Types d'ingénieurs
Parmi un grand nombre de professions, les ingénieurs sont populaires depuis longtemps. Cette spécialité ne perd pas de sa pertinence, car elle comprend la conception, les tests de techniques développées, l'exploitation d'équipements et de systèmes. Quel genre d'ingénieurs il y a, nous examinerons plus loin.
Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
Une spécialité d'ingénieur implique l'obtention d'un enseignement technique et d'un certain niveau de qualification. Les ingénieurs optimisent les développements existants dans divers domaines, et contribuent également à la mise en œuvre de nouveaux projets, en tenant compte des technologies modernes. La spécialité est étroitement liée au monde de la science et du savoir moderne, elle convient donc à ceux qui souhaitent réaliser le potentiel de leur intellect.
Cette spécialité peut être introduite dans divers secteurs de l'économie nationale. Il est très demandé dans la production industrielle.
Quelles sont les spécialités ?
La profession d'ingénieur est très demandée dans diverses industries, car la description de poste d'un tel spécialiste stipule la capacité du spécialiste à créer de la documentation technique et des dessins. Dans chaque industrie spécifique, les objectifs seront établis par le profil de l'entreprise. Il existe les types de spécialisations en ingénierie suivants :
- constructeur;
- physicien;
- technologue;
- économiste;
- testeur;
- bio-ingénieur;
- Ingénieur Militaire;
- mécanicien;
- designer.
Il s'agit d'une liste incomplète de spécialités, elles peuvent varier en fonction des responsabilités des entreprises, où des spécialistes de ce profil sont requis :
- chercheur;
- ingénieur de circuits ;
- robotique;
- ingénieur hydraulique;
- ingénieur de mise en service et d'essais ;
- ingénieur logiciel;
- ingénieur de garantie ;
- pour la réparation d'ordinateurs ;
- sylviculture;
- pour tester;
- pour l'aération ;
- Ingénieur en Développement;
- ingénieur-mathématicien;
- défectoscopiste;
- durable;
- installateur.
La variété des spécialités découle de la combinaison réussie de l'ingénierie avec d'autres sciences. Ainsi, il existe une jeune direction d'ingénierie sociale, qui combine les principales fonctions et méthodes de la sociologie et de l'ingénierie. Une personne ayant cette spécialité travaille sur l'étude du comportement des personnes dans diverses situations de nature critique.
En outre, l'ingénierie est associée à l'informatique, qui fait désormais partie de la vie humaine. Cela rend la spécialité d'un ingénieur informaticien recherchée, dont les tâches incluent le travail sur le support technique de l'opérabilité de toute entreprise informatisée. Considérez les caractéristiques des autres majors de l'ingénierie.
Constructeurs
Les ingénieurs de conception se trouvent dans une variété d'industries. Leur tâche principale est la nécessité de développer une conception pour des mécanismes, des bâtiments ou des produits qui sont très demandés. L'inventeur calcule à partir de ses idées, puis les met en pratique. Cette spécialité sera demandée dans la production, où il est nécessaire de concevoir divers appareils, mécanismes, appareils et autres produits, par exemple des vêtements, des meubles ou des téléphones. La spécialité d'un designer en génie mécanique est très demandée.
Physiciens
Il s'agit d'un groupe d'ingénieurs dont les activités visent la conception et la conception d'appareils de toutes sortes. Une caractéristique de cette spécialité est que tous les dispositifs développés par ces spécialistes doivent être basés sur des processus physiques. Les spécialistes de ce profil peuvent choisir différents domaines de formation. Ils seront recherchés en génie physique et pourront mener des recherches dans des disciplines innovantes telles que l'informatique, la robotique, la conception de circuits et de cartes. Ces spécialistes sont également recherchés dans le domaine informatique.
Ils sont invités à occuper des postes de technicien en informatique ou en réseaux non seulement dans des structures scientifiques, mais aussi dans la plupart des entreprises publiques et privées.
Technologues
Les ingénieurs de cette industrie se trouvent le plus souvent dans les usines de fabrication. La tâche principale leur est confiée - organiser rationnellement le processus de production et prendre en compte les équipements existants, ainsi que concevoir et sélectionner de nouveaux équipements. Cette spécialité peut être appliquée dans les industries alimentaires, chimiques, légères, du raffinage du pétrole, du travail du bois, de la métallurgie, de l'imprimerie. Chacun des sites de production nécessite un contrôle constant du respect des normes pour chaque opération afin d'assurer la stabilité et le rythme de production sans perturber les volumes prévus.
Économistes
L'ingénieur économiste est une spécialité à la frontière entre profil financier et profil technique. Elle combine avec succès les deux directions sans souligner la domination de l'une d'entre elles. Les caractéristiques de cette profession sont déterminées en fonction du lieu de travail de l'ingénieur et de la direction de l'entreprise. Un ingénieur-économiste diffère d'un économiste ordinaire en ce que le travail du premier ne concerne pas la comptabilité et l'information financière. De la direction économique, la spécialité s'est imposée la nécessité d'analyser les projets techniques, les plans et les travaux achevés qui seront réalisés.
L'analyse est basée sur des indicateurs tels que la rentabilité, la rentabilité, le taux d'augmentation ou de diminution de la productivité, les coûts des ressources et la période de récupération. Selon le classificateur des professions, les ingénieurs-économistes se distinguent dans l'eau, ainsi que dans les transports ferroviaires.L'objectif principal d'un ingénieur-économiste dans toute entreprise est d'augmenter l'efficacité économique du travail, l'organisation des plans élaborés, le calcul des coûts calculés et l'analyse des travaux économiques.
Testeurs
Le travail des ingénieurs d'essai vise à introduire de nouveaux équipements et machines ou appareils d'essai, après quoi il tire une conclusion sur la nécessité de leur révision. Cette direction est demandée dans les entreprises automobiles, dans les organisations militaires, aéronautiques et spatiales, les entreprises engagées dans l'électronique et la robotique. Les ingénieurs de cette spécialité sont chargés de participer à l'élaboration des programmes et des méthodes d'exécution des tests, de réaliser directement ces tests, puis de traiter leurs résultats.
Bio-ingénieurs
Ce sont des spécialistes qui étudient et modifient les caractéristiques des organismes vivants. Cette profession combine la physique, la chimie, la biologie, le génie génétique et l'informatique. Les spécialistes dans ce domaine sont le plus souvent engagés dans le développement de nouvelles procédures basées sur des connaissances interdisciplinaires. Du fait des activités, de nouvelles technologies émergent qui facilitent la vie sur la planète.
Les professions de bio-ingénieur et d'ingénieur génétique sont souvent confondues. Le spécialiste des gènes se donne pour mission d'obtenir des développements scientifiques dans le domaine de la biologie et de la médecine.
Militaire
Les activités des ingénieurs militaires sont orientées vers la création de véhicules de combat, ainsi que le développement de technologies et d'équipements qui seront utiles dans les affaires militaires. Cette spécialité associe des ingénieurs d'études et des technologues en économie. Le métier d'ingénieur militaire est assez traumatisant, le plus souvent il n'a pas de stabilité dans le domaine du lieu de travail et est associé à des déplacements professionnels réguliers. Les spécialistes dans ce domaine développent de nouvelles techniques qui prendront en compte toutes les techniques modernes. Ils entretiennent et réparent des produits d'importance stratégique dans l'industrie et réalisent des plans d'objets.
Mécanique
Ce groupe d'ingénieurs s'occupe de la conception, de la construction et de l'application de divers appareils, qui sont de nature technologique. Les spécialistes qui ont reçu cette formation sont très demandés sur le marché du travail moderne. Ils peuvent travailler dans divers domaines. Ces ingénieurs peuvent produire des jouets pour enfants, des produits alimentaires et également fabriquer des appareils uniques dans le domaine de la radioélectronique ou de l'industrie des fusées et de l'espace. Le plus souvent, les entreprises modernes ont besoin de cette spécialité pour effectuer les tâches suivantes.
- Rédiger et vérifier la documentation technique.
- Planifier le placement des unités technologiques et organiser la mise en service.
- Contrôler la qualité du travail effectué lors de la sortie des produits.
- Organiser le bon travail à l'aide d'équipements modernes, diagnostiquer et réparer si nécessaire.
- Fournir à l'entreprise des pièces de rechange et des composants, des consommables nécessaires pour travailler avec l'équipement.
- Former le personnel à l'utilisation des appareils mis en service.
- Étudier et développer une politique de rééquipement des entreprises et des entreprises, ainsi que l'introduction des équipements les plus récents.
Concepteurs
Les spécialistes de ce profil sont chargés d'obtenir les premières informations sur le projet, d'effectuer des calculs de nature technique et économique, d'articuler les décisions constructives et managériales dans les projets en cours de développement. Ils doivent également développer une documentation de dessin en tenant compte des normes de l'industrie. Les concepteurs sont le plus souvent impliqués dans la création d'objets architecturaux ou d'autres bâtiments, ainsi que dans les systèmes de communication qu'ils contiennent. Il ne sera pas difficile pour un ingénieur concepteur d'organiser l'approvisionnement en eau, les égouts, les systèmes de ventilation et de climatisation, les réseaux électriques, les câbles de télécommunication.
Un ingénieur d'un profil spécifique est responsable de chaque projet. Le plus souvent, cette spécialité se retrouve dans l'industrie de la construction. Dans certains cas, on les retrouve dans le génie mécanique et la robotique et même chez les métallurgistes. Les concepteurs diffèrent des dessinateurs en ce que le premier doit calculer les caractéristiques techniques, économiques et de conception du futur objet et des systèmes de communication qui y sont intégrés.
Cette règle est inscrite dans la norme de l'État.
Autre
En plus des domaines ci-dessus, il existe également des ingénieurs impliqués dans la formation, la sécurité, les calculateurs, les ingénieurs des transports et d'autres spécialités.
Les tâches de l'ingénieur formateur comprennent l'organisation de la formation professionnelle des travailleurs et le perfectionnement du personnel de direction de toute entreprise. La présence d'un tel spécialiste permet à toute entreprise d'être plus compétitive que les autres. Les employés d'une telle organisation suivent toujours les changements de la science et de la législation, améliorent leurs qualifications et leur efficacité.
L'ingénieur de sécurité est chargé de s'assurer que le personnel est au courant des procédures de sécurité et qu'elles sont suivies dans l'exercice de leurs fonctions professionnelles. En plus des précautions de sécurité, ce spécialiste doit être un inspecteur de la sécurité au travail qui assure les bonnes conditions de travail pour chaque employé et les exclut des effets négatifs de divers facteurs.
L'ingénieur des transports devrait être responsable de la conception du système de transport. Il est également de la responsabilité de ce spécialiste de s'assurer du bon fonctionnement du système développé par lui. La spécialité est étroitement liée à la logistique des transports.
Un ingénieur calculateur est un métier assez intéressant, car ses fonctions incluent la nécessité d'effectuer des calculs de nature différente. Il doit vérifier la résistance et la rigidité des structures qui seront mises en place. La profession est très responsable, car une erreur peut coûter non seulement des pertes financières importantes, mais également des vies humaines.
Cette profession est étroitement liée aux ingénieurs et aux concepteurs, de sorte que ces professionnels travaillent souvent ensemble ou sont liés à un même poste.
Un ingénieur d'équipement complet est un spécialiste qui est responsable de la fourniture d'équipements et d'installations avec des matériaux et des composants. Il doit élaborer des calendriers de livraison pour ces matériaux afin d'éviter les temps d'arrêt. La tâche principale de l'ingénieur de configuration des équipements est de fournir la base matérielle et technique de l'organisation et le contrôle de la mise en œuvre des plans de leur approvisionnement, ainsi que la qualité des éléments fournis.
Aperçu de la catégorie
La spécialité d'un ingénieur dans toute entreprise doit avoir une certaine classification, appelée niveau d'habilitation. Distinguer entre la première, la deuxième, la troisième catégorie de spécialistes, ainsi que les travailleurs qui n'ont pas de catégorie. Sur la base de ces informations, les conditions de travail du futur ingénieur sont déterminées, ainsi que son salaire.
Les professionnels non classés n'effectuent que des tâches simples. Ils n'ont pas à prendre des décisions différentes sans ingénieurs qualifiés.
Les ingénieurs de la 3ème catégorie font face aux tâches d'un employé sans qualification, ils sont tenus de développer des dessins simples, de ne pas prendre de décisions et de faire leur travail sous la supervision d'un spécialiste de la première catégorie.
La deuxième catégorie d'ingénieurs obtient la permission et la capacité de développer des dessins pour certaines pièces et petits équipements avec une structure simple, ainsi que d'assembler ces pièces.
Les ingénieurs de la première catégorie sont le plus souvent les chefs de ce département, ils surveillent la mise en œuvre de toutes les tâches et sont également responsables de l'exactitude des dessins et des calculs. Ils sont responsables de l'optimisation des systèmes d'usine existants.
Les spécialistes en ingénierie reçoivent un niveau de catégorie en passant une certification spécialisée. Le calendrier peut être fixé par un organisme gouvernemental ou par des commissions indépendantes engagées par des entreprises.
Après avoir occupé un poste dans sa spécialité pendant une certaine période, un ingénieur peut postuler pour améliorer son professionnalisme et recevoir une catégorie supérieure. Le plus souvent, cela se produit tous les 3 ans.
La spécialité en génie a toujours été et sera très en demande sur le marché du travail, cependant, il faut beaucoup d'efforts pour acquérir des connaissances et une expérience pertinentes. La compétitivité des spécialistes repose sur leurs compétences et leur connaissance des dernières découvertes dans divers domaines.