Tout sur les fluides d'irrigation
L'irrigation avec des solutions spéciales à l'aide d'un irrigateur aide à prévenir le développement et la progression des maladies de la cavité buccale. Les agents thérapeutiques et prophylactiques améliorent l'effet nettoyant, éliminent les taches et la plaque de l'émail et éliminent les microbes pathogènes. Le traitement oral est effectué par des cours en accord avec le dentiste.
Particularités
L'action de l'irrigateur est basée sur l'apport d'eau ou de liquide avec des additifs du réservoir à la cavité buccale. Le jet est délivré par une tête déflectrice, la pression peut être ajustée en fonction de la sensibilité des gencives. Évidemment, l'appareil ne pourra pas remplir sa fonction sans liquide. Pour une plus grande efficacité de l'hygiène bucco-dentaire, il convient de verser des solutions spéciales dans l'appareil. Ce qu'ils devraient être exactement est souvent indiqué par le fabricant de l'équipement. Mais le moyen le plus fiable est de clarifier ce problème avec votre dentiste traitant.
La facilité d'utilisation des fluides d'irrigation prêts à l'emploi est due à la consommation économique de fonds. Un petit volume suffit pendant longtemps, car une quantité minimale de solution est consommée au cours d'une procédure de nettoyage de la cavité buccale. En effet, avant utilisation, il est dilué à raison de 1 partie de la solution pour 10 parties d'eau.
Les proportions peuvent différer de celle indiquée. La posologie et le mode d'emploi sont décrits sur l'emballage du flacon.
Tout baume pour remplir un irrigateur est conçu pour résoudre un problème dentaire précis. Bien sûr, il existe aussi des outils complexes. Mais ceux qui ont des tâches spécifiques sont plus efficaces.
- Maintient une bouche propre et élimine les micro-organismes qui se multiplient. De tels baumes fonctionnent grâce aux antiseptiques contenus dans leur composition.
- Déminéralisation des dents. Avec l'âge et sous l'influence de nombreux facteurs externes, la qualité de l'émail se détériore, il s'amincit et des taches carieuses se forment en surface. L'utilisation régulière de la solution de nettoyage sature les dents de substances utiles et restaure l'ancienne résistance de l'émail.
- Minimiser les saignements et soulager l'inflammation. Habituellement, des tisanes naturelles sont ajoutées à ces produits. C'est sous leur influence que les gencives se calment, toutes sortes de sensations désagréables dans la bouche disparaissent.
Malheureusement, de nombreuses personnes connaissent le problème de la sensibilité accrue de l'émail, ce qui est très inconfortable. Un nettoyage régulier de la cavité buccale avec un irrigateur vous permet d'oublier ce problème. Bien entendu, le choix de l'outil optimal doit provenir non seulement de vos propres préférences, mais également de la nomination d'un spécialiste.
L'utilisation d'un irrigateur avec le bon baume peut aider à éliminer la plaque et à éliminer les particules de nourriture, même dans les zones difficiles d'accès où une brosse à dents ordinaire est impuissante. Par rapport à l'eau, les liquides bénéficient également du fait qu'ils rafraîchissent l'haleine.
Les objectifs fonctionnels des solutions d'irrigation comprennent :
- réduction et arrêt des saignements des gencives, renforcement des tissus, prévention de la gingivite et des maladies parodontales ;
- saturation de la muqueuse buccale avec des substances utiles;
- amélioration de l'effet lorsqu'il est utilisé avec un irrigateur ;
- élimination de la mauvaise haleine.
Le rinçage avec des solutions médicamenteuses au lieu de l'eau contribue à améliorer l'efficacité de l'assainissement. Cela se produit après que le rinçage ait atteint les zones difficiles d'accès entre les dents et sur la muqueuse gingivale.
Types de fonds
Tous les produits ne peuvent pas être utilisés dans un irrigateur. Verser des liquides non conformes aux instructions dans le réservoir endommage un appareil coûteux. De plus, il peut menacer la santé de la muqueuse buccale.
Le fluide d'irrigation doit répondre aux paramètres suivants :
- être soigneusement nettoyé, filtré;
- ne précipite pas et ne provoque pas de dépôts de sel;
- ne pas entrer en réaction chimique avec le matériau du réservoir et de la tête de pulvérisation ;
- ne produisent pas de mousse excessive.
Tous les bains de bouche peuvent être classés.
- Professionnel. Conçu pour une utilisation stationnaire. Ces solutions sont prescrites en période postopératoire ou pour le traitement des maladies dentaires. Des solutions professionnelles sont utilisées dans les procédures de physiothérapie. Cela est dû à la concentration d'antiseptiques et d'autres complexes biologiquement actifs dans la composition.
- Ménage. Produit par des entreprises spécialisées dans les produits de nettoyage buccal efficaces. Des composants spéciaux utiles pour les dents sont ajoutés aux formulations à une concentration plus faible. Par conséquent, ils sont autorisés à être utilisés sur une base régulière. Les baumes ménagers sont plus doux pour les dents. Les liquides ménagers sont faciles à trouver dans les magasins vendant des produits chimiques ménagers et des produits d'hygiène, dans les pharmacies et les boutiques en ligne.
- Fait maison. De telles formulations sont saturées d'ingrédients naturels qui ont un effet thérapeutique. Le plus souvent, du sel de mer, des décoctions d'herbes, du peroxyde d'hydrogène ou de la soude leur sont ajoutés. Il est important d'obtenir des conseils professionnels après un examen dentaire concernant le liquide de remplissage approprié pour l'irrigateur. Cela vous permettra d'acheter un produit avec l'effet le plus efficace. Cette approche sensée garantit une thérapie de qualité sans nuire à la santé de l'émail des dents et des gencives. Un baume correctement sélectionné pour nettoyer les dents améliorera considérablement leur état.
Les rinçages diffèrent également par le type d'exposition.
- Désinfectant. Ces rinçages contiennent des antiseptiques. Ils éliminent efficacement les bactéries du parodonte, empêchant ainsi le développement de nombreuses maladies.
- Thérapeutique. Les baumes sont prescrits comme thérapie thérapeutique pour diverses maladies dentaires.Ils sont chargés de calcium pour la reminéralisation osseuse. Parfois, du fluorure est ajouté à la place du calcium. Grâce aux extraits d'herbes entrant dans la composition du produit, les plaies de la membrane muqueuse sont guéries. Le complexe antibactérien de composants aide à éliminer l'inflammation et les sensations douloureuses.
- Déodorant. Ce type de concentré contient des composants rafraîchissants de menthe/menthol. Ils redonnent de la fraîcheur à l'haleine pour longtemps.
- Préventif. Les solutions de remplacement de l'eau pour les irrigateurs conviennent à une utilisation continue. Ils sont utilisés pour prévenir les maladies dentaires et le développement de processus pathologiques. Les composants entrant dans la composition de ces produits nourrissent les tissus dentaires et les muqueuses avec des minéraux utiles. L'utilisation régulière de la solution prophylactique améliore la microstimulation sanguine dans les tissus parodontaux. Cela renforce les dents et les gencives.
Fabricants
Il existe de nombreux fabricants de solutions de remplissage pour irrigateurs. Sur la base des commentaires des consommateurs et des dentistes, une évaluation des formulations populaires peut être établie.
- Waterdent. Un concentré qui nettoie efficacement l'espace interdentaire, les appareils orthodontiques et les implants. La solution saturée contient du bischofite, du fluor et de la chlorhexidine. Le coût de vente est d'environ 365 roubles.
- Péridex. Liquide à usage professionnel, contenant 0,2% de chlorhexidine. Conçu pour nettoyer efficacement la cavité buccale des bactéries dans le traitement des maladies dentaires. Il est également indiqué pour une utilisation dans la période postopératoire. Coût moyen à partir de 120 roubles.
- "Asepta". Le liquide contient des désinfectants. Ils préviennent la formation de lésions carieuses, éliminent les saignements des gencives. Le menthol donne une haleine fraîche, faisant face à la tâche pendant une longue période. Le principal avantage de "Asepta" est l'absence de mousse lors de l'utilisation. Le coût moyen des achats est de 480 roubles.
- "Albadent". Un concentré qui peut être utilisé à la fois pour l'hygiène dentaire normale et à des fins prophylactiques. Soulage efficacement l'inflammation des gencives et traite les maladies parodontales. Les principes actifs contenus dans le produit de rinçage renforcent l'émail en réduisant son seuil de sensibilité. Coût - à partir de 245 roubles.
- "Professeur Persin". Liquide à base de décoctions médicinales, saturé de fluor. Approuvé comme produit d'hygiène bucco-dentaire ordinaire. Il est souvent prescrit à titre préventif contre le développement de caries, de gingivites et d'autres problèmes. Le médicament soulage l'inflammation et favorise la régénération rapide des tissus. Coût moyen - à partir de 460 roubles.
- PerioGard. Liquide avec de la chlorhexidine, qui a un effet antiseptique prononcé. Il n'y a pas d'alcool dans la solution. Indiqué pour une utilisation en présence de plaque, d'inflammation parodontale, de gingivite. La préparation est également adaptée à un usage quotidien. Coût - 285 roubles.
- Ne vous sentez pas. Sous cette marque, 2 types de compositions sont produites. Le premier assure la prévention du développement de pathologies parodontales, le second - pour une utilisation continue. La composition est riche en extraits naturels : calendula, mélisse, échinacée, menthe et camomille. L'avantage de telles solutions est l'absence d'alcool dans celles-ci. Par conséquent, ces médicaments sont autorisés à être utilisés chez les enfants. Le prix du produit est de l'ordre de 230 roubles.
- TerraSol. Concentré avec un fort effet antimicrobien d'une teinte bleu foncé. Déconseillé aux personnes ayant des réactions allergiques sévères. Le coût de la composition médicinale est de 380 roubles.
- Irix. Contient des composants désinfectants. Réduit les saignements des gencives, prévient le développement des caries. La composition contient du menthol, qui rafraîchit l'haleine pendant longtemps. L'un des principaux avantages est qu'aucune mousse ne se forme pendant l'utilisation.
De nombreux experts recommandent de verser des solutions molles avec des ingrédients doux faits maison dans les irrigateurs. Il est facile de les faire vous-même.
- Solution de soude. Dissoudre complètement 10 g de bicarbonate de soude dans 300 ml d'eau propre chauffée.
- Rinçage au sel. Ajoutez 5 g de sel marin pur sans additifs à un verre d'eau tiède filtrée. Bien mélanger le sel jusqu'à ce qu'il se dissolve.
- Solution de peroxyde. Ajouter 10 ml de la composition médicinale à 1 verre d'eau à température ambiante. Malgré la disponibilité des composants et la facilité de préparation de telles solutions, il est possible d'appliquer et de déterminer la durée du cours uniquement en accord avec le médecin. Une concentration incorrecte et une utilisation à long terme peuvent provoquer une déshydratation des dents, augmenter leur sensibilité et provoquer une inflammation du tissu conjonctif, ce qui affaiblira les dents et nuira à leur santé.
Comment choisir?
Lors du choix d'un liquide pour remplir un irrigateur, il est important de se baser sur son objectif et sa composition. De par leur conception, tous les fonds sont divisés en groupes :
- émail fortifiant contenant du fluor;
- antiseptiques avec suppléments à base de plantes pour manipulations thérapeutiques et prévention des maladies;
- menthol et à l'extrait de menthe, rafraîchissant l'haleine.
Il est interdit d'utiliser des formulations professionnelles à la maison. Si vous êtes sujet aux allergies, il est important de n'utiliser que des baumes hypoallergéniques spécialisés. Les enfants doivent choisir des préparations douces qui ne contiennent pas d'alcools. Avec une exacerbation constante de l'inflammation parodontale, il convient de préférer les fluides ayant un effet anti-parodontal. Ils contiennent des bioantioxydants concentrés et contiennent des additifs actifs anti-caries. Lors de l'achat d'une solution pour un irrigateur, vous devez faire attention à la date de péremption et aux composants de la composition. Cette approche exclura l'utilisation de produits de faible qualité qui n'ont pas de licence et d'effet thérapeutique.
La recommandation d'un dentiste vous aidera à faire le bon choix. Ensuite, vous n'aurez pas à vous soucier de l'émail noirci et de l'apparition de diverses réactions secondaires à l'avenir.
Comment utiliser?
Dans l'irrigateur, il est permis d'utiliser uniquement les solutions prévues à cet effet. Le bain de bouche doit être dirigé à un angle de 90 degrés par rapport à la surface des gencives. La procédure de nettoyage est effectuée de manière séquentielle. Pour plus de commodité, il est proposé de diviser mentalement la cavité buccale en zones. Lors du nettoyage, la tête est positionnée de manière à ce que la solution ne s'échappe pas.
Il est important de respecter les règles d'utilisation des solutions de nettoyage.
- Lorsque vous utilisez des produits ménagers, assurez-vous de lire les instructions qui les concernent.
- Ne pas ajouter de liquide à l'avance. La solution doit être remplie immédiatement avant de nettoyer la cavité buccale. La solution non utilisée doit être jetée et remplacée par une nouvelle portion.
- Ne vous rincez pas la bouche sans indications d'utilisation.
- L'utilisation de rinçages faits maison n'est autorisée qu'après la dissolution finale de tous les composants constitutifs.
- Les décoctions d'herbes doivent être soigneusement filtrées.
La plupart des solutions d'irrigation sont vendues sous forme concentrée. Nécessite une dilution préalable avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Les liquides ne sont dilués qu'avec de l'eau filtrée, distillée ou bouillie à une température ne dépassant pas 38 degrés. Le moment optimal pour une procédure d'hygiène est le soir, après un brossage standard de vos dents.
La durée maximale d'irrigation ne dépasse pas un quart d'heure. La durée d'utilisation des fonds est établie en fonction de son objet.