Comment mouler un concombre en pâte à modeler ?

Le modelage à partir de pâte à modeler est une activité passionnante et utile pour les enfants, ce n'est pas par hasard qu'il est inclus dans le programme des établissements préscolaires et des classes d'école primaire. Les enfants sont heureux de créer des copies des héros d'œuvres littéraires et de dessins animés pour enfants. Ces cours peuvent être programmés pour coïncider avec différentes saisons. Ainsi, avec l'arrivée de l'automne, la modélisation des dons de la nature devient pertinente. Cet article expliquera comment mouler progressivement un concombre à partir de pâte à modeler.



Fonctionnalités de modélisation
La pâte à modeler est un matériau très pratique et très diversifié. Ses types modernes se distinguent par une tendresse, une douceur et des couleurs vives extraordinaires. Ils ne tachent pas les mains et les meubles, il est donc facile pour les bébés de travailler avec eux. La sculpture en pâte à modeler a un certain nombre de caractéristiques. Il développe la perception visuelle, la mémoire, la pensée imaginative de l'enfant, forme un certain nombre de compétences et d'aptitudes nécessaires. C'est une activité idéale pour développer la motricité fine.
Un enfant à partir de 1,5 ans peut créer indépendamment des figures cylindriques à partir de pâte à modeler, il ne lui sera donc pas difficile de mouler un concombre à partir de la masse. Pour faire une figurine, vous devez prendre un morceau de pâte à modeler verte et le dérouler dans vos paumes, en faisant des va-et-vient. La figurine peut être façonnée de différentes manières en en faisant une saucisse longue ou courte. Le concombre peut être de forme droite ou légèrement courbée, épaisse ou fine.



Après avoir aveuglé le modèle d'un concombre, il doit être arrondi; pour cela, les doigts sont tirés sur la masse molle, en lissant les irrégularités. Le légume peut avoir une forme légèrement arrondie, par conséquent, en tirant sur un bord, le concombre obtient la forme souhaitée.
L'une des activités préférées des tout-petits lorsqu'ils sculptent est de pincer de petits morceaux. En collant de petits morceaux sur la figure principale, vous pouvez faire un concombre avec des fleurs. Lorsque vous travaillez avec de la pâte à modeler, vous devez disposer d'un couteau à sculpter et d'une pile. Grâce à ces outils, vous pouvez modéliser l'engin en lui donnant un aspect fini.
Une pile est utilisée pour traiter la pâte à modeler et un couteau en plastique est utilisé pour séparer les petits morceaux d'un bloc.



Option simple
Modeler un concombre sera une tâche intéressante pour les enfants. Il est beaucoup plus facile de le faire en regardant le vrai fruit ou en étudiant les instructions. Il existe de nombreuses classes de maître décrivant comment mouler correctement un concombre à partir de pâte à modeler.
Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin de :
- pâte à modeler verte et jaune;
- planche à modeler;
- pile et couteau en plastique;
- vrai concombre.



Pour créer un métier, vous devez suivre ces étapes par étapes :
- sélectionnez et pétrissez un morceau de vert de l'ensemble;
- rouler une "saucisse" épaisse avec, en rendant une extrémité plus fine et l'autre plus épaisse;
- pliez légèrement le flan de concombre obtenu avec un arc;
- pincez un morceau de jaune et utilisez-le pour créer une fleur en le collant à la pointe du légume;
- à l'aide d'une pile, faites des boutons verts sur toute la longueur du concombre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une queue fine à partir d'un morceau vert et la coller à l'extrémité épaisse, attacher une large feuille vert vif à la queue.

Comment faire une forme avec un chapeau ?
Après avoir fait un métier aussi simple, vous pouvez commencer à créer une version plus complexe et, agissant étape par étape, façonner une figure dans un chapeau qui ressemble à votre personnage préféré du dessin animé "Cheerful Gherkin". La fabrication de ce personnage nécessitera les matériaux suivants :
- un ensemble de pâte à modeler de différentes couleurs;
- planches;
- outils - couteau et piles;
- photos du héros.
Le personnage de dessin animé ressemble plus à un homme, il a donc besoin d'un design supplémentaire. En prenant comme base une option simple pour créer un concombre, vous pouvez commencer à l'améliorer. Pour cela, les pattes sont collées au concombre, ce qui les rend à partir de flagelles torsadés. Le corps du concombre, avec son extrémité fine, est placé verticalement sur les pattes pour que l'engin se dresse.






Il reste à faire un chapeau en pâte à modeler pour le héros. Pour l'artisanat, les couleurs bleu et lilas seront utilisées. Pour mouler un chapeau, vous devez suivre une série d'étapes simples.
- Prenez 2 morceaux de bleu. Rouler une boule à partir d'une (plus petite) partie et l'aplatir en un gâteau. Et le deuxième morceau doit être enroulé, aplati sur les côtés.
- Ensuite, vous devez fixer ces pièces.
- Rouler une fine bande à partir d'un morceau de masse lilas et l'enrouler autour du bord du chapeau.
- Attachez un arc pour la décoration.
La coiffe finie est placée sur la partie supérieure du personnage, en la faisant légèrement glisser sur le côté. Vous devez également faire les yeux, le nez et la bouche du personnage principal. Pour compléter l'image d'un héros joyeux, deux rouleaux minces sont en pâte à modeler verte, ils deviendront ses mains. Les extrémités des rouleaux sont aplaties en forme de paumes et les doigts sont empilés.
Pour plus d'informations sur la façon de mouler ce chapeau en pâte à modeler, voir la vidéo suivante.