraction de la richesse, la tranquillité d'esprit dans la famille. On dit aussi que les ammonites sont des pierres de guérison. Mais si cela peut être curatif dépend du minéral trouvé dans l'ammonite. Puisque la composition chimique du fossile est strictement naturelle, une telle proie peut vraiment affecter la condition humaine.
Les lithothérapeutes assurent : le fossile peut aider dans le traitement des maladies du sang, il peut guérir les affections cutanées, augmenter l'immunité et donner une nouvelle protection contre le stress. Ils disent que garder l'ammonite dans la chambre peut aider à lutter contre l'insomnie.... Et la pierre peut également aider à résoudre les problèmes de reproduction. Les chamans et les sorciers croyaient que le fossile créait des vibrations spéciales - ils semblaient redémarrer le corps, le faire fonctionner d'une nouvelle manière.
Pratiques chinoises
Les médecins chinois ont une attitude particulière envers les ammonites, plus précisément ces spécialistes que l'on pourrait appeler des représentants de la médecine alternative. Ils croient que la pierre aidera à ajuster l'énergie interne "perturbée" d'une personne. On sait que beaucoup en Chine ont recours au traitement avec des applicateurs et des massages, et les minéraux biologiques sont très largement utilisés dans ce sens.
Les médecins chinois pensent que le massage avec des applications d'ammonite peut ajuster les systèmes internes au bon mode de fonctionnement et peut normaliser le flux sanguin. Il est intéressant de noter que tous les mouvements de massage effectués par un spécialiste répètent les boucles de cette formation biologique sur le corps humain. Pourquoi est-ce? Pour créer un vortex de courants corporels internes. L'énergie, tourbillonnée et renouvelée par le mouvement, revient à ses positions d'origine, résultant en l'équilibre.
Les médecins pensent que l'échec qui a conduit à la maladie disparaît.
Si nous établissons un parallèle avec l'opinion de nombreux guérisseurs selon laquelle toute imperfection interne (mentale) conduit à la maladie, alors le massage peut également être un moyen de restaurer cette constance, ce calme et même cette énergie. En conséquence, la maladie disparaît. Les représentants de la médecine factuelle conseillent souvent à leurs patients atteints de psoriasis et de maladies de la peau de porter des bijoux avec de l'ammonite. On pense que la pierre aide à vaincre la scarlatine et la rougeole.
À propos des faux et des vraies pierres
Il n'y a pas d'interdiction stricte de porter de l'ammonite : elle n'est capable de nuire à personne. Mais encore, pour la Balance, le Verseau, le Cancer, le Scorpion et les Poissons, le fossile est plus approprié. Le Capricorne devrait porter cette coquille si elle est remplie de calcédoine. Toutes les caractéristiques importantes ne subsistent qu'avec la vraie ammonite. Mais vous ne devriez pas vous soucier de savoir si vous avez un faux. Curieusement, les pierres artificielles coûteront plus cher - il faudra beaucoup d'efforts pour répéter ce que la nature a prévu.
Les fossiles eux-mêmes sont bon marché, il n'est donc même pas logique de faire passer un produit synthétique pour naturel. D'autres coquillages étranges sont trouvés par des chercheurs partout sur la terre. Une formation minérale étonnante appelée ammonite ne se trouve qu'en un seul point de la planète dans la province de l'Alberta, située au Canada.
Des coquillages reliques similaires ont été trouvés à Adygea, un énorme fossile a été trouvé en Bavière.
A qui convient-il ?
On pense que l'ammonite bleue (et d'autres types de pierre aussi) est parfaite pour les personnes dont le travail est lié à l'eau. Ceux-ci peuvent être des plombiers, des nageurs, des plongeurs, des aquariophiles, des améliorateurs, des plongeurs. Si vous partez en voyage aquatique, l'ammonite peut être une amulette infaillible.
Il y a des cas où des psychothérapeutes qui ont travaillé avec des patients ayant peur de l'eau ont utilisé de l'ammonite en thérapie. Au début, la pierre était utilisée indirectement - elle pouvait simplement reposer sur la table, etc. Ensuite, elle servait de guide, ce qui était censé garantir à une personne de la protéger des catastrophes liées à l'eau.
Si vous êtes à l'aise avec les bijoux de luxe, mais que tous les fossiles préhistoriques intéressants, les minéraux vous font trembler, vous aimerez l'ammonite.
Il décorera la collection, deviendra une pièce maîtresse dans la décoration d'intérieur ou trouvera sa place dans les bijoux de corps.
Un aperçu des ammonites dans les bijoux est dans la vidéo suivante.