Ingénieur

Tout sur le métier d'ingénieur-estimateur

Tout sur le métier d'ingénieur-estimateur
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail

Les personnes ayant un esprit analytique et un intérêt pour la technologie sont guidées par une variété de professions d'ingénieur. Aujourd'hui, sur le marché du travail, ainsi que parmi les employeurs, des spécialistes hautement qualifiés comme les ingénieurs en estimation des coûts sont particulièrement recherchés. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous analyserons les caractéristiques de cette profession et parlerons également des devoirs d'un spécialiste.

Particularités

Ingénieur estimateur exerce ses activités professionnelles strictement conformément à un document spécial appelé norme professionnelle. En outre, les caractéristiques et les particularités de cette profession sont détaillées dans le guide unifié des qualifications et des tarifs (ECTS) et le classificateur panrusse des professions ouvrières, des postes d'employés et des catégories de salaire (OKPDTR).

Ce spécialiste a un large éventail de connaissances dans plusieurs domaines de la vie humaine à la fois, à savoir, dans les domaines de la construction et de l'économie. Les plus grands spécialistes des entreprises sont familiarisés avec le concept de "tarification", ils peuvent organiser professionnellement des appels d'offres, ainsi que rédiger et analyser la documentation technique et financière pertinente.

Ainsi, on peut conclure que les personnes qui occupent un tel poste doivent répondre à des exigences accrues.

Responsabilités

Toutes les responsabilités qui sont attribuées à l'ingénieur devis dans le cadre de son travail sont détaillées dans un document spécial - description de poste. Examinons-les plus en détail :

  • est engagé dans la préparation de tous les documents nécessaires relatifs à la conduite des travaux de construction;
  • développe des méthodes et des moyens d'améliorer la comptabilisation du travail effectué;
  • contrôle l'exactitude du remplissage et le respect de toutes les exigences nécessaires de la documentation primaire ;
  • effectue des calculs économiques et financiers ;
  • analyse les contrats et les accords ;
  • prépare un ensemble de documents pour la participation à divers appels d'offres et concours ;
  • vérifie l'exactitude de la mise en œuvre des calculs économiques ;
  • justifie les estimations des travaux de construction et d'installation ;
  • interagit de façon continue avec les employés de l'entreprise d'autres départements et divisions ;
  • surveille le marché;
  • conserve une archive ;
  • participe aux négociations commerciales avec les clients et les fournisseurs.

Ainsi, Une description de poste est un document que vous devez lire avant d'accepter formellement une offre d'emploi. De plus, la liste des responsabilités peut varier d'une entreprise à l'autre. Il est important pour vous d'évaluer toutes les exigences, ainsi que vos capacités.

Ce n'est que dans le cas de leur pleine conformité que vous serez en mesure de faire votre travail efficacement.

Connaissances et compétences

La plupart des employeurs ont des exigences claires concernant les connaissances et les compétences d'un ingénieur d'estimation des coûts. Parlons plus en détail de ce qu'un spécialiste doit savoir et être capable de faire :

  • connaître tous les règlements, lois et arrêtés, ainsi que les normes professionnelles, décrets, etc., relatifs à l'activité professionnelle d'ingénieur-estimation ;
  • être capable de travailler correctement avec la documentation de conception ;
  • être capable de faire des estimations;
  • connaître les principes et modalités de tenue d'appels d'offres et de concours ;
  • connaître les règles de sécurité ;
  • comprendre les principes de tarification à toutes les étapes des travaux de construction ;
  • être capable d'établir et d'utiliser la documentation financière primaire ;
  • connaître les meilleures façons de produire des rapports et de les vérifier ;
  • être capable de travailler sur un ordinateur et d'utiliser des programmes spécifiques ;
  • connaître et être capable d'appliquer dans la pratique l'expérience internationale;
  • connaître les fondements économiques des activités de construction, etc.

Si, au cours de votre travail, vous avez besoin de compétences ou de connaissances supplémentaires, alors l'employeur indiquera certainement les informations pertinentes dans la description de poste ou le précisera lors d'un entretien personnel. En outre, vous devez être préparé au fait que l'employeur peut présenter des exigences non seulement au professionnel, mais également aux caractéristiques personnelles du demandeur.

Ainsi, de telles qualités sont souvent nécessaires : responsabilité et discipline, attention et ponctualité, résistance au stress et capacité à prendre des décisions, aptitudes à la communication et capacité à travailler en équipe.

Éducation

Pour occuper le poste d'ingénieur-estimation, vous devez suivre une formation adaptée. Cependant, cela présente souvent certaines difficultés. Le fait est qu'aujourd'hui, les établissements d'enseignement professionnel supérieur et secondaire ne forment pas ces spécialistes, respectivement, vous devrez non seulement recevoir une éducation de base, mais également suivre une reconversion.

Donc, si nous parlons de la première éducation de base, alors les employeurs choisissent les candidats qui ont un diplôme d'une université ou d'un collège technique... Par exemple, les domaines de formation « Construction industrielle et civile » ou « Construction et économie urbaines » sont prisés. Les titulaires d'un tel diplôme doivent suivre une formation dans n'importe quelle direction économique ou financière, par exemple, "Prix et Rationnement Estimé dans la Construction".

Outre, il est important de connaître l'ensemble du cadre réglementaire qui se rapporte à l'activité de travail d'un ingénieur devis... Pour cela, vous pouvez suivre une formation, assister à une conférence ou à une master class. Ainsi, des exigences très élevées sont mises en avant pour les ingénieurs en estimation des coûts en termes de niveau d'éducation et de capacités intellectuelles.Dans le même temps, de nombreux employeurs vérifient non seulement la disponibilité formelle des diplômes, mais aussi les connaissances réelles. Pour ce faire, il peut vous être proposé des tests standardisés ou des entretiens et entretiens en face à face.

Cependant, même après avoir franchi toutes les étapes et obtenu le poste souhaité, votre processus de formation ne se termine pas. Les chefs de grandes entreprises envoient obligatoirement et régulièrement des ingénieurs devis en cours de recyclage. Ce n'est qu'en s'instruisant et en apprenant constamment qu'un spécialiste peut rester un professionnel recherché et pertinent sur le marché du travail.

Lieu de travail

Un spécialiste des travaux de conception et d'estimation est toujours en demande sur le marché du travail. Le plus souvent, les ingénieurs d'estimation travaillent dans les départements spécialisés des organisations de construction, ainsi que dans les points de service technique (PTO). Un ingénieur devis peut être soit un employé à temps plein de l'entreprise, soit travailler sur une base contractuelle. (c'est-à-dire fournir un certain nombre de services sur demande), organisez vos propres entreprises et entreprises.

D'une manière ou d'une autre, il est important de noter que le salaire de ce spécialiste est très élevé - la rémunération matérielle du travail justifie pleinement les exigences accrues. C'est pour cette raison que la profession est très appréciée des jeunes. Outre, les experts de l'industrie notent qu'il est très intéressant de travailler en tant qu'ingénieur d'estimation des coûts.

Même si la profession est de nature technique, dans l'exercice de ses fonctions professionnelles, le spécialiste utilise constamment des opportunités créatives et créatives.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger