Ingénieur

Tout sur le métier d'ingénieur d'études

Tout sur le métier d'ingénieur d'études
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Qualités personnelles
  5. Une responsabilité
  6. Éducation
  7. Lieu de travail et salaire

Ingénieur concepteur est un métier très difficile, mais très intéressant... Depuis plusieurs centaines d'années, des spécialistes dans ce domaine se sont engagés dans le développement et la conception de bâtiments, de diverses structures et de nombreux autres avantages de la civilisation. Il suffit de sortir et de regarder autour de soi pour voir comment les petites et les grandes villes se transforment avec leur aide. Les maisons grandissent, la communication augmente, les routes changent. Et ce n'est qu'une petite partie de ce que font les spécialistes de cette profession.

Particularités

Selon les informations historiques, les tout premiers concepteurs sont apparus dans l'Egypte ancienne. Les chercheurs scientifiques ont pu trouver de nombreuses preuves de ce fait. Par exemple, l'aqueduc égyptien. En l'étudiant, les techniciens modernes ont été surpris de la perfection du système.

La liste des découvertes exceptionnelles de la Renaissance comprend également les journaux intimes de Léonard de Vinci, dans lesquels ont été trouvés des descriptions détaillées et des dessins de divers dispositifs techniques. Après un certain temps, les gens ont pu traduire certaines de ses idées en réalité.

Aujourd'hui, le métier d'ingénieur d'études est le plus demandé. Les spécialistes de ce domaine se rencontrent dans des domaines différents, mais leur association se fait le plus souvent avec des architectes. Parmi les employeurs à la recherche d'un designer hautement qualifié dans leur personnel, les dessinateurs, les plans de bâtiments, les structures diverses et les services publics sont très demandés.

Les domaines de cette spécialité n'incluent pas seulement les développeurs de projets de communication. Ils comprennent également des développeurs de projets de construction, d'autoroutes, de CVC (chauffage, ventilation et climatisation), ACS (système de contrôle automatisé).

La caractérisation de la profession comporte des avantages importants.

  • Demande... Sur le marché du travail, le métier de designer est populaire. Surtout s'il s'agit de spécialistes hautement qualifiés qui se sont montrés plus d'une fois dans le domaine professionnel.
  • Salaire... Même un ingénieur concepteur novice touche un salaire décent. Il n'y a rien d'étonnant. Sur ses épaules repose la conception, le développement, la vérification. Mais surtout, il porte une énorme responsabilité dans son travail. Et cela s'applique non seulement à la législation administrative, mais aussi à la législation pénale.
  • Lieux de travail... Il n'est pas nécessaire qu'un ingénieur de conception se rende constamment sur les chantiers de construction et surveille le processus de travail en tant que supervision technique. Oui, vous devez faire des déplacements, mais la plupart du temps de travail se passe au bureau devant l'ordinateur dans une ambiance détendue.

Malgré ces avantages importants de cette profession, il y a quelques inconvénients.

  • Routine. Le designer, jour après jour, jusqu'à ce que l'objet mis en œuvre soit terminé, doit en travailler toutes les nuances. Vérifiez en détail chaque millimètre du plan.
  • La gestion des dossiers... Chaque jour, l'ingénieur d'études doit remplir un grand nombre de documents de travail, qui doivent être signés par la direction et le client.

Souvent, les managers tentent d'exploiter le designer en lui attribuant des tâches qui ne correspondent pas à ses responsabilités professionnelles. Pour éviter que cela ne se produise, un spécialiste doit connaître l'ECTS - un ouvrage de référence de qualification unifié pour les postes de cadres, de spécialistes et d'autres employés. Il affiche le niveau professionnel du poste, fournit une description détaillée de la profession, présente les responsabilités professionnelles d'un spécialiste de premier plan et d'un ingénieur de conception de 1, 2 ou 3 catégories.

L'essentiel dans la profession d'ingénieur d'études est l'accomplissement précis des tâches qui lui sont confiées. Un spécialiste qui n'est pas en mesure de faire face aux moments de travail en temps opportun devrait changer de profession.

Responsabilités

Une liste complète des responsabilités d'un ingénieur concepteur se trouve dans la description de poste jointe au contrat de travail. Il précise précisément quelles tâches principales et secondaires doivent être effectuées par le spécialiste. Quelles fonctions sont confiées à ses épaules.

  • Collecte de données concernant l'objet pris en charge. Analyse et évaluation des informations trouvées. Vérification des spécificités techniques.
  • Élaboration et conception d'un plan général ou de parties individuelles du projet selon les paramètres fournis.
  • Travaux de reconstruction ou de rénovation dans des installations déjà exploitées. Mise en œuvre des changements fonctionnels dans les projets finis.
  • Élaboration de plans structurels locaux résidentiels et industriels, ainsi que des éléments d'infrastructure.
  • Rédaction de rapports et la tenue à jour de la documentation technique. Leur vérification ultérieure. Si nécessaire, l'ingénieur de conception est engagé dans la coordination de certaines nuances avec les services de support.
  • Effectuer un contrôle approfondi respect des normes de sécurité.
  • Discussion avec le client des nuances du projet, ainsi que l'obtention du consentement sous la forme d'une signature sur les documents des clients, des exécuteurs testamentaires et des autorités de régulation.
  • Implémentation de technologies innovantes dans le processus de conception.
  • Réaliser des évaluations de données en termes de technologie et de composante économique.
  • Contrôle étroit de la mise en œuvre des idées et les corrections apportées aux dessins développés. Évaluation ultérieure du résultat final.

Cependant, les responsabilités d'un ingénieur de conception peuvent différer légèrement d'une organisation à l'autre.Dans ce cas, on parle de reporting supplémentaire et de la possibilité de remplacer un autre salarié en cas de force majeure.

Connaissances et compétences

Toute entreprise qui embauche un ingénieur de conception considérera les candidats avec seulement un diplôme universitaire. Il est très difficile de tromper le leader dans cette affaire. Même pendant l'entretien, lorsque le candidat sera interrogé sur ses connaissances professionnelles, il deviendra clair à quel point il est compétent. Lors de l'examen des candidats, une attention particulière est accordée aux compétences professionnelles. Un spécialiste hautement qualifié doit avoir une connaissance approfondie dans le domaine des technologies et des aspects organisationnels de la production. Il doit posséder des connaissances mathématiques, économiques et analytiques.

L'ingénieur de conception doit connaître les règles de l'étiquette des affaires pour soutenir la conversation et négocier avec les clients. Pour pouvoir trouver une langue commune avec eux et leur sélectionner une clé. Le concepteur doit avoir les compétences nécessaires pour maintenir la documentation de travail. Connaître les règles d'établissement des actes, états divers, devis. Être capable de concevoir des calendriers de financement efficaces. Un spécialiste hautement qualifié doit être capable de résoudre rapidement les problèmes techniques. Comprendre la documentation du projet. Pouvoir dresser des actes de violations commises dans le cadre du travail. L'ingénieur d'études doit connaître les documents réglementaires et les GOST.

Une excellente connaissance d'un ordinateur est requise des concepteurs modernes, car tout le travail est enfermé dans des programmes spéciaux. De plus, le spécialiste doit avoir une connaissance de la langue anglaise, car la majeure partie de la documentation des objets reconstruits et construits est réalisée dans une langue étrangère. Aussi, un ingénieur de conception doit réagir immédiatement aux situations non standard, être capable de prendre des décisions rapides et correctes. Il est obligé d'être présent aux entretiens avec les candidats qui travailleront sous sa supervision.

Mais surtout, l'ingénieur concepteur doit comprendre les états psychologiques de ses subordonnés.

Qualités personnelles

En plus des compétences professionnelles, un ingénieur d'études doit avoir un certain nombre de qualités personnelles qui l'aideront dans un travail fructueux. Et ce n'est pas surprenant, car les ingénieurs ont plus d'une dizaine de personnes sous leurs ordres. Ainsi, il doit être capable de travailler en équipe, de gérer correctement l'équipe et de mettre le travail en marche afin d'éviter les situations de force majeure. Cependant, la capacité de trouver un langage commun avec les gens et d'avoir des compétences managériales - qu'une partie des qualités personnelles que doit posséder un ingénieur concepteur.

  • La discipline... En vous basant uniquement sur l'exemple personnel, vous pouvez exiger de la discipline de vos subordonnés.
  • Attention. Dans ce cas, il s'agit de la tenue de la documentation de travail, de l'établissement des devis, des plans et des dessins.
  • Une responsabilité. Un ingénieur de conception hautement qualifié est responsable de son travail non seulement sur papier, mais aussi par la loi.
  • Resultat d'orientation... Cette caractéristique suggère que le spécialiste atteint l'objectif fixé à temps.
  • Capacité d'apprentissage élevée. Par ces mots, l'ingénieur informe qu'il est prêt à tout moment à se recycler ou à améliorer ses qualifications.
  • Excellente mémoire.
  • Attitude positive envers les sciences exactes.
  • Équilibre. C'est cette caractéristique personnelle qui suggère que le spécialiste est capable d'aplanir les aspérités en travaillant avec le client, ses subordonnés et son supérieur immédiat.

Une responsabilité

Dans la description de poste de chaque technicien, il y a un point « responsabilité ».

  • L'ingénieur de conception est responsable de l'inexécution ou de l'exécution incorrecte des fonctions officielles... Dans une telle situation, le spécialiste est sanctionné conformément au contrat de travail et à la législation.
  • Pour les violations de la loi commises dans le cadre de l'activité de travail, l'ingénieur d'études peut engager sa responsabilité administrative, pénale ou civile.
  • Également ingénieur de conception porte la responsabilité des dommages matériels droit pénal ou civil.
  • Un spécialiste dans un métier si important responsable de la divulgation des secrets commerciaux de l'entreprise ou l'entreprise où il travaille ou a travaillé auparavant.

Éducation

Devenir ingénieur de conception est facile. L'essentiel n'est pas de sauter des cours, mais de s'immerger complètement et complètement dans les études. Il est impossible d'obtenir un poste aussi important même dans une petite organisation sans enseignement supérieur.

Un diplômé de l'école peut entrer dans une université d'ingénieurs en Russie, avec des scores élevés à l'examen d'État unifié en mathématiques, en langue russe, en physique et en dessin. La durée des études dans un établissement d'enseignement supérieur est de 4 à 4,5 ans. Dans ce cas, nous parlons du premier enseignement supérieur. Une fois que l'étudiant reçoit un diplôme de fin d'études de l'université, il doit obtenir une licence. Pour ce faire, un jeune spécialiste doit rejoindre un OAR et recevoir l'admission appropriée. Ce n'est qu'après cette admission que le jeune spécialiste est inscrit au registre national des designers, ce qui lui permet de commencer un travail direct.

Les spécialistes titulaires d'un diplôme d'un institut de génie civil, d'une université d'architecture ou d'un autre établissement d'enseignement d'une direction technique n'ont pas besoin de se recycler et reçoivent une deuxième formation d'ingénieur supérieur. Il suffit d'obtenir un emploi dans des cours spécialisés et, à la fin, de recevoir des documents confirmant la formation professionnelle. Il est à noter qu'à la fin du cours, vous devrez passer un examen rappelant l'examen d'État unifié. De plus, les spécialistes doivent également passer par une licence, dont le principe est décrit ci-dessus.

Comme vous le savez, l'activité professionnelle des ingénieurs d'études ne s'arrête pas. En conséquence, un jeune spécialiste diplômé d'un établissement d'enseignement doit constamment lire certains ouvrages et en tirer de plus en plus de connaissances.

Grâce à de tels efforts, après quelques années, il est possible de suivre des cours de recyclage, après quoi une catégorie est attribuée.

Lieu de travail et salaire

L'ingénieur d'études consacre la majeure partie de son temps de travail à l'élaboration des dessins, à l'élaboration des plans et à la préparation de la documentation de travail.... Dans un passé récent, cela se faisait dans des bureaux spéciaux. Cependant, aujourd'hui, la plupart des manipulations de travail sont effectuées sur un ordinateur. Pour cette raison, les concepteurs sont autorisés à personnaliser le lieu de travail en fonction de leurs préférences personnelles. L'essentiel est que le spécialiste soit à l'aise. Il est extrêmement rare qu'un designer quitte son lieu de travail et se rende sur des chantiers de construction. En règle générale, cela est fait dans le but de vérifier le travail fini, ainsi que pour les réunions avec le client.

En ce qui concerne les salaires. Beaucoup sont habitués au fait que le salaire dépend de la compétence de l'employé. En ingénierie, cependant, les choses semblent différentes. Les jeunes spécialistes qui commencent tout juste leur carrière gagnent entre 20 000 et 35 000 roubles par mois. Salaires similaires pour les employés assistants ou assistants d'ingénieurs. Les spécialistes qui ont déjà peu d'expérience reçoivent en moyenne 50 à 60 000 roubles. Les experts dans le domaine de l'ingénierie gagnent 70 à 85 000 roubles. Les personnes occupant une position de leader au niveau technique reçoivent 100 000 roubles. et plus haut. Pour chaque projet réussi, tous les spécialistes qui ont pris une participation même minime aux travaux reçoivent un incitatif important. Cependant, l'organisme d'autoréglementation a le droit de fixer le salaire selon le tableau des effectifs à un taux plus élevé.

Le salaire moyen des spécialistes dans d'autres domaines d'ingénierie diffère légèrement :

  • concepteur de route - 45-60 mille roubles;
  • ingénieur en systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement - 40 000 à 50 000 roubles;
  • ingénieur en équipement de réfrigération - 60-70 mille roubles;
  • concepteur de réseau de services publics - 50 à 70 000 roubles;
  • ingénieur concepteur en chauffage, ventilation et climatisation de bâtiments et de structures - 60 000 à 80 000 roubles;
  • TGV (alimentation en chaleur, alimentation en gaz et ventilation) - 70 à 85 000 roubles;
  • Station de signalisation (installateur de système d'alimentation) 50-70 mille roubles.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger