Irrigateur

Comment nettoyer mon irrigateur ?

Comment nettoyer mon irrigateur ?
Teneur
  1. Raisons de contamination
  2. Que faut-il pour cela ?
  3. Préparation de l'irrigateur
  4. Procédure de nettoyage
  5. Des mesures de précaution

Les informations sur la façon de nettoyer l'irrigateur (dispositif d'hygiène bucco-dentaire) sont toujours indiquées par le fabricant dans les instructions d'utilisation, mais certains aspects sont abordés de manière très superficielle. Pendant ce temps, des agents détartrants ou pour éliminer le calcaire lors de l'entretien de l'appareil à la maison sont simplement nécessaires. Les propriétaires d'irrigants trouveront également des informations utiles sur la façon de les rincer de l'intérieur ou de les nettoyer à l'extérieur, car la propreté hygiénique dans ce cas est d'une importance primordiale - tous ces aspects doivent être étudiés plus en détail.

Raisons de contamination

Pendant le fonctionnement de l'irrigateur, il entre en contact avec de l'eau, des solutions à base de plantes et d'autres liquides qui, dans des conditions favorables, peuvent entraîner la croissance et le développement d'une microflore pathogène. C'est pourquoi tous les systèmes de l'appareil nécessitent périodiquement une désinfection. Outre, à l'intérieur (sur les pièces métalliques), le tartre s'accumule progressivement, altérant la conductivité électrique, entraînant une surchauffe et une défaillance de l'irrigateur.

Lorsque vous utilisez de l'eau dure, les parties extérieures sont recouvertes de calcaire - il doit également être éliminé à temps.

Que faut-il pour cela ?

Le nettoyage de votre irrigateur à la maison commence par le choix des produits qui peuvent être utilisés dans le processus. Tous sont divisés en produits chimiques spécialisés et en formulations sûres que chaque femme au foyer a dans la cuisine. Chacune de ces options mérite une attention particulière.

Des moyens improvisés

Dans la lutte contre le tartre et la moisissure sur les surfaces internes de l'irrigateur, toutes les substances connues sont utilisées.

  1. Le vinaigre. Il aide à désinfecter les éléments métalliques, détruit efficacement la moisissure et le mildiou.Pour le lavage, une solution de 7% de vinaigre dans un volume de 100 et 400 ml d'eau est utilisée.
  2. Acide de citron. Le meilleur remède maison contre le calcaire. Vous pouvez utiliser un concentré de jus de citron et 500 ml d'eau, ou dissoudre 25 g d'une substance pulvérulente utilisée en cuisine dans le même volume de liquide.
  3. Bicarbonate de soude. Un autre détartrant avec un effet désinfectant supplémentaire. 1 cuillère à soupe de poudre est dissoute dans 0,5 l d'eau.

Vous ne devez pas suivre les recommandations qui suggèrent de verser de l'eau gazeuse sucrée dans l'appareil. Une telle composition entraînera la défaillance de l'irrigateur.

Solutions spéciales

Des nettoyants spécialisés pour irrigateurs peuvent être achetés dans les magasins de matériel médical et les pharmacies. Les plus populaires sont les formulations des marques Revyline, "Doctor Slon". Moyens de lutter efficacement contre le tartre, d'éviter la surchauffe du moteur.

Pour la désinfection, vous pouvez utiliser des solutions médicales : chlorhexidine, peroxyde d'hydrogène.

Préparation de l'irrigateur

Avant de nettoyer les pièces internes, il est impératif de démonter l'appareil, sinon il ne sera pas possible d'effectuer un traitement de haute qualité. L'ordre de démontage peut varier selon le modèle d'équipement. Les recommandations générales seraient les suivantes :

  • déconnectez l'appareil du réseau, attendez que ses pièces rotatives s'arrêtent de bouger ;
  • retirer le couvercle du réservoir ;
  • retirer le réservoir du corps, cela peut nécessiter un certain effort;
  • vidanger le liquide dans le récipient ;
  • détacher la buse.

Après cela, vous pouvez commencer à désinfecter l'appareil.

Procédure de nettoyage

Afin de nettoyer l'irrigateur à la maison, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de manipulations. Après chaque utilisation, les fabricants recommandent de rincer l'intérieur du réservoir, surtout si un liquide avec des arômes et des colorants a été utilisé.

Le nettoyage de l'appareil consiste à le mettre en service selon un cycle standard à l'aide d'additifs spéciaux. De plus, selon le type de contamination, un traitement de surface peut être utilisé.

Du calcaire

Les surfaces intérieures de l'irrigateur souffrent de dépôts de sels minéraux. Afin de nettoyer l'appareil de cette plaque, il est rempli d'un liquide spécial dissous dans de l'eau dans les proportions recommandées par le fabricant du produit. Après cela, il ne reste plus qu'à mettre l'irrigateur en service, puis à vider le liquide et à le rincer à l'eau claire.

La procédure doit être répétée au moins une fois tous les 2-3 mois.

De la moisissure

Le champignon se développe sur les parois de l'irrigateur lorsqu'il est stocké dans une salle de bain ou une autre pièce avec un échange d'air altéré. Une température et une humidité élevées offrent un environnement favorable à la croissance des colonies de moisissures. Ils ne peuvent être retirés qu'à l'aide de moyens sans danger pour l'appareil : peroxyde d'hydrogène, vinaigre ou soude.

Selon l'ampleur du problème, un nettoyage superficiel ou un rinçage est effectué.

  1. Nettoyage des surfaces. L'appareil est traité avec une solution de vinaigre, séché, frotté avec une brosse. Ensuite, il suffit de le rincer à l'eau propre filtrée.
  2. La lessive. Dans ce cas, la solution est versée dans le réservoir. L'appareil avec l'accessoire est mis en service pour un cycle complet. Une fois le nettoyage terminé, la solution restante est égouttée, tous les éléments sont lavés, disposés pour sécher sur une serviette ou des serviettes en papier.

Du calcaire

Lors de l'utilisation d'eau dure, des dépôts de calcaire peuvent s'accumuler à la fois sur le corps de l'irrigateur et sur les côtés de l'irrigateur. Dans ce cas, il suffit généralement d'essuyer simplement les éléments endommagés avec un chiffon doux sans utiliser d'agents abrasifs ou nettoyants spéciaux. Avec des soins appropriés et réguliers, le problème ne se produira pas trop souvent.

A titre préventif, il est possible de recommander l'utilisation d'eau douce distillée ou filtrée, son ébullition préalable avant de la verser dans la cuve.

Des mesures de précaution

Lors de travaux avec des liquides, de ravitaillement en produits de nettoyage, l'irrigateur doit être débranché du secteur. Ne pas rincer l'appareil avec de l'eau du robinet sous pression.

Il est interdit d'utiliser des liquides contenant de l'iode, de l'eau de Javel pour le remplissage à l'intérieur. Ils causeront des dommages irréparables à ses systèmes.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer l'irrigateur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger