Comment utiliser un irrigateur ?
Pour maintenir la santé de vos dents et de vos gencives, se brosser la bouche avec une brosse à dents ne suffit pas. Pour éliminer la plaque, qui est la cause du développement des caries, dans n'importe quel endroit difficile à atteindre, un appareil moderne spécial appelé " irrigateur " vous aidera. Avec son aide, vous pouvez obtenir une propreté parfaite des dents et des gencives, et l'efficacité de l'appareil est d'environ 90 %.
Un irrigateur est un excellent agent prophylactique qui permet de ralentir ou d'éliminer complètement la formation de tartre, de gingivite et de maladie parodontale. Avec cet appareil pratique, vous pouvez éviter le noircissement de l'émail des dents, qui se développe souvent avec l'utilisation régulière de thé ou de café fort. En plus de la prophylaxie, l'irrigateur est capable de masser les gencives, ce qui améliore considérablement la circulation sanguine et prévient le développement d'inflammations ou de saignements.
Règles fondamentales
Les adultes et les enfants peuvent utiliser l'irrigateur oral. Mais il convient de noter que l'utilisation à domicile de l'appareil n'est possible qu'après avoir consulté un dentiste.
Le médecin déterminera l'état des dents et des gencives et, sur la base d'un tel examen, aidera à choisir le mode d'utilisation optimal de l'appareil, ainsi que la composition du liquide utilisé.
Outre, le dentiste vous aidera à identifier les zones les plus problématiques de votre cavité buccale, qui nécessiteront une attention particulière.
Malgré le fait qu'il existe plusieurs types d'irrigateurs, il existe des règles générales pour leur utilisation, qui sont les suivantes.
- Il est conseillé d'utiliser l'irrigateur uniquement après avoir traité la dentition avec une joue avec du dentifrice. La brosse peut être ordinaire ou électrique.
- Il est préférable de commencer à se brosser les dents avec un irrigateur avec une petite pression de jet minimale, et déjà pendant la procédure, la pression peut être progressivement augmentée. L'augmentation progressive de la pression permet aux dents et aux gencives de s'adapter au brossage, ce qui vous soulage de tout inconfort.
- Pour éviter de blesser le tissu gingival, l'accessoire de travail de l'irrigateur doit être maintenu par rapport à la dentition à un angle ne dépassant pas 60-90 °. Le mouvement de la pointe doit se faire vers le bas, de la gencive au bord de la dent.
- Si des appareils dentaires, des ponts ou des couronnes sont installés dans la cavité buccale, il est conseillé de nettoyer avec un irrigateur après chaque repas.
- Dans le cas où des sensations désagréables apparaissent lors de l'utilisation de l'appareil, le régime de pression doit être réduit. Il est important de se rappeler qu'il n'est pas recommandé de passer la soie dentaire dans les espaces interdentaires avant d'utiliser l'appareil, car cela blesse les gencives et provoque des saignements, et le jet de liquide dirigé par l'appareil peut aggraver le traumatisme des gencives.
- Pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'estomac ou les voies respiratoires pendant le nettoyage, la racine de la langue doit être pressée contre le palais supérieur. Dans ce cas, le liquide résiduaire s'écoulera tout seul de la bouche.
- L'appareil peut être utilisé par tous les membres de la famille, mais chacun doit avoir son propre accessoire amovible individuel. L'utilisation de l'irrigateur par les enfants n'est autorisée qu'en présence des parents et sous leur contrôle. Les dentistes conseillent de ne pas utiliser l'appareil pour les enfants de moins de 6 ans.
- La durée de la procédure d'hygiène effectuée à l'aide de l'appareil ne doit pas dépasser 3 minutes. Tout d'abord, vous devez nettoyer les zones facilement accessibles de la cavité buccale, puis traiter les zones difficiles d'accès. L'irrigateur est utilisé 1 à 2 fois par jour, mais si nécessaire, le nettoyage est effectué plus souvent.
Un irrigateur ne remplace pas le brossage des dents mécanique. Au contraire, cet appareil est utilisé en complément de la procédure de nettoyage de la cavité buccale, augmentant ainsi son efficacité.
Quel liquide utiliser ?
Lors de l'utilisation d'un irrigateur, le nettoyage à l'eau est le plus souvent courant, car l'utilisation de solutions antiseptiques est autorisée pendant la période de processus inflammatoires dans la cavité buccale et uniquement après avoir consulté un dentiste.
Le liquide versé dans le réservoir de l'appareil doit avoir une température confortable pour l'émail des dents et des gencives. Pour nettoyer votre bouche des débris alimentaires et de la plaque, vous pouvez utiliser de l'eau filtrée ou distillée, qui ne gâchera pas l'irrigateur avec des dépôts de sel. L'eau courante a besoin d'un certain temps pour se déposer avant utilisation, mais même dans ce cas, son utilisation peut provoquer une panne de l'appareil en raison de la présence de sels étrangers ou d'impuretés dans le liquide.
Certains types d'irrigateurs sont destinés uniquement à l'utilisation d'eau, comme indiqué dans les instructions de l'appareil - cela signifie qu'une décoction d'herbes dans ce cas ne peut pas être utilisée, afin de ne pas mettre l'appareil en état de fonctionnement.
Un irrigateur est utilisé non seulement pour nettoyer la cavité buccale, mais aussi pour fournir un effet thérapeutique sur le tissu gingival ou l'émail des dents. L'obtention de l'effet thérapeutique est due à l'utilisation de formulations liquides aux propriétés antiseptiques, hémostatiques ou fortifiantes. Un dentiste vous aidera à choisir le bon traitement et l'agent prophylactique.
Des baumes spéciaux peuvent être versés dans le réservoir de l'irrigateur, qui ont un spectre d'action différent. Par exemple, La solution Terasol a des propriétés antiseptiques, Asepta est utilisé pour prévenir le développement des caries et Irix est utilisé pour fournir une haleine fraîche pour toute la journée.
Une certaine quantité du médicament souhaité est versée dans le récipient de l'appareil et diluée avec de l'eau, en agissant conformément aux instructions jointes. En règle générale, un produit concentré n'est pas utilisé, car il moussera fortement pendant la procédure et réduira son efficacité.
Mode d'emploi
Afin d'effectuer correctement une procédure de nettoyage supplémentaire à la maison après avoir utilisé une brosse à dents, vous devez connaître et observer certaines nuances de l'utilisation d'un irrigateur.
- Avant d'utiliser l'appareil de nettoyage, brossez-vous soigneusement les dents, la langue et la surface interne de vos joues avec du dentifrice et une brosse ordinaire ou électrique.
- Sélectionnez l'agent spécialisé requis ou remplissez le réservoir de l'irrigateur avec de l'eau. Le liquide à utiliser doit être à température ambiante ou légèrement chaud, et le réservoir de l'appareil lui-même doit être rempli jusqu'à une certaine marque.
- L'accessoire remplaçable sélectionné est installé sur l'appareil. L'appareil est connecté à une alimentation électrique et le mode d'alimentation en eau à la pression la plus basse de la buse est sélectionné.
- Pendant la procédure d'hygiène, il est nécessaire de se pencher au-dessus de l'évier afin que les déchets liquides puissent s'écouler de la cavité buccale. Il est interdit de jeter la tête en arrière pendant la procédure, car dans cette position, l'eau peut pénétrer dans votre estomac ou vos bronches.
- À l'aide d'une buse, il est nécessaire de traiter la dentition de la mâchoire supérieure, après quoi vous pouvez procéder au nettoyage des dents situées sur la mâchoire inférieure. Tout d'abord, les dents latérales sont traitées, puis les dents de devant. Une attention particulière doit être accordée aux zones difficiles d'accès de la cavité buccale et doivent être traitées avec un soin particulier.
Après la fin de la procédure, l'appareil doit être débranché de l'alimentation électrique, démonté, soigneusement rincé et séché.
Il est préférable de traiter la buse de remplacement avec une solution antiseptique après utilisation. Le nettoyage de l'irrigateur et des buses de remplacement doit être effectué après chaque utilisation.
Fréquence d'utilisation
Souvent, les utilisateurs ont une question sur la fréquence d'utilisation de l'irrigateur. Les dentistes estiment qu'il est conseillé d'utiliser cet appareil d'hygiène une fois par jour ou 2 à 3 fois par semaine. Si vous n'activez pas une pression trop forte du jet d'eau et utilisez l'appareil en mode doux, l'appareil peut être utilisé plus souvent.
Lors de l'utilisation d'un irrigateur, il convient de toujours se rappeler que la pression élevée du jet sortant de la buse peut éventuellement entraîner une modification de la densité de l'émail des dents, ce qui entraîne une sensibilité douloureuse des dents ou le développement de caries.
En cas d'utilisation de l'appareil à des fins médicales, le mode de traitement de la cavité buccale et le type de liquide utilisé sont sélectionnés uniquement par le dentiste, en tenant compte de l'état de vos dents et de vos gencives. Dans les cas où l'appareil est utilisé pour la prévention des maladies dentaires, alors pour obtenir l'effet souhaité, il suffit d'utiliser l'irrigateur pas plus de 4 fois par semaine.
Quant à l'utilisation quotidienne de l'appareil à des fins hygiéniques, il ne peut être utilisé que s'il n'y a aucun signe d'inflammation ou de saignement des gencives dans la cavité buccale.
La durée moyenne d'utilisation de l'irrigateur est de 2 à 3 minutes, mais si des appareils orthodontiques sont installés dans la bouche ou des prothèses dentaires sont réalisées, la durée de la procédure hygiénique peut être augmentée à 5 à 10 minutes.
Quand ne faut-il pas utiliser un irrigateur ?
Malgré les nombreux avantages positifs de l'irrigateur, qui se manifestent non seulement à des fins hygiéniques, mais également à des fins préventives, l'appareil présente certaines restrictions d'utilisation.
- Le jet d'eau nettoyante ne doit pas être utilisé si vous avez récemment subi une opération dentaire liée à une extraction dentaire ou à la pose d'implants. L'interruption des procédures doit être d'au moins 14 jours, mais ce chiffre est conditionnel, car tout dépend du taux individuel de cicatrisation du processus de la plaie.
- L'utilisation d'un irrigateur sur implants n'est possible qu'en mode doux et à condition que le processus prothétique se soit déroulé sans complications.
- S'il y a un processus inflammatoire dans la cavité buccale, par exemple une stomatite ou une gingivite, ou s'il y a un saignement accru des gencives, l'utilisation de l'appareil d'hygiène doit être temporairement arrêtée et des soins dentaires doivent être recherchés.
- L'utilisation de l'irrigateur chez les enfants n'est autorisée que de manière douce, pas plus de 2 à 3 fois par semaine. Le temps de traitement pour la cavité buccale ne doit pas dépasser 1 à 2 minutes.
Pour que l'utilisation d'un appareil dentaire moderne - un irrigateur, soit efficace et ne provoque pas de détérioration de la santé des dents et des gencives, les précautions suivantes doivent être prises :
- un jet avec une forte pression ne doit jamais être dirigé vers la zone des gencives, car cela blesse les plantes et provoque des saignements importants;
- le moyen le plus sûr pour l'émail de fournir un jet d'eau est lorsque la buse de l'irrigateur se déplace vers le bas depuis le bord des gencives, glissant le long de la surface des dents ;
- si la gencive a tendance à saigner, la pression du jet d'eau sur celle-ci doit être aussi douce que possible;
- en présence d'une phase aiguë de parodontite, il vaut mieux refuser d'utiliser l'appareil ;
- chaque membre de la famille doit avoir son propre attachement amovible personnel à l'appareil, l'utilisation d'un attachement commun est interdite ;
- vous ne pouvez pas allumer l'irrigateur s'il n'y a pas d'eau ou de solution de traitement dans son réservoir.
Pour rendre la procédure de nettoyage de la cavité buccale aussi efficace et confortable que possible, n'utilisez pas de solutions concentrées. Tout agent médicamenteux ou prophylactique versé dans le réservoir de l'irrigateur doit être dilué avec de l'eau.