Adultère : raisons, signes et conseils d'un psychologue
L'adultère est un sujet brûlant. Ceux qui le soupçonnent se tourmentent eux-mêmes et leur entourage avec une angoisse mentale ; ceux qui trichent se lassent des mensonges et craignent constamment d'être exposés. L'adultère commis devient souvent la cause du divorce et de la séparation. Mais tricher est-il aussi facile qu'il y paraît ? Existe-t-il des moyens de lui pardonner et de garder la relation, quelles raisons poussent les hommes et les femmes à l'infidélité, nous vous le dirons dans cet article.
Qu'est-ce qui est considéré comme l'adultère dans le mariage ?
Chacun met son propre ensemble d'idées dans le concept de "trahison" et cela dépend de l'éducation, de la religion, de l'expérience de vie et des traits de caractère individuels. Pour certains, le fait de la trahison corporelle, physique est important, tandis que d'autres accordent une plus grande importance à l'aspect moral et aux sentiments abusés. La tricherie est souvent comparée à la trahison. L'adultère est considéré comme un péché dans presque toutes les religions, et il est condamné. En même temps, la définition de la trahison en tant que telle ne concerne que les rapports sexuels avec un autre partenaire avec lequel la personne n'est pas mariée.
En pratique, une telle définition semble plutôt éparse et maigre, car elle ne reflète pas toutes les nuances. C'est une erreur de croire que l'infidélité ne se limite qu'aux limites du boudoir. Le monde d'aujourd'hui offre de nombreux moyens d'autres formes de communication en dehors du mariage., et donc certains le considèrent comme une trahison et une communication virtuelle avec quelqu'un sur des sujets intimes, et le sexe virtuel et d'autres formes électroniques de communication érotique.
La trahison a plusieurs visages. Cela inclut le mensonge qui accompagne invariablement les tentatives de cacher la vérité au partenaire, et la négligence de ses intérêts et demandes personnels, et la violation de ces promesses.
L'adultère, malgré le fait qu'il soit apparu dans l'Antiquité, presque simultanément avec l'institution du mariage, est enveloppé de nombreux mythes, qui laissent également leur empreinte sur l'idée d'adultère en tant que tel. Ainsi, on pense que les hommes et les femmes riches trichent plus souvent que les pauvres. Ce n'est pas le cas - d'ailleurs, ce sont les femmes pauvres qui sont plus enclines à tromper que les riches, ce qui ne peut pas être dit des hommes.
On pense que le tricheur est celui qui a cessé d'aimer ou n'a pas vraiment aimé. Ce n'est fondamentalement pas le cas, très souvent les tricheurs traitent leurs âmes sœurs avec respect et tendresse et leurs plans n'incluent pas le divorce et la séparation. L'amour en tant que sentiment et le sexe à côté sans un tel sentiment délimitent la majorité des hommes, ce qui ne peut pas être dit des femmes, car pour eux et "à côté", il devrait y avoir au moins une composante émotionnelle et sensuelle minimale.
Beaucoup de gens croient que « le bon sexe dans la famille ne disparaît pas » et croient sincèrement que la variété dans la chambre est une panacée contre la trahison d'un partenaire. Pas du tout, car il existe d'autres causes d'adultère, et l'insatisfaction sexuelle est loin d'être la plus importante d'entre elles. Les affirmations selon lesquelles les hommes trichent plus souvent que les femmes sont, en principe, vraies, et les sociologues le confirment également : 75 % des hommes infidèles en Russie représentent jusqu'à 25 % des femmes qui ont décidé l'adultère.
Causes
Si vous regardez les faits de l'adultère de plus près, il deviendra tout à fait évident que les hommes et les femmes trichent pour des raisons différentes. Cela a également été souligné par le célèbre sociologue russe Andrei Zaitsev, qui a consacré une partie considérable de son travail aux questions de préservation de l'institution du mariage.
Andrey Zaitsev a identifié plusieurs raisons typiques de l'adultère masculin et féminin. Dans le même temps, des tendances très intéressantes ont émergé. Si auparavant on croyait que les hommes se « rangent » uniquement à l'appel de la nature, qui leur dicte la polygamie et une libido irrépressible, alors des études sociologiques ont montré qu'en raison de l'insatisfaction à l'égard de la qualité ou de la quantité des relations sexuelles dans le mariage, seuls 9% des plus forts changent de sexe. Un autre 2% admet honnêtement qu'ils ont des besoins et des capacités sexuels exceptionnels, qui dépassent clairement des indicateurs similaires, alors qu'ils ne relient en aucun cas leurs aventures "pour la santé" avec le domaine des sentiments, de l'amour, et ils le font. pas détruire leur famille.
Veuillez noter que beaucoup plus d'hommes (à partir de 14%) affirment qu'ils ont commencé à tricher à cause du besoin de tomber amoureux, de nouvelles sensations émotionnelles, et le sexe, en tant que tel, n'a joué aucun rôle. Cela arrive souvent dans les familles dans lesquelles les époux sont déjà habitués l'un à l'autre, les sentiments se sont quelque peu estompés, mais ils n'ont pas autant vécu ensemble pour faire face au vide spirituel qui s'est créé après la perte d'un amour vif.
Environ 6 à 7 % des hommes rencontrent un nouvel amour véritable en dehors de la famille. Et il n'y a rien à faire : en règle générale, leurs mariages se terminent par un divorce de leur propre initiative ou à l'initiative de leur épouse. L'estime de soi est augmentée jusqu'à 10% des hommes infidèles, mais ici, nous parlons principalement de représentants du sexe fort avec une faible estime de soi. Jusqu'à 9 à 10 % des hommes indiquent que la raison de la trahison était un long voyage d'affaires, un départ ; en même temps, la plupart de ces hommes ne voient rien de criminel à remplacer temporairement une épouse partie. Dans 14% des cas, les hommes indiquent le « caractère aléatoire » comme raison. C'est tout un ensemble de circonstances très différentes dans lesquelles il n'a tout simplement pas pu résister ou ne s'est pas rendu pleinement compte : une fête d'entreprise, une entreprise avec de l'alcool. Un faible degré d'intoxication alcoolique augmente le désir sexuel et affaiblit les inhibitions internes, même chez les hommes très respectueux.
Pour des raisons de vengeance, les hommes trichent rarement, mais un conflit avec une femme, une querelle, peut bien pousser un représentant du sexe fort à l'adultère juste pour se prouver qu'il est une personne libre et indépendante.Les particularités de la trahison masculine sont que la plupart des tricheurs ont généralement confiance en leurs propres capacités : si le conjoint le découvre soudainement, il pourra finalement résoudre le problème avec des cadeaux, de la persuasion, un scandale ou un chantage. Les hommes sont plus souvent sûrs que la femme ne saura rien et ne devinera rien.
Pour la plupart, l'infidélité féminine est une évasion des relations familiales qui ne lui conviennent pas. La cause la plus courante de l'adultère féminin est une situation dans laquelle la femme ne ressent pas l'amour de son mari, n'en voit pas les manifestations, ne reçoit pas de soutien émotionnel, d'attention et n'a pas d'aide financière et ménagère. C'est la raison de la tricherie dans environ 35% des cas, en tout cas, c'est exactement ce que les femmes ont indiqué dans une enquête anonyme menée par Zaitsev. Sur le « côté », donc, une femme recherche moins du sexe que du soutien émotionnel et de l'attention.
Il peut être plus difficile pour une femme de décider de l'adultère, elle va la voir plus longtemps et, en règle générale, plus de femmes décident d'une relation sérieuse "à côté" que les hommes. Par conséquent, il y a souvent des cas où le véritable amour en dehors du mariage oblige une femme à abandonner l'ancien instinct de préserver le foyer et à détruire la famille pour une nouvelle vie. Les hommes ne se vengent généralement pas par trahison de trahison, mais cela peut être attendu d'une femme : jusqu'à 10 % des femmes infidèles ont déclaré qu'elles trompaient leur mari simplement parce qu'il les trompait. Les femmes de plus de 35 ans essaient parfois de prolonger la jeunesse, d'augmenter l'estime de soi, si leurs conjoints ne comprennent pas que même après 15 ans de mariage, la femme a vraiment besoin d'admiration masculine.
Environ 2% des tricheurs décident de tricher pour des raisons purement commerciales (carrière), et environ 4% des épouses infidèles trichent à cause d'une coïncidence - événements d'entreprise, alcool. Environ 1% des femmes mariées infidèles indiquent qu'elles utilisent l'adultère comme moyen de gagner de l'argent supplémentaire pour elles-mêmes ou de recevoir des cadeaux coûteux de leur amant. Une caractéristique distinctive de l'infidélité féminine est la présence d'un amant, alors qu'un homme peut avoir plusieurs amants en même temps. De plus, le plus souvent, une femme refuse complètement l'intimité au sein de la famille, tandis qu'un mari infidèle peut entretenir des contacts sexuels à la fois avec sa femme et sa maîtresse.
Méthodes de détection
Habituellement, les femmes commencent à deviner qu'elles sont trompées plus tôt que les hommes, car les femmes se caractérisent par une intuition développée. Il existe de nombreuses façons d'identifier la trahison dans la famille, tout dépend de ce que le conjoint trompé considère comme acceptable et acceptable pour lui-même. Il est plus facile pour certains d'avoir une conversation à cœur ouvert avec un partenaire, de tout mettre sur les étagères, de regarder la réaction du partenaire et de tirer des conclusions. D'autres organisent l'espionnage, avec la lecture de messages, la vérification d'un téléphone portable, des e-mails et l'espionnage sur le trajet aller-retour au travail. D'autres encore engagent un détective privé ou demandent à une amie de surveiller son mari. D'autres encore créent un faux compte sur Internet et flirtent avec leur propre conjoint sous un faux nom et les inclinent à l'intimité.
De nombreux signes peuvent indiquer une tricherie. Mais chacun d'eux (et il ne faut pas l'oublier !) ne peut parler de rien de tel. Par exemple, abandonner le sexe peut aussi être un signe de maladie, de stress, de fatigue et rien de plus ; et être en retard à la maison du travail peut s'expliquer par le désir d'un homme de rencontrer un ami, de boire de la bière. Il est très facile d'imaginer une trahison imaginaire et de commencer à en souffrir pour de vrai. Et puis ce ne sera qu'à un jet de pierre de la forme pathologique de la jalousie : le délire paranoïaque. Même si la trahison d'un partenaire vous tombe dessus de manière inattendue "comme de la neige sur la tête", il y a toujours une issue, il est seulement important de savoir exactement ce que vous voulez, si vous voulez maintenir la relation et si vous êtes prêt pour travail correctif "sur les erreurs".
Se venger ou pardonner ?
La réponse à cette question est très simple. La vengeance est destructrice non seulement pour celui qui est vengé. Tout d'abord, il paralyse et déforme la personnalité de celui qui se venge.Il est basé sur la colère et la colère, il tue tout ce qu'il y a de mieux chez une personne qui lui a été donnée au départ. Bien sûr, le désir de se venger du tricheur pour des sentiments outrés et une perte de confiance, surtout au tout début, sera fort. Il doit être traité à tout prix. Ne vous découragez pas, ne perdez pas votre estime de vous-même.
Une fois la situation bien réfléchie, les raisons analysées, une compréhension viendra - pardonner ou ne pas pardonner. Le pardon est un acte de personnes fortes et d'adultes. Seuls les gens généreux savent pardonner. Il y a une raison de devenir le même, car vous devez toujours pardonner à une personne, même si continuer à vivre avec elle ne fait pas partie de vos plans. Pardonner signifie justifier, admettre et partager sa propre culpabilité dans ce qui s'est passé. Mais ne vous emballez pas et ne vous lancez pas dans l'autocritique.
Est-il possible de garder une famille ?
Il n'est possible de sauver une famille après l'adultère que si les deux époux sont d'humeur et le veulent. Il est important de se rappeler qu'une fois le tricheur pardonné, certains changements doivent se produire dans la vie du couple. Tout laisser tel quel est impossible. Les responsabilités familiales et les obligations générales doivent être négociées et discutées. Il est nécessaire d'éliminer la cause originelle de la trahison. Sauver une famille demandera beaucoup de travail spirituel et psychologique sur soi. Et chacun des partenaires s'en chargera. Sinon, il ne sera pas possible de sauver la famille.
Comment éviter la triche ?
Compte tenu du grand nombre de raisons pouvant devenir un motif d'adultère, il n'existe pas de prévention spécifique de la tricherie. Lisez simplement la section sur ce qui conduit le plus souvent à l'infidélité chez les maris et les femmes, et essayez de faire le contraire. Il est important pour un homme d'exprimer plus souvent ses sentiments pour sa femme, de ne pas lésiner sur la tendresse et la participation, les soins. Il est important pour une femme d'éviter l'hystérie et les scandales à partir de zéro, la suspicion et la sécheresse dans la manifestation de ses sentiments pour son conjoint - un mot gentil et un homme est content!
Les intérêts communs et les loisirs communs sont capables de maintenir les époux ensemble mieux que toutes les interdictions et restrictions. Et la participation amicale à la vie d'un être cher et le refus des critiques, des réclamations et des harcèlements augmenteront le degré de confiance mutuelle, qui deviendra finalement une base solide pour une relation honnête. Malheureusement, toutes ces mesures ne garantissent pas une trahison "par coïncidence", un adultère involontaire, mais en présence de bonnes relations, il sera beaucoup plus facile de pardonner et d'accepter la situation, et de trouver un moyen valable de s'en sortir.
Pour les signes d'adultère, voir la vidéo suivante.