Tout sur le métier d'ingénieur soudeur
Connaissant tout du métier d'ingénieur soudeur, il vous sera très facile de faire le bon choix. Après tout, il sera tout à fait clair de quel type d'activité il s'agit et comment le faire. Mais il est tout aussi important de savoir où obtenir une formation professionnelle, quelles sont les perspectives d'emploi.
Particularités
L'ingénieur soudeur est un métier unique à bien des égards. Il se situe au croisement de la théorie et de la pratique. Les professionnels doivent bien connaître ces deux composants afin d'éviter de graves erreurs. L’ingénieur soudeur travaille au croisement de disciplines telles que :
- électronique;
- industrie métallurgique;
- science des métaux;
- science générale des matériaux;
- la résistance des matériaux;
- l'automatisation industrielle;
- physique du solide.
L'ingénieur soudeur international mérite une attention particulière. Ce travail est encore plus difficile que l'activité normale d'un ingénieur principal en soudage industriel. Un organisme d'accréditation mondial attribue la spécialisation IWE aux ingénieurs en soudage internationaux. En règle générale, ce statut peut être obtenu par des étudiants universitaires titulaires d'au moins un baccalauréat. Mais tout cela est décidé sur une base individuelle.
L'attention est attirée non seulement sur les qualifications formelles, mais aussi sur l'expérience directe en ingénierie. Il convient de noter que les ingénieurs en soudage récupèrent rarement eux-mêmes l'appareil et les électrodes. Ils n'effectuent personnellement que les travaux les plus responsables ou les plus exigeants. Dans des situations normales, l'attention de l'ingénieur en soudage se concentre sur des points tels que :
- direction générale du soudage;
- le respect des normes technologiques ;
- le respect des normes de sécurité ;
- développement de nouveaux procédés technologiques;
- l'introduction de techniques de traitement auparavant non pratiquées.
Pour des raisons évidentes, un ingénieur soudeur doit avoir une idée très précise de toutes les propriétés des métaux et alliages. Et il doit également comprendre clairement les règles de base pour effectuer le soudage. Nous devrons trouver comment organiser le processus de travail des soudeurs, comment équiper leurs lieux de travail.
Il est souhaitable, au moins en termes généraux, de représenter l'organisation de base du travail dans d'autres domaines de la production. L'ingénieur soudeur comprendra alors parfaitement à quoi s'attendre des "sous-traitants", sur quoi ils ont eux-mêmes le droit de compter.
Responsabilités
Ce que fait exactement l'ingénieur soudeur dans l'entreprise est écrit dans sa description de poste personnelle. Mais dans la plupart des cas, ils écrivent sur ce qui suit :
- développement de nouvelles méthodes et approches de travail;
- préparation des sites de production;
- suivre la mise en œuvre des normes technologiques de base ;
- vérification du respect des mesures de sécurité (non seulement lors du soudage au sens strict, mais également lors de l'utilisation d'autres équipements sur le chantier, en atelier) ;
- assurer l'utilisation rationnelle et économique des consommables et des équipements de base ;
- rechercher des moyens d'améliorer le travail, d'augmenter l'efficacité ;
- gestion quotidienne d'une équipe de soudeurs et autres spécialistes subalternes ;
- mise en place, débogage d'équipements nouvellement achetés ou réparés.
Important! Dans la description de poste, ils écrivent toujours à qui l'ingénieur en soudage de l'organisation relève. Les exigences en matière d'éducation et d'expérience professionnelle y sont également indiquées.
Les connaissances requises comprennent les éléments suivants :
- actes normatifs sur l'organisation du travail;
- réglementation dans le domaine professionnel;
- théorie de la force;
- fondamentaux de l'électrotechnique ;
- types de soudage;
- types de composés utilisés et leur désignation dans la documentation de travail;
- méthodes de contrôle de la qualité;
- types de défauts de soudage et moyens de les traiter ;
- réglementations techniques, normes gouvernementales et industrielles;
- aux exigences du Gosgortekhnadzor de la Fédération de Russie.
Éducation
La formation professionnelle d'ingénieur en soudage dans notre pays se déroule dans la spécialisation "Génie mécanique". Dans la liste des codes des spécialités de formation - 15/03/01. Important : il convient tout d'abord d'étudier où se concrétise cette spécialisation générale. Le plus souvent, le libellé est « Génie mécanique. Équipement et technologie de production de soudage ".
Quels que soient l'établissement d'enseignement et le nom du cours, vous devrez passer des examens dans des matières telles que :
- mathématiques;
- la physique;
- Langue russe;
- l'informatique.
Plus précisément, chacun réussit sa langue maternelle et ses mathématiques, mais le choix de la physique ou de l'informatique au test d'entrée est déterminé par l'administration de l'établissement d'enseignement. L'enseignement à temps plein dure 4 ans. Toutes les autres formes d'enseignement dans cette spécialité prendront 5 ans. Dans la capitale russe, les meilleurs ingénieurs soudeurs sont formés à l'Université technique d'État Bauman de Moscou, ainsi qu'à l'Université Gubkin Petroleum. Mais vous pouvez également postuler à l'Université nationale de recherche "MPEI".
Il existe également une direction de formation similaire dans des universités telles que:
- SPbSU ;
- Université technique de Magnitogorsk ;
- Volgograd GTU ;
- Université fédérale du Nord-Est;
- Université fédérale d'Extrême-Orient ;
- Université d'État de Kurgan;
- Université technique d'Ijevsk ;
- Université technique de Nijni Novgorod ;
- Université technique de Iaroslavl.
Ou travailler?
Les ingénieurs soudeurs peuvent utiliser leurs points forts dans pratiquement n'importe quelle industrie. Ces spécialistes ont le droit de compter sur un emploi dans des entreprises de construction ou des organismes de recherche dans les industries concernées. Le travail en tant qu'ingénieur en soudage est possible dans n'importe quelle région de la Russie.Avec la formation nécessaire, il sera également possible de trouver un emploi à l'étranger. Il est très difficile de caractériser avec précision les revenus d'un tel spécialiste.
Les salaires, bien que plus élevés que dans les professions de cols bleus, dépendent clairement à la fois du niveau de qualification et de l'entreprise spécifique. On s'attend à ce que les revenus les plus élevés attendent ceux qui améliorent leurs compétences et élargissent la polyvalence des compétences. En moyenne en Russie, un ingénieur en soudage peut compter sur un salaire de 30 à 45 000 roubles. Dans la région métropolitaine, les taux varient de 80 à 120 mille.
Mais, bien entendu, seuls des spécialistes compétents et expérimentés peuvent compter sur la barre supérieure.