Tout sur le métier d'ingénieur système
L'ingénieur système est une spécialisation très intéressante et demandée. Il est souvent associé au poste d'administrateur système, mais l'ingénieur système est un concept plus large. Une personne occupant un tel poste peut être impliquée dans l'administration, mais beaucoup dépend du domaine d'activité. Un ingénieur de système d'alimentation intelligent configure et entretient les systèmes connexes.
Particularités
Le métier d'ingénieur système pour les réseaux électriques est un concept vaste. La norme professionnelle de la profession comprend l'élaboration d'un projet, un modèle de réseau intelligent et intelligent, c'est-à-dire des systèmes de différentes sphères énergétiques. La simulation a lieu en tenant compte d'une tâche particulière. Dans le domaine de l'activité du spécialiste se trouve également le développement des infrastructures et des exigences technologiques qui s'appliquent aux systèmes créés. Les faibles qualifications d'un ingénieur système peuvent entraîner des pertes pour l'entreprise, de sorte que la formation de ces spécialistes n'est possible qu'au plus haut niveau. Les caractéristiques de la profession dépendent en grande partie de la direction de l'entreprise, de ses spécificités. Un ingénieur système doit être capable de :
systèmes de conception;
simuler pour une tâche précise, protéger le réseau intelligent ;
mettre à jour le logiciel.
surveiller les programmes, éliminer les erreurs;
analyser le travail, les coûts;
conseiller les employés.
Pour réussir dans cette profession, il faut un état d'esprit de mathématicien et un diplôme d'études collégiales en ingénierie. L'ingénieur système de réseau électrique est une profession qui a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, citons :
résoudre des problèmes intéressants;
prestige;
bonne paye;
emploi toujours officiel, forfait social;
excellentes perspectives de carrière.
Il y a aussi des inconvénients à considérer avant de faire un choix :
la responsabilité est extrêmement élevée;
le travail comprend l'éventail de responsabilités le plus large;
la nécessité d'une auto-éducation constante ;
impossibilité d'une forme de travail à distance.
Pour réussir dans la profession, vous devez avoir un certain ensemble de qualités personnelles :
état psycho-émotionnel stable;
capacité à travailler en équipe, avec un public ;
capacité à effectuer plusieurs tâches ;
la plus haute diligence;
patience, disposition calme;
précision, concentration;
tendance à analyser, concentration.
Responsabilités
Un ingénieur système pour le travail doit étudier et connaître beaucoup de documents réglementaires, des documents réglementaires à tous les niveaux, bien connaître les types d'équipements logiciels, les règles de fonctionnement de certains systèmes d'alimentation, les règles et réglementations de sécurité. La description de poste d'un ingénieur de système d'alimentation comprend les responsabilités suivantes :
développement de programmes qui résolvent les problèmes du secteur, test, leur mise en œuvre;
assurer le fonctionnement de haute qualité des systèmes énergétiques intelligents ;
élaboration d'instructions qui régulent le travail avec les programmes ;
création de documentation technique;
sélection, installation, configuration de « systèmes intelligents » ;
développement d'une séquence d'interaction entre les différents services ;
formation, mise à disposition de ressources aux employés;
protection du système;
analyse des coûts, optimisation et reporting ;
identification des dispositifs techniques d'alimentation faibles ;
développement de nouveaux projets de réseaux électriques ou leur modernisation.
L'ingénieur système des réseaux intelligents construit des systèmes intelligents à l'échelle d'une entreprise, d'une ville, d'un quartier, en les combinant dans un système informatique.
Ces actions permettent d'organiser le fonctionnement ininterrompu des systèmes d'alimentation en éliminant les situations d'urgence.
Éducation
Pour obtenir un tel métier, il est nécessaire de suivre une formation dans une université dans la spécialité "ingénieur système des réseaux électriques intelligents". Seuls les spécialistes de l'enseignement supérieur peuvent travailler dans ce domaine. Il existe des universités dans différentes villes de Russie qui forment des spécialistes dans le domaine de la création, de la distribution et de l'utilisation de l'énergie. Ils forment des spécialistes pour travailler sur le chemin de fer et diverses entreprises. Il est nécessaire d'étudier la liste des professions proposées dans les universités techniques de la ville, dans les instituts de communication, d'aviation, les instituts de recherche.
Les examens d'entrée obligatoires comprennent les mathématiques et la physique, ainsi que le russe.
Où pouvez-vous travailler ?
S'il y a quelques années un spécialiste dans ce domaine était recherché exclusivement dans les grandes villes, alors désormais, les ingénieurs système peuvent travailler n'importe où dans le pays ou à l'étranger. La profession est incroyablement populaire l'avancement de carrière permet à un employé ordinaire d'atteindre le statut d'ingénieur système senior ou leader. Dans les grandes entreprises, les mégalopoles, vous pouvez devenir un spécialiste le plus rapidement possible si vous avez la capacité et le désir d'apprendre.
Le niveau de salaire dépend de nombreuses nuances; un jeune spécialiste peut devoir commencer avec 25 000 roubles. Sous réserve d'un travail acharné, d'un volume suffisant et d'un niveau élevé d'une entreprise internationale ou nationale, le salaire peut atteindre 200 000 roubles. La connaissance des langues étrangères sera un énorme plus. Cela permettra de se développer beaucoup plus rapidement et de ne pas dépendre d'être lié à des entreprises nationales.
De plus, le niveau de rémunération dans les entreprises internationales est beaucoup plus élevé.