Ingénieur

Tout sur le métier d'ingénieur en protection de relais et automatisme

Tout sur le métier d'ingénieur en protection de relais et automatisme
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Responsabilités d'un spécialiste
  3. Qualification
  4. Emploi

L'ingénieur en protection et automatisation des relais (RPA) est l'une des professions modernes les plus demandées et est très demandée sur le marché du travail. Malgré la formation assez difficile, de plus en plus de candidats des universités techniques choisissent cette spécialité particulière.

Caractéristiques du métier

En raison du passage rapide des systèmes électriques à l'automatisme, le métier d'ingénieur en protection et automatisme de relais devient de plus en plus pertinent. Un spécialiste de ce profil est responsable de l'exploitation, de la maintenance et de la réparation des relais de protection et d'automatisation, sans lesquels le fonctionnement des installations électriques modernes est assez difficile à imaginer.

De plus, les tâches principales de l'ingénieur comprennent l'installation d'équipements de protection et d'automatisation de relais sur les équipements électriques, les lignes électriques aériennes et câblées, ainsi que la mise en place et les tests du complexe installé.

Candidat à ce poste doit être bien familiarisé avec les actes normatifs et les documents méthodologiques organisationnels et administratifs affectant la sélection, l'installation, la configuration et les tests des équipements de protection et d'automatisation des relais, ainsi que connaître les subtilités des règles d'exploitation technique des centrales électriques et des réseaux électriques. Malgré l'orientation technique de la spécialité, l'ingénieur protection relais doit savoir s'entendre avec les hommes et avoir des qualités d'organisation.

Les avantages de la profession incluent un bon salaire (à partir de 45 000 roubles) et les inconvénients sont une responsabilité élevée et un éventail de responsabilités assez large.

Responsabilités d'un spécialiste

Selon la description de poste, l'ingénieur RPA est affecté à un certain nombre de tâches fonctionnelles, dont les performances dépendent des performances des systèmes électriques et de la sécurité des personnes.

  • Calcul des valeurs des courants et tensions de court-circuit (SC) et détermination, sur la base des résultats obtenus, du type, de l'algorithme pour le fonctionnement et le placement des systèmes de protection et d'automatisation à relais, suivi d'un test de fonctionnement.
  • Comptabilité et analyse des relais de protection et d'automatisation, en vérifiant la conformité de leurs travaux aux exigences des documents réglementaires avec une fixation régulière des résultats.
  • Participation à la préparation des conditions techniques et des données initiales dans la conception construction d'installations électriques, ainsi que dans le cas de leur extension et de leur reconstruction.
  • Participation aux travaux de la commission d'enquête sur les causes des accidents et autres violations technologiques le fonctionnement des installations électriques, ainsi que la vérification de l'équipement des objets, en tenant compte de la saisonnalité.
  • Préparation des rapports annuels sur les travaux de protection des relais et de journalisation.
  • Contrôle régulier du niveau de qualification du personnel de service (électriciens, techniciens, monteurs et ajusteurs) et prendre des mesures pour l'améliorer.
  • Rédaction des demandes d'achat de pièces détachées et de consommables, contrôle du remplacement rapide des pièces dont la durée de vie expire.
  • Réalisation de tests programmés de protection de relais et d'automatisation avec l'analyse ultérieure des résultats.
  • Suivi des nouveaux produits dans le domaine de la protection des relais et des systèmes de contrôle de répartition automatisés, leur mise en œuvre au niveau de l'installation électrique.
  • De plus, l'ingénieur en protection de relais doit avoir compréhension claire des bases de l'économie et de l'organisation de la production, les employeurs et les travailleurs du secteur de l'énergie, connaissent les articles de la législation du travail et observent strictement les règles de protection du travail.

En cas d'urgence entraînant des atteintes à la santé des salariés ou des dommages aux biens matériels de l'installation électrique, l'ingénieur en protection des relais peut être poursuivi en matière administrative, disciplinaire, matérielle et dans les cas plus graves, en responsabilité pénale.

Qualification

Vous pouvez obtenir le métier d'ingénieur en protection de relais dans de nombreuses universités ou collèges techniques, mais dans ce dernier cas, vous ne pouvez compter que sur le poste de technicien. À la fin de leurs études à l'université, les diplômés peuvent être embauchés pour le poste d'ingénieur sans nécessiter d'ancienneté.

Après 3 ans, le spécialiste peut postuler pour l'affectation de la catégorie III, après 3 ans supplémentaires - le second, après 3 ans supplémentaires - le premier.

Emploi

Les ingénieurs en protection des relais et en automatisation doivent faire partie du personnel des centrales électriques, des sous-stations et autres installations énergétiques, ainsi que maintenir les distances des lignes de transmission d'électricité, des communications par câble souterrain et des centres de répartition des organisations d'approvisionnement et de distribution d'énergie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger