Ingénieur

Caractéristiques du métier d'ingénieur de supervision technique

Caractéristiques du métier d'ingénieur de supervision technique
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Éducation
  4. Le salaire

L'ingénieur de supervision technique se voit confier une responsabilité accrue: dans le secteur de la construction, il est responsable du confort et, surtout, de la sécurité pour les futurs habitants de la maison, des bâtiments et des structures, et en production - de l'absence de risques de urgences.

C'est pourquoi tout le monde ne peut pas occuper ce poste. Ce qui est inclus dans les principales responsabilités professionnelles d'un ingénieur de supervision technique, quelles aptitudes, connaissances et compétences un candidat devrait avoir - nous en parlerons dans notre examen.

Particularités

Sur toutes les structures de bâtiment, ainsi que dans le rééquipement technique des entreprises industrielles et lors de la reconstruction un élément obligatoire est la supervision technique... Il assume la pleine maîtrise de la conformité du volume de travail réalisé en termes de coût et de qualité avec le projet approuvé, ainsi qu'avec les SNiP et TU existants. Les tâches d'un ingénieur en pompe à chaleur comprennent le contrôle en temps opportun de toutes les étapes de la construction de l'installation supervisée et de sa mise en service dans les conditions spécifiées dans le contrat.

Les employés du service de supervision technique sont généralement installés par le client (s'il s'agit de l'industrie de la construction - le développeur) et doivent être enregistrés auprès des autorités Contrôle de l'état de l'architecture et de la construction. La supervision technique peut être effectuée soit par un seul représentant du client, soit par un groupe de spécialistes. L'ingénieur est responsable de l'exécution du contrôle technique de la part du client, cette personne soumet une souscription sous une forme spéciale.Seuls les spécialistes ayant une formation en construction ou technique sont autorisés à effectuer un encadrement technique, dont l'expérience de travail dans leur spécialité est de 3 ans ou plus.

Pour les spécialistes exerçant un contrôle sur le respect des travaux de construction dans les régions à risques sismiques, sur les sites miniers, ainsi que sur les sols d'affaissement, ils doivent en outre suivre une formation spécialisée spécialisée et disposer d'un certificat correspondant pour le droit d'effectuer de tels travaux.

Responsabilités

Conformément à ETKS, qui fixe les normes professionnelles, la description de poste suivante a été établie pour l'ingénieur principal de la supervision technique. Les tâches d'un employé dans ce poste comprennent les fonctions suivantes.

  • Conclusion avec l'entrepreneur général d'un contrat pour la réalisation de travaux de construction et d'installation dans le strict respect de toutes les normes législatives applicables... Dans l'accord correspondant, le montant du paiement des travaux en termes monétaires est obligatoire, le temps de construction est fixe et un calendrier pour la mise en œuvre de tous les types de travaux de construction est joint, ventilé par trimestres, mois et autres périodes distincts.
  • Enregistrement de tous les documents nécessaires à l'attribution des terrains pour les travaux de construction prévus... C'est la supervision technique qui doit effectuer une ventilation géodésique en temps opportun dans la zone désignée, après quoi tous les documents nécessaires sont transférés conformément à l'acte de l'entreprise de construction. Le spécialiste de la supervision technique accepte des constructeurs la répartition axiale des bâtiments en construction, ainsi que le marquage des tours avec les paramètres des fondations, des constructeurs.
  • Fournir à l'entreprise de construction les documents formalisés pour la démolition de toutes les structures situées dans la zone de construction du bâtiment. De plus, le spécialiste coordonne le transfert des services publics et, si nécessaire, obtient l'autorisation de couper les plantations.
  • Obtention de l'autorisation des services municipaux pour alimenter un chantier en électricité, l'enregistrement du raccordement et de l'évacuation des eaux usées, la gazéification, ainsi que l'installation de téléphones avec la fixation obligatoire du point de raccordement.
  • Transfert à une entreprise de construction tous les dessins d'exécution.
  • Enregistrement des approbations pour l'exécution des travaux avec indication du délai qui leur est imparti, ainsi que la justification du report de la date d'achèvement des travaux, si nécessaire.
  • L'ingénieur doit réaliser un audit technique au quotidien la qualité de la construction et de l'installation, ainsi que d'autres travaux hautement spécialisés pour leur conformité aux documents techniques réglementaires et aux actes juridiques existants.
  • Le spécialiste doit impérativement assister personnellement à l'acceptation des œuvres cachées et, sur la base des données d'acceptation, autoriser ou interdire le prochain bloc de travaux.
  • Vérification de l'enregistrement des passeports pour les structures en béton armé, fournis par les fournisseurs de matériaux de construction. L'ingénieur est obligé de demander des certificats pour les bétons et autres mortiers. Et, si nécessaire, a le droit d'exiger des données d'essais de matériaux de construction effectués dans des conditions expérimentales de laboratoire afin de confirmer leur qualité de conception.
  • Employé accepte mensuellement les travaux effectués, effectue les mesures, vérifie la qualité et la conformité des travaux aux normes en vigueur... Si tous les travaux sont exécutés dans le strict respect de l'échéancier approuvé, l'ingénieur dresse un acte d'exécution des travaux et fournit les documents nécessaires au paiement.
  • Ce spécialiste est tenu de vérifier l'exactitude de la tenue de tous les journaux de production et d'exécution des travaux de soudage, de bétonnage et d'autres travaux de construction. Si leur qualité est violée, l'ingénieur doit faire des enregistrements appropriés et fixer un délai pour éliminer tous les défauts détectés.
  • L'ingénieur a le droit surveiller la mise en œuvre de toutes les prescriptions : à la fois ceux qu'il a inscrits dans le journal du point de vue de la supervision des concepteurs et ceux reçus des autorités de régulation.
  • Si nécessaire, un spécialiste de la supervision technique de premier plan peut contacter la société de projet afin de convenir de l'introduction d'ajouts et de modifications au projet de remplacement des matériaux de construction, ainsi que d'effectuer un cycle de travail de production afin d'ajuster la conception de travail et la documentation d'estimation.
  • Ce spécialiste peut contrôler le respect des obligations contractuelles par les contractants et, si nécessaire, imposer des sanctions.
  • Ingénieur Supervision Technique participe activement à l'évaluation de l'état des installations en construction dans le cas de leur conservation, dresse un constat défectueux afin de conserver l'ouvrage pendant la durée de la suspension de la construction.
  • En cas d'urgence, un employé est tenu d'informer les autorités de contrôle de la construction de l'État à ce sujet et suggérer des recommandations de dépannage.

Un ingénieur de la direction technique de contrôle porte une responsabilité accrue, jusqu'au pénal, dans les cas suivants :

  • à l'acceptation travaux inachevés ou exécutés dans une qualité insuffisante ;
  • après confirmation le client a une charge de travail surestimée par rapport à la charge réelle, ce qui entraîne une distorsion du reporting sur l'amortissement des matériaux ;
  • lors de la signature des actes œuvres cachées qui ne correspondent pas aux données réelles, ainsi que lors de l'émission d'actes rétroactivement ou lors de l'enregistrement de l'acceptation d'un objet sans présence personnelle sur le site.

Il est évident que la supervision technique dans la construction est extrêmement importante et l'une des étapes les plus cruciales de tout travail.

La fiabilité et la qualité des installations en construction dépendent en grande partie des activités du spécialiste de la supervision technique, par conséquent, les caractéristiques opérationnelles des installations en construction dépendent en grande partie de la manière dont le représentant du client exercera ses fonctions officielles.

Éducation

Pour obtenir le poste d'ingénieur de supervision technique, vous devez suivre une formation dans un établissement d'enseignement supérieur, une école du bâtiment ou suivre des cours de recyclage spéciaux. Lors du choix d'une organisation éducative particulière, il convient de garder à l'esprit que pour les candidats ayant une formation supérieure en construction ou technique, en règle générale, il n'y a aucune exigence d'expérience de travail dans la spécialité. Alors que les candidats qui ont étudié dans un collège ou une école technique doivent avoir une expérience de travail confirmée d'au moins 3 ans dans un poste de technicien de première catégorie ou cinq ans d'expérience dans un poste d'ingénieur.

Un simple spécialiste de l'encadrement technique titulaire d'un diplôme universitaire peut rapidement faire évoluer sa catégorie de qualification vers celui d'ingénieur en suivant des cours particuliers. Afin de maîtriser parfaitement la précision des travaux de construction et d'installation lors de la formation dans leur spécialité, les futurs ingénieurs TN reçoivent des connaissances sur :

  • normes et règles en vigueur pour la mise en œuvre des travaux de construction ;
  • technologie d'installation;
  • la réglementation en vigueur concernant l'exploitation des matériaux de construction, ainsi que les conditions de leur utilisation ;
  • règles de tenue et d'établissement des pièces comptables ;
  • exigences de sécurité lors de l'exécution de travaux sur des chantiers de construction.

Le salaire

Compte tenu du développement rapide du marché de la construction dans le pays, il est sûr de dire que le métier d'ingénieur au service de supervision technique est très demandé de nos jours et le sera dans un avenir proche... Ce n'est pas du tout surprenant, car ses représentants, selon les statistiques, contribuent à réduire les coûts et les frais généraux jusqu'à 20% du coût total estimé de l'objet. De plus, ils garantissent une précision de 99% dans le respect des délais de l'objet fini et augmentent la qualité du travail effectué de 100%.

C'est un travail socialement utile et très responsable, donc il est aussi très bien payé.En moyenne en Russie, un ingénieur de supervision technique reçoit de 50 à 100 000 roubles. par mois. Dans le cadre de sa spécialité, un salarié peut approfondir ses compétences et ses connaissances et se perfectionner constamment dans le métier : il peut le faire seul ou suivre des cours de reconversion. La deuxième option est préférable, car une mise à niveau en temps opportun de la catégorie de qualification ouvre les opportunités suivantes :

  • obtenir le poste d'ingénieur en chef pour TN;
  • obtenir le droit de prendre des décisions indépendantes concernant les projets supervisés ;
  • devenir un participant à part entière aux discussions sur la supervision des projets en construction et avoir un impact direct sur la solution de problèmes importants.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger