Pâte à modeler fruits et légumes

Comment mouler un ananas à partir de pâte à modeler?

Comment mouler un ananas à partir de pâte à modeler?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Instructions pas à pas
  3. Conseils utiles

L'ananas ne pousse pas dans notre pays, mais il est bien connu des enfants, même de ceux qui ne l'ont pas goûté. Un fruit inhabituel avec des écailles et un toupet vert, vu une fois en images ou à la télévision, est difficile à oublier. Une apparence intéressante encourage les enfants à être créatifs, ils sont heureux de sculpter un ananas à partir de pâte à modeler.

Outils et matériaux

Nous organiserons des master classes pour différents groupes d'âge. Les enfants plus âgés peuvent facilement s'adapter à la pâte à modeler ordinaire, elle ne doit être maintenue que dans de l'eau chaude pour qu'elle devienne plus douce et vous pouvez faire du modelage. Il est préférable pour les bébés à partir de trois ans d'acheter un ensemble à base de cire d'abeille, il se moule sans effort, ne laisse pas de traces grasses.

En plus de la pâte à modeler, vous aurez besoin d'une planche en plastique ou d'une toile cirée pour ne pas tacher la table, d'une pile pour couper des briquettes colorées et d'une serviette pour les mains. Nous vous informerons plus tard du matériel supplémentaire qui sera nécessaire dans chaque cas spécifique.

Instructions pas à pas

Les écailles d'ananas peuvent être fabriquées de différentes manières - presser, couper, coller... Chacun d'eux est intéressant à sa manière, nous examinerons donc toutes les voies de notre créativité.

Méthode d'extrusion de motif

L'option la plus simple, recommandée pour les enfants de 3 à 6 ans, consiste à dessiner un motif sur la peau de l'ananas.

  • Prenez un morceau de pâte à modeler jaune rouler une balle hors de celui-ci.
  • Retirez lentement le haut de l'ananas, formant une pièce en forme de poire.
  • À l'aide de la pile, commencez à extruder les lignes croisées en diagonale... Les enfants plus âgés peuvent créer un motif plus complexe, comme des écailles d'ananas.
  • Pour faire du feuillage, nous avons besoin de pâte à modeler verte.... Roulez-en une boule, aplatissez-la en un gâteau et découpez des feuilles pointues en pile.Pour simplifier le travail des bébés, ils seront présentés avec une seule branche.
  • Collez le morceau sur le dessus de l'ananas.

Pour « ranimer » le fœtus, donnez-lui une muselière.

  • Commencez par les yeux. Pour ce faire, prenez un morceau de pâte à modeler blanche et très peu de noir pour les pupilles. Roulez deux petites boules en tissu blanc, faites-en des gâteaux ronds.
  • Collez délicatement les yeux sur le dessus de l'ananas, un côté les relie les uns aux autres.
  • Désigner élèves pâte à modeler noire, en les plaçant au sommet des yeux.
  • Faire deux autres gâteaux blancs, pas plus gros que les précédents... Collez des deux côtés du fruit, aux endroits où les joues doivent être.
  • Faire nez ananas. Pour ce faire, roulez un petit pois hors du matériau vert et fixez-le sous les yeux.
  • Sous le nez, entre les joues avec une pile, dessinez bouche.

Le résultat est un ananas très mignon qui ressemble à un personnage de dessin animé.

Méthode de gravure d'un motif sur la peau

Pour découper les écailles, nous avons besoin de ciseaux ordinaires. Les enfants plus âgés, de 5 à 6 ans, qui savent déjà travailler avec des ciseaux, s'acquitteront de la tâche, car couper de la pâte à modeler, même molle, est plus difficile que le papier.

  • Préparez deux blocs de pâte à modeler : pour les feuilles vertes, pour les fruits - à votre discrétion (marron, rouge, jaune ou orange).
  • Rouler deux boules de teintes différentes : vert - plus petit, marron - plus grand.
  • Travaillez d'abord avec le matériau marron, roulez-le dans vos paumes pour créer une forme légèrement oblongue en forme de tonneau.... Transformez la boule verte en un blanc conique.
  • Sur la surface brune, commencez à couper les écailles en forme d'entailles triangulaires avec des ciseaux... Le travail se fait de bas en haut. Les rangs doivent être décalés lors de la coupe.

Lorsque tous les fruits sont pleins, commencez à travailler avec les feuilles. Nous ne les fabriquerons pas séparément, mais nous formerons un paquet entier à partir d'un cône vert :

  • prenez des ciseaux et faites des coupes sur le côté large de la pièce, en allant dans le coin du cône;
  • puis dépliez soigneusement les éléments coupés vers l'extérieur et formez-en des feuilles;
  • Combinez la panicule verte avec le haut de l'ananas.

Le résultat est un fruit réaliste, pas du tout comme le personnage de dessin animé précédent.

Option flocons volumineux

Il est préférable de faire ce travail avec des enfants de 6 ans et plus. Faire chaque échelle demandera de la persévérance et un travail minutieux de la part de l'enfant. La modélisation aide à former ces qualités qui peuvent être utiles à l'avenir.

Prenez deux blocs de pâte à modeler - jaune et vert. Faites rouler une boule dans le tissu jaune et, en tirant légèrement le dessus, donnez-lui la forme d'une poire.

Nous allons façonner le corps de l'ananas à l'aide de petits losanges jaunes (écailles). Sculptez-les individuellement, en pinçant des morceaux de la barre commune. Il devrait y avoir beaucoup de détails. Pour accélérer le processus, vous pouvez étaler la pâte à modeler avec un garrot épais, l'aplatir et couper les losanges.

De bas en haut, collez les losanges préparés sur la surface de l'ananas. Si elles sont faites proprement, même les rangées seront visibles, s'étendant vers le haut selon un angle.

Pincez de petits morceaux de pâte à modeler verte, roulez-les en boules et, en les étirant, formez de longues feuilles pointues. Lorsque les produits sont prêts, ils peuvent être regroupés en bas, puis placés sur le dessus de l'ananas. Une autre façon est de coller chaque morceau de papier séparément.

Conseils utiles

La sculpture de pâte à modeler est une activité amusante et utile. Nous espérons que nos conseils aideront ceux qui viennent de commencer à maîtriser cette créativité :

  • pour garder la surface de la table propre, utiliser pour travailler avec de la pâte à modeler carton ou toile cirée;
  • ramollir la pâte à modeler par un long pétrissage dans les mains, et pour accélérer le processus, il suffit de baisser la barre dans l'eau tiède pendant quelques minutes ;
  • économiser de la pâte à modeler tout en sculptant une grande silhouette, un cadre est placé à l'intérieur du produit, par exemple, à partir d'une bouteille en plastique ou en carton ;
  • le travail fini peut être décorer avec des matériaux naturels, des rubans, des perles;
  • économiser les applications de pâte à modeler plus longtemps aidera vernis incolore, qui doit couvrir la carte postale ou le panneau fait ;

À la fin du travail, il est difficile de se laver les mains avec de l'eau, vous devez donc d'abord les essuyer avec une serviette.

.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler un ananas à partir de pâte à modeler, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger