Dans le monde des diamants : les pierres les plus célèbres, les plus belles et les plus chères
Le diamant est une forme cristalline de carbone. C'est la race la plus dure, bien que la plus chère. Les bijoutiers considèrent ce joyau comme un véritable cadeau à l'humanité, qui nous est venu des profondeurs de l'intérieur de la terre.
Particularités
Il y a peu de diamants précieux dans le monde qui pèsent plus de 100 carats. Certes, leur nombre augmente après la découverte des exemplaires en Amérique du Sud, mais reste néanmoins très limité. La valeur des pierres est telle que chacune d'entre elles est plus qu'un simple bijou. C'est un symbole de pouvoir, la source de toutes sortes de bienfaits et la cause de nombreux ennuis. À l'époque des dirigeants despotiques, les plus gros diamants finissaient parfois entre des mains faibles et peu sûres - cela était utilisé par des voisins avides mais puissants, plongeant le pays dans l'abîme de guerres sanglantes et impitoyables.
Dans une société plus civilisée, les propriétaires des plus grosses pierres précieuses les utilisaient souvent comme garantie lorsqu'il était nécessaire de reconstituer le trésor appauvri.
Par exemple, à un moment donné, le pouvoir de l'Empire français sous le règne de Napoléon pouvait être assez ébranlé si l'empereur ne pouvait pas obtenir un prêt important, ayant mis en gage le diamant Pitt.
En période de cataclysmes financiers et sociaux, les propriétaires de bijoux uniques pouvaient toujours les vendre à un prix réel - même lorsque les billets perdaient de leur importance sous nos yeux et se transformaient en simples morceaux de papier.
Les histoires des pierres les plus grosses et les plus chères sont souvent associées à des événements romantiques, des histoires de grand amour et non moins de grande haine.
Parmi tous les pays impliqués dans l'extraction de diamants, l'Inde est reconnue comme la patrie des pierres avec une histoire, et cela est principalement dû au fait que pendant de nombreuses années, les pierres les plus chères ont été importées d'ici en Europe.
En Russie, la plupart des diamants se trouvent en Yakoutie.
Diamants historiques célèbres
Il existe plusieurs diamants célèbres dans le monde entier.
Sancy
C'est l'un des diamants de renommée mondiale, acheté à Constantinople vers 1570 par l'ambassadeur de France Nicolas de Arles. Après un certain temps, il revend sa pierre à la reine Elizabeth. Son sort ultérieur est inconnu, mais il y a des faits confirmés qu'un siècle plus tard, il a été présenté à Louis XIV.
Dans la description des bijoux de la couronne de France, dressée à la fin du XVIIIe siècle, sa valeur était estimée à 1 million de francs. En 1795, il est kidnappé.
La mention suivante du Sancy remonte à 1828, lorsqu'il a été vendu au prince russe Demidov, et 40 ans plus tard, il a été acheté par Lord Astor comme cadeau de mariage à son fils bien-aimé.
De nombreuses légendes sont associées à cette pierre. Ainsi, l'un d'eux dit que le diamant appartenait à l'origine à Karl le Hardi et qu'il a été volé au roi décédé sur le champ de bataille. Un autre prétend qu'à la fin du 19ème siècle, la pierre a été transférée entre les mains d'un marchand indien et est devenue la propriété du Maharaja Patiala - mais ni l'une ni l'autre légende n'a de confirmation, et les historiens assurent que, très probablement , le discours dans ces cas concerne des pierres complètement différentes.
Excelsior
Cette pierre a été découverte en 1893. Elle se distinguait par une agréable couleur bleu-blanc et était d'une qualité exceptionnelle. Initialement, sa masse était de 995 carats, mais plus tard, elle a été divisée en 21 pierres d'un poids total de 373 carats - ainsi, la perte de poids était d'environ 62 %.
Chacune de ces pierres était vendue séparément.
Koh-i-noor
C'est l'un des diamants les plus célèbres au monde. Les légendes disent qu'après la découverte, la pierre s'est retrouvée entre les mains du souverain de la dynastie moghole, après quoi elle est arrivée à Shah Jahan et est devenue la décoration principale de son trône de paon.
La réputation de ce diamant est plutôt sinistre. Selon la légende, il n'a jamais été vendu - chaque fois qu'il est passé de main en main au prix de la vie de quelqu'un.
Quelques années plus tard, l'Inde a été capturée par un shah persan nommé Nadir, qui est devenu le nouveau propriétaire de la pierre. Au milieu du XVIIIe siècle, un coup d'État sanglant a eu lieu dans le pays, au cours duquel le diamant s'est retrouvé entre les mains de l'Afghan Ahmad Abdali, qui a tenté de s'emparer du trône, mais après son échec s'est enfui à Kandahar, prenant le butin avec lui. Dans un nouveau lieu, il prit le nom de Durr-i-Duran, qui en traduction signifie la Perle du siècle. Après sa mort, une longue période de troubles a suivi : le pouvoir est passé d'une main à l'autre - l'un des faux dirigeants a été contraint de se réfugier auprès de Raja Ranjit Singh, qui lui a été fourni en échange de tous les bijoux.
Jusqu'en 1849, la pierre est restée à Tachkhan, puis le trésor s'est avéré être la propriété de la Compagnie des Indes orientales et a été offert en cadeau à la reine Victoria. Sous sa direction, le diamant a été recoupé en un diamant plus petit - son poids a été réduit de 191 à 109 carats. Les raisons de cette décision sont encore inconnues, mais le jeu de lumière s'est amélioré dans la nouvelle forme, bien qu'avec la perte de la forme originale, toute la valeur historique du diamant ait disparu.
On sait que la reine Victoria a porté cette pierre comme broche pendant de nombreuses années. Après sa mort, le bijou a été assimilé à des insignes royaux - la pierre ornait la couronne royale de Grande-Bretagne.
Espérer
On pense que l'histoire de ce diamant est encore plus sombre que le destin de la pierre Koh-i-noor. Selon les légendes indiennes, la pierre a porté malheur à son propriétaire. Ce n'est pas un hasard si ce diamant est apparu à Paris en même temps que la peste qui a fait des milliers de morts.
La pierre fut offerte à Louis XIV, qui souhaita faire un diamant en forme de cœur de ce diamant bleu d'une extraordinaire beauté.Il a présenté ce bijou à l'un de ses favoris, cependant, très vite, il a perdu tout intérêt pour elle. Dans le même temps, le roi a commencé à subir des revers - il a subi une défaite militaire après l'autre... Et pourtant, Louis Solntse a vécu une vie assez longue et confortable, ce que l'on ne peut pas dire du reste des propriétaires de ce diamant. Ainsi, on sait que plus tard la pierre est venue à Marie-Antoinette, qui l'a donnée à sa fille bien-aimée. Pendant la révolution, la princesse a été tuée et la reine elle-même a été exécutée publiquement.
Peu de temps après, le trésor royal a également été détruit - l'un des bijoutiers a réussi à sortir la pierre de Londres, mais bientôt lui et son fils sont tombés aux mains d'un assassin inconnu.
En 1830, le diamant finit entre les mains de la famille Hope Dynasty et y resta jusqu'à ce que le chef de famille le vende pour payer ses dettes. La pierre a été achetée par le sultan turc pour sa seconde épouse, mais bientôt le sultan a été renversé, la femme a été tuée et volée. Après cela, la pierre est arrivée en Russie au prince Korytkovsky. Le noble le présenta à sa maîtresse, mais quelques années plus tard il la tua par jalousie, et le noble lui-même fut fusillé un peu plus tard.
Mais l'histoire du diamant ne s'arrête pas là - il s'avère qu'il est en possession d'un Espagnol qui est mort dans le naufrage du Titanic, et lors de la vente de la propriété de cet homme, il s'est retrouvé dans une maison où, immédiatement après le achat, son seul enfant bien-aimé est décédé subitement, le propriétaire du diamant est devenu fou de chagrin.
La pierre a été achetée par Lady Maclean de Washington, son sort a été malheureux, la femme a subi de nombreuses pertes et a terminé ses jours dans un hôpital psychiatrique.
Orlov
Cette pierre est peut-être la plus inhabituelle de toutes trouvées en Inde. Il a été découvert au milieu du XVIIIe siècle - à cette époque son poids était de 300 carats, et c'était un plus gros morceau de pierre - selon les experts, le diamant "parent" pesait environ 450 carats.
Le diamant a été acheté par Shah Jahan, qui l'a taillé en une rose avec un grand nombre de petites facettes - soit dit en passant, la forme a été préservée à ce jour, c'est pourquoi la pierre est d'un tel intérêt historique.
Selon une vieille légende, ce diamant a servi comme l'un des joyaux qui ornaient la statue de Brahma, mais au début du XVIIIe siècle, il a été volé par un soldat français qui s'est trompé dans la confiance du serviteur du temple. Plus tard, il a vendu le diamant au capitaine d'un navire anglais pour seulement 2 000 livres, et il l'a vendu à un marchand de Londres pour 12 000.
On ne sait pas à quel point ces faits sont vrais, mais il est documenté qu'en 1773, il s'est retrouvé entre les mains de Grigory Orlov, qui l'a présenté à l'impératrice Catherine. Le second, dont le favori, selon les historiens, est depuis assez longtemps.
La pierre d'Orlov a été insérée dans le sceptre autocratique et se trouve maintenant dans le Diamond Fund du pays.
Les plus gros minéraux
Le plus gros diamant du monde est le Cullinan, également connu sous le nom de « Star of Africa ». Son poids est de plus de 3000 carats, ce qui correspond à un exemplaire de 620 grammes, ses dimensions n'en sont pas moins impressionnantes - 10x6,5x5 cm. Cette pierre unique a été découverte par hasard dans des mines sud-africaines en 1905, très probablement, c'était un fragment d'un cristal encore plus gros, qui n'a jamais été trouvé. Après 2 ans, la pierre a été offerte en cadeau au roi anglais Edouard VII en l'honneur de son anniversaire, sur les instructions duquel elle a été divisée en plusieurs morceaux assez gros. Le poids total des pierres obtenues était de 1063 carats, ce qui correspond à seulement un tiers de la masse d'origine du bijou.... La décision de fendre la pierre a été forcée: le fait est qu'il y avait des fissures et qu'il n'était pas possible d'en faire une grande pierre précieuse à facettes. Le joaillier de la cour a étudié l'étoile d'Afrique pendant plusieurs mois avant, en présence d'autres joailliers éminents, il a mis un ciseau sur le diamant et l'a frappé avec un marteau - cette décision était si difficile pour le maître qu'il a même perdu connaissance pendant un tandis que.
L'une des pierres les plus belles et les plus grandes a été découverte dans le nord du Botswana en 2015. Elle a reçu le nom de "Notre Lumière" et est devenue la deuxième plus grosse pierre de l'histoire du millénaire avec une masse de 1109 carats et des dimensions de 6,5x5,6x4 cm. En 2016, une tentative de vente a été faite chez Sotheby's, mais elle a lamentablement échoué - le prix de vente maximum de 61 millions de dollars était inférieur aux 70 millions de dollars attendus.
La constellation est une gemme de 813 carats également trouvée en 2015 au Botswana.
On sait que presque immédiatement, il a été vendu pour 63 millions de dollars - un montant record jamais payé pour un diamant brut.
Les pierres les plus chères
L'une des pierres les plus chères au monde est le diamant Pink Star. Son poids est de 59,6 carats, en 2013 aux enchères de Sotheby's, il a été vendu pour 83 millions de dollars - il s'agit d'un prix record dans l'histoire, cependant, plusieurs mois plus tard, il est devenu connu que l'acheteur n'était pas en mesure de collecter le montant requis, et la pierre a été lui a vendu, mais pour 72 millions.
Le plus gros diamant jamais mis aux enchères, à 101,7 carats, a été nommé Winston's Legacy. Il a été vendu pour 27 millions de dollars. On sait que cette pierre a été obtenue en taillant un diamant de 236 carats trouvé au Botswana.
L'une des pierres les plus célèbres au monde est le diamant Tiffany. Il a été trouvé en Afrique, après quoi il a été immédiatement acheté par le fondateur de la société Tiffany - il l'a attiré moins par sa taille que par sa couleur canari. Sous la direction du bijoutier, le diamant a été taillé, après quoi il a acquis une forme tout à fait inhabituelle pour les diamants - un quadrilatère aux bords arrondis. Au sens strict du terme, on ne peut pas l'appeler l'une des pierres les plus chères - elle n'a jamais été mise en vente. Ainsi, il n'a pas d'estimation d'enchère, mais prend néanmoins sa place sur un pied d'égalité avec des diamants aussi connus que "Golden Jubilee", "Count Wittelsbach" et autres.
En 2016, une tentative de vente a été faite chez Sotheby's, mais elle a lamentablement échoué - le prix de vente maximum de 61 millions de dollars était inférieur aux 70 millions de dollars attendus.
Peu de gens qui ont vécu dans ce monde peuvent se vanter de tenir cette pierre unique dans leurs mains - la célèbre actrice est devenue l'une des plus chanceuses. Audrey Hepburn, qui a montré ce diamant dans la publicité pour le légendaire Breakfast at Tiffany's.
Un aperçu des diamants les plus chers de notre planète se trouve dans la vidéo suivante.