Amétrine : valeur, gisements et propriétés
Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur les propriétés magiques des pierres précieuses et semi-précieuses. Chaque pierre a ses propres caractéristiques, exigences d'entretien et "préférences" dans le choix du propriétaire. L'amétrine est l'une des pierres les plus étonnantes qui peuvent aider à améliorer les relations avec les gens.
La description
Comme son nom l'indique, l'amétrine combine les propriétés de deux pierres - l'améthyste violette et la citrine jaune. En plus de la couleur, cette pierre est également une combinaison de propriétés bénéfiques. améthyste et citrine, le rendant très utile à son propriétaire.
Malgré le fait que l'amétrine appartient à une roche commune de minéraux de quartz, elle est très rare, vous pouvez donc souvent trouver des contrefaçons à un coût énorme.
La signification des couleurs de cette pierre est interprétée de différentes manières : quelqu'un dit que la combinaison de deux couleurs symbolise la réunification de deux cœurs aimants, tandis que quelqu'un croit que le violet et le jaune donnent une compréhension du monde, donc comprendre les gens, et améliorer les capacités de communication du porteur. Cependant, la légende sur l'origine de ce minéral plaide en faveur de la version sur la connexion des amoureux.
Lorsque les conquistadors sont arrivés en Bolivie (d'où le deuxième nom du minéral - bolivianite), des sentiments ont éclaté entre la fille d'un des dirigeants et le principal conquérant. C'est là que les légendes divergent.
Selon une version, la bolivienne voulait s'enfuir avec son amant en Europe, mais ses compatriotes l'ont découvert et ont été tués pour avoir trahi leur terre natale. Tout ce qu'elle a réussi à laisser en mémoire d'elle-même avant sa mort était une belle pierre bicolore que la jeune fille a donnée à son homme.Après sa mort, les soulèvements des Indiens ont commencé, de sorte que les conquistadors ont dû retourner en Espagne, où l'étonnant minéral a été présenté comme un cadeau à la reine.
La seconde variante de la légende est moins sanglante et moins tragique. Lorsque le conquistador et le bolivien se sont rendu compte qu'ils étaient tombés amoureux, son père-chef a donné son consentement au mariage, et en dot pour sa fille il a donné des mines d'amétrine.
L'amétrine non traitée a un éclat vitreux. Ce minéral est transparent, ne présente aucun dommage interne, polychrome, c'est-à-dire du quartz ayant plusieurs couleurs. Il est très rare de rencontrer un spécimen où des transitions de couleurs sont visibles. En règle générale, la transition est plus visible sur les pierres de gros carats, par conséquent, le prix de ces pierres est beaucoup plus élevé.
Lieu de naissance
Il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le monde où l'amétrine est extraite. Le gisement le plus important se situe en Bolivie, dans les mines d'Anahai, nommées, selon la légende, en l'honneur de la fille du chef, tombée amoureuse du conquistador. Environ 90% de la quantité totale de minerai dans le monde y est extrait.
Il n'y a pas si longtemps, des gisements de pierre ont été découverts au Brésil, mais la qualité des spécimens brésiliens est bien inférieure, ils ne peuvent donc être utilisés pour créer des bijoux qu'après un certain nombre de traitements supplémentaires dans le but d'anoblir.
Outre ces deux pays, la pierre se trouve sur le territoire de la Russie et des États-Unis d'Amérique, mais ce sont des cas très rares, qui ne permettent pas de parler de découverte de nouveaux gisements.
Propriétés
La bolivianite a un éventail assez large de propriétés diverses. Ils peuvent être conditionnellement divisés en trois groupes.
Physique
Les propriétés physiques sont les propriétés de la pierre elle-même, peu importe qui la porte.
Chaque copie a sa propre couleur unique. Par son constituant chimique, l'amétrine - c'est l'une des variétés de dioxyde de silicium, qui se présente sous la forme d'un cristal prismatique. Assez dur - sur l'échelle de Mohs, sa dureté est de 7 points.
En raison de sa dureté, le minéral peut être soumis à divers types de coupe et utilisé pour la fabrication de bijoux.
Il diffère par sa transparence, tandis qu'il a un lustre de verre et un pouvoir de réfraction léger.
Magique
L'influence principale est due à l'échelle de couleur de la pierre : une teinte jaune affecte Manipura - c'est le troisième chakra, qui est situé dans la région du plexus solaire. Elle est responsable de la réussite professionnelle d'une personne et de sa capacité à s'engager. La couleur jaune stimule le flux des forces spirituelles vers ce chakra, l'activant.
Toutes les nuances de violet trouvées dans l'amétrine affectent le Sahasrara - le septième chakra d'une personne, situé dans la région de la couronne. Le septième chakra est responsable de l'illumination spirituelle d'une personne, de sa connexion avec le Cosmos.
C'est aussi un immense réservoir de connaissances. La combinaison de ces deux couleurs montre clairement que l'amétrine n'est pas seulement un conducteur du chemin spirituel, mais aussi une batterie qui aide à accumuler des forces pour faire face aux difficultés qui surviennent sur le chemin d'une personne.
L'amétrine donne confiance en soi, une perception positive du monde, une compréhension des gens, ce qui donne la possibilité de trouver rapidement un langage commun avec d'autres personnes et, éventuellement, des relations amoureuses.
La pierre est utilisée pour éviter les conflits, les querelles, la violence et la violence.
C'est une pierre de paix et de compréhension. Il rendra son propriétaire plus calme et équilibré. La bolivienne aide à libérer la créativité et la prévoyance, lorsqu'elle est disponible.
Par les magiciens et les praticiens, la pierre est utilisée pour améliorer les capacités, pour découvrir la plus haute vérité. Entre de bonnes mains, il aide à communiquer avec les autres mondes et leurs représentants. Une pierre placée sous l'oreiller apportera des rêves prophétiques.
En raison de sa polychromie, on croyait que la pierre aiderait à contrôler le temps - cela était très précieux pour les chamans de diverses tribus.
Il est recommandé de faire attention à la couleur du minéral acheté - en fonction de la couleur qu'il aura le plus, celles de ses caractéristiques seront mieux développées, elles pourront donc avoir un impact plus important sur une personne.
Thérapeutique
Si une fille préfère porter de l'amétrine dans une bague, la pierre affectera sa santé reproductive, l'améliorant et ralentissant le processus de vieillissement dans cette zone. Étant dans la zone de la tête (par exemple, dans les boucles d'oreilles), la pierre améliorera la vision, normalisera la pression et soulagera les spasmes des maux de tête.
Porté sur une chaîne assez longue en suspension, le minéral facilitera le travail du tube digestif, et au contact direct avec la peau, la bolivianite la rajeunit et facilite l'évolution des maladies de peau, le cas échéant.
Comme vous pouvez le comprendre, les propriétés spécifiques de la pierre sont liées à la façon dont elle est portée. Mais, en plus de cela, l'amétrine sous quelque forme que ce soit affecte l'état général d'une personne, améliorant l'activité mentale, calmant le système nerveux central, renforçant les vaisseaux sanguins, améliorant l'immunité et normalisant le fonctionnement du système génito-urinaire dans son ensemble. On pense que ce minéral peut améliorer l'audition et la vision.
Avec son aide, vous pouvez égaliser le fond émotionnel instable, sauvant ainsi une personne de la dépression et de l'apathie (si, bien sûr, la dépression est causée précisément par des changements émotionnels et n'a pas de cause biochimique).
Cette pierre aide à lutter contre l'insomnie, nettoie le sang des toxines, peut ralentir ou arrêter complètement les processus inflammatoires du système urinaire (au niveau du foie et des reins).
Comment se distinguer d'un faux ?
En raison de la rareté de l'amétrine et de sa valeur, ce minéral est très souvent contrefait. Il est très désagréable d'acheter des bijoux pour une somme fabuleuse, puis de découvrir qu'il s'agit d'un faux cultivé artificiellement. Seul un bijoutier professionnel peut distinguer une vraie pierre de sa copie non précieuse, mais connaissant certaines des caractéristiques de la pierre, vous pouvez le faire vous-même.
La pierre naturelle n'est jamais trop brillante. Des couleurs vives et flashy indiquent qu'il s'agit d'un faux synthétique.
La conception de laboratoire la plus souvent utilisée pour les contrefaçons est le sitall.
C'est une pierre hydrothermale (cultivée). Les pierres sont très similaires, cependant, le coût de la vraie amétrine varie de 40 $ à 70 $ le carat, tandis que le prix du sitall n'est que de 3 à 5 $.
La pierre artificielle se caractérise également par des transitions nettes entre les couleurs. C'est très rare pour un minéral naturel. Si trois transitions nettes ou plus du violet au jaune sont observées dans la couleur, et vice versa, il y a une forte probabilité qu'il y ait une fausse pierre devant vous. Un échantillon naturel se distinguera par des transitions douces et un passage progressif et fluide d'une couleur à l'autre à l'aide de nuances de bordure qui l'accompagnent.
La vraie bolivianite naturelle est facile à rayer - cela vaut la peine de s'en souvenir non seulement lors du contrôle d'un faux, mais aussi à l'avenir, en le portant.
A qui convient-il ?
L'amétrine convient à presque tout le monde mais seuls quelques signes du zodiaque en bénéficieront : Cancer, Lion et Bélier. La pierre a un bon effet sur tous les signes de feu, y compris le Sagittaire. Mais il lui donnera la tranquillité d'esprit et l'aidera à ne pas s'enflammer pour des bagatelles, mais il donnera au Lion et au Bélier patience, vitalité et résilience face à diverses difficultés.
Le Bélier, comme tout autre signe de feu, a augmenté l'irritabilité et l'émotivité. La pierre aidera à éviter cela, ainsi qu'à guérir des épisodes d'agression et des décisions irréfléchies.
Les Lions royaux trouveront l'harmonie avec le monde qui les entoure et avec eux-mêmes.
De plus, le minéral aidera à étouffer légèrement les caractéristiques négatives de ce signe comme la vanité, la paresse et la fierté, cependant, il renforcera toutes les qualités positives, y compris la générosité et la générosité.
Le Sagittaire acquerra la prévenance dont il a tant besoin et, peut-être, pourra comprendre quel est le sens de sa vie, où il appartient et où aller de l'avant.
La bolivienite est la plus favorable au cancer. À eux seuls, les Cancers sont souvent à la merci de mauvaises pensées et de doutes, et ce minéral leur donnera de l'optimisme et la capacité de profiter de la vie, en oubliant les échecs passés.
L'amétrine ne convient absolument pas aux Vierges.
Il peut les rendre trop léthargiques, paresseux et tuer l'intérêt pour la vie, mais il développera loin de la qualité la plus agréable de leur caractère - la lâcheté.
De plus, la bolivianite peut affaiblir la volonté des Vierges, après quoi elles peuvent très bien se retrouver en mauvaise compagnie ou obéir à la volonté de quelqu'un d'autre.
Si vous commencez à choisir une pierre dans la profession d'une personne, alors l'amétrine convient à ceux dont le travail est lié à des personnes - politiciens, enseignants, journalistes et autres professions similaires. L'amétrine permettra de se ranger à vos côtés, d'éviter les situations conflictuelles et de négocier dans le calme.
De plus, l'amétrine est parfaite pour les titulaires de professions à risque - cascadeurs, militaires, pompiers, policiers et autres personnes exerçant des professions similaires. La pierre leur apportera prudence, bienveillance et les aidera à éviter les manifestations de violence et les blessures diverses.
Il convient de rappeler que lors du choix d'une pierre amulette, vous devez vous fier non seulement à votre connaissance de la compatibilité de la pierre et du propriétaire, mais également à l'écoute de votre intuition.
Si, malgré toutes les contradictions, une personne estime que cette pierre en particulier devrait être la sienne, alors vous devez faire attention à ce sentiment et y succomber.
De la même manière, vous devez vous écouter dans ces cas si, malgré la compatibilité idéale, une personne ressent soudainement de l'aversion ou même du dégoût du cristal.
Entretien des produits en pierre
Protégez l'amétrine des nettoyants agressifs, des cosmétiques et des températures élevées. Pour cette raison, il est strictement interdit de se laver sous la douche ou dans la salle de bain en portant des bijoux, sinon les bijoux perdront de leur attrait. Vous ne devez pas non plus laisser tomber les bijoux ou les manipuler avec négligence, ce qui laisserait apparaître des éclats et des fissures. De plus, les bijoux doivent être protégés de l'exposition directe au soleil - la bolivianite ne les tolère pas et avec le temps peut s'estomper au début, puis s'estomper complètement.
Comment la pierre affecte une personne, voir ci-dessous.