Tout sur le métier d'ingénieur
Un ingénieur est un métier plutôt intéressant, pertinent et prometteur. Quasiment aucune institution de production ou de recherche ne peut se passer de ces spécialistes. Pour les jeunes qui envisagent de s'engager dans l'ingénierie, il sera important de savoir comment la norme professionnelle et les autres documents de qualification caractérisent le travail des ingénieurs d'une spécialisation particulière. Il n'est pas moins important d'étudier les responsabilités des ingénieurs conformément à leurs descriptions de poste. En outre, les informations sur le salaire d'un tel employé dans les organisations modernes de notre pays sont également importantes.
Particularités
En bref, la tâche principale d'un ingénieur de production est de bien comprendre les processus technologiques, les mécanismes complexes et les équipements nécessaires à son fonctionnement normal et rentable. Il est impossible de nommer une branche de l'industrie ou des transports, de l'énergie ou de la construction, où des personnes ayant des connaissances en ingénierie ne seraient pas nécessaires. La définition du mot ingénieur dans le dictionnaire dit qu'il s'agit « d'un spécialiste avec une formation technique supérieure ». Cependant, les formulations verbales typiques cachent des concepts beaucoup plus larges, y compris ce que fait un tel spécialiste dans son poste.
Une description plus détaillée de la profession met l'accent sur le fait qu'un ingénieur ne doit pas seulement connaître le processus technologique sous son contrôle. Il doit avoir une idée professionnelle de l'ensemble du cycle de son fonctionnement depuis la réception d'un ordre de développement jusqu'à l'élimination sûre de ses composants usés.
Vous devez traiter :
- ajustement;
- reconstruction;
- travaux de montage et démontage;
- réparation;
- essais;
- certification;
- vérifier le bon fonctionnement des appareils.
Les représentants de la profession d'ingénieur développent de nouvelles solutions techniques et de conception ou améliorent les solutions existantes, ainsi que surveillent leurs performances et leur conformité aux exigences établies. Les développements les plus avancés frisent souvent (et deviennent même) des inventions. Il est à noter que le programme de formation du personnel d'ingénierie appartient précisément à la catégorie de la spécialité. Cependant, à l'étranger, une telle classification est déjà devenue exotique. Si nous parlons des caractéristiques du poste correspondant, alors les ingénieurs appartiennent partout à la catégorie des employés. Pour information : ce groupe comprend, par exemple, les comptables.
Pour entrer dans une telle spécialité, vous devrez passer des examens d'entrée. Le plus souvent dans ces matières :
- mathématiques;
- chimie;
- la physique;
- Langue russe.
Mais tout dépend de l'orientation des facultés spécifiques. Il peut donc y avoir une certaine différence par rapport à la liste d'articles ci-dessus.
Avantages et inconvénients
Le côté positif le plus important de cette profession est sa pertinence. Une grande variété d'entreprises commerciales, de structures gouvernementales et publiques peuvent embaucher des spécialistes. Les ingénieurs sont nécessaires dans les institutions éducatives, médicales et culturelles, les organismes gouvernementaux et même dans le département militaire. Tout dépend de la spécialisation acquise au cours de la formation. Un ingénieur compétent sera capable de comprendre les domaines technologiques connexes et pourra, si nécessaire, élargir ses perspectives de carrière grâce à une formation complémentaire.
Le développement de la technologie est en cours, de sorte que les professionnels qui connaissent ses fonctionnalités seront toujours en demande. Mais c'est précisément pourquoi vous devrez constamment travailler sur vous-même, vous familiariser avec les informations pertinentes et la nouvelle littérature professionnelle. En même temps, vous pouvez incarner vos propres idées et faire progresser le progrès technique. Il faut savoir qu'étudier pour devenir ingénieur n'est pas facile.
Pour maîtriser ce métier, vous devrez maîtriser les mathématiques, l'informatique et d'autres disciplines techniques spécialisées à un niveau élevé. Et la pratique de l'ingénierie elle-même se distingue par une nature monotone et minutieuse, car la majeure partie du temps est consacrée à l'étude de diverses documentations existantes et à la compilation de nouvelles.
Les professionnels qui ne sont pas dérangés par tout cela trouvent du travail assez rapidement. Beaucoup d'étudiants d'hier qui ont terminé avec succès leurs études dans la spécialité ingénieur et qui se sont bien montrés en affaires pourront occuper un poste prometteur d'ici six mois. Il existe de nombreuses possibilités d'emploi, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Il est à noter que la profession d'ingénieur a sa déontologie qui lui est propre. Et s'il est parfois difficile de le suivre, c'est le seul moyen de satisfaire toutes les exigences de la société, des clients et des employeurs.
Un bon ingénieur à sa place doit toujours s'occuper des choses suivantes :
- sur la sécurité et la fiabilité de l'équipement et des systèmes créés dans lesquels il est inclus ;
- sur la sécurité et le confort des travailleurs qui entrent d'une manière ou d'une autre en contact avec cette technique ;
- sur l'exécution de travaux uniquement dans le domaine de leur compétence (le travail sur d'autres profils n'est pas autorisé);
- sur la responsabilité de toute déclaration publique (même dans un cercle relativement restreint) ;
- sur le maintien de l'honneur et de la dignité de la communauté professionnelle ;
- sur le développement professionnel continu pendant la période de leur activité ;
- sur la prévention des situations de conflit d'intérêts ;
- sur une honnêteté et une conscience maximales dans l'exercice de leurs fonctions (indépendamment des formes juridiques, organisationnelles et économiques d'interaction avec d'autres personnes).
La bonne nouvelle est qu'un ingénieur, au fur et à mesure que ses compétences augmentent, que l'éventail des compétences s'élargit et que des projets de plus en plus complexes sont réalisés, peut compter sur une augmentation adéquate de ses revenus. Il existe suffisamment d'opportunités pour élever le niveau de qualification et participer à des développements sérieux dans notre pays (et dans d'autres pays développés également). Des employés capables, habiles et responsables peuvent, au fil du temps, occuper des postes solides dans les grandes entreprises et les ministères. La liste des responsabilités d'un ingénieur est limitée, il est donc traité avec beaucoup plus de respect qu'un directeur des ventes, un administrateur système ou un caissier de banque.
Ce spécialiste agit le plus souvent selon un horaire établi personnellement. Cette approche vous permet de répartir uniformément les efforts et de mettre en œuvre la tâche assez rapidement. Certes, le travail est inutilement monotone. Dans le même temps, il est impossible de réduire la concentration, même pendant une courte période - toute erreur menace d'une baisse de l'efficacité de la production et même de graves dangers et accidents. Seules des personnes déterminées et persévérantes peuvent atteindre des sommets dans la profession. Une passion pour les mathématiques et la physique ne suffit pas ici. Les autres inconvénients sont les suivants :
- rencontre systématique avec des facteurs nocifs (en essais et en production) : bruit, vibrations, substances toxiques, etc.
- pas trop de revenus au début ;
- risque élevé de blessures (dans les opérations minières, lorsque vous travaillez avec des équipements industriels ou des communications électriques).
Responsabilités
Quelle que soit la spécialisation, la plupart des ingénieurs sont engagés dans :
- conception et création de bases d'informations;
- analyse technique et économique;
- résoudre les tâches de production de base ;
- préparation de matériels et manuels normatifs;
- préparation et mise en œuvre de propositions de rationalisation ;
- l'essai d'équipements nouvellement développés ;
- évaluation de l'aptitude du nouvel équipement à une exploitation ultérieure ;
- clarification de la capacité de travail de l'ancienne technologie;
- déterminer la maintenabilité des appareils endommagés ;
- introduction des derniers développements scientifiques et techniques dans la pratique;
- préparation de la documentation dans le cadre de leur travail.
Pour s'acquitter de ces responsabilités, les droits fondamentaux du personnel d'ingénierie sont également prescrits dans les descriptions de poste. Ainsi, un ingénieur a le droit d'exiger :
- assistance dans le développement d'une nouvelle idée et technique (et dans son utilisation);
- optimisation de la livraison des équipements, des stocks, des consommables, des changements de personnel parmi les subordonnés ;
- les informations documentaires nécessaires (sous la forme et le volume requis) ;
- d'élever leurs qualifications aux dépens de l'employeur, qui lui-même devrait s'y intéresser.
Dans la norme professionnelle pour le poste d'ingénieur, les fonctions suivantes sont indiquées :
- participation directe à la planification et au développement de la production sur un pied d'égalité avec les managers ;
- assurer le respect de la technologie dans toute l'entreprise dans son ensemble et dans ses différentes sections ;
- préservation (dans des limites raisonnables et justifiées) des standards et normes existants même lors des expérimentations de production, sauf dans les cas où l'acte normatif est indéniablement dépassé ;
- le respect des normes de protection du travail et de sécurité industrielle ;
- contrôle de l'utilisation par les subordonnés de l'équipement de protection individuelle nécessaire et d'autres méthodes de prévention des blessures ;
- contrôle de la disponibilité de la documentation technique nécessaire sur les lieux de travail et de sa pertinence.
Cependant, chaque spécialisation individuelle a son propre impact sur la liste des exigences. Les tâches suivantes sont établies pour l'ingénieur d'assemblage :
- Évaluation de la qualité d'assemblage de divers composants et dispositifs basés sur ceux-ci ;
- participation directe à l'assemblée (dans les cas particulièrement difficiles et pendant les travaux expérimentaux);
- mesure de divers paramètres de produits assemblés;
- assistance au contrôle qualité;
- vérifier la rationalité du processus de production ;
- élaboration de préconisations d'implantation ou de reconfiguration des lignes d'assemblage et des machines individuelles sur ces lignes ;
- préparation de nouvelles solutions de conception et de spécifications techniques pour le personnel directement responsable de l'assemblage.
À son tour, l'ingénieur en télécommunications est chargé de :
- fonctionnement stable et ininterrompu des lignes de communication ;
- transmission efficace de toutes les informations nécessaires;
- documenter les principaux modes de fonctionnement et tous les problèmes identifiés ;
- analyse du fonctionnement des systèmes afin d'améliorer leur fiabilité, leur commodité, leur bande passante et de réduire la probabilité de pannes ;
- préparation d'instructions pour l'organisation du travail et des mesures de sécurité sur les différents sites ;
- contrôle des actions des entrepreneurs et de leurs employés individuels pour l'installation, le démontage, le réglage, le réglage, la reconstruction et la révision des lignes de communication, des équipements ;
- contrôle quotidien de l'ensemble de la ligne de communication confiée ;
- organisation de l'élimination des défauts détectés ;
- planifier le calendrier de réparation de la propriété desservie ;
- exécuter d'autres fonctions qui sont nécessaires dans le cadre des tâches principales.
Connaissances et compétences clés
Les qualités et compétences professionnelles les plus importantes que tout ingénieur doit posséder sont :
- capacité de travailler avec la technologie moderne;
- utilisation correcte de l'ordinateur et des programmes spéciaux, ainsi que des programmes à usage général nécessaires ;
- possession des caractéristiques de base des matériaux et des structures;
- maîtrise des langues techniques;
- compréhension des principes de fonctionnement de l'équipement;
- volonté d'organiser le travail du personnel subordonné;
- la capacité d'élaborer des projets, des dessins et des schémas, de les comprendre, de donner des instructions claires sur la base de ces documents.
Un ingénieur diffère d'un spécialiste du service technique non seulement par ses perspectives et certaines compétences. De plus, il est obligé de pouvoir agir de manière systémique, de comprendre le plus profondément possible la logique interne du processus technologique. En plus de tout cela, il doit tout savoir sur les actions dans les situations d'urgence et les normes pour résoudre les problèmes imprévus. Un spécialiste de la sécurité de l'information doit être prêt pour différentes tâches :
- au développement de systèmes de protection appropriés ;
- déterminer les risques pour les informations diffusées ou stockées ;
- à l'analyse du système ;
- développer des mesures pour améliorer les programmes individuels et le système dans son ensemble;
- préparation de mesures complémentaires de manière proactive.
En ce qui concerne les traits de personnalité clés et les qualités significatives de l'employé, le potentiel personnel suivant est à noter :
- approche analytique de la pensée;
- maîtrise des mathématiques (avec un état d'esprit approprié);
- persévérance;
- endurance;
- stabilité émotionnelle;
- une responsabilité;
- imagination spatiale développée;
- la capacité de trouver une issue même aux situations les plus difficiles.
Éducation
Il n'est pas possible d'étudier l'ingénierie au collège. Ceci est juste une imitation de l'entraînement normal. La seule option possible est d'étudier dans des domaines spécialisés à l'université. Plus les diplômés des établissements d'enseignement suivants sont considérés comme prometteurs :
- MIPT ;
- Université d'Etat de Moscou;
- NRNU MEPhI;
- Université polytechnique de Saint-Pétersbourg ;
- Université de recherche de Tomsk ;
- Université fédérale de la Volga ;
- MISIS ;
- IEDM ;
- Université technique de Novossibirsk;
- Université aérospatiale de Samara ;
- Université technique d'Ijevsk ;
- TUSUR ;
- PSNIU.
salaire moyen
Au tout début de sa carrière, un ingénieur gagne généralement entre 20 000 et 25 000 roubles. Avec l'expérience, le niveau de revenu moyen varie déjà de 40 000 à 60 000 roubles. Il est très important qu'en occupant des postes à responsabilité (dangereux, techniquement difficiles ou critiques), un ingénieur reçoive parfois des revenus plusieurs fois plus importants en Russie. Dans le secteur privé, le salaire moyen varie de 70 à 130 000 roubles.En moyenne dans tout le pays, la répartition des revenus est de 25 à 100 000 et dans la capitale russe, la fourchette salariale typique d'un ingénieur est de 60 à 150 000 roubles.
Lieu de travail
Les ingénieurs de toute spécialisation avec une diligence raisonnable peuvent atteindre le niveau d'un spécialiste de premier plan en 2-3 ans. Au fur et à mesure du développement, ils se voient confier la gestion de départements, d'ateliers, chargés de grands projets pour l'avenir. Un sommet de carrière tout à fait réalisable pour beaucoup (si vous avez des compétences organisationnelles) est le poste d'ingénieur en chef ou de directeur général adjoint.
En raison de leur spécialisation, les ingénieurs de pré-production sont contraints de passer beaucoup de temps dans des installations industrielles. Les spécialistes de la normalisation travaillent principalement sur des ordinateurs. Les spécialistes de la sécurité de l'information sont également « liés » aux ordinateurs. Le principal domaine d'application des forces de ces employés est la documentation technique et le matériel d'information.
Ce n'est pas le cas pour les ingénieurs CVC. Ce ne sont plus des employés de bureau, mais des professionnels qui dépannent sur place. Un bon technicien effectuera lui-même les réparations.